Soin des cheveux afros

Routine capillaire complète pour cheveux dévitalisés et cassants

Ah les cheveux!
Eternel sujet de préoccupations!
L’un des problèmes récurrents chez beaucoup d’entre nous est la perte de vitalité du cheveu qui conduit bien souvent à sa casse.
Comment en arrive-t-on là?

On en arrive là parce que la plupart du temps on est tellement focus sur l’hydratation qu’on oublie que nos cheveux ont également besoin de protéines pour être au top de leur forme.

Cette routine que j’utilise depuis des années maintenant, fait de vrais miracles, particulièrement en hiver. Toutes celles d’entre vous qui ont le cheveu très poreux l’adoreront très certainement tout autant. Les cheveux peu poreux pourront y recourir par contre de manière plus ponctuelle.

Pour comprendre en détail ce qu’est la porosité, je vous donne rendez-vous sur ce post.

Cette routine se décompose en plusieurs temps. Il y a la phase de lavage; à réaliser une fois par semaine ou tous les 10 jours. La phase soin quotidien et la phase soins spécifiques, qui va agir comme un vrai coup de fouet et est à réaliser de manière plus ponctuelle dans le temps. On y a recours que si les cheveux le réclame VRAIMENT.

Phase 1: le lavage

Le shampoing

Je lave mes cheveux à raison d’une fois par semaine. Si vos cheveux vous le permettent, vous pouvez tenter une fois tous les 10 jours.

Lorsque j’ai recours à cette routine, j’ai tendance à ne plus faire de bains d’huiles ou avoir recours à la technique de rinçage à l’huile. Le gros du travail va se concentrer sur les masques.

Je commence évidemment par nettoyer mon cuir chevelu et mes longueurs avec un shampoing sans SLS. Pour ma part, j’ai un cheveu moyennement poreux, donc je veille dès cette étape à contre-balancer le fort apport en protéines qui va suivre avec un shampoing qui penche du côté des shampoings hydratants. Le Extra Moisture Retention de la marque Shea Moisture a toutes mes faveurs. Il lave excellemment bien tout en étant doux avec la matière, et en lui réinjectant en son coeur la parfaite dose d’hydratation. Les cheveux sont malléables, doux et prêts à recevoir la suite de leurs soins.

Je fais suivre ensuite avec la pose de deux masques.

Shea Moisture Shampoo
Aunt Jackie’s Moisturizing shampoo
Base lavante Aroma Zone

Les masques

Oui, LES masques.  Parce qu’on ne le soulignera jamais assez; quand on utilise des masques nourrissant, avec des protéines donc, il est impératif de faire suivre par un après-shampoing ou un masque hydratant. Pas besoin de le laisser poser 40 minutes, 10 pourront suffire, mais c’est indispensable. La raison? Les protéines figent le cheveu. Et un cheveu figé est moins malléable, ce qui à la longue peut paradoxalement conduire à sa casse.

Je vous avais parlé de mes masques et après-shampoings préférés ici.
Lors de ma routine anti-casse, je vais principalement avoir recours au tandem Hair Mayonnaise d’ORS et masque ultra-hydratation de chez Shea Moisture. C’est un peu mon tandem Batman & Robin, ils se complètent plutôt bien.

Hair Mayonnaise d’ORS

Oui, niveau texture et odeur il y a plus glam’, mais niveau efficacité il envoie! Si vous avez les cheveux peu poreux, testez-le mais je pense qu’un autre masque pourrait mieux vous convenir, par exemple le Hair Repair à la banane et bamboo d’ORS, car celui-là est assez fort.

Il existe différents types de protéineshydrolyzed protein, collagène, kératine, protéine de soie, wheat protein; celui-ci est à base de wheat protein, qui est assez costaud.
Avec ce masque, au fur et à mesure, les cheveux deviennent moins cassants et fragiles.
Attention à toujours faire suivre par un masque ou après-shampoing hydratant comme je vous le disais précédemment, car trop de protéine et pas assez d’hydratation fige le cheveu, il s’assèche et devient cassant.

Masque ultra-hydratation de Shea Moisture

Il va venir réhydrater intensément la chevelure grâce à ses puissants actifs contenus dans le miel et l’huile de mafura. Les cheveux vont être parfaitement souples et malléables. L’emploi d’une source de chaleur pendant la pose du masque en décuple par ailleurs les effets.

Hair Mayonnaise
Hair Repair d’ORS
Masque ultra-hydratant

Sceller l’hydratation

Une fois les masques rincés, et afin de sceller l’hydratation (c’est-à-dire retenir l’eau au cœur du cheveu), je vais venir utiliser un beurre léger sur l’ensemble des longueurs. Vous pouvez si vous préférez utiliser une préparation maison (j’adore me créer parfois une crème fouettée à l’aloe vera, dont vous pouvez retrouver la recette sur le blog), un lait capillaire ou bien juste une huile; c’est selon les préférences de vos cheveux.

Je fais une coiffure protectrice pour que mes cheveux sèchent à l’air libre et cette phase hebdomadaire est terminée.
Pendant toute la période où je serais être en mode « routine capillaire pour cheveux cassants et dévitalisés » je n’aurais recours à aucune source de chaleur. Zéro, nada. Je ménage au maximum mes cheveux.

