Soin des cheveux afros

Au banc d’essai: crème de définition Curls Unleashed d’ORS

Parmi les nombreuses préoccupations des cheveux crépus naturels, atténuer les effets du shrinkage et définir au mieu la forme naturelle de ses frisures ou de ses boucles.

Cette nature de cheveux se comporte comme une éponge.
Quand il y a de l’humidité dans l’air ils vont tout faire pour essayer de la capter afin de maintenir un niveau d’hydratation optimal. La fibre va donc gonfler pour capter au mieux les particules d’eau dans l’air. Ce captage n’étant pas toujours uniforme, la définition des boucles va en pâtir.

Afin de garder la forme naturelle de ses boucles peu importe la météo, il va falloir en amont saturer en eau la fibre et scellez cette hydratation afin qu’elle ne s’échappe pas aussi rapidement. Un compromis qui permet de garder la frisure naturelle de son cheveu crépu définie au mieux.

C’est dans cette optique que j’ai testé la crème définissante Curls Unleashed de la marque ORS.
La promesse bonus? Lutter dans le même temps contre le désobligeant shrinkage.

ORS Curls Unleashed crème définissante

Ce qu’en dit la marque:

La crème Curls Unleashed est destinée aux cheveux naturels crépus de type 3B/C à 4C. En vrai, vous pouvez l’utiliser que vous ayez les cheveux naturels ou non.
La crème a pour but de faciliter le coiffage tout en apportant de la définition et de minimiser les effets du shrinkage; cette perte de longueur drastique entre le moment où les cheveux sont mouillés et celui où ils ont séchés.

Ce qu’il y a dedans:

Aucun produit trop cracra: parabènes, vaseline ou huiles minérales. Au contraire, on retrouve en grande quantité de l’huile de coco, d’amande douce, de carthame et même du beurre de karité.
A noter cependant la présence de dimethicone et d’amodimethicone (silicones) et c’est bien dommage!

à ne pas utiliser si vous faites le NoPoo.

 

Comment utiliser la crème de définition Curls Unleashed?:

La crème a une texture très compacte.
L’odeur
est agréable et persiste de manière délicate dans les cheveux après application.

Pour l’utiliser de manière optimale, il suffit d’en prendre une petite noisette, de la faire chauffer dans la paume de ses mains et d’en appliquer section par section sur sa chevelure. Il va falloir travailler un peu le produit dans la matière, en démêlant, en froissant et en accompagnant le mouvement naturel des frisures.
Commencez par en appliquer sur les pointes, une zone qu’on ne chouchoute malheureusement pas assez, avant de remonter sur la longueur.

Avis et résultat

Malgré sa texture épaisse elle fond rapidement et ne laisse pas de sensation poisseuse ou de gras après application.

Pour qu’elle puisse montrer toute l’étendue de son action,  je vous conseille de l’appliquer sur cheveux humides uniquement, bien que la marque la présente efficace sur cheveux secs.
Sur cheveux humides, la définition naturelle de vos frisures n’en sera que mieux accentuée.
Selon moi, la crème est beaucoup moins fantastique lorsque appliquée sur cheveux secs. Elle peut d’ailleurs avoir tendance à s’accumuler en particulier si vous avez les cheveux peu à moyennement poreux.

Autrement, la définition et la tenue sont excellentes, même et surtout dans des conditions climatiques extrêmement humides et/ou pluvieuses. C’est une bonne crème de coiffage pour celles qui vivent sous des climats tropicaux.

.

Pour ma part, mes cheveux sont restés souples et aériens. Ils avaient un beau mouvement et ne donnaient pas la sensation d’être bardés de produits.

Le soir, pendant la semaine, je continue à brumiser ma chevelure avec ma fameuse lotion hydratante maison et à sceller avec une huile végétale légère. L’huile de jojoba a ma préférence. J’ai le cheveu moyennement poreux et cette routine me convient bien.
Si vous avez le cheveu fortement poreux, vous pourrez sceller votre hydratation avec cette crème sans problème. Vous serez moins sujette au product build-up.

 

 

Bref une bien belle découverte pour reprendre le contrôle de ses boucles tout en palliant au shrinkage.
Je vous la recommande fortement.

