Bien souvent, quand on connait mal quelque chose, on est plein d'apriori à son sujet.
Faites le test ! Demandez à des personnes autour de vous ce qu'il en est du soin des cheveux crépus et vous aurez droit aux stéréotypes de toujours, remplis de non sens et/ou contre-sens. (crédit photo: Juliana KASUMU).
Cheveux moches, naturellement secs, difficiles à démêler, volume impossible à dompter, cassants, ternes, et j'en passe.
S'occuper de cheveux dits afros relèverait du parcours du combattant.
Néanmoins, avec une routine adaptée, il est facile de s'en occuper.
Mais avant de passer au mode d'emploi, petits rappels importants.
Un cheveu crépu n'est pas un cheveu malade. Non, être crépu, c'est tout bonnement sa nature. Raide ce n'est pas le cheveu en pleine forme, tandis que crépu est son état malade. NON!
Deuxième point important, un cheveu crépu n'est pas sec par nature. Sec est un état, la conséquence d'un apport insuffisant en protéines ou bien en
205 Comments
Nagib Diana
1 mai 2018 at 18:49Oooh merci Aurelia et en passant le masque à la banane c’est vraiment un casse tête avec les bouts de banane XD
Merci du conseil.
Les Carnets d'Aurélia
1 mai 2018 at 22:17🙂
Nagib Diana
28 avril 2018 at 18:02Slt Aurelia,
J’ai lu ton blog il est génial et je voudrais te demander si tu pouvais m’aider.
J’ai des cheveux disons frisés je pense et bof c’est la cata… ils sèchent super vite.
Quand je les lave ils sont super beaux, plus frisés avec des boucles et facile à peigner, et à peine 2 mn plus tard ils sèchent et cassent facilement du coup quand je les attache après je détache ça va dans tous les sens.
berf, du n’importe quoi et je me demandais si… tu pouvais me conseiller un truc pour les garder pareil que quand ils sont mouillés ou les rendre mieux.
Et en passant, tes astuces sont pas mal
Les Carnets d'Aurélia
1 mai 2018 at 11:47Hello Diana,
Merci pour tes encouragements.
Pour la sécheresse dans un premier temps veille à avoir une alimentation équilibrée et surtout à boire beaucoup d’eau afin d’hydrater tes cheveux « de l’intérieur ». Ensuite fait une fois toutes deux semaines environ un masque protéine afin de fortifier tes cheveux. Plus d’infos ici.
Sinon le gel d’aloe vera à mélanger avec quelques b-gouttes d’huile végétale de jojoba par exemple, à appliquer juste après le shampooing après-shampoing, aidera à garder de belles boucles et des cheveux soyeux. Voici un lien produit ici et ici pour l’huile végétale.
cara
14 avril 2018 at 11:52bonjour j’ai des cheveux 3c et il ne pousse pas comment je pourrais faire pour avoir de long cheveux
Les Carnets d'Aurélia
1 mai 2018 at 11:49Bonjour,
Fouille un peu sur le blog, il y a pleins d’articles à ce sujet dans les archives « carnets de cheveux ».
Par exemple cet article-là donne de bonnes pistes.
Aurélia
Lucie
13 septembre 2017 at 12:22Ça c’est Top !
Jess
17 avril 2017 at 23:00Bonjour Aurélia !
Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment sympa !
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les cheveux afro ont souvent tendance à devenir sec si l’on ne s’en occupe pas !
Après avoir essayé différentes choses, je trouve que le plus efficace pour nourrir ses cheveux restent les huiles extra-vierge.
L’huile de noix de coco est une de mes favorites avec ses acide gras et ses vitamines, elle nourrie vraiment en profondeur.
Ils existent tellement de possibilités de mélange en plus de cela !
Je pourrais parler de cela des heures !
Les Carnets d'Aurélia
11 juin 2017 at 23:30Ahaha top!!!
Merci pour ton enthousiasme!!
jenhane
2 janvier 2017 at 18:56Bonjour Aurélia,
je viens de prendre connaissance de ta page vraiment sympa…. j’habite a Lyon j’ai des gros soucis de cuire cheveu. Connais tu un bon dermato qui connait bien les cheveux afro soit a LYON ou PARIS.
Sinon, un truc pour hydrater le cuir cheveu utra sec sans pelicules
Les Carnets d'Aurélia
10 janvier 2017 at 00:33Coucou Jenhane,
Comme bon dermato il y a le docteur Baccard qui consulte dans le 12ème à Paris!
🙂
Ami
25 décembre 2016 at 07:26Bonsoir.
J’avais pour habitude mettre des mèches tout le temps. Mais j’ai subitement arrêté il y a un an. Depuis mes cheveux n’ont de cesse de se casser j’envisage même de me raser la tête. Mais je suis au lycée et j’ai peur des moqueries. Il y a un an j’avais les cheveux qui atteignaient mes dessous de bras et maintenant ils atteignent le haut de ma nuque seulement. J’utilise la gamme Garnier pour cheveux sec et défrisé mais rien y fait. Mes parents refusent d’investir dans des produits capillaires et je ne peux donc pas me procurer tout les articles cité.
Que dois je faire ?
Les Carnets d'Aurélia
10 janvier 2017 at 00:38Bonsoir,
Il y a des produits pas mal chez Garnier donc tout n’est pas perdu.
Je dirais qu’il y a trois indispensables dans ton cas:
– boire au quotidien beaucoup d’eau de source pour hydrater de l’intérieur,
– hydrater tes cheveux avec un spray hydratant une fois par jour. C’est assez peu onéreux et ça demande l’achat de peu de produits. Pour la recette regarde ici.
– se masser régulièrement le cuir chevelu , comme expliqué ici.
Avec ça, peu d’investissement en terme de produit mais cela permet de grandement améliorer les cheveux et le cuir chevelu.
Nadia B
30 novembre 2016 at 20:09merci Aurelia
Nadia B
30 octobre 2016 at 22:22salut Aurelia.j »aime ton blog et j’y ai appris beaucoup.mais j’ai des questions.
1.j’aimerais tes conseilles sur des cheveux bien crepus donc a l africaine treees dur a peigner meme avec les peignes a grande dents.
2. combien de fois peut on faire un bain d’huile par mois?
3. big probleme. j ai les cheveux defriser et j ai des reppouses de 9mois et je me suis decider a arreter le defrisage et j’aimerais savoir s il faut couper mes cheveux defriser? si j ai l’ option de rester avec que dois-je faire ?est ce que les bain d’huiles sont la meilleur solutions où il y a d autres methodes?
c’est long je sais mais tu explique tellement bien que j’ai voulu tenter ma chance aussi.merci
Les Carnets d'Aurélia
30 novembre 2016 at 01:10Hello Nadia!
Alors je vais te répondre dans l’ordre.
1. Pour tes cheveux à démêler je te conseillerais d’aller voir cet article ici. Il explique la méthode pas à pas. Tu peux utiliser un spray hydratant sur chaque même avant de la démêler pour rendre cela plus facile.
2. Tu peux faire un bain d’huile une à deux fois par semaine.
3. Le plus simple est de couper et de faire un bon soin derrière. Si la longueur (courte pour le coup) te fait peur regarde cet article qui t’apprends à gérer tes deux textures de cheveux. Mais je pense que dans ton cas le big chop (tout couper) est mieux. Tu pourras toujours te faire des tresses si tu veux de la longueur.
J’espère t’avoir aidée!
Myriam Ahmed
26 octobre 2016 at 11:09Bonjour aurélia super blog!
Pour ce qui est de moi j’ai un volume énorme et j’ai souvent du mal.
Pendant que je me lave les cheveux tout va bien ils sont bien démêlés mais plus tard ils deviennent secs et s’en mêlent. Comment je peux faire pour garder mes boucles sans que mes cheveux s’en mêlent et les peigner sans casser les boucles.
Ah et encore comment je peux faire pour attacher mes cheveux, il y a trop de volume.
Les Carnets d'Aurélia
30 novembre 2016 at 01:19Merci beaucoup!
Désolée pour la réponse tardive.
Pour garder tes boucles tout en ayant moins de volume (je trouve ça beau moi le volume ^^!!! je t’envie!!) tu pourrais après le shampooing et le masque mettre un leave-in conditionner c’est à dire un démélant que tu ne rince pas. La marque américaine « Mixed Chicks » en propose des biens!
Au quotidien, n’oublie pas d’utiliser un spray hydratant pour que tes cheveux soient moins secs. La recette de ce miracle ici.
à bientôt!
Tibe
20 octobre 2016 at 23:35Bonjour j’ai 13 ans , j’ai une question…
En fait je suis métisse et j’ai les cheveux frisés même si quand j’étais petit ils étaient plus crépus, depuis quelques mois je remarque que j’ai la racine lisse et le dessus frisé, est ce normal ? Pourquoi les cheveux on changés?
Merci
Les Carnets d'Aurélia
30 novembre 2016 at 01:22Te les lisses-tu régulièrement?
Parfois la chaleur du lisseur + du gras (si on a appliqué une huile juste avant) peut lisser de façon permanente…
Mariam Taylor
21 août 2016 at 06:50Bonj , Aurella merci pour les conseils je suis une nouvelle sur le site j’aimerais savoir si je peux utiliser l’eau mineral ?
Les Carnets d'Aurélia
23 août 2016 at 19:29Pour la préparation de la lotion?
Oui, bien sûr
Hekyma
20 août 2016 at 07:04Très bonnes explications ! J’ignorais complètement qu’il ne fallait pas appliquer un après-shampooing sur le cuir chevelu & qu’il ne fallait pas démêler ses cheveux avec un masque sur la tête ! Je vais tester ça dès demain ! Merci !
Les Carnets d'Aurélia
23 août 2016 at 19:31Mais de rien :-).
Oui souvent on a tendance à y aller à fond niveau démêlage quand les cheveux sont mouillés car ça glisse mieux, mais c’est un état où le cheveux est assez fragile, donc y aller minutieusement.
Asa
22 juillet 2016 at 10:05Coucou, supers conseils merci. Cette routine capillaire est vraiment à tester sa redonne espoir et surtout de nouvelles idées pour prendre soin de mes cheveux frisés 🙂
Les Carnets d'Aurélia
23 juillet 2016 at 00:09Top ravie que tu ais trouvé ton bonheur!
larissa
5 juillet 2016 at 12:37Bonjour et merci pour votre brillante instruction. Moi j’ai quelques soucis avec mes cheveux il y a plusieurs moi j’ai essayé un produit capilaire sur mes cheveux deffrisés qui par la suite ont rendu mes cheveux roux et ceci m’attriste beaucoup et je ne sais comment y remedier pourtant mes cheveux sont longs et biens. Mais la couleur laisse croire que c’est sale.
Les Carnets d'Aurélia
13 juillet 2016 at 23:46Bonjour,
Il vaut mieux ne pas tenter de faire une couleur ou quoi que ce soit d’autre part dessus.
Je couperais au fur et à mesure.
Il faut bien lire les compositions des produits capillaires, surtout quand on a fait un processus chimique, car certains ingrédients ne s’apprécient pas trop; c’est ce qui a dû se passer et qui vous a donné ce cheveu « brûlé » devenu roux.
Bon courage!
mouss
16 juin 2016 at 13:31Bjr! Le blog est instructif. J’aimerai savoir s’il est dangereux de changer de crème défrisante? J’ai longtemps utiliser Dark&Lovely mais j’ai vu que les résultats n’étaient plus bons, j’ai donc changer de défrisant. J’ai également beaucoup utilisé ultra Cholesterol de Dark&lovely, j me demandais si c’est à l’origine de mes cheveux qui ressemblent à de la mèche à tresser? On m’a souvent accuse d’ajouter de la mèche dans ma queue de cheval, qui nest mm pas longue! C surtout sur les pointes que mes cheveux not l’aspect de mèches.
Les Carnets d'Aurélia
20 juin 2016 at 20:51Bonjour,
Merci pour votre commentaire!
Il n’est pas « interdit » de changer de défrisant de temps à autre; ce n’est pas le mieux, mais c’est envisageable.
Il faut faire attention à bien tester le nouveau produit sur une mèche de cheveux au préalable car certains défrisants ne sont pas « compatibles » entre eux, même lorsque les applications sont espacées.
Vous voulez-dire que vos cheveux ne sont pas complètement lisses?
ça peut être le signe qu’il faille couper vos pointes qui sont trop abimées pour répondre favorablement aux soins que vous leur donnez.
Le mieux est de continuer les soins et de couper les parties qui ne vous plaisent pas au fur et à mesure, car il est déconseillé d’appliquer à nouveau du défrisant sur des cheveux déjà défrisés.
Il faudra s’armer de patience et de régularité.
Anouck
17 juillet 2016 at 01:58Bonjour. Après le test du nouveau défrisant sur une mèche de cheveux, comment on sait si le défrisant est compatible ou non avec l’ancien défrisant?
Les Carnets d'Aurélia
19 juillet 2016 at 21:24Le cheveux ne casse pas; il n’est pas affaibli.
Bah
8 juin 2016 at 16:38Bonjour .je voudrais savoir les différentes coiffures pour favoriser la pousse du cheveu.je suis au niveau 0 .Jme suis coupée les cheveux ya 5 mois .
Les Carnets d'Aurélia
8 juin 2016 at 22:25Bonsoir,
Ce ne sont pas tant les coiffures qui font pousser les cheveux que les soins et les manipulations délicates du cheveux.
Pour plus d’infos sur ces sujets n’hésitez pas à parcourir la catégorie « Carnet de cheveux » du blog il y a beaucoup d’explications là-dessus.
à bientôt
T.J
27 mai 2016 at 09:38Bonjour Aurelia, j’ai adoré ton article et j’ai hâte d’essayer tes conseils. Malheureusement, en ce moment, je pense que mes cheveux sont dans une mauvaise passe. Je me fais défriser les cheveux par ma mère. récemment, elle me l’a fait et ça ne va pas du tout pour la simple et bonne raison qu’il y a une partie de mes cheveux qui sont totalement défrisés tandis que d’autres parties non. En plus, j’ai la racine qui est super lisse tandis que les pointes sont devenus encore plus raides qu’avant ma retouche (je ne comprends pas comment c’est arriver). Les conséquences de cette mauvaise défrisage est le cassage de mes cheveux. Mes pointes fourchues restent dans mon gros peigne et toute la longueur de mes cheveux sortent avec. j’avais pensé à couper les pointes, mais je me suis dit que je risque de couper tous mes cheveux parce qu’il ne s’agit pas seulement de pointe mais aussi de cheveux non défrisé. Ma mère m’a conseillé de mettre de la permanente dans environ deux semaines (ça fait maintenant une semaine depuis mon défrisage raté). Est-ce que vous pensez que je devrais attendre plus longtemps pour remettre la permanente et risquer que les cheveux continuent à se casser? Et, avez-vous des conseils à me donner pour ma mère afin qu’elle réussisse mieux mon défrisage à l’avenir? (j’espère que vous me répondrez). Merci d’avance!
Les Carnets d'Aurélia
29 mai 2016 at 01:12Coucou!
Merci beaucoup pour tes encouragements!
Tout d’abord je te dirais non, de ne pas le faire! Tes cheveux sont au bout et il serait mieux de ne pas leur infliger d’autres traitements chimiques pour le moment. La période de pause ne doit pas se compter en semaines mais plutôt en mois selon moi.
Deuxième chose (et je pense que tu ne vas pas non plus aimer), c’est que le mieux serait de couper une bonne partie des cheveux. Je pense qu’ils sont très abimés et qu’il est quasi impossible de les réparer au vu de ce que tu me dis.
Dans un premier temps donc il va falloir couper et prendre soin. Pour ça, il faut faire des soins profonds hydratants une fois par semaine et au moins un soin ultra protéiné une fois toutes les 6 semaines. au quotidien, la préparation d’une lotion hydratante peut être un must. n’hésite pas à utiliser la fonction recherche du blog il y a pleins d’articles de soin du cheveux.
Veille aussi à bien préparer tes cheveux au défrisage comme conseillé ici, et à bien t’alimenter.
Le défrisage est un procédé assez technique tant pour la pose que pour après. Il faut bien utiliser le soin fixant ainsi que les shampooing. Le produit doit être appliqué à chaque fois sur les parties non déjà défrisées en veillant à ne pas en appliquer sur le crâne et trop près du bulbe. Le produit qoit également se travailler pendant le temps de pose avec des mouvements « lissant ».
Voilà j’espère que ça t’auras un peu aidé 🙂
à bientôt!
T.J
29 mai 2016 at 21:26D’accord. Merci Beaucoup. Et sachez que ça ne me derange pas trop de couper dans mes cheveux puisque j’ai l’habitude de faire des big chops. J’espère juste que mes cheveux vont réagir aussi bien qu’ils ont l’habitude de réagir suite à une coupure. Encore une fois, merci beaucoup de m’Avoir répondu, c’est vraiment apprécié 🙂
julie
18 mars 2016 at 15:56Bonjour,
merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je suis maman de trois petites têtes crépues, mais ne l’étant pas moi même j’ai beaucoup de mal à trouver les soins adéquats (et leurs cheveux sont si beaux ce serait dommage de ne pas en prendre soin comme il faut).
Je pensais leur faire le spray quotidien mais je ne sais pas si les huiles essentielles que vous proposez sont adaptées aux jeunes enfants? je pense particulièrement à ma fille de 4 ans. Voilà si vous aviez quelques conseils je suis totalement preneuse.
Merci encore!!
Les Carnets d'Aurélia
30 mars 2016 at 15:44Bonjour,
Pour les enfants, je conseillerais d’aller au plus simple: de l’eau de source en spray.
Et ensuite vous terminez en appliquant quelques gouttes d’huile végétale type jojoba.
Il faudra juste tous les jours verser un peu d’eau dans le spray et donc ne pas le conserver plus de 24heures.
Bonne journée!
julie
10 avril 2016 at 20:23Je vous remercie beaucoup!
flo77150
1 mars 2016 at 20:41Merci pour les conseils ^^
Les Carnets d'Aurélia
3 mars 2016 at 21:05🙂
De rien
Canelle13
29 février 2016 at 19:52Bonjour et merci pour ce blog qui redonne de l’espoir aux cheveux frisés !! J’ai les cheveux frisés (mais pas crépus) et j’ai essayé ton spray, mais sans glycerine (car d’abord j’en avais pas et puis cela me semblait peut être un peu trop gras pour ma nature de cheveux) et c’est génial ! Je l’utilise tous les matins depuis 3 mois pour reboucler mes cheveux et je peux espacer mes shampoings beaucoup plus et mes cheveux restent souples et bien bouclés…car avant, j’utilisais des mousses qui s’accumulaient et finissaient par rendre mes cheveux poisseux et cartonnés.. Je voulais préciser qu’à température ambiante le mélange n’a pas tourné. Pour compléter et pour sceller, si je trouve mes boucles pas assez définies, je met ensuite du gel d’Aloe vera pur et/ou de l’huile (à peine).
Les Carnets d'Aurélia
4 mars 2016 at 23:43Top! Merci pour ton témoignage et tous ces détails!
🙂
Hannan
12 février 2016 at 14:13Bonjour j’adore votre article mais j’ai besoin d’un conseil j’ai très envie de me defrisé les cheveux mais de temps en temps disont après 6mois je redefrise mais on me raconte partout que si je defrise comme il sont long il vont s’abimme mais je me ss defrise 1 fs et j’ai plus essayé si je le refait es qu’il vont sabimme ou pas ? Merci et encore j’adore vos conseil et votre site aussi en passant désolé pour les faute je anglaise
Les Carnets d'Aurélia
15 février 2016 at 01:20Bonjour Hannan.
Vous pouvez vous défriser les cheveux tous les 6 mois, mais tout dépendra de la nature de vos cheveux. S’ils sont extrêmement « coarse » la cohabitation entre les deux textures défrisées et les repousses risque de vous rendre la vie infernale et d’occasionner beaucoup de casse. Regardez cet article pour vous donner des idées sur comment prendre soin de vos repousses. Ici.
Il faudra évidemment en prendre soin avant le défrisage, s’assurer que vos cheveux sont en bonne santé. Faire un soin ultra protéiné Aphogee deux mois avant et ensuite beaucoup de soins hydratants fortifiants. Et continuer après. Le soir les attacher au moment de dormir…
Voilà j’espère avoir pu vous aiguiller quant à votre choix 🙂
flo77150
1 février 2016 at 01:24Merci pour tout ces conseils ^^
Clara Mantia
24 décembre 2015 at 17:53Bonjour Aurelia,
J’aime beaucoup ton site, on y trouve pas mal de conseils sympa. J’ai les cheveux naturels depuis 4-5ans, tout se passait très bien jusqu’à ce que cet été je me lisse les cheveux plusieurs fois (voire tous les jours) pendant 2semaines environ. Depuis, malgré les lavages, masques, bains d’huile, je sens toujours l’effet du lissage, ils ont l’air défrisés. Aurais tu un moyen d’y remédier ?
Merci d’avance, bonne continuation et bonnes fêtes !
Les Carnets d'Aurélia
3 janvier 2016 at 23:48Coucou Clara!
Merci! J’espère que tu as passé de bonnes fêtes.
Ouïlle je crois bien que tu as fait subir à tes cheveux un « défrisage naturel ».
Il faut en effet savoir que chaleur des plaques lissantes + huile à répétition à tendance à lisser le cheveux presque indéfiniment un peu comme avec un un défrisage chimique en fait.
Je pense qu’à certains moment tu as du mal rincer l’huile et qu’elle s’est accumulée dans tes cheveux.
Malheureusement il faudra attendre que tes cheveux repoussent et couper au fur et à mesure afin de récupérer ta nature de cheveux.
J’espère t’avoir plus éclairé sur le problème.
à bientôt!
Anais
29 janvier 2016 at 11:29Salut Aurelia,
Super ton article j’aime beaucoup, car moi j’ai fais un defrisage, malheureusement les pointes ce casse, j’ai essayer de l’huile ylang ylang mais rien a faire.
La à present j’ai des repousses, j’ai l’envie de faire un defrisage mais si j’en fais un qu’elle soin me conseille tu ( surtout que j’ai les cheveux très secs) .
Je te remercie, bon courage
Les Carnets d'Aurélia
5 février 2016 at 20:45Bonsoir Anaïs,
Merci beaucoup!
Pour les pointes, pas le choix il faudra couper!
J’avais fait un post sur les pointes juste ici, ça pourra t’aider.
Pour t’occuper des repousses et de cette phase compliquée je te conseille ce post là
Avant de te lancer je te conseille 6-8 semaine avant, de bien chouchouter tes cheveux. Un soin ultra protéiné suivit d’un soin hydratant d’abord, puis les autres fois où tu laveras tes cheveux, un bon soin, afin de permettre à ton cheveux d’être dans les meilleures conditions avant le jour J.
Un bon coiffeur pourrait t’interdire le défrisage s’il estime que tes cheveux n’y résisteraient pas! Et attention à l’alimentation qui joue elle aussi un rôle clef!
à bientôt!
Les Carnets d'Aurélia
22 décembre 2015 at 01:18Très beau site. J’ai adoré le parcourir et le lire!
Je vous dis à bientôt et bonne continuation.
Aurélia
Gaelle
21 novembre 2015 at 12:20Coucou,
L’eau est lhuile ne ce mélange pas pour un spray quotidien tu aura beau le mélanger sa ne servira à rien .
Dans ton spray met plutôt de l’eau minérale comme tu la dit de l’aloe vera bio, que tu concerge au frais bien sûr. Âpres la tu selle avec l’huile dont tu veux puis tu peux mettre un smoothie une crème de ton choix
J’ai vu que tu utilise la gamme CHI effectivement elle est cracra si tu cherche une gamme clean regarde plutôt des marque du genre lavera , santé , alverde, ce sont des marque allemande et 100% naturelle tu a la marque les secrets de loly qui est TOP et encore plus TOP c’est une fabrication française voilà
Bonne continuation
Djanisse
15 novembre 2015 at 15:13je me suis fait défrisés les cheveux et beaucoup de gens disent « ça va se casser, ça va se casser!! » Y’en â marre et ils me proposent tous de faire un retour vers le naturel car de beaux cheveux sont sains et longs et non pas des cheveux artificiellement raide! Elles ont tort!! Les cheveux défrisés demandent braucoup plus de soins c’est vrai mais sérieusement ça mets moins de temps à pousser que des cheveux défrisés! Les cheveux naturels sont un peu tous pareils en faîte!!! Toujours des boucles et des tresses avec d’autres coiffures bizarres que je déteste! Les gens peuvent beau dire que je suis artificielle « i don’t care »! Je vois ça aussi dans pas mal de site et je ris parce-que les gens critiquent les cheveux défrisés en disant qu’ils ne respectent pas leurs origines et ça m’en fiche vraiment! J’ai de longs cheveux défrisés et sains et j’en suis fière l’avantage que j’ai c’est que je peux faire tout les styles que je veux je peux même faire le style naturel rien qu’en mouillant ses cheveux et de le laisser sêcher a l’air libre et là tout le monde tombe dans le panneau!! Je critique pas les cheveux crépus mais vraiment les gens m’énervent à la fin! En plus les cheveux défrisés sont pas artificielles, que ça soit bien clair artificielle veut dire « faux » et donc des cheveux artificielles sont des perruques, des rallonges etc…il est hors de question que je reprenne mes cheveux crépus car : 1-il va falloir les couper et les cheveux courts me vont pas très bien 2-je j’aime tout simplement pas les cheveux crépus, frisès oui, mais crépus non!! Et donc je vais prouver aux gens qu’ils ont tort, que les cheveux défrisés peuvent aussi etre Èn bonne santé si on en prend soin! Cette nouvelle mode va bientot passé, pour l’instant elles aiment la mode africaine…plutard ce sera la mode brésilienne, puis chinoise et ainsi de suite!!
