Green beauty: bien débuter

Les bénéfices de l’huile de coco

L‘huile de coco, parlons-en.
Pour moi, au même titre que l’huile de jojoba, c’est une huile végétale qui a bercé mon enfance. Je la connais depuis toujours et ses bénéfices sont vantés depuis des lustres dans ma famille. Encore plus auprès de ceux qui vivent sous un climat tropical, qui peuvent l’utiliser directement, sans avoir besoin de la chauffer pour la rendre liquide. En effet, l’huile de coco pure se fige sous une température inférieure à 20°C.

Alors quand on aime les produits naturels simples tout en étant multi-fonctions, et aux bénéfices nombreux, l’huile de coco est une très excellente option.


Ses propriétés sont nombreuses.

C’est un excellent soin capillaire, en particulier pour les cheveux frisés et crépus; en effet, l’huile de coco a des vertus assouplissantes, émollientes et réparatrices. C’est un très bon anti-fourches par exemple. Vous pouvez l’utiliser en soin avant-shampoing une fois par mois maximum, (on humidifie un peu ses cheveux et on applique l’huile un peu tiède sur les longueurs) ou bien avec votre masque habituel en y ajoutant quelques gouttes.
Antifongique naturel, une utilisation contre les poux est également envisageable.

L’huile de coco est aussi particulièrement appréciée dans les soins du visage. Que vous ayez la peau sèche ou bien mixte, ou même légèrement acnéique, contrairement à ce qu’on peut lire dernièrement. Les propriétés assainissantes (antibactériennes et antivirales) de l’huile de coco aideront à atténuer les kystes et les cicatrices de boutons. Les peau sèches apprécieront quant à elles ses propriétés adoucissantes et hydratantes, quant aux peaux réactives et sensibles, elle calmera leurs rougeurs et sensations d’inconfort grâce à son fort pouvoir émollient.
En dépit de ses caractéristiques générales, chaque peau réagira à sa façon, alors effectuez toujours un test d’allergie avant toute utilisation.

Pour les recettes, suivez le guide.

Masque à la noix de coco contre les boutons
1 cuillère à café d’huile de noix de coco,
1 cuillère à café de miel bio,
3 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Mélanger les trois ingrédients dans un bol et appliquer pendant 15-20 minutes sur le visage fraichement nettoyé.
Les imperfections se résorberont au fil des jours.

Masque à la noix de coco pour peaux sèches
2 cuillères à café d’huile de noix de coco,
1/2 banane mûre,
2 gouttes d’huile essentielle d’encens.

L’encens est excellent pour la régénération des cellules. La banane et l’huile de coco viendront hydrater et apporter une action antioxydante. Rincer à l’eau tiède.

Masque à la noix de coco pour peaux sensibles
1 cuillère à café d’huile de noix de coco,
1 cuillère à café de farine d’avoine,
2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

La farine d’avoine et la lavande ont des propriétés calmantes. Laissez poser 10 minutes maximum. Rincez ensuite.

Choisissez votre huile de noix de coco 100% pure, de première pression et bio.

 

 

You Might Also Like

  • « GO GO Bananas »: masque capillaire maison (réssucite cheveux secs et cassants) – Les carnets d'Aurélia
    6 avril 2020 at 23:45

    […] 1 banane mûre – ses plus: elle assoupli, répare, apporte de la brillance (petite aparté, pour le visage, la banane est idéale pour lutter contre l’acnée avec quelques gouttes d’huile de noix de coco) […]

  • Nadya
    12 juin 2013 at 18:27

    salut ,j’aime beaucoup tes astuces ,j’ai pas mal de boutons et sa me gâche la vie ,j’ai essayé beaucoup de crèmes soit disant miraculeuse ,mais j’en ai toujours autant !Est ce que tu pourrais me dire si il y a des crèmes ou des gels (en magasin) vraiment efficace contre l’acné ?

    • Les Carnets d'Aurelia
      14 juin 2013 at 08:43

      Salut, moi aussi j’ai de temps en temps des poussée de boutons. Je suivais un traitement dermatologique qui n’étais pas si efficace.
      L’huile essentielle d’arbre à thé, et le zinc en gélule ont été beaucoup plus efficaces pour moi.
      Fais égalemment régulièrement (2 fois par semaine) un gommage + masque visage anti imperfection

  • La petite marraine la fée
    30 avril 2013 at 22:30

    Je crois que la noix de coco est mon odeur préférée ( ce qui étonnant vue que je n’aime pas tellement en manger)! Je crois que je sais quel masque je vais faire demain 😉
    Merci pour cet article, j’aime beaucoup ton style et ta façon de parler aux filles! ^^