ORS Curls Unleashed crème définissante

 

Note:
la plupart des liens « cheveux » renvoient à Amazon. Pourquoi ce choix alors que je ne suis pas fan de l’entreprise? Plusieurs lectrices m’ont écrit me faisant part du fait que lorsque les liens renvoyaient à des sites basés en France, elles ne pouvaient commander, du fait de leur localisation; et qu’elles passaient du coup beaucoup de temps à rechercher des équivalents. Si vous le pouvez par contre,
privilégiez des boutiques près de chez vous ou des sites indépendants.

 

You Might Also Like

39 Comments

  • Reply
    Charly
    7 janvier 2019 at 15:08

    Coucou…
    Merci pour toutes les info que tu mets sur ton blog. Je galère énormément avec mes cheveux pck j’ai les cheveux crépu j’ai voulu changé de coupe j’ai fait une waves moi même….Grosse erreur. Mes cheveux qui avais poussé jusqu’en bas de mes épaules j’ai dû les coupé au niveau de mes oreilles.. .
    Je ne perd pas espoir, ils reposent petit à petit et j’essaye de reprendre une bonne routine capitale le moins agressif possible.
    J’ai connu cette gamme ors curls tout comme toi à Londre.
    Et je suis amoureuse du shampoing mon cheveux est plus souple et bcp moins sec.
    Merci encore

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      8 janvier 2019 at 09:06

      Hello!
      Merci pour ton message!
      Ohlolo ça n’a pas dû être facile de perdre autant de matière et surtout de voir ses cheveux progressivement se détériorer.
      Oui, prends ton temps pour voir ce qu’ils aiment, ce qu’ils aiment moins. C’est la partie la plus embêtante parfois, surtout quand tu vois que quelque chose est bon et semble fonctionner pour beaucoup mais pas pour toi.
      Mais accroche toi et tu sera fière quand tu auras trouvé ta routine et que tes cheveux seront en bonne santé.

      à bientôt!

  • Reply
    stafany
    28 avril 2017 at 17:34

    bonjour,
    j’aimerais avoir des conseilles.
    je désire enlever mes looks et j’aimerais trouvé des produits qui corresponde a mes cheveux.
    je suis métisse donc j’ai du volume et des frisure.j’aimerais gardé du volume mais que mes frisure sois dessiné
    que pouvez vous me conseiller?

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      11 juin 2017 at 23:29

      Bonjour,
      Merci pour votre email et désolée pour le gros retard!
      Il faudra trouver un shampooing, un masque et adopter une routine qui vous conviendra!
      Faites un tour dans la partie carnet de coiffure du blog, il y a énormément d’article (casse, technique…), vous devriez trouvez votre bonheur, car il est difficile de détailler tout ça en une seule réponse 🙂

  • Reply
    Queeny
    11 avril 2017 at 14:47

    Bonjour Miss, je viens juste de découvrir ton blog, il est pleins de bons conseils et astuces mais je ne sais pas lesquels appliquer. 🙁
    À la base j’ai des cheveux entre le 4b et le 4c, mais comme je suis fan de boucle je fais des curly à peu près deux fois par an. Pourrais-tu stp me conseiller une routine qui me permettrait de nourrir mes cheveux tout en gardant mes curly bien défini.
    Merci

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      11 juin 2017 at 23:36

      Hello,
      Oui regarde du côté de ce post!
      🙂

  • Reply
    Penny
    24 février 2017 at 16:28

    “Aucun produit trop cracra: parabènes, vaseline, huiles minérales. Que du bon !” Ha oui vraiment ? La compo de ce produit est “dégueulasse”, du naturel qui baigne dans beaucoup de chimie, je comprends vraiment pas à quoi ça peut bien servir. Oui c’est écrit sans ceci et sans cela, mais c’est remplacé par des ingrédients bien pires encore et puis la mention « sans parabènes » ne garantit rien du tout, c’est à la mode et c’est devenu un slogan publicitaire plutôt qu’une garantie d’un produit sain. Je ne comprends qu’on puisse dire qu’un tel produit est sain pour les cheveux, c’est juste un attrape-nigauds qui ne fait que cacher la misère et qui est blindé de quats, de pegs et autres cochonneries.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      24 février 2017 at 23:39

      Parfois, un commentaire qui aurait pu s’avérer constructif et déboucher sur un échange, se pare de discrédit et d’antipathie en raison du ton employé par son auteur.
      à bon entendeur…

  • Reply
    Esty
    24 septembre 2016 at 15:20

    Coucou.

