Soin des cheveux afros

L’huile de coco en huile de rinçage: le Saint-Graal des cheveux afros

S'il est vrai, et je suis la première à vous le dire à chaque fois, que chaque cheveu réagit différemment à un produit, de manière globale, l'huile de coco c'est un peu l'huile par excellence pour le soin des cheveux afros, qu'ils soient défrisés, colorés ou bien naturels.

Comprendre le cheveu afro

Comme vous le savez sûrement déjà, le cheveu afro, de par sa forme est un cheveu fragile.

Ceci est dû au fait que les huiles protectrices naturelles sécrétées par le cuir chevelu mettent plus de temps à recouvrir, et donc à protéger les longueurs que pour un cheveu raide. Sans cette protection naturelle, il se crée des points de tensions au niveau de la courbe des frisures. Et quand il y a trop de tension, à un moment donné ça finit par casser.
Résultat, on a l'impression que les cheveux ne poussent pas.

Pour pallier au travail des huiles protectrices naturelles, il existe de nombreuses options.
L'utilisation d'huiles végétales en guise de soins capillaires, des sprays hydratants à utiliser de manière quotidienne...

 

 Article à accès restreint.
Abonnez-vous pour y accéder dans son intégralité, de manière illimitée.

You Might Also Like

  • Jess
    19 avril 2017 at 10:36

    Coucou,
    Encore un super article décrivant de façon pertinente tous les bienfaits de l’huile de noix de coco ! Cette huile est vraiment fantastique ! J’en ai moi même souvent parlé sur mon site : https://afrobeaute.fr/huiles-cheveux-afro/huile-de-coco/
    En tout cas merci pour tes conseils ! je vais essayer ça !

    • Les Carnets d'Aurélia
      11 juin 2017 at 23:30

      🙂 🙂
      Merciiii!

  • Anicéa
    27 septembre 2016 at 18:27

    Coucou !!
    Je viens de tomber sur ton site voila j’ai les cheveux frisé bouclés court ( un peu en dessous des oreilles ) et je voulais savoir si cette huile de coco aider à ce que les cheveux TOUTE la journée reste à peu près niquel c a dire à ne pas gonfler a perdre de leur elasticité je sais pas si ça ce dit ….. parce que à chaque fois que je les lâches humides c niquel mais quand il il sèche c horrible ….. et j’ai pas trop envi de mettre de la laque ça me les assèchent fin voila …… merci d avance

    Et sinon si tu connais un bon site internet en ligne ou on peut se procurer justement une bonne huile de coco ….. merci d’avance et désolé du texte un peu long !!!!!
    bonne journée 😀

    • Les Carnets d'Aurélia
      30 novembre 2016 at 01:26

      Hello!!
      Ah oui je connais ça!
      L’huile de coco discipline les cheveux donc ca devrait aller. Pas contre attention à bien la doser et ne pas en mettre trop!
      Pour l’huile de coco, Aroma-Zone ou Amazon sont top!

  • Bea
    15 mai 2015 at 19:03

    Coucou. Je viens moi aussi de decouvrir ton blog en faisant des recherches sur comment utiliser l’huile de coco pour les cheveux. Et je me demandais. Si j’ai bien compris c’est mieux de l’utiliser en tant que bain d’huile et huile de rinçage ? En huile de rinçage si j’ai bien compris je fait d’abord le shampooing ensuite après avoir rincer ça j’applique l’huile de coco sur toute ma chevelure. Ensuite je lave ça j’utilise mon après shampooing et ensuite je remet l’huile de coco que je rince ou bien je scelle lhydration avec une crème pour cheveux directement?

    • Les carnets d'Aurelia
      18 juin 2015 at 13:38

      Hello,
      Tu peux sceller avec un lait ou une crème pour cheveux ou bien avec un peu d’huile de coco toujours si tes cheveux sont ultra rèches et secs.

  • Quenn S
    5 mai 2015 at 22:24

    J’ADORE ton blog franchement je trouve que t’es explication et conseil son claire et NET, holala j’adore, pour une débutante je suis un peut sur excité je vous tout acheté tout essayé mais le portefeuille ne suis pas . T’es conseil sont tel que je n’ai même plus besoin d’aller de gauche à droite
    Xoxo
    Ps: Instagram: Blacksurva

    • Les carnets d'Aurelia
      14 mai 2015 at 21:35

      🙂 :-D!