 

Phase 2: les soins quotidiens

Au quotidien (ou tous les deux jours), je vais m’assurer que mes cheveux aient l’apport suffisant en eau et protéines. Cet apport sera léger mais régulier.

Pour ça rien que de mieux que ma lotion hydratante maison suivie d’une huile végétale ou d’une crème capillaire légère.
J’ai les cheveux moyennement poreux, j’utilise donc la méthode dite LO. Pour plus d’infos sur cette méthode et la méthode qui conviendra le mieux à vos cheveux, je vous redirige une nouvelle fois vers le post sur la porosité.

** à lire aussi: La porosité des cheveux, parlons-en! **

De quoi hydrater, sceller l’hydratation et nourrir en un rien de temps.
C’est une routine que je fais le soir. Ensuite je protège mes cheveux la nuit avec un foulard et le lendemain mes boucles ont retrouvées tout leur peps. Elles sont nourries et hydratées sans aucune sensation de gras.
Un rythme qui convient très bien à mes cheveux.

Cette routine s’étendant en général sur plusieurs mois (pendant l’hiver), toutes les 7 à 8 semaines j’offre à mes cheveux des soins spécifiques encore plus profonds avec de les booster de manière optimale.
Des soins qui comprendront un bon nettoyage de printemps du cuir chevelu avec un shampoing clarifiant et un traitement à la protéine ultra costaud.

Shea Moisture butter
Jamaican black castor oil
Lait capillaire Shea Moisture

Phase 3: les soins spécifiques

Le shampoing clarifiant.

Quid du shampoing clarifiant?
Suivant la porosité de ses cheveux et des produits utilisés au quotidien, un shampoing sans SLS (sans détergent ionique), même performant peut laisser s’accumuler des résidus de produits coiffants. Cette accumulation aura lieu principalement au niveau du cuir chevelu, l’empêchant de respirer convenablement.

C’est pourquoi de temps à autre il est bon d’utiliser un shampoing clarifiant qui va venir nettoyer en profondeur. Une fois débarrassés de tous résidus, les cheveux seront mieux réceptifs aux soins qu’on leur apportera. Un de mes préférés est le clarifying shampoo de la marque Gro Healthy.
Souvent les shampoings clarifiant vont être agressifs et contenir entre autres de l’acide acétique.
Mais pas celui-ci. Il convient même aux cheveux colorés. Parmi les ingrédients, on retrouve:
du sodium C14-16 Olefin Sulfonate: un agent nettoyant dérivé de l’huile de noix de coco,
mais aussi du polyquaternium-10: un antistatique qui améliore l’aspect du cheveu, en le rendant plus doux et plus brillant,
– ou encore du Diazolidinyl Urea, un antibactérien.

Les cheveux et le cuir chevelu sont comme brand new et ultra-réceptifs à ce que je pourrais ensuite leur donner; je fais donc suivre avec un soin ultra-protéiné.

Le soin ultra-protéiné

J’utilise le soin Aphogee. Je vous en avais déjà parlé en détail dans ce post.
Ce soin qui nécessite une posologie particulière à suivre ABSOLUMENT à la lettre, est la Rolls Royce des soins protéinés.
Les cheveux très poreux l’adoreront. Il sera surement trop fort pour les cheveux peu poreux. Utilisez alors le Hair Mayonnaise.
Niveau odeur, oui je le redis tout de go, c’est une vraie puanteur; mais ce soin apporte un nouveau souffle à vos cheveux. Ils seront métamorphosés; avec du corps et plus résistant.

Et plus que jamais après ce soin je fais suivre par avec un masque ultra-hydratant car ce soin fige le cheveu comme jamais. Et cette fois je n’hésite pas à le laisser poser plus longtemps.

Le massage du cuir chevelu

Les cheveux poussant par la racine, il est important de maintenir ce terrain fertile.
Une fois par semaine, j’ai recours à un massage du cuir chevelu avec une huile végétale ou bien une huile spécifique spécial pousse.
En plus d’être agréable, cela permet de stimuler la circulation sanguine de cette zone et de mieux faire circuler les nutriments aux sein des capillaires. Un gros plus pour la croissance du cheveu.

** à lire aussi: Le massage du cuir chevelu **

Aphogee Protein treatment
Hair Growth oil
Avocado oil

Et voilà!
Une routine capillaire complète pour cheveux cassants et dévitalisés, parfaite pour les renforcer en profondeur et sur la durée.

Cette routine, l’avez-vous testée? Adoptée
Quels changements avez-vous opéré? Dites-moi tout

Source photo à la une:
Instagram @torinashtun

Note:
la plupart des liens « cheveux » renvoient à Amazon. Pourquoi ce choix alors que je ne suis pas fan de l’entreprise? Plusieurs lectrices m’ont écrit me faisant part du fait que lorsque les liens renvoyaient à des sites basés en France, elles ne pouvaient commander, du fait de leur localisation; et qu’elles passaient du coup beaucoup de temps à rechercher des équivalents. Si vous le pouvez par contre,
privilégiez des boutiques près de chez vous ou des sites indépendants.