    Merci pour tes précieux conseils. Mais si j’ai bien compris tu appliques cette crème le matin pour te coiffer ou le soir avant d’aller dormir et tu la laisses reposer la nuit pour pouvoir te coiffer naturellement le lendemain matin? Merci pour ta réponse. A bientôt

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      17 octobre 2016 at 20:43

      Hello! Désolée du retard gloups!
      Les deux! Même si il est vrai j’ai une nette préférence pour l’application le soir, du coup le matin je n’ai pas forcément besoin d’en remettre.
      C’est comme une crème de jour pour cheveux donc on ne rince pas.
      à bientôt!

  • Reply
    haouraye
    21 février 2016 at 18:23

    Salut euh ou esque je peut trouver cette crème stp

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      22 février 2016 at 09:13

      J’ai fait un post sur les adresses des cosmétiques, regarde ici

  • Reply
    lilou
    12 mai 2015 at 13:37

    Je voudrai savoir stp si je peux utiliser ce produit avant mon broshing, est ce adapté ? Merci.

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      14 mai 2015 at 21:24

      Avant le brushing, bof bof. Je choisirais un produit beaucoup plus fluide et surtout thermo-réactif; protégeant et facilitant le brushing 🙂

      • Reply
        Nancy Armand
        13 juin 2015 at 00:08

        Salut, je viens de trouver ton dit et je me réjouis beaucoup parce j’avais beaucoup de problème pour mes cheveux crépus qui ne pousse pas vite. Je viens de payer culs unleashed de ors mais je viens de constater que organic n’est pas mentionner sur le produis

  • Reply
    Sakina
    28 décembre 2013 at 22:08

    Comment te dire….MERCI!! Je viens d’arriver en Guyane et ici l’humidité est à 90 voir 100%. Je n’ai rien compris à mes cheveux, j’ai l’impression qu’il rétrécissent de jour en jour! C’est devenu vraiment compact et très moche! Je viens à peine de me séparer de mon meilleur ami le lisseur….J’espère trouver cette crème ici, et que celle-ci me sauvera la vie. Au passage, ton blog est une vrai source d’inspiration et d’info!!!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      29 décembre 2013 at 18:41

      Ah oui, je vois absolument de quoi tu parles.
      Mais avec les bons soins tu verras que tes cheveux vont justement adorer cette humidité qui leur permet de rester hydratés en continu et donc d’être moins secs, mais il leur faut passer cette phase d’adaptation.
      Merci pour les compliments, cela me fait chaud au cœur!

    • Reply
      Nancy Armand
      13 juin 2015 at 00:14

      C’est écrit, curls unleashed aloe vera et honey ciels boss tong Kelly donc je voudrais savoir si il n’y a pas de silicone ou bien de parabeen dans ce produit et les autres produits chimique qui nuire là chevelure merci Dieu vous bénisse

      • Reply
        Les carnets d'Aurelia
        18 juin 2015 at 13:13

        Pour connaitre les produits néfastes pour les cheveux, regarde ce post là.

  • Reply
    felicia
    5 octobre 2013 at 23:16

    Salut .
    Je viens de découvrir ton site . il et vraiment bien !
    Je suis antillaise coter du père et mère française . j’ai les cheveux qui boucles genre beaucoup d’ondulation .. Et je voudrais qu’il boucles plus avec beaucoup de volume genre curls type 4 . tu peut me conseiller stp ? Je ne n’est pas les cheveux crépus .
    Merci

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      6 octobre 2013 at 09:50

      Salut Felicia!

      Merci beaucoup!
      Alors pour le volume je te conseille de faire des soins gainants/traitants. Le henné naturel neutre est vraiment très bien pour apporter plus de corps aux cheveux!
      Pour qu’ils bouclent plus il faut miser sur des soins naturels sans ingrédients desséchants ni silicone. Pour avoir une idée des ingrédients à éviter va de ce côté du blog: ici.
      Mise sur des soins activateurs de boucles légers comme la crème curl unleashed d’ORS. Fais également des massages du cuir chevelu une fois par semaine; cela permet de stimuler la pousse du cheveux et de lui apporter tous les nutriments nécessaire. Un cheveux bien nourrit sera plus épais qu’un cheveux mal nourrit!
      Voilà!

      à bientôt!

  • Reply
    KaraMyel
    2 septembre 2013 at 12:33

    Je viens d’acheter le Curls Unleashed d’ORS et j’ai hâte de le tester ! Le résultat est vraiment très beau sur tes cheveux ! J’ai les cheveux super frisés qui font une belle chevelure mouillés mais une fois secs c’est la cata !!!! Vraiment hâte de le tester j’y vais de ce pas 😉

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      8 septembre 2013 at 14:05

      Cool! tu m’en diras des nouvelles!!