  • akajou
    17 décembre 2014 at 08:20

    Hello, bon je suis un mec au crane chauve :), mais si vous cherchez du vrai coco naturel, il y a les magasins Naturalia.
    par contre le petit pot coûte a peu près 5 euro, j achète de temps en temps pour ma fille et ma femme.
    sinon une technique pour faire fondre l huile de coco, vous prenez une noix, vous mettez sur la paume de votre main et vs frottez et voila vs avez de l huile partout sur les main 🙂 plus qu’a tous étaler sur les cheveux.
    Bon c étais un petit clin d’œil car je viens des îles comores dans l océan indien et l huile de coco c est la base des soins des cheveux des femmes la bas d ailleur dédicace a ma maman et ma sista, car quand je lesse poussé un peux mes cheveux, je sais maintenant prk ils sont si beau mdrrr je plaisante.
    Non mais srx quand je vois cmt les cheveux de ma mère sont long et lisse, je dit a toute les black arrêter les nombreux produit qui casse vos cheveux et utiliser l huile de coco quand vous coiffé vos filles ou quand vous vous coiffé c est un produit srx!!!!!
    sur ce tchussss

  • Audrey
    27 octobre 2014 at 23:24

    Salut , je trouve très intéressant ces fameuses propriétés de l huile de coco… Je l utilise déjà en rinçage pour la bouche, c est excellent pour la santé bucale et plus encore.. Maintenant,je me demandais si l utilisation de cette petite merveille pourrait convenir a ma tignasse rède… J ai vraiment les cheveux droit … Pas une seule petite vague en vue…. A mon grand désarroi : ( alors.. Est- ce que ce serait conseillé sur mes pointes sèches ?

    • Les carnets d'Aurelia
      3 décembre 2014 at 00:23

      Coucou Audrey,

      Tu souhaite utiliser cette huile pour obtenir des ondulations?
      Il faudrait que tu en utilise très peu sur cheveux mouillés, puis que tu les attaches en chignons ou tresses et que tu les laisse sécher comme ça.
      L’huile de coco en masque sur tes pointes sèches fera des miracles. Tu peux faire un soin spéciale pointes juste avant ton shampooing par exemple.

  • Shana
    23 juin 2014 at 21:36

    Merci pour ta réponse, je ne le savais pas, j’ai appris un truc 🙂

    A bientôt!

  • Shana
    21 juin 2014 at 12:40

    Merci aurélia pour tes conseils. Dis moi, tu as dis que huile végétale + chaleur pouvait être dangereux. Peut-tu nous expliquer pourquoi? (ça m’inquiète car je fais ça régulièrement).

    Bien à toi

    • Les Carnets d'Aurélia
      23 juin 2014 at 20:21

      Hello Shana,

      Oui si tu tiens à garder de belles boucles quand tu gardes tes cheveux au naturel, il vaut mieux éviter d’avoir des résidus d’huiles végétales sur tes cheveux si tu les lisses de temps à autres.
      Par contre si tu fais des soins type bain d’huile, la chaleur d’une serviette ou bien d’un casque spécifique ne pose pas de problème. C’est la chaleur des plaques par contre.

      J’espère avoir été plus claire 🙂

      à bientôt!

  • Nadege
    28 avril 2014 at 08:11

    Bonjour, est ce que l’huile végétale de coprah à les mêmes verrues qui l’huile de coco ? Merci d’avance

    • Les Carnets d'Aurelia
      1 mai 2014 at 10:13

      Bonjour Nadège,
      Oui les mêmes vertues.
      à bientôt

  • lahore
    22 mars 2014 at 19:39

    Bonjour, merci beaucoup pour ton site. Peut-on mettre l’huile de coco coupée avec de l’eau dans son vaporisateur et si non comment faire pour l’utiliser en soin quotidien ?

    • Les Carnets d'Aurelia
      23 mars 2014 at 17:00

      Coucou!
      Mais de rien!
      Malheureusement je ne conseille pas. Les huiles de coco pures figent à une certaines températures (tu en trouveras dans le commerce dites « huile de coco 100% » mais en regardant la compo il y aura pleins d’autres ingrédients; d’ailleurs souvent ces huiles ne figent pas). Du coup dans ton vapo tu aura un mélange bizarre liquide avec des blocs d’huiles.
      Sinon si tu tiens à l’utiliser vraiment vaporise tes cheveux avec de l’eau de source et applique l’huile de coco dans tes mains (fais chauffer la bouteille au bain marie si besoin avant utilisation), et répartis uniformément sur ta chevelure.

  • Anne
    14 janvier 2014 at 19:05

    Je suis brésilien et intéressé par les avantages de l’huile de noix de coco pour les cheveux , car ici, au Brésil certains disent que l’utilisation de la maison à l’huile de noix de coco fait lisse et rend les cheveux lisses naissance . Le temps varie de personne à personne , de 3 mois à 1 an, bien qu’il existe des rapports de personnes qui ont obtenu de bons résultats avant même 3 mois, en utilisant tous les jours pendant 1 mois . Devrait l’utiliser avant le shampooing pendant au moins 30 minutes , plus le temps , plus les résultats viendront . Je teste avec beaucoup de foi qui le fera. Pour faire à la maison n’est pas difficile si je veux vous apprendre ! Mais qui pourrait voir les avantages de vos cheveux restent lisses indique clairement que seule l’huile naturelle , fait maison , cheveux lisses . Les huiles vendues par le commerce apportent toujours une conservation chimique du produit , et ces produits chimiques parfois de l’huile minérale dans le mélange , ne permet pas un traitement continu aplatir les cheveux . Ici au Brésil est très chaud … Logo est toujours prêt à l’emploi . Je crois que d’un sèche- cheveux pour faire fondre l’huile dans le pot de verre quand pâteux ! Une autre recommandation , et qui avait utilisé avec succès résultat n’est plus la nécessité pour lisser les cheveux , comme les résultats du traitement de la chimie de relaxation entravent la base d’huile de noix de coco .

