Carnet Beauté Carnet soin des cheveux

Huiles végétales et huiles essentielles: petite revue des indispensables

Suite à mon post sur les bons et les mauvais ingrédients que l’on peut trouver dans les produits industriels, je viens vous parler aujourd’hui de deux produits (naturels) topissimes: les huiles végétales et les huiles essentielles. On en entend souvent parler, alors une petite présentation succincte s’impose. C’est parti!

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des huiles résultant de l’extraction par première pression à froid (ou la macération) d’un produit provenant du monde végétal (fruit, fleurs ou graines d’une plante).
Lorsqu’elles sont pures, elles possèdent de nombreuses propriétés, car riches en vitamines, acides gras, oméga-3 et oméga-6. Elles sont excellentes pour l’entretien de la peau (hydratation des couches superficielles), des cheveux mais aussi de l’organisme quand elles sont ingérées.
Je vais vous passer en revue les 10 huiles végétales indispensables selon moi.

Huile d’amande douce:
Un essentiel selon moi, car cette huile sert de base dans de nombreuses préparations de cosmétiques.
Elles possède de nombreuses vertus: adoucissante et calmante entre autres.
Elle est donc excellente pour les peaux sensibles et irrités. Aux peaux ternes et dévitalisées, elle leur apporte éclat.
Je l’utilise également comme huile de massage.
Je recommande cette huile surtout pour le soin de : la peau

Huile d’argan:
Cette huile, c’est un peu l’huile à tout faire. J’aime bien en avoir une avec moi quand je pars en vacances et que je ne veux pas être trop chargée (enfin, le mot « chargé » est très relatif chez moi). Par contre je ne suis pas fan de son odeur.
Aux cheveux, elle leur apporte brillance et souplesse.
A la peau, grâce à son fort pouvoir anti-oxydant, elle permet la régénération des cellules, ce qui en fait un excellent soin anti-âge.
On s’en sert également lors des préparation culinaires.
Je recommande cette huile surtout pour le soin de: la peau, les cheveux et l’organisme.

Huile d’avocat:
Je conseille cette huile car elle est bien pénétrante.
Régénérante et protectrice, elle convient aux peaux sèches et aux zones fragiles du visage comme le contour des yeux. Les peaux matures l’aprécieront également.
Elle est parfaite aussi pour soigner les cheveux secs et cassants, avec du beurre de karité en complément.
Je recommande cette huile surtout pour le soin de: la peau et les cheveux.

Huile de bourrache:
On la surnomme très souvent « huile de la femme » ou « huile de la peau ».Elle est très riche en vitamines A, D, E et K. Elle régénère excellement bien les tissus.
J’aime beaucoup l’utiliser en cure sous forme de gélules, car elle participe hautement à la beauté de la peau, en lui redonnant souplesse et tonicité.
En soin capillaire, elle accélère la pousse des cheveux et constitue un excellent revitalisant capillaire.
Je recommande cette huile surtout pour le soin de: la peau, les cheveux et l’organisme.

Huile de Carapate (ou Karapate):
C’est une huile très appréciée aux Antilles, en particulier en Guadeloupe, le seul endroit où j’arrive à la trouver le plus pur qu’il soit.
Cette huile, je la présenterais comme étant de l’huile de ricin en 100 fois mieux. Elles sont toutes les deux extraites de la même plante. L’huile de Carapate est extraite de façon manuelle, artisanale, c’est pourquoi on peut y trouver très souvent des résidus. La vraie de vraie est de couleur brunâtre.
Elle est juste incroyable sur les cheveux très épais, le cuir chevelu, ou en purge pour l’organisme.
Je recommande cette huile surtout pour le soin de : les cheveux et l’organisme

Huile de coco:
Ma préférée!
Pour son odeur à tomber, mais aussi et surtout car elle est top sur les cheveux secs, frisés et crépus, en masque ou en soin quotidien. Elle lisse la fibre capillaire pour un rendu soyeux. Elle aide à fortifier les pointes et aide à lutter contre les fourches.
Il parait que c’est également une très bonne huile anti-poux.
Pour la peau, je la recommande surtout pour les pieds ultra-rêches.
Je recommande cette huile pour le soin des cheveux.

Huile de jojoba:
L’huile végétale de mon enfance!
Cette huile conviendra à tous les types de cheveux et est particulièrement top pour ceux frisés et crépus. Elle nourrit sans graisser. Elle apporte vitalité, brillance et force. On l’utilise beaucoup dans les îles pour enrayer la chute des cheveux.
Les chevux gras sauront également l’apprécier car elle normalise la production de sébum.
Quand on a des pellicules, elle est très indiquée, en synergie avec des huiles essentielles de romarin et de citron.
En soin du visage elle conviendra également à tous les types de peaux, même les mixtes et grasses. C’est l’huile la plus proche du PH de la peau. En synergie avec de l’huile essentielle de ylang-ylang et de lavande, on obtient un très bon réguléteur séborrhéique. Elle pénètre rapidemnent sans laisser de film gras.
Je recommande cette huile surtout pour le soin de: la peau et les cheveux.

