Soin des cheveux afros

Cheveux afros – vrai ou faux en matière de soin

Aujourd’hui petit vrai ou faux en matière de soins des cheveux afros.
C’est parti!

1- « Pour démêler ses cheveux, ce n’est pas bien compliqué, on prend une brosse et hop en deux temps trois mouvements on démêle toute sa tête »
FAUX!!!
A ce rythme là ce qu’on gagne surtout ce sont des cheveux cassants.
Si vous me lisez depuis un moment vous saurez que je ne suis absolument pas récalcitrante à la brosse. Par contre il vaut mieux l’utiliser sur cheveux humides ou saturés en masque/après-shampoing.
Vous saurez aussi qu’en matière de brosse, je ne jure que par la Denman D3, parce que sans picots, elle ne traumatise pas la chevelure et surtout les pointes; et parce qu’elle définit bien les boucles.

Sinon, de manière générale, les cheveux afros préfèreront les peignes à large dents. Suivant la résistance et le type de vos cheveux, vous pourrez l’utiliser sur cheveux secs, humides ou mouillés. S’ils sont humides ou mouillés, veillez à avoir un corps émollient sur la chevelure. Un masque ou une huile. Laissez agir un peu puis démêlez. Grâce au masque ou à l’huile les cheveux seront moins vulnérables.

Le mouvement reste dans tous les cas le même.
D’abord on sectionne sa chevelure et on démêle mèche par mèche en commençant aux pointes et en remontant vers la racine.

2- « Plus un shampoing mousse plus il est efficace »
FAUX!!!
Il s’agit d’une légende urbaine. La mousse n’est pas gage de qualité. Bien souvent cela veut souvent surtout dire que votre shampoing est bourré de détergents, des agents lavants ultra-chimiques et agressifs.
Par exemple, le shikakai (très souvent à l’état de poudre) est une base lavante 100% naturelle qui trouve ses origines en Inde. Cette base ne mousse pas beaucoup et lave pourtant très bien, le tout sans décaper.
Généralement le premier shampoing va peu mousser, car le cheveu encore sale; au deuxième on remarque en général que cela s’améliore. Tout simplement parce que le cheveu est plus propre.

Quand on se shampooine il ne faut appliquer du shampoing que sur le cuir chevelu.
Ensuite, avec la pulpe des doit uniquement, on malaxe en effectuant des mouvements rotatifs et des pressions ventouse sur le cuir chevelu. En rinçant, les longueurs seront également nettoyées.

Pour info, vous pouvez vous procurer facilement du shikakaï dans les petites échoppes du quartier indien à Paris qui se trouve Gare du Nord.

3- « Je peux dormir avec un masque ou un bain d’huile »
NON!!

Un masque se garde au maximum 1h.
Si on veut en maximiser les effets, on peut recouvrir sa tête avec une serviette chaude.
Garder un masque toute une journée ou toute la nuit ne sert strictement à rien. Le cheveux n’absorbe que ce dont il a besoin, il ne se gavera pas pour vous faire plaisir.
Et comme le mieux est parfois l’ennemi du bien, cela pourrait très probablement l’asphyxier.
Le vrai secret c’est la régularité des soins.
Donc on oublie également le coup qui consiste à se vider le pot de masque tous les 6 mois, pour privilégier un bon soin toutes les semaines.

4- « L’idéal est d’hydrater ses cheveux quotidiennement »
ULTRA-VRAI.
On a d’ailleurs très souvent tendance à oublier que le cheveu a besoin d’eau.
C’est d’autant plus vrai quand on a les cheveux frisés et crépus.
Pourquoi?
Car se sont des cheveux qui par nature sont beaucoup plus poreux.

La porosité permet de déterminer la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’eau. Cette caractéristique est intrinsèquement  liée à l’état de la surface des cheveux et de ses cuticules.
Voici ce qu’on observe quand on regarde un cheveu au microscope.

Porosité

A gauche la porosité est dite normale; les cuticules sont légèrement « ouvertes » ce qui permet une bonne absorption et rétention de l’eau et des nutriments.
A droite, le cheveu est très poreux. Même si cela doit être étudié au cas par cas, c’est généralement l’état le plus répandu chez les personnes ayant les cheveux crépus. L’eau ne reste pas dans la tige capillaire. Elle entre mais ressort immédiatement.
A tort on croit qu’il faut les nourrir toujours plus, mais rien ne change, du coup on désespère. Mais pas de panique!

Pour hydrater et nourrir de manière efficace, il faut tout d’abord humidifier ses cheveux  (regardez ici pour une recette) et sceller l’hydratation en appliquant une huile végétale, une crème ou un lait capillaire, en petite quantité.

Il existe même un autre cas de figure en matière de porosité; celui où les cuticules sont totalement resserrées entre elles. Très difficile pour le cheveux d’absorber quoi que ce soit si on n’utilise pas de source de chaleur. Et dans ce dernier cas, il convient également de privilégier les textures légères et aériennes comme les laits, les fluides, plutôt que des beurres.

 

Source photos:
miniature:daremenj.tumblr.com
Pinterest

You Might Also Like