Les Carnets d'Aurélia
22 décembre 2015 at 01:31Je comprends ton point de vue et celui des personnes qui t’énervent.
Pendant longtemps le défrisage a été présenté comme LA solution, comme LE Saint-Graal, sous prétexte que les cheveux crépus c’est pas présentable/beau/sérieux et tout un tas de mot qu’on a toutes déjà dû entendre au cours de notre existence.
D’où avec ce retour en force vers le naturel ce backlash envers celles qui continuent de se défriser.Je pense que pour certains c’est comme une « trahison », que c’est perçu négativement dans le sens où ils estiment qu’avec ce retour au naturel (qui moi je pense n’est pas juste une mode, et tant mieux), les filles se doivent d’être comme elles sont au naturel et de plus avoir recours au chimique pour prétendre « que ».
Il ne faut pas se leurrer dans la culture afro-caribéenne les cheveux ont une place importante et ne sont pas juste des phanères, ils ont un lourd passif.
Je te conseille le livre « Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation » de Juliette Sméralda qui traite du sujet et qui est bien fait.
Après si tu te sens mieux comme ça et surtout que tes cheveux se portent bien, je dirais fais comme tu le sens et c’est sur ne laisse pas les gens te dicter ce que tu as à faire.
lali
26 octobre 2015 at 10:08Bonjour, je viens de commander une gamme a base huile de baobab chez . avec shampoing, crème, spray et huile de baobab. ils ont aussi des masques capillaire.
Sarah
3 octobre 2015 at 13:28Bonjour Aurelia,
Super ton article beaucoup de bons conseils ! Bien que le spray maison soit la meilleure alternative, aurais tu des produits à conseiller qui pourraient le substituer ?
Je te remercie 🙂
Les Carnets d'Aurélia
18 octobre 2015 at 14:18Hello Sarah.
Honnêtement j’en ai testé pas mal, car parfois quand on voyage le spray maison a ce côté pas vraiment pratique, mais je n’ai rien trouvé d’aussi bien pour le moment.
a la longue les spray du commerce avaient tendance à assécher mes cheveux.
Mais si je trouve un spray au top, je ferais un article dessus, promis!
Marthe
11 juillet 2015 at 22:47Merci pour vos précieux conseils. Je veux savoir si je zappe le pre shampooing, dois-je laver mes cheveux avec de l’eau seulement apres un soin hydratant ou nourrissant même si c’est très gras.
Laurie
8 juillet 2015 at 21:50Désolé c’est encore moi.. Mais mes cheveux se cassent devant et derrière, sûrement parce que pendant toute mon année scolaire je les ai attachés (en plus très haut sur ma tête).. Auriez vous des conseils a me donner ?
Laurie
8 juillet 2015 at 21:44Désolé c’est encore moi.. Je n’avais pas lu votre article jusqu’au bout ! Excusez moi pour mon précédent commentaire . Mais mes cheveux se cassent devant et derrière, sûrement parce que pendant toute mon année scolaire je les ai attachés (en plus très haut sur ma tête).. Auriez vous des conseils a me donner ?
Laurie
8 juillet 2015 at 21:39Bonjour !
Je suis en phase de transition, je cherche a retrouver mes cheveux naturels.. Cela fait a peu près 3 mois que j’ai arrêté tout ce qui est chimique dans mes cheveux.
Avant je n’hydratais pas beaucoup mes cheveux, et à présent je souhaite en prendre soin, afin de pouvoir m’aimer et aimer mes cheveux tels qu’ils sont. J’ai déjà fais plusieurs recherches et lu votre article qui est en passant superbe ! Mais j’avoue être un peu perdue avec tout ça.. Pourriez vous me donner un planning ? Me dire par exemple combien de fois par semaine ou par moi faire le soin, le shampoing, l’après shampoing, mettre des lotions, les bains d’huile, les crèmes hydratantes etc.. Je ne me retrouve plus !
Petra
24 juin 2015 at 15:26Coucou Aurelia, ton blog il est vraiment super et très facile à comprendre. J’ai des chutes au niveau de la devanture. J’ai commencer une routine capillaire il y’a un mois de cela mais c’est un problème qui date de trois ans deja. Je lave mes cheveux toutes les semaines et je fais des soins mais je sais pas comment venir à bout de ces zones lisses. mercii
Les carnets d'Aurelia
5 juillet 2015 at 21:00Il s’agit de zones lisses qui te posent problème ou bien une chute?
Désolée je n’ai pas trop compris.
Anaïs
26 mai 2015 at 20:15Salut Aurélia !
Je suis tombée sur ton site complètement au hasard et je suis fan ! Après avoir passer pas mal de temps à me faire uniquement des rastas, je voulais laisser respirer un peu ma crinière et tes conseils m’ont été vraiment utile !
Voila donc ce qui m’amène, est ce possible de conserver le « pré-shampooing » sans que l’huile ne durcisse ? Car la grande feignante que je suis aimerait éviter de devoir le re préparé à chaque shampooing ^^
Merci beaucoup et continue comme ca, ton site est top !
Les carnets d'Aurelia
18 juin 2015 at 13:35Hello Anais!
Non pas obligée.
Tu peux faire un pré-shampooing avec du jojoba par exemple. Tu recouvriras alors juste d’un bonnet de douche plus serviettre chaude pour un maximum d’efficacité!
à bientôt et merci!
maryse
18 mai 2015 at 19:17Bonjour,
Le site est génial, je souhaiterai avoir des infos car je manque de volume mes cheveux sont très fins. Quels produits utilisés. Merci beaucoup. Bises
Les carnets d'Aurelia
18 juin 2015 at 13:35Réponse ici
oumasma
13 mai 2015 at 09:47Bonjour!
Votre site est très intéressant et surtout très utile, j’ai les cheveux lisse mais j’ai deux filles avec les cheveux très bouclés, et c’est vraiment galère pour moi de les démêler, je ne laisse jamais les cheveux trop long à ma fille de 9 ans pour plus de facilité.
Mais après avoir lire votre article je vais essayer de mettre en place votre routine, je vous remercie pour votre partage!!!!
Mes filles vous diront merci!!!
Les carnets d'Aurelia
14 mai 2015 at 21:21Top!!!
Tiens moi au courant! 🙂
Tiphaine
7 juin 2015 at 07:26Salut, j’ai tout le temps les cheveux cassés, la longueur n’est plus la même comme avant , j’ai parfois l’impression qu’ils ne poussent pas . En plus je ne sais vraiment pas quels produits utilisés pour mes cheveux . Je ne sais pas comment faire pour les entretenir , je n’ai jamais eu à le faire . Mais maintenant je le veux , et j’aimerais que vous m’aidiez .
#mes cheveux ne sont pas crépus . Ils sont lisses
Les carnets d'Aurelia
18 juin 2015 at 13:16Hello Tiphaine,
Cela peut-être dû à plusieurs choses, une mauvaise alimentation, des cheveux mal hydratés etc..
Pour plus d’infos tu trouveras pleins de conseils dans la partie « soin des cheveux afros » du blog!
Amelia
1 avril 2015 at 12:18Salut Aurélia,
Je suis à la recherche de mes boucles depuis que j’ai utuliser 1ans le fer tout les jours. J’ai 13ans et j’aimerais avoir de belle boucles comme avant jai utiliser toute les chose possible mes pas de résultat
Les carnets d'Aurelia
5 avril 2015 at 23:50Coucou Amelia!
J’espère que tu vas bien!
La chaleur d’un fer, avec les utilisations peut avoir tendance à raidir un cheveux durablement, surtout si tu utilise un produit gras au préalable.
Les cheveux ont également moins tendance à friser/boucler quand ils sont abimés et déshydratés.
Dans un premier temps il te faudra faire beaucoup de soins et abandonner le fer à lisser.
Je posterais d’ici peu un article sur les alternatives au lissage.
Pour soigner et ré-hydrater tes cheveux, jettes un oeil dans la partie « carnet cheveux » du blog (sur la droite). Tu trouveras pleins d’astuces.
Après les avoir lavés (Shampooing + après-shampooing) n’hésites pas leur appliquer un lait nourrissant (la crème cheveux crépus de Dop est top) alors qu’ils sont encore humides, et de tresser ou nouer tes cheveux en chignon et de les laisser sécher ainsi. Quand tu les détacheras tu aura de belles ondulations.
Tes cheveux se porteront un peu mieux mais malheureusement je ne pense pas qu’ils reboucleront autant qu’avant sur les longueurs; la solution sera de couper les pointes au fur et à mesure que tes cheveux pousseront afin de te retrouver avec une chevelure nouvelle, qui n’aura pas subit les traumatismes du lisseur au quotidien.
Bon courage!
Mariiine
7 mars 2015 at 12:16Salut Aurélia,
Ton blog est vraiment génial.. Je voulais savoir si tu connais des boutiques en lignes qui vende des brosses en poils de sangliers..
Les carnets d'Aurelia
18 mars 2015 at 09:05Coucou Marine,
Désolée pour le retard, je ne recevais plus les notifications de messages.
Souvent les industriels mentent quant aux brosses en poils de sanglier. Le mieux est donc de se tourner vers des sites fiables, comme Sephora ou Les Galeries Lafayettes. ces derniers vendent la Rolls Royce de la brosse en poils de sanglier: la brosse Mason Pearson.
à bientôt 🙂
Laura
7 décembre 2014 at 17:06Bonjour Aurélia!
J’ai vraiment dévorer ton article du début a la fin. J’ai prit beaucoup de note aha , j’avais juste une petite question! J’ai les cheveux friser et tout les matin pour les dompter je les mouilles et les démèlle sous la douche avec un peigne a grosse dent..mais j’ai remarquer qu’au fil du temps mais cheveux devenais de plus en plus sec , de plus en plus cassant et les boucles étais de moins en moins belle! Je pense que c’est le fais de les mouiller entièrement tout les jours avec de l’eau calcaire. Mais je n’est pas le choix , car la seul manière de dompter mes boucle et mes petits frisotis en haut de la tête est de les mouiller puis ensuite mettre ma crème coiffante et mes barettes. Quand je me réveille le matin j’ai énormément de frisotie situer sur le haut de la tête et mes boucles font « cheveux extrêmement emmeler » , aurais tu une solution? 🙂
Les carnets d'Aurelia
29 janvier 2015 at 13:53Coucou Laura!
Désolée pour le retard!!
Oui le fait que tes cheveux soient secs vient du fait que l’eau soit calcaire et qu’en sortant de chez toi, tes cheveux soient encore mouillés. L’air sec et peu humide en France n’est pas ce qu’ils préfèrent.
Pour cela, je te conseille d’éviter de les mouiller totalement, mais de les vaporiser avec une lotion hydratante/nourrissante.
Pour la recette, rendez-vous ici.
à bientôt!
mariam
13 juin 2015 at 12:07coucou moi jai beaucoup de cheveux mais ils sont crepu normal je suis noire donc sa me fait une grosse touffe boucler mais jaime pas je veux les lisser mais jai entendu dire que le fer a lisser nai pas bien pour lels cheveux aurait tu une manire de les lisser
Les carnets d'Aurelia
18 juin 2015 at 13:09Hello,
Il ne s’agit pas d’un problème de soin du cheveux mais plutôt de style. Oui c’est sur qu’à la longue utiliser le fer à lisser tous les jours ou presque abime fortement les cheveux. Si tu veux le faire de temps en temps regarde ma méthode de lissage.
Sinon tu pourras opter pour le lissage permanent (lissage brésilien, ou bien défrisage selon les compétences de ton coiffeur et l’état général de tes cheveux)
à bientôt!
Sarah
5 octobre 2014 at 18:04Ton blog est absolument génial j’ai les cheveux simplement bouclés mais extremement secs je suis passé au naturel il y 6 mois donc j’évite vraiment les produits industriels je me lave les cheveux une fois par semaine avec un oeuf Ton article m’a vraiment aidée je vais voir si ma mère accepte de m’acheter les ingrédients pour le spray mais continue ce que tu fais c’est génial !!!
Les carnets d'Aurelia
14 octobre 2014 at 21:44Coucou Sarah!!
Merci beaucoup!!!
J’espère que tu pourras te faire le spray très prochainement!!
🙂
janisia
16 septembre 2014 at 19:29Bonjour
votre blog est très intéressant , j’adore
j’ai fais un lissage brésilien en de janvier et depuis c’est la catastrophe mes cheveux son super sec et cassant rien à faire je fais des masque etc… mais ils sont toujours sec (le lissage brésilien à déconseillé)
depuis j’ai eu des repousse mais la c trop bizarre mes racine sont épais mes longueur très fine au secours il me faut de l’aide
merci d’avance
Les carnets d'Aurelia
2 octobre 2014 at 21:43Bonjour,
J’ai souvent des retours plutôt mauvais des expériences de lissage brésilien fait en France malheureusement.
Lorsque tu fais des masques, penses-tu à utiliser une source de chaleur afin d’ouvrir les cuticules du cheveux afin que le produit pénètre plus facilement?
Je t’invite également à hydrater tes cheveux au quotidien. Pour plus d’infos regarde cet article.
Tu as deux matières de cheveux sur la tête ce qui a termes ne va pas arranger la casse, car le lissage qu’on t’as fait à l’air d’avoir causé des dommages irréversibles. Tu peux apprendre à mieux gérer les repousses en regardant cet article, mais sache qu’il faudra inévitablement passer (et assez vite) vers la case: big chop! Couper les cheveux raides pour ne garder que tes cheveux naturels.
Bon courage!!
Nadia
6 août 2014 at 21:34Merci beaucoup pour se blog, il est juste parfait. J’ai lu tout les articles et pris beaucoup de notes haha. Je défrise mes cheveux depuis maintenant 6 ans et je ne faisait ni soin, ni masque pendant longtemps et mes cheveux restaient souple et poussaient bien. Malheureusement mes cheveux commence a dépérir, je perds du volume et ils se cassent souvent. J’ai pris note des soins a faire régulièrement c’est a dire bains d’huile de 1heure, puis shampoing sans silicone et paraben, puis après shampoing, puis masque (normale ou hydratant ou protéiné? je ne sais pas). Pouvez vous me dire si c’est la bonne méthode a suivre. Apres je n’ai pas très bien compris l’histoire des soins.. Je dois faire des soins hydratant, protéine et intensif ? A quel moment? A quel fréquence?
Merci beaucoup de m’éclairer.
Nadia
Les carnets d'Aurelia
12 septembre 2014 at 00:05Coucou Nadia,
Méga désolée pour la réponse tardive!
Entre les vacs et la mise à jour du site, j’ai été pas mal occupée.
Tous les soins ne sont pas à faire d’un coup du premier coup, vois d’abord dans un premier temps comment il réagissent au bain d’huile puis au masque etc..
Pour savoir si il vaut mieux un masque regarde ce post. Le mieux est d’alterner entre hydratant et protéiné un shampooing sur deux.
Le soins protéiné intensif est à faire une fois tous les deux mois. Il devra être suivi lors de l’application d’un soin hydratant à laisser poser quelques minutes.
N’hésite pas si tu as besoin d’aide!
Flo D
14 juillet 2014 at 17:25Bonjour,
J’ai acheté un vaporisateur et fais une commande chez Aroma Zone afin de réalisé un soin quotidien.
J’ai donc mélangée
– 20 cl d’eau de source
– 3 cuillères à soupe de glycérine végétale.
– 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
– 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 7 gouttes d’huile essentielle d’extrait de pépin de pamplemousse
– 4 gouttes de vitamine E.
Je l’ai utilisé puis mise au frigo, mais le lendemain l’huile avait durçi, il y avait des grumeaux, j’ai dû verser ce mélange.
Il y a t-il une un ordre précis pour l’ordre des ingrédients ou je me suis trompé dans les ingrédients?
Merci
Flora
Les Carnets d'Aurélia
22 juillet 2014 at 21:11Bonjour Flora,
Je procède de la même manière que toi. Je commence par l’eau, les HV et les HE.
ça n’a jamais durci. Mets peut être moins d’huile.
Sinon dans un premier temps zappe la glycérine pour voir.
Est-ce peut être dû à la température de ton frigo?
Bonne soirée!
Noémie
1 juillet 2014 at 20:55Bonjour ! Je viens de voir votre article très intéressant je dois dire. J’ai vu vos photos, vos cheveux sont magnifiques ! J’ai une question : Il y’a -t-il un moyen de se lisser les cheveux (assez souvent pour ne pas dire quotidiennement) sans les abîmer ? Ma mère qui s’est longtemps défrisé les cheveux est devenue une adepte du concept « nappy » et « nopoo » et boycott tous les produits pour cheveux contenant des produits chimiques. Et mes cheveux longtemps abîmés sont enfin devenus brillants de santé, doux et résistants. C’est possible de les avoir lisse au quotidien sans les abîmer, les défrisés et y laisser un bras ?
Merci d’avance pour toute réponse.
Les Carnets d'Aurélia
22 juillet 2014 at 21:23Bonjour,
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Pour moi, pour les avoir lisses au quotidien sans les abimer, c’est à dire en évitant de passer les plaques tous les jours, c’est vers le défrisage ou les lissages permanents qu’il faut se tourner (type lissage brésilien).
Cependant nos cheveux n’étant pas raides de nature, pour réussir un tel pari, l’entretien de ces derniers devra être régulier et suivi à la lettre au quotidien. Un assouplissant à l’inverse permet de diminuer le volume tout en gardant une base frisée, ce qui lors des repousses est moins traumatisant.
Et puis de temps en temps cela offre la possibilité de réaliser des lissages sans trop abimer la chevelure.
C’est peut-être une alternative qui vous conviendra.
brighigni
12 juin 2014 at 12:46Bonjour
J’ai les cheveux frisee voir crepu et je fait des defrisage tout les 1 mois et demie parce que je deteste mrs cheveyx et que je veux les avoir raide, sauf que mes cheveux se casse, son sec, et je n arrive pas a bien les nourrir pourtant j’ai acheter pas mal de masque et tout mais rien ni faire, j’ai aussi de l huile de raisin, est ce bien pour min type de cheveux.
Donnez moi vos avis je suis preneuse !
Merci d’avance 🙂
Les Carnets d'Aurélia
23 juin 2014 at 20:28Bonjour,
Peut être qu’espacer un peu plus les défrisages serait moins agressif pour le cuir chevelu.
Pour les soins je vous invite à regarder dans la partie « Carnets coiffure » du blog pour trouver tout pleins d’astuces et réponses à vos interrogations.
à bientôt
leila
27 mai 2014 at 18:25Bonjour, je suis intéressée par ces produits :
– 3 cuillères à soupe de glycérine végétale ou de gel d’aloé Véra
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (celle de jojoba se prête bien au mélange je trouve)
– 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 7 gouttes d’huile essentielle d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)
– 4 gouttes de vitamine E
où puis-je les trouver ?
Merci 🙂
Les Carnets d'Aurelia
4 juin 2014 at 19:49Chez Aroma Zone!
Il y a une boutique à Paris mais également un site de vente en ligne 😉
aurore
25 juin 2014 at 23:14bonjour
Merci pour ce blog il vient de me donner le sourir et de me dire que tout n’était pas perdu avec mes cheveux frisé. Je vie dans le sud de la France et ils sont très agressé par le vent et le soleil.
je suis sur le site d’aroma zone pour constitué le spay quotidien par contre il y a plein de sorte d’huile essentielle de lavande ASPIC, VRAIE, FINE (BIO ou non) alors si mon choix se tourne naturellement vers le BIO, quelle est la différence entre les 3 espèce de lavande?
Les Carnets d'Aurélia
22 juillet 2014 at 21:32Bonjour,
:-)!
Elles sont toutes excellentes mais disons que la lavande vraie en raison d’une odeur moins forte que l’aspic par exemple est celle le plus souvent utilisée dans les préparations cosmétiques.
Aspic: excellente pour les piqures et morsures d’insectes
Lavande vraie et lavande fine c’est la même chose; lavanda angustifolia en latin.
La fine est la forme la plus authentique de la fleur.
Damenature
23 mai 2014 at 18:00Merci beaucoup pour cette aide!! Je me lance dès réception des produits et vous fait un retour!!
M_Frehley
15 mai 2014 at 08:49Merci pour ce blog ^^ les recettes sont parfaites. Par contre concernant le spray pour les cheveux, j’ai trouvé sur le site d’aroma zone qu’il faut eviter d’utiliser le gel d’aloe vera avec des formules contenant de l’extrait de Pépins de Pamplemousse :
>> Utilisation du gel d’Aloe vera en tant qu’actif dans vos soins
Vous pouvez bénéficier des propriétés de votre gel d’Aloe vera en l’incorporant comme actif en fin de formule (à froid). Pour une bonne stabilité de vos formules nous vous conseillons de rajouter le gel d’Aloe vera à hauteur de 5 à 10% et de ne pas le mélanger à des formules contenant de l’extrait de Pépins de Pamplemousse pour cause d’incompatibilité.
Les Carnets d'Aurelia
9 juin 2014 at 22:28Merci pour cette précision!!
article mis à jour!
Damenature
8 mai 2014 at 12:23Bonjour,
J aurais besoin de quelques conseils! Votre blog (très sympa!) me donne envie de faire mon spray capillaire bio!
J ai de longs cheveux bouclés( métisses,tendances à me faire très facilement des anglaise) qui vont plutôt bien mais j aimerais leur apporter un peu de tout!!!! Ma difficulté reste au démêlage, difficile de trouver un après shampoing sain et efficace…bref!!!
J aimerais un spray qui ne graisse pas mes cheveux mais les nourrit, les hydrates, les rend brillants!
Je n ai pas encore vu les proportions mais que pensez vous de :
Huile végétale de Coco,
hydrolat d’ylang ylang pour remplacer l eau,
d HÉ d’ylang ylang,
de glycérine végétale,
et de vitamine E
( j utilise biosilk à la protéine de soie que je pourrais ajouter à ça pour le soleil,le vent…)
La vitamine E pourrait aussi servir de conservateur ou faudrait il que j ajoute de l huile de pépin de pamplemousse(pour rester dans le naturel!)
Ne trouvez vous pas que ce spray serait trop charger???
Merci par avance!!!
Les Carnets d'Aurelia
9 mai 2014 at 22:25Bonsoir,
Pas de soucis!
Si vous avez les cheveux métisses ils doivent être moins épais (coarse comme disent les américains) que des cheveux crépus.
L’association glycérine + HV de coco pourrait énormément les alourdir.
Je vous conseillerais de plutôt vous tourner vers une huile légère qui pénètre rapidement pour éviter que vos cheveux ne deviennent trop vite poisseux: HV jojoba, HV argan, HV amande douce, HV pépin de raisin. je pense qu’il s’agit là de meilleures alternatives.
Ensuite veillez à ne pas mettre trop de glycérine. Suffisamment pour hydrater mais pas trop pour alourdir. Au départ vous ferez des erreurs mais c’est justement en en faisant dans les proportions que vous saurez ce qui est efficace pour vos cheveux.
Oui vous pouvez ajouter de l’huile de pépin de pamplemousse si vous gardez quelques jours ce mélange (et au frigo pour limiter la prolifération des germes).
Et voilà!
Bon courage!
à bientôt!
didou45
31 mars 2014 at 13:29Bonjour,
Très bon article!
J’ai fais un défrisage il y a un mois, et mes cheveux sont abimés! J’ai les cheveux long et épais et j’ai fais des mèches il y a 6 mois :/ Le problème c’est que je ne sais pas quel produit utiliser! Je voulais me tourner vers la gamme activilong mais avec tous les produits proposés c’est difficile de choisir…
Du coup, à part mon shampoing, je ne fais rien d’autre (masque, après shampoing, soin..) ce qui n’est pas terrible quand même^^
Ça serait super d’avoir vos conseils et suggestions! Merci!! =)
Les Carnets d'Aurelia
4 avril 2014 at 21:41Bonjour,
Regardez dans la section « Recherche » du blog et plus particulièrement dans la partie coiffure, vous trouverez pleins d’astuces pour vous aider.
Bonnes recherches et à bientôt!
bruneau
16 mars 2014 at 12:33coucou ! J ai des cheveux crépus et bouclés mais des que je les coiffe un tout petit peu, il devient « lisse » du coup comme je les préfère boucler je suis obligée de les passer sous l’eau tous les matins pour ensuite avoir de jolies boucles, j’essaye de les coiffes au peigne mais je n’y arrive pas vraiment sauf quand ils sont humide … j’utilise un shampoing et un apres shampoing au beurre de karité laura sims et un masque petit marseillais (sans rinçage) que je met sur cheveux secs matin et soir. Voila je voudrait savoir si ma routine est pas trop mauvaise et si vous avez des conseils a me donner … 🙂 Merci d’avance
Ps : super article !
Les Carnets d'Aurelia
17 mars 2014 at 22:03Hello!
Je trouve que ta routine est vraiment géniale.
En effet pour garder de belles boucles il faudra humidifier au quotidien tes cheveux et bien veiller à les hydrater.
Tu peux soit complètement les laver ou bien les humidifier légèrement avec un spray. Tu trouveras un exemple de recette sur le blog via la fonction recherche.
à bientôt!
amadou
5 mars 2014 at 01:37coucou cette pour savoir moi j’ai des cheveux frisé mais il se cassent toujours au niveaux de la longueur est mes point je les est couper mais j’ai l’impression que mais fourche revienne qu’esque je doit faire? as tu une astuce ?
Les Carnets d'Aurelia
11 mars 2014 at 16:19Il te faudra les hydrater et les nourrir tous les jours en veillant à apporter un soin tout particulier aux pointes.
Limite les élastiques et ça devrait aller mieux au fur et à mesure.
jenni
18 février 2014 at 15:30Salut ,c’etait pour savoir ou est-ce qu’on peut trouver un vaporisateur d’eau ?
Les Carnets d'Aurelia
18 février 2014 at 23:39Coucou,
Alors dans pleins d’endroit, sur le site d’Aroma Zone, ou bien directement en boutique: Monoprix ou bien Cyra Lydo ou magasin de cosmétiques afro.
à bientôt
Adeline
16 février 2014 at 22:01Bonjour, je vous remercie pour ces précieux conseils! Néanmoins, je me pose quelques questions: le spray, c’est à l’utiliser le matin, le soir? Si c’est le matin, que dois-je mettre le soir, continuer avec ma brillantine végétale hibiscus aloé Vera d’Activilong? Je vous remercie d’avance et surtout, bonne continuation!
Les Carnets d'Aurelia
16 février 2014 at 22:43Bonsoir,
Personnellement, je préfère l’utiliser le soir, pour des raisons pratiques et ne pas sortir dehors le matin la tête encore humide.
Mais rien ne vous interdit d’utiliser le spray matin et soir, et surtout de sceller l’hydratation après. Vous pouvez utiliser la même chose pour le matin et le soir, pas de soucis. Si votre brillantine ne contient pas d’ingrédients nocifs pour le cheveux, vous pouvez tout à fait continuer à l’utiliser si elle vous convient.
à bientôt!
Siou
7 février 2014 at 22:54Bonjour,
Ton blog est super , j’ai trouvé de bonne astuce. J’aurais quelques questions a poser stp.
Cela fait une semaine que j’utilise un vapo a base d’eau + huile de ricin. J’ai lu sur plusieurs forum qu’il fallait mettre des huiles essentiels pour la conservation. Est ce obligatoire? Est ce que l’he de romarin est suffisant (il est fort)? quelle huile me conseilles tu ?
De plus le vapo, il faut le conserver au frigo ou pas? combien de temps? car mon vapo de 100ml me dure 1 semaine, il faut que je le refasse.
Les Carnets d'Aurelia
11 février 2014 at 20:52Bonsoir,
Merci beaucoup!!
Pour le vapo, oui les huiles essentielles sont obligatoires si on veut l’utiliser plusieurs jours de suite, sinon c’est bonjour les microbes.
L’he de romarin est très bien pour ses propriétés (brillance du cheveu…) et pour éviter l’apparition de bactéries; même si le mieux est d’utiliser un conservateur naturel comme l’huile de pépin de pamplemousse. Ultra efficace.
Le vapo je conseille de le garder 5 jours voire 7 au frigo (quand il y a de l’eau et que ça n’a pas été confectionné en laboratoires la prolifération de bactéries est accrue, même avec un conservateur naturel).
n’hésite pas si tu as d’autres questions!
Kelie
30 janvier 2014 at 02:40Bonsoir !
Vraiment , ton blog est au top ! 🙂 D ailleurs merci pour tes conseils .
J ai en ce moment un assouplissement et depuis que j avais laissé mes cheveux à l abandon total pendant les vacances ils se sont cassés et on perdu du volume . Je n utilisé pas de produits spécifique et je ne sais pas quoi acheter en particulier . Pourrais tu me conseiller stp ? 🙂 merci beaucoup
Les Carnets d'Aurelia
11 février 2014 at 21:08Coucou,
alors je te conseillerais d’utiliser des shampooings et après-shampooings sans mauvais ingrédients, tu en en trouvera ici.
Pour le soin de tes cheveux au quotidien, c’est là. Et pour plus d’infos regarde sur ce post.
à bientôt!
Chloé
30 décembre 2013 at 14:44Salut 😉
Ca fait plaisir de voir que d’autres filles sont dans le même cas que soi 😉
Moi j’ai encore beaucoup de mal à accepter mes cheveux… Ils sont très légers et beaucoup trop volumineux, ils remontent trop haut et les boucles sont très mal définies. J’ai donc tendance à tirer dessus pour essayer de les détendre, mais c’est inutile… J’aimerais savoir si certaines ont des soins pour définir les boucles (car je ne veux absolument pas de cheveux lisses, seulement de plus belles boucles et des cheveux alourdis) et rendre les cheveux plusieurs facile à coiffer et a assumer 🙂
Je n’arrive pas a aimer mes cheveux, et si je trouvais un soin correct, ça pourrait certainement me faciliter la vie. C’est difficile d’être différente à 16ans… Surtout quand les garçons ne s’intéressent qu’aux filles avec des cheveux plus plats que plats…
Merci d’avance 😀
Les Carnets d'Aurelia
12 janvier 2014 at 20:56Hello!
Pourquoi ne pas essayer cette creme: Curls Unleashed, elle est vraiment pas mal (il ne faut pas en mettre beaucoup par contre).
Ah et puis, porte ton attention à des garçons qui en valent la peine, pas ceux obnubilés par la nature de cheveux que tu ne possède pas. Tu verras ça te simplifiera grandement la vie!
Les Carnets d'Aurelia
16 décembre 2013 at 22:14Bonjour, pour les astuces soins et entretien, je vous conseille de regarder par du côté de la section « soin des cheveux afro » du blog
xoxo
Alexandra
9 décembre 2013 at 22:28Coucou
C’est vrai que ton blog est très intéressant et que tu y donnes de bons conseils.
J’en ai à te demander: mes cheveux devant se cassent énormément, ils tout courts.
Ma mère m’a dit que c’est à force de les tirer en arrière et ils sont tout le temps attachés.
Depuis pour dormir je fais 2 ou 4 nattes pour que mon cuir chevelu respire et pour essayer de faire pousser mes cheveux devant.
Aurais tu une astuce ou un conseil pour éviter la casse de mes cheveux devant et les aider à pousser?
A bientôt
Les Carnets d'Aurelia
16 décembre 2013 at 22:12Coucou!
Oui je pense que cela doit être dû à la traction. Veille à boire suffisamment d’eau tous les jours.
Le mieux s’est de faire beaucoup de soins et de les sécher au naturel le plus souvent.
Pour dormir, les attacher et les envelopper avec un foulard en soie pour qu’ils cassent moins la nuit.
Tu trouveras une quantité d’astuces sur le blog.
à bientôt
Maichigi
8 décembre 2013 at 16:39Bonjour,
J’aimerais savoir si les soins décrits dans ce blog, peuvent aussi se pratiquer sur des cheveux tressés (rmèches).
merci
Les Carnets d'Aurelia
16 décembre 2013 at 22:14Sans soucis!
Tiffany
20 novembre 2013 at 18:40Bonjour.
Ton blog est juste génial mais mon cas est plutôt complexe alors j’ai besoin de ton aide.
Voilà, je me défrise depuis bientôt 3 ans et jusque là tout allait bien. Mes cheveux étaient en bonne santé et bien entretenus (je vivais en Guadeloupe les deux premières années de mon défrisage)
Puis je suis arrivée en France. Au début j’ai réussi à garder le cap et à maintenir ma longueur. Mais vers Mai ils ont commencé à se casser (rien de très grave) . J’ai donc eu la « brillante idée » de faire des extensions à la kératine (histoire de changer de tête) avant de passer le mois de juin au soleil et au bord de la mer.
À mon retour en juillet: c’était la 1ere cata! Une vrai abomination pour retirer les extensions. Mes cheveux s’étaient transformés en locks à la racine. Un vrai calcaire pour la coiffeuse. Mais au final il n’y avait pas tant de casse.
Désireuse une fois de plus d’obtenir des longueur à l’effet naturel, la coiffeuse en question ma conseiller les extensions au fil (ça m’a couteau une blinde mais j’ai tenté). Résultat plutôt sympa au cours des deux premiers mois. Étant donné que je pouvais, encore selon la coiffeuse, garder ce genre d’extensions environ 6mois, je les ai conservé et la rentrée approchant j’ai voulu changer radicalement de tête. Je me suis donc faite blonde (décoloration+couleur) en septembre par dessus mes extensions.
Seulement, manque de temps et de moyens je ne m’en suis pas vraiment occupé (mise à part l’application d’un baume hydratant de façon quotidienne et la réalisation d’un shampooing suivi d’un masque hydratant à l’huile d’argan toutes les deux semaines)
Résultats, de nouvelles locks se sont formées telles des lianes sauvages autour de mes extensions. Mes cheveux étouffés et mal entretenus se sont mis à tomber et à se casser.
J’ai tout retiré hier et ai refait mon defrisage que je n’avais pas fait depuis 5mois et c’est juste vraiment la vraie CATASTROPHE. J’ai une coupe au carré au niveau des oreilles (alors que j’ai toujours eu les cheveux niveau épaules voir plus bas). Tous mes cheveux du milieu sont tombés(étouffés pas les extensions): il doit à peine rester 2cms de longueur alors que les contours (que la coiffeuse n’a pas touché) sont restés correctes (ce qui donne un aspect super inegal). Ma nouvelle coupe ne me plaît pas du tout (ni a mon chéri d’ailleurs) et même si je sais qu’il faudrait les soigner directement et faire preuve de patience, je pense faire des vanilles avec des rajouts afin de leur laisser le temps de pousser tranquillement et avant de pouvoir m’en occuper à l’air libre sans avoir ma tête en horreur chaque matin devant mon miroir.
Ils sont, en plus , super secs et très cassants donc je vais avoir du boulot pour rattraper tout ça et je le sais.
Donc voilà mes questions (après tant d’explications. Je parle beaucoup je sais. Je m’en excuse d’avance):
1) Faire les vanilles avec les rajouts est-il un risque?
2) Si oui qu’elle pourrait être l’alternative pour le côté « je ne supporte pas voire j’ai en horreur ma nouvelle coupe (tue-l’amour de surcroît car mon homme adore me voir avec les cheveux longs) » sachant que je déteste les tissages?
3) Quelle pourrait être la routine la plus appropriée pour mes cheveux?
4) Est il possible de faire cette dernière par dessus les vanilles-rajouts?
Merci par avance pour toutes tes réponses et tes bons conseils. Pardon d’avoir tant parlé (c’était pour que tu puisses mieux cerner mon profil) et pardon d’avoir poster deux fois mon commentaire (j’ai appuyé par inadvertance sur le bouton « envoyer »)
Bonne soirée.
Tiffany
Les Carnets d'Aurelia
26 novembre 2013 at 00:25Hello Tiffany!!
Courage, rien n’est insurmontable.
Il faudra beaucoup de patience et surtout être très rigoureuse quand à ta routine.
Je comprend parfaitement que tu ne veuilles plus voir tes cheveux, notamment à cause de la casse et de ta nouvelle coupe.
Les rajouts peuvent donc être une alternative. Mais à manipuler avec GRANDE précaution.
Tout d’abord, ne les porte pas plus de 10-15 jours de suite. Oui je sais c’est long à faire et ne les garder que peu de temps c’est un peu décourageant, mais c’est malheureusement le temps imparti. car sinon, trop de traction sur les racines, et difficultés à adapter une bonne routine pour tes cheveux. avec les rajouts ils absorbent moins les soins.
Laisse tes cheveux au repos entre les rajouts durant 2 à 3 jours. Tu pourra en profiter pour faire des soins ultra-profonds. pour les masques regarde ici. Tu peux aussi tester les recettes naturelles que tu trouveras sur mon blog.
Il faudra faire un masque aux protéines puis un masque hydratant! et appliquer un peu d’huile végétale sur les pointes avant de faire des rajouts.
Pendant la période où tu as les rajouts, il faut que tu vaporise ta tête avec le fameux spray hydratant dont je parle dans beaucoup de mes posts. Tes cheveux ont aussi besoin d’hydratation et de nutrition au quotidien.
Profite-en pour masser ton cuir chevelu 2 fois par semaine avec une huile végétale, pour un maximum d’efficacité. Bois beaucoup d’eau et soigne ton alimentation!
Tu peux aussi prendre des gélules type Nutricap pour également entretenir la beauté de tes cheveux depuis l’intérieur.
J’espère que ça va pouvoir t’aider. Tu me tiendras au courant!
à bientôt!
Aurélia
cerise
18 novembre 2013 at 23:32coucou!!
Chapeau pour ton article!! il est simple clair et très bien détaillé! mais surtout je m’y retrouve! 🙂 et c’est super que tu prenne le temps de répondre a tous les posts! (j’espère au mien aussi lol)
Bon voila actuellement je suis en période de « transition » (si je puis dire ça comme ça) c’est a dire que ça fait a peu près 15 semaines que je ne me suis pas défrisée et j’ai énormément de repousses! En ce moment je suis très a fond dans ma routine capillaire et j’utilise essentiellement les produits d’aroma zone que je trouve super!
Sauf que mes cheveux se cassent énormément et je ne sais plus quoi faire. Il s’y forme beaucoup de noeuds et j’arrive a peine a les peigner de peur du résultat du coup je les laisse 3, 4 jours sans peigner, même si j’essaie de les démêler aux doigts pendant mes soins.
Pense tu que ce soit due aux repousses (je les laisse pousser car j’hésite encore a faire un big chop)? ou alors aux produits que j’utilise? ( j’en utilise beaucoup mais des BIO)
Merci d’avance
Les Carnets d'Aurelia
26 novembre 2013 at 00:33Coucou!!!
Oui j’y réponds toujours! parfois ça mets plus de temps hehe! 🙂
Oui la phase de transition est toujours délicate! J’en parlais ici
Même si c’est compliqué, il ne faut pas zapper la séance de démêlage sinon c’est les nœuds et la casse assurés.
Humidifie et passe un peu d’huile végétale ou du karité pour faciliter le passage du peigne.
Je ne pense pas que ce soit les produits oh que non! Aroma Zone c’est du costaud!!
Par contre veille à ne pas changer trop trop souvent. Il faut laisser un peu le temps à tes cheveux de s’y habituer. Et surtout ça ne sert à rien de sur-doser.
Fait régulièrement des soins aux protéines et hydratants pour bien protéger tes cheveux 1 fois par semaine.
Voilà!
à bientôt!
Deeysha
16 novembre 2013 at 22:13Salut, super ton blog ! Je suis tombé dessu par hasard et je ne suis vraiment pas déçue de cette découverte (d’ailleurs c’est la 1ère mais certainement pas la dernière fois que j’y fais un tour). Au fait, j’ai quelques questions si tu veux bien: J’ai stoppé le défrisage pendant 3ans pensent que c’était la seule raison de ma casse de cheveux, et ils me l’ont bien rendu (même si finalement la vraie raison était que je ne savais pas sceller l’hydratation). Mais voilà j’ai refait un défrisage il y a 1 mois, et déjà il n’a pas « marcher » (même avec mes cheveux très fins et un peu lisse) mais en plus de ça, même après 2 semaines de bons soins et hydratation ben j’ai l’impression que mes longueurs me boudent 🙁 alors Pleeeeaaase aide moi à trouver l’origine du problème et THE solution pour remettre en route la petite vie de ma chevelure !!!! Lool je te remercie vraiment d’avoir pris le temps de lire toute mes bétises et j’espère à très bientôt !
Les Carnets d'Aurelia
18 novembre 2013 at 22:41Hello et bienvenue!!
Merci pour ton mail!!
Alors alors si tu dis que tu fais des soins et hydrate tes cheveux au quotidien, cela vient peut être de la manière dont tu les coiffes (abus d’élastiques, du sèche cheveux ou encore du lisseur) et les démêle.
Assure-toi même si tu les hydrates quotidiennement que tu les hydrates réellement. Cela dépend de la porosité de ton cheveux. Plus d’infos là-dessus sur ce post: ici.
Surveille également ton alimentation et assure toi de boire suffisamment d’eau au quotidien. N’hésite pas à faire des cures de compléments alimentaires de temps à autre pour les booster de l’intérieur.
Tu m’en diras des nouvelles!
à bientôt!
Aurélia
Deeysha
18 novembre 2013 at 22:59Salut !
Marchiiii pour ta réponse 🙂
Oui je me suis acheté des complément alimentaire (levure de bière; connais pas son efficacité mais bon ‘vais essayé).
En ce qui concerne le reste ben je pense avoir 10/10 (a par un peu de tiraillement de cheveux mais ça touche plutôt les tempes)
Mais là où tu a bien toucher et où j’ai aussi remarquer l’influence c’est que je buvais vraiment beaucoup d’eau encore après le défrisage (j’avais mes 2L pour être sûr de le faire) puis j’ai arrêter d’un coup et c’est un peu depuis qu’il y a du changement…
Bon je me fais couper les pointes pour la 1ère fois la semaine prochaine puis je recommence l’eau, j’arrête de tirer au niveau des tempes, et j’essaie le complément alimentaire + bien entendu mes habitudes capillaire dans la course.
Je te remercie beaucoup de m’avoir aider a trouver tout ça (et je reviendrai sûrement lol).
Je te fais un gros Bisous et te souhaite une très bonne semaine Aurélia.
Deeysha
Les Carnets d'Aurelia
26 novembre 2013 at 00:34Mais de rien!!!
J’espère que tout va bien du côté de tes cheveux!! 🙂
à bientôt!
Laurence TOUADE
12 novembre 2013 at 11:35Bonjour,
Merci pour tous tes conseils. Je vis dans un pays très chaud penses tu que le spray et une crème à utiliser tous les jours suffisent?
J’ai l’habitude de faire des masques une fois par mois mais là je me dis que je devrais le faire tous les quinze jours qu’en penses tu. Idem pour les ampoules
Bien à toi
Laurence
Les Carnets d'Aurelia
14 novembre 2013 at 00:29Coucou,
Oui le spray et une crème suffiront. Si tu en ressens le besoin tu peux le faire deux fois par jour.
Je te conseille de faire des masques au minimum une fois par semaine pour bien nourrir et hydrater en profondeur tes cheveux, ils t’en remercieront ;-)!
Il faut bien chouchouter les longueurs mais surtout les pointes.
N’hésites pas à fouiller dans la rubrique « carnets coiffure » du blog (depuis la page d’accueil) pour pleins d’astuces!
à bientôt!
Gaëlle
27 octobre 2013 at 11:59Bonjour, pourquoi faut-il attendre au moins 7 jours après le défrisage avant de faire le soin protéiné?
Les Carnets d'Aurelia
31 octobre 2013 at 19:00Bonsoir,
C’est pour un soin « hard protein » qu’il vaut mieux attendre 7 jours.
Après un défrisage les cheveux ont surtout besoin d’hydratation afin de retrouver leur élasticité et souplesse.
Un soin hard protein même s’il est très nourrissant et va renforcer la fibre peut, s’il est mal dosé et si après on n’apporte pas suffisamment d’hydratation avoir l’effet inverse: activer la casse.
Voilà pourquoi je préconise de surtout hydrater après un défrisage, pour celles qui n’ont pas encore l’habitude de bien s’occuper de leurs cheveux!
à bientot!
Alice
25 octobre 2013 at 21:21Bjr, ca fait quoi d’hydrater continuellement ses cheveux a l’eau du robinet? Merci
Les Carnets d'Aurelia
25 octobre 2013 at 22:05Bonjour!
Le mieux est d’hydrater avec de l’eau de source, moins calcaire.
L’hydratation est vitale pour les cheveux, sinon ils s’abiment!
MAWY
22 octobre 2013 at 05:48Saluuut !!
J’ai les cheveux un peu défrisé mais à la base ils sont pas trop crépu.
Je voudrais avoir des belles boucles mais je sais pas comment m’y prendre, sérieusement, je suis perdue…. 🙁
Les Carnets d'Aurelia
31 octobre 2013 at 18:57Hello!!
Tu trouveras pas mal de choses à ce sujet dans la section « soin des cheveux afros » du blog.
Pour les belles boucles tu pourrais essayer ce soin: Curls unleashed d’ORS.
à bientôt!
lina
19 octobre 2013 at 19:07Salut , qu’ apporte le soin cassonade ?
Et merci d’avance pour ta réponse .
Les Carnets d'Aurelia
21 octobre 2013 at 10:48Hello,
Il s’agit d’exfolier le cuir chevelu avec pour les personnes faisant le No poo. Plus d’infos là
à bientôt
lina
19 octobre 2013 at 18:37Salut , j’ai bien aimé ton article, il m’a beaucoup appris , merci beaucoup , mais pour les cheveux très peureux et de type 3b-3c qu’elles huiles végétale et beurres seraient le mieux adaptés et pour les huiles essentielle est-ce obligé dans avoir ou ce n’est pas très grave ?
Merci d’avance pour ta réponse .
Les Carnets d'Aurelia
21 octobre 2013 at 10:49Salut,
Il vaut mieux privilégier des huiles légères (pépin de raisin ou jojoba).
Les huiles essentielles ne t’inquiètes pas ce n’est pas obligatoire, juste un plus.
à bientôt
Aurélie
18 octobre 2013 at 12:24Salut,
Je me permets de t’ecrire car j’aimerais bien tester le spray hydratant mais je souhaiterais savoir le vaporisateur il faut qu’il fasse combien de ML pour les quantités indiqués?
C’est la première fois que je vais tenter.
Et je ne trouve pas non plus sur aroma zone HE d’extrait pépins pamplemouse ou je peux trouver?
Merci pour tous tes conseils
Les Carnets d'Aurelia
21 octobre 2013 at 10:51Salut,
Les quantités sont pour 20-30 ML
Pour l’extrait de pépins de Pamplemousse, rendez-vous ici: Aroma-Zone
à bientôt!
barlahan
1 octobre 2013 at 12:52bonjour, cela fait 1 mois que je prend soin de mes cheveux et prendre le temps de connaitre les bons produits, jai acheté toute la gamme phytospecifique (gelulle,soins huile ,apres shampooing) la total…. et jen suis extrement ravis , je conseille a toute de vous lancer.certe cest un budjet mais cela en vaut la peine. mes cheveux sont de type crepus et depuis plus jeune je defrise. pour la 1ere fois jai utilisé le defrisage phytospecifique. et le resultat est genial, avant j utilise dark and lovely au final mes cheveux etait plaquet tres fin et sec, cassant. maintenant avec phytospecifique je retrouve son volume et ses soins renforce mes cheveux ,une nouvel sante… generalement apres un defrisage je laisse mes cheveux respirer pdt 1 mois et ensuite je fais un tissage pour un peu les proteger. , mais depuis que jai testé cet gamme jai plus dutout envie de me tisser. car jai peur que une fois que jenleve le tissage mes cheveux ce casse enormement. et honnetement les tresses cela me branche pas , peut tu me donner un conseille pour proteger mes cheveux sous le tissage sans les abimer. sachan que je garde mon tissage 1 mois maxi .
cordialement
Les Carnets d'Aurelia
3 octobre 2013 at 21:25Bonsoir,
Très belle démarche que de vouloir prendre soin de vos cheveux!
En effet étouffés sous un tissage vos cheveux risquent de se casser (manque d’hydratation optimale, bulbe capillaire qui n’arrive pas à respirer…)
Honnêtement le mieux serait de garder le tissage moins longtemps 2 semaines max.
Sous un tissage les tresses c’est le mieux, c’est ce qui le fera tenir.
Donc un bon soin avant. Tous les jour tu brumise avec une lotion eau + huile essentielle + végétale pour nourrir et hydrater, et une fois le tissage enlevé, re gros soin!
à bientôt!
yousra
26 septembre 2013 at 03:30coucou j’adddddddore ton blog je voulais juste te poser qq questions c’est que je vis dans une ville où c’est plutôt diffficle(voir impossible xd) de trouver des huiles essentielles alors pour mon vapo puis je remplaçer les huiles essentielles (ex lavande) par de l’eau bouillie avec de la lavande?est ce que j’aurai le même résultat et si j’opte pour le gel d’aloe n’aurais je pas des cheveux collants mrc d’avance =)
Les Carnets d'Aurelia
29 septembre 2013 at 14:52Coucou!
Merci pour ton commentaire :D!!!
Oui tu peux sans problème utiliser de l’eau d’infusion de lavande (ou bien de romarin, thym…)
C’est une excellente alternative tu verras.
Non ne t’inquiète absolument pas le gel d’aloe vera ne laisse pas du tout les cheveux gras.
mélange en avec un peu d’eau et le résultat sera top!
bises
kate
24 septembre 2013 at 18:12salut, pour les coupes en fait avant j’avais des cheveux lisses et en grandissant il sont devenus boucles jusqu’à maintenant et je ne peux pas les lâcher car ils ont trop de volume et en plus si je veux garder mes boucles je ne dois pas les démêler et j’en ai marre de faire tout les matins des chignons comment faire ?
ps:j’ai aussi abimé mes cheveux a cause du fer a lisser,mes cheveux ont vraiment souffert.
Les Carnets d'Aurelia
29 septembre 2013 at 14:48Le Produit Curl Unleashed est top pour contrôler le volume. J’en parle sur le blog ici
kate
10 septembre 2013 at 18:23merci beaucoup de me soutenir depuis le début de ma mésaventure chez la coiffeuse je t’ai déjà envoyé ce post mais apparemment tu ne la pas reçus donc en fait je te disais qu’il me fallait 15 coupes a faire tous les matins faciles rapides simples vu que maintenant mes cheveux sont encore plus frises encore pire qu’avant parce que avant j’avais une touffe de Janet Jackson et pourtant je suis d’origine maghrébine.et merci beaucoup de ton aide merci mille fois merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
au revoir
Les Carnets d'Aurelia
17 septembre 2013 at 22:19Hello pour les coupes je ne suis pas trop spécialiste.
Tu peux regarder vers des magazines ou sur youtube je pense.
Laisse les aussi souvent au naturels ou en chignon pas trop serré pour éviter de trop les solliciter.
A bientôt
Zindienn973
4 septembre 2013 at 23:00Merci ! Pour l’article … En détresse de mes cheveux qui était au dessus des fesse qui maintenant ne dépasse même plus mon coup parce que je m’en occupe pas (ce casse trop et de plus en plus) 🙁 j’espere les retrouvé en faisant c’est soins
Les Carnets d'Aurelia
8 septembre 2013 at 14:00Oui des soins et de la patience pour de beaux cheveux!!
kate
3 septembre 2013 at 13:05salut,en fait je suis allée lui montrer mais elle m’a dit que de toute façon elle a fait ça a d’autres filles et il ne leur ai rien arrivé!!! donc je pense que comme l’assouplissement est un produit défrisant j’ai peur de me bruler une deuxième fois et tu m’as dit de faire des soins mais lesquels ??? en plus j’ai déjà acheté un kit de lissage brésilien Franck Provost avec trois crèmes alors est ce que j’attends avant de le mettre ou alors je peux le mettre qu’est ce que tu me conseilles ?
Les Carnets d'Aurelia
8 septembre 2013 at 14:03Oui réponse classique, elle ne veut pas se mouiller.
Pour les soins tu trouveras des idées sur le blog. n’hésite pas à faire une recherche.
Sinon moi je te conseille d’attendre avant de refaire quelque chose de chimique (défrisage, assouplissement, lissage brésilien…)
Farah Jean
3 septembre 2013 at 10:18Salut, j’ai des cheveux crépus et je suis en train de perdre beaucoup de cheveux présentement. J’avais commencé à faire des soins avec le beurre de karité, l’huile d’amande douce, le miel, l’huile de noix de coco. Malheureusement, mes cheveux ont changé de texture et j’en perds une tonne quotidiennement. Que me conseillez-vous en terme de gamme de produits à utiliser svp?
En passant, je trouve ton article formidable!
Les Carnets d'Aurelia
8 septembre 2013 at 14:05Merci!
Je te conseille de faire une cure anti-chute (type Nutricap ou PhytoSpecific) ce sont des gélules.
Ensuite mange plus équilibré.
Fait des soins régulièrement, mais n’abuse pas trop non plus des huiles afin de ne pas asphyxier le cuir chevelu.
pour les gammes: CHI, Phytospecific et celles dont je parle souvent sur le blog sont top!
à bientot!
kinnay
28 août 2013 at 05:58Merci!!!! Cet article est très clair et j’aime ça. Jai les cheveux naturels et je me perds sur le net et je n’arrive pas a trouver MA routine. Avec ton article c’est plus facile…
Par contre tu preferes demeler tes cheveux quand ils sont secs… c’est parce qu’ils sont defrisés?
Bon allez j’imprime ton article et je le colle dans ma salle de bain…
Les Carnets d'Aurelia
29 août 2013 at 09:30Merciiii Miss!!
Oui je préfère les démêler secs voir humides mais pas mouillés (affaibli la fibre et formation de « noeuds de fée » à la longue)
Héhé tu verras quand tu auras trouvé ta routine, t’occuper de tes cheveux sera hyper facile!
Bon courage!
kate
27 août 2013 at 20:02salut Aurélia en fait je suis allée voir mon médecin et ma blessure a guérie c’était une galère mais en fait maintenant je voudrais connaitre la différence entre le lissage brésilien,le lissage japonais,le lissage coréen et le lissage new-yorkais parce que je voudrais plutôt acheter un kit a faire soi même en grandes surfaces mais apparemment il y a du formol et c’est cancérigène ou alors essayer le lissage brésilien et puis ensuite la gamme de soins Elseve liss intense mais bon si il y a du laureth sulfate merci de m’avoir lue malgré ce long texte.
au revoir
Les Carnets d'Aurelia
29 août 2013 at 09:36Salut Kate!
Super que ça se soit arrangé à ce niveau.
Certains coiffeurs sont inconscients! J’espère que tu es quand même allée la voir pour lui montrer.
Lissage New-yorkais? je ne connaissais même pas. Merci tu m’apprends une nouvelle chose.
Pour les 3 premiers, la différence réside dans l’aspect de tes cheveux au départ. Les cheveux très frisés opteront pour un lissage coréen voir brésilien.
Le problème c’est que beaucoup de coiffeur se disent spécialisés là-dedans alors qu’en réalité c’est pas le cas.
Pour connaitre pas mal de brésiliens sur Paris, les filles m’ont toutes fait la réflexion, c’est mieux quand elles le faisait au Brésil et surtout moins cher. Alors bon on ne va pas se prendre un billet d’avion pour y aller tous les 4 mois lol, mais je te conseillerais plutôt d’opter pour un assouplissement (on utilise un produit défrisant qu’on laisse poser moins longtemps). ça ne demande pas par la suite d’utiliser comme pour les lissage brésilien et autres des produits spécifiques, après tu es libre de choisir ceux qui te conviennent le mieux.
Oui dans la plupart des Elsève il y a du SLS, donc pas top.
Je te conseille de faire beaucoup de soins en ce moment vu que tes cheveux ont du etre très affaibli à cause de la coiffeuse et d’attendre avant de te relancer dans une manipulation chimique.
à bientôt!
kate
11 août 2013 at 17:23salut,j’ai vraiment adoré ton article mais en fait je n’ai pas compris pour le pré shampoing car moi j’ai vraiment besoin de ces shampoings qui moussent pour que mes cheveux soient plus facile à démêler et aussi il y a quelques jours je suis allée chez le coiffeur pour faire un défrisage et résultats mes cheveux sur le haut du crane sont tout collés j’ai des cloques partout sur le crane et la peau du front est toute brulée et elle suinte aide moi s’il te plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les Carnets d'Aurelia
13 août 2013 at 21:41Le pré-shampooing est un soin à faire avant le shampooing pour éviter que tes cheveux ne se dessèchent trop pendant le processus du shampooing.
Le problème des shampooing qui moussent trop c’est qu’il y a des détergents dedans qui abiment le cheveu à la longue, donc si tu veux quand même garder ce type de shampooing je te conseille de faire un soin avant (bain d’huile par exemple).
Je te conseille d’aller demander des comptes à ta coiffeuse car ce n’est pas normal!!!!
Le gel d’Aloe Vera ou l’application de karité ou d’huile d’olive peut aider à cicatriser. Si ça brûle ou que ça suinte trop, pas de secret il faudra aller voir un dermatologue!
à bientôt
Renée
7 août 2013 at 10:55coucou miss
Moi je suis en afrique précisement au Gabon est-il possible d’avoir plus facilement ces produits ici ou il faut absolument les commander la bas? Es ce que je peux me procurer les huiles végetales facilement dans mon pays?
Arélia me conseillerais tu avec mes cheveux afro defrisé d’utiliser les produits de la marque olive oil
Merci pour tes réponses
Les Carnets d'Aurelia
9 août 2013 at 21:22Coucou renée!
Je pense qu’au Gabon tu dois pouvoir facilement te procurer ces produits. On les trouve facilement dans les boutiques Afro
Sinon oui tu pourras les commander sur Internet.
La marque Olive Oil possède de bons produits, d’autres le sont moins. Il faudra regarder au niveau de la liste des ingrédients.
Pour savoir quels ingrédients sont biens et lesquels le sont moins je te donne rendez-vous ici.
à bientôt
ameli
28 juillet 2013 at 15:26Quel soins après un défrisage ?
Les Carnets d'Aurelia
29 juillet 2013 at 23:10Le mieux est de faire un soin aux protéines environ 7 -10 jours après
Aurelia
2 août 2013 at 02:38Salut, ton blog est super instructive mais malheuresement j’ai toujours un soucis . J’ai les cheveux crepus et demeler, j’ai essayer le masque et pour les graisser j’utilise l’huile d’amande douce mais j’ai l’impression que ça ne sert a rien vu qu’a mon reveille j’ai toujours les cheveux secs et meme tres secs qui se casse lorsque je les peignes . Peux tu me conseiller pour eviter cette situation
Les Carnets d'Aurelia
9 août 2013 at 21:32Coucou!
Alors je te conseille d’humidifier tes cheveux le soirs avec une lotion qui contient de l’eau de source + quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou bien romarin.
Ensuite tu applique un peu d’huile végétale afin de les nourrir.
Ne laisse jamais poser un masque toute une nuit car ça étouffe les cheveux
cygey
26 juillet 2013 at 14:11Coucou miss,
Je trouve ton blogue trés intérréssant et trés bien expliqué franchement bravo pour cette initiative ! Par contre je souhaiterai savoir dans quelles boutique ou site internet as-tu trouvé la brosse à cheveux ronde ,celle de mise en plis, les peignes,le shampoing chi, le leaving conditionner keil’s car je voudrais les acheter mais je ne sais pas quel site est le plus fiable c’est pour ça que j’attends que tu mettes les
références .Encore une fois bravo pour ton travail, ta présence et ton dévouement .jJe pense que tu aidera beaucoup de femmes à être fiére de leurs origines . Merci d’avance
Les Carnets d'Aurelia
30 juillet 2013 at 23:44Hello!
Merci beaucoup pour ton commentaire :-)!!
Pour les produits je vais soit chez Aroma Zone (ils ont une boutique à Paris mais aussi un site Internet, ultra fiable), Barbès Rochechouard ou Strasbourg St Denis.
Pareil pour les peignes et brosses je m’approvisionne dans ces endroits là. J’ai la chance de pouvoir aller à Londres régulièrement donc je peux aussi m’approvisionner là-bas dans le quartier afro de Vauxhall, dans le sud de la ville.
Je préfère en général pour les produits acheter en direct, pour mieux lire la liste des ingrédients.
Neanmoins si je veux commander en ligne je ne fais confiance qu’à Aroma Zone. Les produits « Les secrets de Loly » ont l’air top!
Merci encore une fois pour tes jolis encouragements! 🙂
N’hésites pas si tu as d’autres questions!
bises
c2c
9 juillet 2013 at 11:00Slt .
Les box braids c’est pareil que les mèches sauf que ça s’appelle boxbraids ?
Ou sa a une autre particularité ?
moi je m’y perd un peu avec tous ces noms.
merci :p
Les Carnets d'Aurelia
9 juillet 2013 at 21:18Salut,
Les box braids sont de longues tresses (souvent obtenues avec des rajouts) qui ne sont pas collées au crâne. Regarde ici et ici pour des exemples.
« Mèches » peut donc regrouper ce type de tresses. Pour moi mèches n’est pas un terme bien spécifique car il peut englober plein de choses: coloration, tissage par mèches etc…
En espérant avoir pu mieux t’éclairer.
à bientôt!
speculos
7 juillet 2013 at 20:44Bonjour , je me fait des coiffure protectrices tout les 2 mois. Je ne me fait pas de soins capillaire. Est ce que ça les étouffes et les empeches de pousser
Les Carnets d'Aurelia
7 juillet 2013 at 21:43Bonsoir,
C’est une très bonne idée que de se faire des coiffures protectrices! Ca évite de trop manipuler ses cheveux au quotidien et donc limite la casse.
Il faut juste veiller par exemple à ne pas trop serrer les tresses si tu en fait.
Par contre n’oublie pas quand tu les défaits de faire des soins profonds. Tu en trouveras pleins en fouillant sur le blog.
n’oublie pas d’hydrater au quotidien tes cheveux en les aspergeant d’un mélange eau de source + huile végétale + huile essentielle.
à bientôt
Ca permettra de renforcer tes cheveux.
Les Carnets d'Aurelia
7 juillet 2013 at 21:40Bonsoir,
Les brosses ne sont pas vraiment conseillées pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Si tu les lisses, oui tu peux utiliser une brosse comme celle-ci : Tangle Teezer. Elle a l’avantage de démeler sans casser.
Sinon, utilise plutôt un peigne à larges dents.
Ab.
27 juin 2013 at 09:45Bonjour,
Je voudrais savoir si ses conseils sont autant valables pour les cheveux frisés naturellement que pour les cheveux qui sont frisés par l’utilisation d’un produit? (genre permanente).
Merci
Les Carnets d'Aurelia
28 juin 2013 at 19:23Oui bien sûr!! 🙂
à bientôt
loulou du 69
12 juin 2013 at 17:32coucou ,moi chaque fois que je lave mes cheveux ,je me les lisse , est ce que ça les abîmes ?
Les Carnets d'Aurelia
14 juin 2013 at 08:40A la longue oui ça les abime, surtout si tu n’as pas les bons produits ou la bonne technique.
Il faut par exemple avoir des spray protecteurs de chaleur, ou ne pas mettre le sèche cheveux sur la chaleur plus élevée quand tu sèche les longueurs…
Julie's in the Kitchen
11 juin 2013 at 23:59Un post qui me plait bcp… Je lutte avec mes cheveux depuis que j ai accouché, malgré les soins, mon cheveu est terne et sec, jai essayé huile masque coiffeur et tellement mais maintenant je vais lire tes posts et pourquoi pas faire les mixtures maison ;-)!! A bientot!!
Les Carnets d'Aurelia
12 juin 2013 at 15:49:-).
Parfois un petit rien peut apporter beaucoup, comme se masser le cuir chevelu ou hydrater et nourrir ses cheveux au quotidien!
à bientôt
Aude
11 juin 2013 at 08:40Bonjour! Je n’ai pas de foulard en soie pour l’instant je les attache avec une paire de bas. C’est une bonne idée??
Les Carnets d'Aurelia
11 juin 2013 at 22:28Bonsoir Aude!
Oui c’est une bonne idée de les attacher avec ce système D. C’est toujours mieux de les attacher que de les laisser comme ça 🙂
à bientôt
Ana
28 mai 2013 at 13:31Bonjour, puis je remplacer toutes les huiles citées dans ta recette du raviveur de boucles, par seulement de l’huile essentielle de romarin de cinéole ? Et si oui, en quelle quantité ?
Mes cheveux bouclés remercient ton super travail sur ce blog 😉
Les Carnets d'Aurelia
28 mai 2013 at 22:45Bonjour,
Merci à toi! ^^
Oui tu peux tout à fait remplacer par des huiles qui te conviennent mieux. Avec l’expérience tu pourras diminuer ou augmenter les quantités de certains produits par exemple (par contre évite dans la mesure du possible avec les huiles essentielles qui doivent être utilisées avec parcimonie)
à bientôt!
Juju
19 mai 2013 at 20:26Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre article.
J’ai les cheveux défrisés et j’ai quelques questions à vous poser.
Pouvez-vous me confirmer que vos conseils concernent également les cheveux défrisés.
Pourrais-je savoir où trouver les produits CHI car j’en n’ai pas trouvé à Barbès.
Pour le massage hebdomadaire, doit-on directement utiliser l’huile végétale sur le cuir chevelu?
Dernière question, comment fait-on le shampoing gommant à base de cassonade?
Merci pour votre réponse
Les Carnets d'Aurelia
21 mai 2013 at 19:26Bonjour,
Oui, absolument ces conseils concernent les cheveux chimiquement traité mais également les cheveux très frisés et afros naturels.
Les produits CHI je les achète à Cyra Lido à Strasbourg St Denis, il y a toute la gamme. Une vraie caverne d’alibaba.
Oui pour le massage vous tracez une raie et dans tout son prolongement vous venez ajouter un peu d’huile végétale que vous masserez afin qu’elle pénètre mieux.
Pour le « shampooing » gommant à base de cassonade, prenez une cuillère à soupe de cassonade et 2 cuillère à soupe d’après-shampooing.
Appliquez sur le cuir chevelu en mouvement circulaires.
A bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
Bilupe
18 mai 2013 at 13:57Coucou
Mes cheveux c’est la catastrophe !! la longeur de mes cheveux stagne.
A chaque fois au moment du brossage je perds énormément de cheveux et se ne sont pas que des cheveux morts mais aussi des pointes pourtant j’essayeD ‘y aller très doucement et sans forcer mais en vain.
d’autres gens me conseils pour limiter la casse de me les brosser seulement 1 fois par semaine . Est ce que c’est bien ? Sachant que je ne les laissent jamais détachés, j’ai toujours une queue de cheval J’ai peur qu’ils soient trop « touffe » et que je ne puisse plus les attacher après
Les Carnets d'Aurelia
18 mai 2013 at 21:11hello!
Oui je vois c’est de la casse et de l’arrachage de cheveux (vu qu’il y a le bulbe)
Je te conseille de ne pas brosser tes cheveux (donc utiliser une brosse) mais plutôt un peigne à dents larges en plastique.
Tu commence par démêler avec tes doigts pour éliminer les nœuds puis avec le peigne en commençant par les pointes et en remontant.
Les attacher tout le temps en queue de cheval doit beaucoup les abimer.
Si tu as peur que ça fasse trop touffe essaye d’utiliser ce produit il est top!
Tu humidifies tes cheveux le soir (humidifier pas mouiller complètement), tu l’appliques, tu fais des tresses et tu dors. Le lendemain tu défais et les cheveux auront une belle mise en forme sans risque de trop gonfler dans la journée.
+++
Bilupe
20 mai 2013 at 15:11Merci Beaucoup 🙂 je vais voir pour acheter le produit
Moi je ne fais pas une queue sérrée parce que après ils sont tous petit je met le chouchou comme sa et sa me fait une sorte d’afro en arrière
sa les abimes aussi ?
Les Carnets d'Aurelia
21 mai 2013 at 19:21Je pense qu’en faisant comme ça, ça les abime moins qu’avec une queue de cheval très serrée. Mais bon il ne faut pas oublier d’en prendre soin pour éviter qu’ils ne s’abiment. Et les démêler avec un peigne à larges dents, délicatement afin d’éviter la casse.
Jeanne09
11 mai 2013 at 13:30Salut ton blog est top, j’aurai besoin de quelque infos
Si je met que de l’huile+ de l’eau dans mon vapo c’est suffisant ?
j’utilise une brosse en poil de sanglier mais est ce que je peut l’utiliser au moment du shampoing pour déméler ou je dois prendre un peigne ? Et doit on peigner ses cheveux au moment du masque ? ou après les avoir éssorés ? car je le fait au moment du masque et je constate beaucoup de casse.
Désolé de te poser toute ces questions
Et merci d’avance
Les Carnets d'Aurelia
11 mai 2013 at 22:08Hello!
Non ça me fais plaisir de te répondre :-).
Concernant ton vapo le mieux est quand même d’ajouter une huile essentielle (lavande ou ylang ylang ou Pépin de pamplemousse); cela va permettre de conserver ton mélange et d’éviter l’apparition de bactéries.
Pour démêler je te conseille d’utiliser un peigne. Utilise la brosse plutôt pour lustrer si tu te lisse les cheveux (une fois qu’ils sont secs donc) ou pour plaquer les petites mèches si tu te fais des chignons par exemple.
Le mieux c’est de démêler ses cheveux lorsqu’ils sont secs, avant le shampooing; il vaut mieux éviter de les manipuler mouiller car ils sont extrêmement fragile à ce stade. Si tu tiens quand même à les démêler mouillés, attends que le masque agissent quelques minutes, démêle, continue à laisser poser le masque puis rinces. L’idéal serait de pouvoir démêler avec les doigts et se passer au maximum du peigne.
à très bientôt 🙂
Alibary
4 mai 2013 at 12:11Très bon article, mais je commence à penser qu’il faut être riche, ou avoir beaucoup d’argent à consacrer pour nos cheveux frisés pour s’en sortir. Je n’ai pas la possibilité d’acheter tant d’huiles essentielles et de produits naturels; alors je fais parfois un pré-shampoing avec de l’huile d’olive, du jaune d’oeuf (et parfois une banane) puis j’utilise la gamme de produits « Le petit Marseillais » pour mon shampoing.
Malheureusement ils sont ternes, incontrôlables, frisottés de partout et je dois donc les attacher tout le temps, ce qui ne les arrange pas; mais pas le choix tant que je ne suis pas indépendante financièrement.
Les Carnets d'Aurelia
5 mai 2013 at 20:47Merci pour ton commentaire!
Oui je comprends ce que tu veux dire, mais as de panique, toutes ces huiles ne sont que des indications.
Dans un premier temps je te conseillerais d’en avoir une seule, du type jojoba ou argan et une huile essentielle fétiche (la lavande est pas mal).
Attacher ses cheveux n’est âs une fatalité en soit; attache les par exemple avec des petites pinces araignées qui abiment moins le cheveux en les attachant avec des chignons loose.
Essaye également plutot les magasins de types ethniques qui vendent des produits pour les cheveux plus adaptés à ta nature.
Routine capillaire complète pour cheveux dévitalisés et cassants | Les carnets d'Aurélia
26 février 2013 at 08:36[…] huile de pépin de pamplemousse, vitamine E, huile de jojoba. Pour les mesures, rendez-vous dans ce post (je vous aiguille, c’est vers la fin de ce loooooong article ). De quoi hydrater, sceller […]
steph972
3 janvier 2013 at 11:21Coucou Aurélia, ton blog est vraiment super, merci de partager toutes tes petites astuces. Pour ma part je vais tester la recette de ton pré shampooin ce week end 🙂 . Par contre pour la vitamine E que tu mets ans ton spray tu te la pocure ou? Merci, bisous bisous
Les Carnets d'Aurelia
3 janvier 2013 at 14:46Hello Stéphanie.
Contente de te voir ici.
La vitamine E tu peux en trouver chez Aroma-Zone (prix raisonnables et bonne qualité des produits).
Il y a leur site internet, ou sinon la boutique à Paris: 40 bd St Germain (métro Maubert Mutualité) 🙂
steph972
4 janvier 2013 at 15:30Meci beaucoup 😉
Bisous
ASSO Marie
12 décembre 2012 at 13:00Woow trop bien ton article ! Par contre, tu les hydrate avec quels produits avant de sceller avec le vapoo ? Merci beaucoup 🙂
Les Carnets d'Aurelia
12 décembre 2012 at 20:48Coucou Marie!
Je les hydrate avec un spray dans lequel je mets de l’eau (qui va hydrater), de la glycérine végétale et de l’huile de jojoba (pas trop hein par contre, qui vont sceller l’hydratation). En fait mon spray me permet de faire les deux hydrater et nourrir. Quand les cheveux sont vraiment en piteux état je vais en plus du spray, mettre une crème nourrissante pour cheveux. En ce moment j’utilise « Creme with silk groom » de Khiels.
à bientôt! 😀
ASSO Marie
13 décembre 2012 at 13:35Salut 🙂 oui voilà, je pensais n’avoir pas bien lu. Merci ! Trop bien ton blog, et super intéressant la carte du visage qui met en rapport les boutons et les petits problèmes du corps entier, un peu comme pour les oreilles et les pieds.
Les bisous, je repasserai surement 🙂
Les Carnets d'Aurelia
17 décembre 2012 at 18:49Au plaisir Marie!
Si tu as d’autres questions n’hésite pas! à bientôt