Huile de noix du Brésil:
J’aime beaucoup l’utiliser sur les pointes en soin quotidien. Elle prévient les fourches.
Avec l’huile de jojoba, c’est certainement l’huile végétale qui convient le mieux aux cheveux fins.
Les peaux irrités (fesses des bébés par exemple) l’apprécieront car riche en vitamine E elle est ultra-protectrice.
Je recommande cette huile surtout pour le soin de: la peau et les cheveux.

Huile de ricin:La texture de cette huile est très visqueuse.
Les cheveux ayant subi des transformations chimiques (colorations, défrisage, permanente…) l’apprécieront pour ses propriétés émollientes et anti-chute (l’utiliser avec de l’huile de pamplemousse pour favoriser la pousse!)
Cette huile gaine le cheveux, et fonctionne très bien sur les cheveux fins pour leur redonner du volume.
Elle fonctionne également très bien sur les ongles mous et cassants ainsi que sur les cils pour les gainer et les faire pousser.
Sur les mains, utilisée régulièrement, elle diminue les taches brunes.
Je recommande cette huile surtout pour le soin de: la peau et les cheveux.

Huile de Tamanu:
C’est l’huile de soin pour les peaux agressées (piqûres d’insectes, certains eczémas, gerçures, brûlures, lésions acnéiques)
Je la recommande donc pour les soins de la peau.

Mention spéciale à deux autres huiles également.
L’huile Amla, d’origine indienne et très apprécié dans les soins capillaires; et l’huile de calophylle pour drainer la lymphe, soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Maintenant, les huiles essentielles
Petite revue cette fois-ci des 10 huiles essentielles indispensables.
Tout d’abord, quelle différence avec les huiles végétales?L’huile essentielle est une substance volatile liquide obtenue à partir de l’extraction d’un végétal. Les huiles essentielles sont ultra-concentrées en éléments chimiques et sont donc à manipuler avec précaution car elles peuvent devenir dangeureuses dans le cas contraire. Elles pénètrent dans les couches inférieures de l’épiderme et atteignent en quelques minutes le sang. C’est pour ça que de manière générale on les déconseille aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux enfants. « Prudence est mère de sûreté », ne dit-on pas.

Elles sont solubles dans l’huile et l’alcool mais pas l’eau. C’est pourquoi en cosmétique, pour le soin des cheveux ou de la peau on les mélangera à une huile végétale (la part d’huile essentielle ne devrait jamais représenter plus de 1% du poids!)
J’aime bien les utiliser en parfum d’ambiance avec un diffuseur.

C’est parti pour mon top 10!

HE de Bay St Thomas: favorise la pousse des cheveux, lutte contre l’appartion des pellicules.

HE de Bois de Rose: puissant régénérateur cellulaire pour les peaux matures, sensibles et irritées

HE Cèdre de l’Atlas: tonique du cuir chevelu (bon pour les cas de pellicules, cuir chvelu gras, chutes de cheveux), puissant lypolitique (élimination des graisses, drainage).

HE de citron: bon pour le maintien de la jeunesse cellulaire, c’est aussi un très bon dépuratif général.

HE de lavande fine: de manière générale, cette HE aide à apaiser les maux de tête. En soin cosmétique, c’est un puissant régénérant cellulaire.

HE de menthe poivrée: de manière générale c’est une HE particulièrement indiquée pour faciliter la digestion. C’est aussi un très bon decongestionnant et un anti-bactérien puissant.

HE de pamplemousse: très bon drainant (excellent sur les peaux grasses, la rétention d’eau et donc les sensations de jambes lourdes, ou encore les chutes de cheveux).

HE de romarin: c’est un très bon tonifiant à utiliser en cas de fatigue physique ou mentale. L’huile essentielle de romarin est très indiquée pour lutter contre les pellicules et les chutes de cheveux (revitalisant capillaire et épidermique).

HE de Tea Tree: efficace sur les problèmes de peau, surtout les boutons! Ma préférée!

HE Ylang Ylang: j’adore son odeur suave. Elle régule le sébum et est un excellent tonique pour les cheveux, le cuir chevelu et la peau.

Maintenant que vous en savez plus sur les produits à tester et ceux à éviter, à vos salles de bains!, pour jeter les produits cra-cra et faire de la place pour les p’tits nouveaux.

A bientôt!
+

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Comment prendre soin de ses cheveux frisés/crépus ou défrisés? | Les carnets d'Aurélia
    25 novembre 2012 at 09:50

    […] Avant tout chose, on démêle ses cheveux. Le mouvement? On commence par les pointes et on remonte au fur et à mesure vers les racines. Les cheveux seront moins emmêlés pour les étapes suivantes. Pour le bain d’huile, vous pouvez vous acheter un produit déjà tout fait ou vous concocter votre propre préparation. L’avantage: vous savez exactement ce qu’il y a dedans! Plus d’infos sur les propriétés des huiles végétales et huiles essentielles ici. […]

  • Reply
    Huile de massage maison | Les carnets d'Aurélia
    2 avril 2013 at 22:37

    […] de votre choix et 10 gouttes d’huile de Pépin de Pamplemousse pour la conservation. Les huiles essentielles contrairement aux produits chimiques industriels ont la capacité de pénétrer dans les couches […]

  • Reply
    Emma Scara
    16 mai 2013 at 18:07

    Merci pour cet article, c’est exactement ce que je cherchais avant de passer commande!

  • Reply
    mélissa
    23 mai 2013 at 16:34

    Bonjour et merci pour ces recommandations!
    ça sera vraiment utile pour mes cheveux avant d’acheter n’importe quoi! merci! >.<

    • Reply
      aureliaa86
      24 mai 2013 at 23:08

      Bonjour Mélissa!
      Mais de rien! 🙂
      à bientôt

  • Reply
    Pauline
    13 juin 2013 at 20:47

    J’aurai fait exactement le même top 10 en HE 🙂 !

    Si il y avait la possibilités d’un top 15, j’aurai ajouté :

    – Orange ( en diffusion, en masque cheveux associé à de l’HE de citron et du Kapour Kachli, tuerie totale : odeur de propre et de frais )

    – Menthe verte ( en dentifrice, donne un super goût )

    – Gaulthérie couchée ( pour les douleurs musculaires, une des plus efficaces testées )

    – Ravintsare ( pour les rhumes, aussi une des plus efficaces )

    – Litsée citronée ( odeur de verveine, très agréable en cosmétique, notamment associé à de l’HV de coco )

    • Reply
      aureliaa86
      13 juin 2013 at 23:26

      Héhé!
      Whaouh tu m’as donnée en plus envie de tester pleins d’HE que je ne connaissais pas!
      Comme quoi l’entraide et le partage d’infos il n’y a que ça de vrai!
      xoxo

  • Reply
    MoniqueB
    20 juin 2013 at 20:36

    merci pour la recommandation et des conseils, j’utilise l’huile d’argan marrocaine pro naturals qui aide à reduire le frissotis et laisse les cheveux beaux et sains. je l’ai acheté à beyas. fr 🙂

  • Reply
    A boire et à manger: la porosité des cheveux, parlons-en! | Les carnets d'Aurélia
    28 juin 2013 at 19:07

    […] (vaporiser avec un spray rempli d’eau de source) et de sceller cette hydratation avec une huile ou un beurre végétal une fois par jour. Faites un soin ultra protéiné une fois par mois; avec ça vous garderez une […]

  • Reply
    Marie
    7 août 2014 at 15:13

    Salut salut

    super article!!
    je pense que la différence entre l’huile de ricin & de carapate est le procédé d’extraction de l’huile. Pour la carapate les graines sont grillées alors que celles de ricin ne le sont pas.

    Moi je préfère HV de ricin pour son odeur neutre et pour la rendre malléable, je la dilue.

    une 2eme petite chose, les HV n’ont pas de pH car elle ne contiennent pas d’eau. La composition de HV de jojoba se rapproche de la composition du sébum

  • Reply
    Mouna
    9 avril 2015 at 00:19

    Coucou !
    Tout d’abord merci mille fois pour ces précieux conseils, ainsi que pour tes articles pour les cheveux de manière générale, ils m’ont aidé à dompter ma tignasse et à la rendre vraiment belle <3
    J'aurais aimé savoir concernant l'huile de carapate, quel site est le plus fiable pour en acheter le plus pur possible ?

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      11 avril 2015 at 13:02

      Ravie de lire ça Mouna!
      En général cette huile je préfère l’acheter directement en personne, afin de pouvoir sentir (fruits à coques grillés) et voir la consistance de l’huile (très épaisse) en direct live. On s’en procure facilement dans les iles, Guadeloupe surtout sur les marchés. Je précise cela pour les filles qui auraient l’occasion d’y aller; mieux vaut attendre donc.
      Si tu n’en a pas l’occasion, l’huile Sunny Isle que tu peux trouver sur Colorful Black fera l’affaire.

      à bientôt

    Leave a Reply