You Might Also Like

  • Cannelle
    1 janvier 2015 at 03:31

    Salut !! J’ai beau eu suivre tout tes conseils mes cheveux en restes trop secs…. Que faire de plus ??

    • Les carnets d'Aurelia
      29 janvier 2015 at 13:36

      Salut Cannelle!

      Cela dépend de beaucoup de choses, c’est dur de répondre sans plus de détails.
      Les hydrates-tu suffisamment? Apportes-tu suffisamment de protéines à tes cheveux? Les attaches-tu pour dormir? As-tu le cuir chevelu sain?
      Tu trouveras pleins d’articles qui pourront t’aiguiller là-dessus dans la partie « Carnet coiffure » du blog 🙂

      à bientôt.

  • Elodii
    5 janvier 2014 at 15:59

    Coucou,
    tout d’abord félicitation pour ton blog, il m’aide vraiment à construire une routine capillaire pour mes cheveux défrisés.
    En ce moment mon soucis c’est l’hydratation de mes cheveux défrisés plus particulièrement mon cuir chevelu. Comment je peux le rendre moins sec tout en activant la pousse? L’huile de ricin après hydratation est il une bonne idée?

    Je voulais ensuite te demander où tu te procure la Creme Silk de Kiehl’s ?
    Merci d’avance

    • Les Carnets d'Aurélia
      12 janvier 2014 at 20:43

      Hello!!
      Merci beaucoup!
      Pour la Creme Silk de Kiehl’s je me la procure directement en boutique Kielh’s. S’il n’y en a pas dans ta ville tu peux regarder sur leur site Internet.
      Je te conseille de te masser le cuir chevelu régulièrement avec une huile. L’huile de jojoba est une des meilleures pour ça!
      L’huile de ricin peut être un peu trop riche, et donner un aspect gras à tes cheveux défrisés; sauf si tu l’applique la veille du shampooing.

  • Anne
    22 août 2013 at 13:56

    Bonjour,
    Je trouve votre blog très intéressant et bien conçu. J’aimerais réaliser le spray hydratant maison dont vous parlez, mais quand vous dîtes « vitamine E », je me demande sous quelle forme ?
    Merci beaucoup,

    Anne

    • Les carnets d'Aurélia
      25 août 2013 at 17:31

      Bonjour,
      Merci beaucoup!
      J’achète la vitamine E sous forme liquide. Je la trouve chez Aroma Zone.

      A bientôt!

  • LESSELLIER
    20 mars 2013 at 21:41

    Bonsoir,

    Je suis ravie de votre post qui me donne terriblement envie de refaire ma trousse de secours spécial cheveux. J’utilise souvent des huiles naturelles ou je fais des masques maison, et j’utilise c’est vrai beaucoup de produits kerastase. Mais j’ai réellement envie de changer mes pratiques et j’aimerais acheter ce genre de produits. Connaissez vous un site revendeur ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Les carnets d'Aurélia
      20 mars 2013 at 22:22

      Bonsoir Noreen!
      Bienvenue sur le blog!
      Est-ce que vous habitez Paris ou la Région Parisienne?
      Si c’est le cas, le mieux est de se rendre dans le quartier Strasbourg St-Denis (MGC, Cyra Lydo) ou Barbès-Rochechouart pour trouver toutes les petites boutiques qui vendent ces marques :-).

  • helena
    26 février 2013 at 23:25

    Super article et très complet. Je crois que pour ma part, tu mets le doigts sur quelques choses d’important, le trop plein de protéines qui a une action inverse. Voyant que le masque hair mayonnaise d’ors faisait bcp de bien à mes cheveux, j’en ai trop abusé. Je l’utilisais 2 fois par semaine en pré shampoing et je rajoutais un jaune d’oeuf!! et je me lavais les cheveux avec le shamp d’aphogee protéiné o-O
    Du coup en ce moment ils sont secs, rêches et cassants :-/

    Je vais te piquer ta routine qui j’espère me conviendra!!! Mais je n’ai pas trop de doute vu que tes cheveux semblent beaux et sains!!

    Concernant ton spray maison, tu le mets plutôt le soir. Moi qui me lisse les cheveux aux plaques 2 fois par semaine, j’imagine que ce spray humidifie les cheveux non?

    Merci pour tous tes conseils!! 🙂

    • Les carnets d'Aurélia
      26 février 2013 at 23:46

      Hello Helena :-)!
      Bienvenue!
      Je crois qu’on a toutes fais l’erreur avec le Hair Mayonnaise hehe.
      Résultats des cheveux bodybuildés supers gainés rêches et qui ne bougent presque plus lol.
      Dans un premier temps essaye de na pas utiliser les plaques le temps que tes cheveux aillent mieux. Oui le spray je ne l’utilise que quand je laisse mes cheveux au naturel.
      Quand ils sont lissés j’utilise un tout petit peu de Crème Kiehl’s ou une lichette de sérum Biosilk (je ne suis pas spécialement fan, mais il m’en reste donc je finis la bouteille en attendant), histoire de dire « hey mes cheveux je m’occupe de vous quand même ».

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