      • Reply
        KaraMyel
        9 septembre 2013 at 23:27

        Après une semaine d’utilisation, je peux dire que c’est mon produit Chouchou! Je lâche presque tous les jours ma crinière frisée maintenant et je ne cherche plus à me regarder toutes les 5 minutes dans un rétro pour vérifier que ça n’a pas trop gonflé… enfin si, je me regarde mais pour m’admirer lol

        • Reply
          Les Carnets d'Aurelia
          17 septembre 2013 at 22:20

          Héhé, ravie qu’il vous plaise.
          ça a été une très belle découverte capillaire faite à Londres! j’ai hate de découvrir les nouveaux produits qu’il y a la-bas!

  • Reply
    sabrina
    20 août 2013 at 18:08

    merci on va essayer. J’ai vu sur un autre article que vous faisiez vous-meme votre masque capillaire à la banane, je vais l’essayer, car ou j’habite il n’y a pas de coiffeur ou magasin afro. encore merci pour vos conseils

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      21 août 2013 at 21:47

      De rien!
      Au plaisir!

  • Reply
    sabrina
    19 août 2013 at 12:40

    bonjour, je viens de découvrir votre blog et je le trouve super. J’ai lu vos conseils pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus, mais quels produits conseilleriez-vous à des filles comme moi qui se défrisent les cheveux ?( sachant que j’ai les cheveux crépus de type antillais, secs. Car j’ai beau aller sur DIOUDA site internet pour les cheveux black, je ne sais pas choisir les produits adéquats à mes cheveux (défrisant et soins) Merci d’avance

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      20 août 2013 at 07:54

      Bonjour Sabrina,

      Tous les produits que je conseille sont aussi bien pour les cheveux naturels que défrisés. Certains vous conviendront par exemple plus que d’autres, il faut tester pour se faire une vrai opinion.
      Parmis les marques à suivre: Keracare, ORS, Nothing but, Aphogee ou encore CHI.
      Les magasins afro ont généralement ce type de produits qu’ils ne vendent pas trop cher!
      Bon courage

  • Reply
    twiggyparadise
    15 juin 2013 at 17:19

    Coucouu je suis nouvelle sur ton blog. Je l’adore déjà. Peux tu me dire qu’est ce qui est mieux pour avoir des jolies boucles ou ondulations : le wave ou le curly ?

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      16 juin 2013 at 17:54

      Hello!
      Merci beaucoup!
      Si tu veux vraiment passer par la case “altération du cheveu” et opération chimique, je te conseille le wave. Le curly est beaucoup plus abrasif pour le cheveu car c’est une opération en plusieurs étapes (une sorte de défrisage puis plusieurs étapes chimiques pour former/créer la boucle)
      a bientôt 🙂

  • Reply
    sirinne
    8 juin 2013 at 00:49

    Bonsoir

    Curls Unleashed est en vente :
    o Semastore
    o Beauty Corner
    o Tamelia Beauty shop
    o Madin beauty
    o Lumibeauty
    o Dejne .fr

    A vous de faire jouer la concurrence 🙂

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      9 juin 2013 at 19:41

      Merci de la précision 😉

  • Reply
    mlleakissi
    17 mai 2013 at 19:23

    Bonjour ! Je recherche désespérément un produit similaire ! Où est-ce que tu as pu en trouver 🙂 ?

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      17 mai 2013 at 21:45

      Bonjour!
      Je l’avais acheté dans le quartier afro de Londres, mais si tu habites Paris, le quartier de Barbès fera ton bonheur à coup sûr!
      🙂

  • Reply
    ASSO Marie
    17 mai 2013 at 14:42

    Salut Aurélia ! Dis-moi, tu trouves où cette petite boite magique ? 😉

    • Reply
      Les Carnets d'Aurelia
      17 mai 2013 at 21:44

      Coucou Marie.
      Je l’ai acheté à Londres, mais j’étais à Barbès il y a quelques semaines et tu peux en trouver dans les petites boutiques de produits Afro (c’est plus cher par contre :-/)

      • Reply
        Marie ASSO
        18 mai 2013 at 16:55

        Merci beaucoup, j’espère que je vais le trouver 🙂
        Les bisous.

Leave a Reply