Green beauty: bien débuter

Les bienfaits des compléments alimentaires

Parfois il suffit d’un petit rien pour faire la différence.

En nutrition, lorsque utilisés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, se sont les compléments alimentaires (très souvent de plantes) qui se chargeront de d’offrir une aide bien méritée à notre organisme.

_MG_8676


Le but est de peaufiner l’apport nutritionnel apporté via l’alimentation, pas de se gaver de compléments alimentaires.

Cure de compléments alimentaires
L’idéal c’est de ne pas dépasser la prise de 3 compléments alimentaires différents lors d’une cure.
Une cure dure 3 à 6 semaines; elle est réellement bénéfique à tout l’organisme lors des changements de saison (printemps et automne).Choisir des compléments bio de préférence.

Plus dans la durée ne sert à rien car le but est vraiment d’apporter un coup de boost à l’organisme, et non de l’accoutumer à la prise du complément.

Comment choisir son complément alimentaire?
Selon moi les compléments alimentaires les plus efficaces se présentent sous la forme de jus ou de comprimés simples.
Je préfère en effet choisir des produits ne contenant qu’une seule plante à la place de ceux en réunissant plusieurs dans un même comprimé. Pourquoi?
Tout simplement parce que les compléments alimentaires qui sont une espèce de salade de plusieurs plantes (avec additifs & co) coûtent plus chers et ne sont pas toujours plus efficaces. Plus n’est pas toujours gage de mieux, loin de là.

Il vaut mieux partir sur la base d’une seule plante; vous aurez tous les bienfaits de celle-ci. Et si elle venait à ne pas vous convenir, vous saurez que la plante en question n’est pas faite pour vous et vous pourrez vous tourner vers une autre.

Quelle marque choisir?
Les marques qui offrent la meilleure qualité-prix sont Weleda et SuperDiet. Tous leurs ingrédients sont d’origine naturelle. Pour autant, il convient de toujours respecter la posologie et les contre-indications (notamment pour les femmes enceintes).

Mes préférés

Je fais en général mes cures au changement de saison, printemps et automne.

Au printemps j’ai tendance à me tourner vers des compléments alimentaires de plantes ayant une action drainante.
A l’automne, j’ai plutôt tendance à pallier d’éventuelles carences en fer et en zinc.

.

– le jus de bouleau; l’un des compléments alimentaires les plus efficace pour éliminer eau et toxines contenues dans l’organisme. Mon préféré depuis des années. On le mélange à son eau et on le boit toute la journée.
– la spiruline; c’est une algue à l’action ultra drainante. Elle est également riche en protéine.
l’orthosiphon; cette plante va agir sur le foie et les reins.
– le zincc’est un de mes compléments alimentaires préférés pour la santé de la peau. J’ai une peau à tendance acnéique et il calme les poussées sur la durée.
– le kombutcha.

Et bien sûr je veille à boire souvent, eau et thé vert, ainsi que consommer énormément de légumes verts et jeunes pousses.

Vous trouverez ces plantes sous la forme de jus, de thé, d’ampoules ou de comprimés. A vous de choisir la forme que vous préférez.

Rappel: La prise de ces compléments alimentaires est efficace et bénéfique dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et à condition de respecter le mode d’emploi.
Le danger serait d’en abuser sur la durée et lors des prises. On se le rappelle “plus n’est pas toujours mieux”. Donc la cure ne doit durer que 3 à 6 semaines et c’est tout.

Les magasins bio et les parapharmacies sont les endroits les plus indiqués pour trouver tous ces produits (Naturalia, Pharmacie du Four à Paris, Biocoop’…)

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply