Soin des cheveux afros

Les bons après-shampoings et masques capillaires

Après vous avoir parlé des meilleurs shampoings sans sulfates, je reviens avec ce nouveau post pour vous présenter les meilleurs après-shampoings et masques du marché, que j’ai pu testé.

Certains sont ultra riches en agents émollients, humectants et hydratants et permettent de réparer la chevelure en profondeur et de l’hydrater intensément pour une matière plus belle, aux boucles mieux définies.
D’autres seront les rois de la protéine.
Quelques-uns seront compatibles avec le No Poo (méthode de soin des cheveux qui consiste à bannir le shampoing et à n’utiliser que de l’après shampoing pour se les laver).

 

#1 Hair Repair à la banane et bamboo d’ORS **non compatible avec le No Poo**

Hydratant et nourrissant

Les plus: la texture a une consistance parfaite selon moi. Elle fond facilement dans les cheveux et se répartit de manière optimale.
C’est un soin miracle qui ressuscite les cheveux et les laisse hydratés pendant un long moment, sans effet poisseux ou gras. La matière est comme transformée. Il démêle hyper bien les cheveux, autre point non négligeable.
On entend très peu parler de ce soin et c’est vraiment dommage car c’est tout bonnement une merveille. L’odeur est à tomber.
Les cheveux fortement et moyennement poreux en seront fan.
A ne pas trop utiliser si vous avez les cheveux peu poreux car il contient pas mal de protéines.
Les moins: Il est assez difficile de le trouver en boutique.

Je le trouve à Strasbourg St-denis à Paris (mais assez difficilement) ou en ligne

 

 

#2 Shea Moisture Manuka Honey Intensive hydration hair masque **compatible avec le No Poo**

Ultra hydratant et légèrement nourrissant

Les plus: particulièrement indiqué pour hydrater intensément les cheveux peu poreux. Sa texture enveloppante est particulièrement agréable. Rend les cheveux plus souples et plus malléables.
Les moins: l’odeur est assez forte et peut ne pas convenir à tout le monde. Attention à ne pas en abuser au risque de voir ces effets stagner. C’est un soin coup de fouet à utiliser au bon moment.

Je le trouve à Strasbourg St-Denis ou en ligne.

 

 

#3 Shea Moisture Jamaican Black Castor Oil Treatment mask **compatible avec le No Poo**

Nourrissant

Les plus: il démêle et nourrit extrêmement bien les cheveux. Je le recommande pour les cheveux à forte porosité en particulier. Il renforcera vos cheveux durablement. La matière sera plus résistante et dramatiquement transformée.
Facilite grandement le démêlage.
Les moins: honnêtement il n’y en a pas. Tous les produits de cette gamme méritent d’être testé car se sont de vraies pépites.

Je le trouve en magasins afro à Barbès-Rochechouart ou en ligne.

 

#4 TGIN Honey miracle hair mask ** non compatible avec le No Poo**

Hydratant et nourrissant

Les plus: fort pouvoir régénérant grâce au miel et à l’huile d’olive. Les cheveux à forte porosité en particulier l’adoreront Convient également aux cheveux à moyenne porosité.. Il n’alourdit pas la matière. Sa texture est épaisse sans être trop riche. La crème fond rapidement et les détend. Si vous vous lisser de temps à autres les cheveux je trouve qu’il facilite le brushing dans le sens où il la rend plus malléable.
Les moins: le prix. Ne convient pas aux cheveux peu poreux.

Je le trouve en ligne

 

#5 Camille Rose Naturals – Masque revitalisant ** compatible avec le No Poo**

Hydratant et légèrement nourrissant

Les plus: sa texture relativement compacte qui permet une application rapide et facile. Ce masque revitalisant booste et revitalise la fibre capillaire dès la première utilisation. Il peut être utilisé sur le cuir chevelu, ce qui est rare pour un masque. La présence d’algue favorise la pousse sur le long terme. Il sera apprécié par tous les types de porosité. Un must-have!
Les moins: le prix compte tenu de la quantité.

Je le trouve à Londres ou en ligne.

 

#6 Nothing BUT Intense Healing Mask **compatible avec le No Poo**

Nourrissant et hydratant

Les plus: une texture épaisse et fondante. Une compo ultra clean comme il est rare d’en trouver dans le commerce. Il donne du volume, démêle bien les cheveux, les rends super doux et permet aux boucles d’être mieux dessinées et d’avoir plus de rebondi. Riche en agents émollients, il n’est pas nécessaire d’en appliquer beaucoup. Il se rince très facilement. Nourrit et hydrate à la fois; LE bain de jouvence nécessaire à des cheveux maltraités.
Les moins: difficile à trouver en France.

Je le trouve à Londres et parfois à Barbès (Paris).

 

#7 Aphogee Two-Step Protein Treatment **non compatible avec le No Poo**

 

Ultra nourrissant

Les plus: il gaine le cheveu, lui apporte du volume et le rend moins cassant (à condition de suivre scrupuleusement le mode d’emploi). Je vous en parlais déjà ici de cette petite merveille capillaire .
Les moins: son odeur et son prix en France (deux fois moins cher à Londres).

Je le trouve à Barbès dans les magasins afro ou en ligne.

 

 

 

#8 Hair Mayonnaise de ORS **non compatible avec le No Poo**

Nourrissant

Les plus: la texture riche ultra fondante rend son utilisation facile et agréable. Il nourrit en profondeur les cheveux sans les alourdir. Apporte énormément de brillance.
Les moins: utilisé trop souvent il assèchera les cheveux ce qui aura tendance à les rendre cassant par effet domino. N’hydrate que très peu. Contient des ingrédients cracra.

Je le trouve en magasins afro à Barbès-Rochechouart ou en ligne.

 

 

 

#9 CHI Nourish Intense Silk mask for normal to coarse hair **compatible avec le No Poo**

Hydratant et nourrissant

Les plus: Il est à la fois hydratant et nourrissant grâce à la présence de protéines de soie. Il transforme de manière spectaculaire les cheveux dès la première utilisation. Ils sont beaucoup plus doux, souples et malléables. Les cheveux très frisés et crépus l’adoreront, qu’ils soient faiblement, moyennement ou fortement poreux. Pas conseillé pour les cheveux fins car il alourdit beaucoup la matière. Pas besoin d’en mettre en grosse quantité.
Il a la texture d’une grosse crème fondante.
Les moins: son prix (un peu plus de 20 euros)

Je le trouve encore chez Cyra Lydo à Paris.

 

En conclusion

Des après-shampoings et masques efficaces et/ou à la composition irréprochable il en existe une multitude d’autres.
Si vous en cherchez d’autres vous pourrez vous tourner les yeux fermés vers les marques As I Am ou Curl Junkie. Bien souvent ces marques sont anglo-saxonnes et donc difficiles à trouver en France si vous n’avez pas de magasins spécialisés dans les cosmétiques afros près de chez vous. Elles demandent également parfois un certain investissement mais les résultats sont tellement exceptionnels que vous ne devriez pas le regretter.

N’oubliez pas que vos cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition. Il faudra donc suivant leur porosité alterner de manière adéquate.

Petit rappel: Un après-shampoing s’applique sur cheveux essorés.
On l’applique en partant des pointes et en remontant jusqu’à 3 cm des racines. Laisser poser de 20 minutes à 1 heure, de préférence sous une serviette chaude ou un casque à vapeur. Cela permet d’ouvrir les écailles du cheveux et au produit de pénétrer plus profondément.
Rincez à l’eau tiède et finissez avec un jet d’eau froide ou du vinaigre de cidre.
Terminez en appliquant une crème de soin, comme la Curls Unleashed d’ORS, une huile végétale ou un beurre.

Et vous quels sont vos après-shampoings et masques préférés?

 

Note:
la plupart des liens « cheveux » renvoient à Amazon. Pourquoi ce choix alors que je ne suis pas fan de l’entreprise? Plusieurs lectrices m’ont écrit me faisant part du fait que lorsque les liens renvoyaient à des sites basés en France, elles ne pouvaient commander, du fait de leur localisation; et qu’elles passaient du coup beaucoup de temps à rechercher des équivalents. Si vous le pouvez par contre,
privilégiez des boutiques près de chez vous ou des sites indépendants.

You Might Also Like

  • Laurence
    15 mai 2019 at 15:17

    Bonjour
    Je découvre ton site. J’ai une fille 11 ans métisse. Elle a les cheveux crépus qui se rissent entre eux et une énorme masse. Nous avons fait des defrissages mais elle pleure tellement le déménage lui fait mal. Elle ne veut pas utiliser de crème ni d’huile. Donc cheveux secs et cassante. Là ils sont en transition mais avec des dreads, nous n’allons pas échapper aux cheveux courts avec rajouts. Aurais tu des conseils pour une jeune fille?
    Merci

  • Mariama
    22 mars 2019 at 16:16

    Bonjour Aurélia,
    Merci pour tous tes conseils. J’essaie d’adopter une nouvelle routine mais j’ai beaucoup de mal à trouver la gamme CHI nourish intense shampooing et masque. J’habite la région lyonnaise. Sur internet, je vois que les produits sont en rupture partout. On dirait que CHI est en train de remplacer cette gamme par une nouvelle (peut-être gamme Infusion?) Merci de ton aide.

  • Pauline
    25 juillet 2018 at 19:56

    Est ce que tu as entendu parlé de la gamme Corine de Farme? Sans silicone ni paraben et 95% d’origine naturelle. Si oui, qu’en penses tu?
    J’utilise depuis des années le shampoing + après shampoing « doux » mais récemment j’ai arrêté l’utilisation de l’AS. Mauvaise idée vu que j’ai les cheveux bouclés, du coup je compte faire la méthode no poo avec l’après shampoing.

  • Mélina
    31 juillet 2016 at 01:55

    Salut Aurélia , d’abord merci beaucoup pour tes articles ils sont géniaux et m’aident beaucoup.
    J’aimerai savoir :
    1-si les gammes Garnier UltraDoux (1- à l’huile d’avocat et au beurre de karité ; 2-à l’Aloe Véra et au beurre de karité) et nutrition+ et réparation de Franck Provost contiennent des produits louches pu néfaste pour mes cheveux crépus.
    2- si les gammes Garnier UltraDoux (1-à l’huile d’olive et 2-à la gelée royale, à la propolis et au miel) convenaient aux cheveux crépus.
    3-Est-ce déconseillé de faire des shampoing sec sur cheveux crépus ?

    Merci d’avance

    • Les Carnets d'Aurélia
      4 août 2016 at 10:30

      Hello Mélina,

      Pour les gammes que tu cites si mes souvenir sont bons cela peut changer d’un produit à l’autre. Le shampoing peut en contenir quand le masque non; il faut lire les compositions. Fastidieux au début, on attrape ensuite vite le truc.
      Pour les shampoings secs je te déconseillerais. ce sont des shampoings qu’il faut brosser. or cheveux crépus et brosse ne font pas bon ménage encore moins quand le cheveu est sec.

      à bientôt ^^

  • lucysol
    21 juillet 2014 at 16:47

    la marque AUSSIE (je suis crépus naturel). En vente chez Monop.

    • Les Carnets d'Aurélia
      22 juillet 2014 at 20:40

      Oui j’en entends beaucoup de bien, pas encore testé pour le moment!

  • Oos
    20 octobre 2013 at 14:22

    Bonjour, il y a 3 mois je me suis fais un defrisage.1 mois plus tard mes cheveux etaient cassants. J’ai donc décide de me faire une couture protectrice que j’ai garde 1ois. Mes cheveux sont tjr cassants. Que faire pour y remédier sachant que j’ai les cheveux secs, peu poreux et que le defrisage agis toujours. Merci

    • Les carnets d'Aurelia
      21 octobre 2013 at 10:46

      Bonjour,

      je t’invites à aller regarder ce post: ici et de manière générale la partie « Carnets de cheveux » du blog. Tu trouveras pas mal d’infos pour t’aider.

      à bientôt

  • "Help! Mes cheveux ne poussent pas! Pourquoi?" | Les carnets d'Aurélia
    8 octobre 2013 at 22:51

    […] reste du temps un masque hydratant maison ou du commerce fait très bien l’affaire. Regardez ici pour découvrir mes masques préférés. Sinon, il y a aussi ce test: prenez un de vos cheveux et […]

  • "Mister Cocktail": 3 soins maison à réaliser avant le shampooing | Les carnets d'Aurélia
    9 septembre 2013 at 22:10

    […] 3 cuillères à soupe de miel d’acacia, – 2 cuillères à soupe d’après-shampooing de votre choix, – 1 […]

  • Karima
    6 août 2013 at 03:11

    Bonjour,
    je suis tombé sur ta page et j’en apprend beaucoup !! de ce fait je t’en remercie.
    Cependant je voudrais te poser une question car je suis un peu perdue avec tous ces shampoings et apres shampoing, je ne sais plus vers lequel me diriger .. Je veux me mettre au bio et naturel(sans sulfate silicone et paraben..) pour la première fois, que me conseille-tu pour commencer sachant que j’ai les cheveux secs et bouclés !
    J’ai vu le melvita, le lavera, j’ai entendu parler des Acure, les desert Essence .. enfin bref je ne sais plus lequel choisir, Aideee moiii s’il te plait ^^

    • Les carnets d'Aurelia
      9 août 2013 at 21:28

      Hello Karima et bienvenue!!

      Pour les shampooings et après shampooings qui pourraient te convenir, je te donne RDV ici et ici.
      Tous ne sont pas certifiés bio, mais au moins il n’y a pas d’ingrédients cracra.

      Si tu recherches absolument que du bio, Melvita reste pour moi une valeur sure!
      Tu m’en diras des nouvelles!!
      à bientôt!

  • sarah
    24 juin 2013 at 08:00

    Bonjour aurelia, merci pour tes conseils qui m’aide baucoup. Mes cheveux vont bien mais erreur j’ai utiliser 3fois de suite(semaine) hair mayo qui ma assecher et casser un peu au niveau de l’avant et mon cuir chevelu gratte donc j’ai tout de suite arreter,je fais 1bain d’huile 1h type jojoba, ricin,+ shampoind et masque chi+ hydratant butter cream Keracare que me conseille tu de faire? Peut- etre me laver a l’apres shampoind ultradoux?

    • Les carnets d'Aurelia
      24 juin 2013 at 19:42

      Coucou Sarah!

      Top que tu ais constaté une amélioration 🙂
      Oui trop de protéines peuvent être mauvaises. Pour autant n’arrête pas totalement de les utiliser. Juste de temps en temps.
      Sinon je trouve ta routine vraiment bien.
      N’oublie pas d’hydrater et sceller l’hydratation de tes cheveux au quotidien (c’est à dire les humidifier et coiffer avec un lait hydratant pour retenir l’hydratation).
      Quand tu démêle fais le de préférence avec tes doigts ou un peigne à large dents et le soir n’oublie pas d’attacher tes cheveux!!
      Cela devrais limiter la casse!

      à bientôt!

      • sarah
        25 juin 2013 at 09:45

        merci pour tes conseilles sa me bouste pour m’occuper de mes cheveux, jai été chez Acajou faire défrisage et franchement c’est une bonne coiffeuse! Et encor merci bisous a bientôt!!!

        • Les carnets d'Aurelia
          28 juin 2013 at 19:24

          Ravie que tu sois satisfaite!
          Moi j’y retourne dans 15 jours 🙂

  • sarah
    24 juin 2013 at 07:50

    Salut aurelia merci pour tout tes conseilles, mes cheveux defriser aller baucoup mieux j’ai suivi tes conseilles j’ai constater une amelioration, mais j’ai fais une erreur j’ai utiliser HAIR MAYO 3 fois de suite(semaine) et mes cheveux on casser un peu au niveau de l’avant depuis j’ai arreter les proteine, je fais un bain d’huile 1heure+shampoindchi+masque chi ques que je peu faire?m

  • Aude
    12 juin 2013 at 07:29

    Moi j’utilise la gamme Garnier ultra doux (d’ailleurs je ne prendrais plus le masque compte tenu de la présence de silicone) et le hair mayonnaise de ORS. Je crois que je testerais prochainement le Pink. D’ailleurs me conseilles-tu toute la gamme pink? J’ai les cheveux plutôt fins et frisés et plutôt lisses (métissage indien oblige). La gamme Garnier ultra doux (shampooing + ap. Shampooing + masque + crème coiffante) me va pour le moment mais j’observe un assèchement.

    • Les carnets d'Aurelia
      12 juin 2013 at 15:42

      Dans la gamme Pink, il y a certains produits qui ne sont pas top niveau compo, donc fais attention, notamment aux shampooings.
      Je te conseillerais de peut-être juste changer d’après-shampooing pour le moment, de bien alterner masque hydratant et masque aux protéines; n’oublie pas d’hydrater tes cheveux au quotidien, c’est important et tu devrais normalement constater une amélioration! 🙂
      Tiens moi au courant.
      +++

      • Aude
        13 juin 2013 at 14:36

        Vu que j’ai déjà le hair mayonnaise (nourrissant) je peux donc prendre le conditionner de pink en hydratant si j’ai bien compris. Mais c’est un après shampooing non? Ca fera le même effet si j’utilise le hair mayo en pré-poo et le pink en après?

        • Les carnets d'Aurelia
          14 juin 2013 at 08:29

          Oui tu peux prendre le Pink qui est un hydratant.
          Ce que je te conseille de faire c’est humidifier légèrement tes cheveux; tu appliques le hair mayonnaise pendant 15 minutes -1 heures sous un serviette chaude. tu rinces, tu fais ton shampooing et ensuite tu appliques le Pink.
          Tes cheveux seront à la fois nourris et hydratés et beaucoup plus doux 🙂

  • flo Sagna
    12 juin 2013 at 00:03

    Bonsoir,
    Dans quelle boutique le trouves tu à Barbès et à quel prix ?
    merci
    Flo

    • Les carnets d'Aurelia
      12 juin 2013 at 15:47

      Bonsoir Flo,

      A Barbès je ne le trouve pas toujours., mais lorsqu’il y a c’est dans une des petites boutiques afro de la rue de Clignancourt.
      C’est malheureusement le prix auquel je le trouve, plus proche du 16 euros même.
      Je le prends à Londres quand j’ai la chance de pouvoir y aller (beaucoup moins cher)

      à bientôt

  • mariejulietteleblog
    11 juin 2013 at 22:52

    CHI <3

    • Les carnets d'Aurelia
      12 juin 2013 at 15:48

      Il est vraiment top! 🙂

    • niniss
      23 mai 2017 at 20:02

      coucou

      j’aime beaucoup tes pages t’assures!!!! j’ai une question stp
      en fait j’ai les cheveux frises j’avais beaucoup de volume et beaucoup de cheveux j’ai fais l’erreur de ma vie d’avoir fait un soi disant lissage bresilien je dis « soi disant » parce que depuis que je l’ai fais j’ai beaucoup MOINS de cheveux ils tombent facilement et ils sont devenu tres fins tout en etant frisés du coup je ne sais pas quoi utiliser comme produits
      pourrais tu me connseiller stp??

      • Les Carnets d'Aurélia
        11 juin 2017 at 23:18

        Hello,

        Le mieux serait de faire ce qu’on appelle « Le big chop », c’est à dire couper progressivement les cheveux jusqu’à récupérer ta vraie nature. Radical, mais dans ton cas ça serait le mieux! Ensuite fais des soins pendant plusieurs mois avant de re envisager quelque chose.
        Pense à bien te nourrir et t’hydrater car des cheveux sains et forts passe aussi par l’alimentation!