Soin des cheveux afros

Super Food: ces aliments qui font du bien à vos cheveux

Bien souvent, quand on parle “soins des cheveux”, la chose sur laquelle la plupart d’entre nous nous focalisons ce sont les produits capillaires. En même temps, normal, ils ont une place importante dans une routine.
Pour autant, ça ne devrait pas être le first and only step. Ce que contient notre assiette l’est tout autant, si ce n’est plus.

Le bien-être de nos cheveux commence en premier lieu à l’intérieur. On aura beau adapter sa routine, utiliser les “meilleurs” soins du marché, ça ne sert à rien si derrière, on ne manque des plats industriels tous préparés, qu’on ne diversifie pas son alimentation, ou alors qu’on ne boit limite qu’un jour sur deux.

Les fruits et légumes frais sont des produits exceptionnels qui apportent à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Vitamines et minéraux aident à maintenir une chevelure pleine de force et de santé, et parfois même à favoriser sa pousse.
Plus qu’une cure ou un régime, ça doit être un mode de vie.

On en comprend d’autant plus l’importance quand on sait que les phanères (cheveux et ongles), sont parmi les dernières zones de l’organisme à tirer profit des bienfaits nutritifs d’une alimentation naturelle et variée; des organes comme la peau, les intestins ou encore le foie, “se servant allègrement et en premier” dans ledit vivier.

Alors, parmi les aliments mis à disposition par Mère Nature, quels sont ceux qui feront le plus de bien à vos cheveux?
Pour la réponse, suivez le guide.

Ces aliments qui feront du bien à vos cheveux

1. Les œufs

C’est un aliment excellent pour peu que vous ne fassiez pas de cholestérol.
Outre son fort apport en protéines, il est riche en 4 minéraux essentiels: le zinc, le sélénium, le soufre et le fer.
Le fer par exemple est nécessaire à l’organisme car il permet de fournir les follicules capillaires en oxygène par le biais des cellules. Une carence en fer (anémie), dont les femmes sont souvent sujettes, peut être responsable d’une chute des cheveux.

2. Les fruits rouges

Les baies (framboises, fraises, myrtilles, cassis…) sont ultra méga riches en vitamines C. L’aliment le plus riche à ce niveau là est d’ailleurs le piment. Et non, ce n’est absolument pas l’orange!
La vitamine C a de nombreux bénéfices sur l’organisme. Favoriser les échanges au niveau du cuir chevelu en est un. Les vaisseaux capillaires, mieux irrigués, viendront apporter au follicule les minéraux nécessaires à sa santé.
Peu de vitamine C dans votre régime alimentaire = cheveux qui cassent à la clef.
Ces supers aliments participent également à la beauté de la peau pour un teint zéro défaut en luttant contre l’apparition des comédons.

3. Le saumon sauvage bio

C’est un poisson riche en protéines et en vitamine D. Ces deux éléments renforcent la résistance de la chevelure.
Mais la raison pour laquelle le saumon est un aliment de choix, c’est pour  sa forte teneur en oméga-3. Le corps humain ne sait pas les produire; et pourtant il en a besoin. Il permet d’assurer la croissance du cheveu.
Environ 3% de la membrane capillaire est composée d’oméga-3.
Choisissez le impérativement sauvage et bio! Celui d’élevage est bourré d’antibiotiques et élevé dans des conditions scandaleuses.

4. Les noix

Les noix sont également très riches en oméga-3, ces acides gras que le corps ne sait pas produire.
Elles sont aussi riches en biotine et vitamine E. La biotine est reconnue pour favoriser la pousse des cheveux. Quant à la vitamine E, elle favorise la protection cellulaire. Un bon point par exemple quand on omet (très souvent) de se protéger les cheveux du rayonnement solaire en hiver par exemple.

5. La patate douce

Aliment peu consommé en Europe (contrairement aux Antilles ou sur le continent américain), la patate douce est pourtant une très bonne source en bêta carotène (un anti-oxydant). Bêta carotène que le corps va transformer en vitamine A. Les cellules de l’organisme ne peuvent fonctionner sans vitamine A. Cela inclut évidemment les cellules capillaires.
La vitamine A permet également de fabriquer les huiles naturellement produites à la surface du cuir chevelu. Ces huiles qui ont pour but de le protéger des agressions extérieures.
Une carence en vitamine A peut avoir des effets néfastes sur le cuir chevelu: irritations, pellicules…

6. Les épinards

Le fer, le bêta carotène ou encore la vitamine C contenus dans les épinards sont essentiels à la santé des follicules capillaires et du cuir chevelu.
Pour rappel les cheveux poussent par la racine. Un cuir chevelu sain est donc nécessaire à la bonne pousse des cheveux.

7. Les lentilles

Les lentilles sont très riches en fer.
Mais pas que. Zinc, protéine ou encore biotine sont également de la partie.
Plus besoin de rappeler les effets plus que bénéfiques de ces nutriments sur le corps et les cheveux.
L’apport journalier doit être suffisant au quotidien pour garder de beaux cheveux, et surtout les voir pousser plus forts.

8. Le fromage blanc

Certes ce n’est pas l’aliment le plus sexy mais c’est surement celui qui se révèlera être le meilleur ami de vos cheveux.
Bourré en protéines, qui viendront renforcer les longueurs, il est également riche en vitamine B5 (Acide pantothénique ou encore Panthotenic acid). La vitamine B5 est un ingrédient que vous retrouverez souvent dans la liste INCI de bien des produits capillaires. Elle permet d’enrayer la chute des cheveux. Également, c’est une excellente vitamine pour lutter contre l’acné.

Compléments alimentaire et cures

De temps à autre, en particulier aux changements de saisons, on pourra apporter un coup de fouet à son régime alimentaire en incorporant des compléments alimentaires, ou en faisant des cures, qui viendront donner un coup de Kamehameha aux cheveux.
On peut citer entre autre le kombucha, la spiruline, le gingembre ou encore le curcuma.
Et bien sûr on n’oublie pas de s’hydrater au quotidien avec avec au minimum 1L d’eau plate par jour. Tisanes et thés pourront ensuite compléter cet apport.

L’un des meilleurs moyens pour apporter à son organisme et ses cheveux ce dont ils ont besoin c’est de manger de saison. La nature étant extrêmement bien faite, suivant la saison, les fruits et légumes viendront combler les besoins et/ou déficits du corps.
ça serait vraiment dommage de s’en priver.

Une bonne hygiène alimentaire, de bons soins et une bonne technique, le tout saupoudré de patience, vous permettra d’arborer une crinière pleine de vitalité!

 

Source photos:
countrysidecravings.com

You Might Also Like

2 Comments

Leave a Reply