    • Les Carnets d'Aurelia
      16 janvier 2014 at 23:47

      Bemvida no meu blog!
      Eu nao falou muito bem portuges mas gostaria muito!
      Au Brésil vous avez la chance de trouver beaucoup de produits naturels, pas comme en France 🙁
      Cette huile a tendance à lisser en effet les écailles du cheveux d’où cette légende urbaine. Mais le cheveu ne deviendra pas lisse par magie si on n’a pas une base assez lisse par nature.
      Néanmoins il est vrai que huile végétale + source de chaleur peuvent aider à garder un cheveu lisse; mais le problème c’est que c’est irréversible comme processus et peut être dangereux!
      En tout cas je suis ravie de voir que j’ai des lecteurs du Brésil <3!!!
      So muito contenta ter lectores brasileiros!!!

      à bientôt

  • Wizzz
    6 janvier 2014 at 19:08

    bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog via cet article et je vais courir voir le reste!

    j’ai fait un rinçage à l’huile de coco sans m’en apercevoir hier! J’explique:
    je viens ôter mes tresses avec rajouts et je venais de faire un shampooing avec du bicarbonate pour bien gommer et oxygéner le cuir chevelu: c’est efficace mais ça emmêle pas mal la tignasse. J’ai donc fait poser du démêlant mélangé à mon masque nourrissant habituel ce qui m’a permis de passer la brosse mais au rinçage je trouvais mes cheveux un peu « orphelins ». Ni une ni deux, cheveux encore très mouillés je dégaine le monoi Hei Poa au pamplemousse vert (odeur DINGUE) que je viens d’acquérir et je m’en tartine chaque mèche en lissant bien. Résultat super, surtout le lendemain!

    C’est un véritable monoi avec de la vraie huile de coco qui se fige dans laquelle ont macérées des fleurs de gardenia et, ici, des quartiers de pamplemousse. Je n’utilisais pas l’huile de coco parce qu’il se solidifie mais je suis en train de sérieusement revoir mes préjugés!! d’ailleurs je me demande si on peut la couper avec de l’huile de pepins de raisin par exemple pour la rendre plus malléable au quotidien?

    • Les Carnets d'Aurelia
      12 janvier 2014 at 20:35

      Cette huile est une merveille en effet!!
      Moi aussi j’avais eu tendance à la délaisser car elle fige et franchement la flemme de toujours devoir la réchauffer pour en utiliser que quelques gouttes. Mais bon à la vue des résultats ça motive 🙂
      Elle se solidifiera quand même si tu la mélange à moins de mettre beaucoup d’huile de pépin de raisin, mais du coup tu aurais surtout une huile pépins de raisin. Donc au final je te conseille de la garder telle qu’elle 🙂

      à bientôt!

  • Fatma
    3 janvier 2014 at 14:15

    Hello miss !
    La lecture de ton article m’a ouvert les yeux. Je m’explique.
    Je suis partie entre Septembre et Décembre 2012 en Inde et c’est là-bas que j’ai acheté une grosse bouteille d’huile de coco pour bronzer. Je m’en mettais partout même sur les cheveux et j’ai continué à l’utiliser comme coiffant par paresse de m’acheter un nouveau produit. Tout le monde a complimenté mes boucles et je croyais que c’était l’effet de mon shampoing Gliss.
    Du coup en rentrant, j’ai continué à utiliser le shampoing et j’ai complètement zappé l’huile. Ma plus GRAVE erreur.
    Depuis j’essais de retrouver mes cheveux comme ils étaient en Inde mais en vain.
    Merci de m’avoir ouvert les yeux 🙂

    • Les Carnets d'Aurelia
      3 janvier 2014 at 21:44

      Super si l’article a pu t’aider.
      Oui, l’huile de coco fait vraiment des miracles! <3
      J'adore!
      à bientôt!

  • Elza
    13 décembre 2013 at 03:55

    Merci pour ces astuces. Je renforce le fait qu’il faut bien choisir son huile de coco. Si elle est coupée, les effets en seront aussi amoindris.

    • Les Carnets d'Aurelia
      23 décembre 2013 at 17:19

      Exact! 🙂

  • MaDys
    10 décembre 2013 at 16:48

    L’huile de coco et mes cheveux, une histoire qui dure, même si ils sont un peu frustrés ces derniers temps quand j’oublie de mettre la bouteille d’huile sur le radiateur pour l’utiliser un peu le matin. La technique de rinçage dont tu parles, je ne connaissais pas, à tester, donc !

    • Les Carnets d'Aurelia
      16 décembre 2013 at 22:10

      Yes!
      moi c’est ça qui me gonfle un peu, le fait qu’elle se fige par basse températures. En effet le matin pas toujours le temps de penser à laisser fondre l’huile.

  • AMFKO
    9 décembre 2013 at 09:48

    Tentée ! je vais l’essayer pour mon prochain soin.

    • Les carnets d'Aurelia
      16 décembre 2013 at 22:14

      😉