Soin des cheveux afros

No Poo vs Low Poo: deux méthodes de soin adaptées aux cheveux afros

Le "No Poo" ("no shampoo" ie "pas de shampoing") est une méthode de soin des cheveux mis au point par l'américaine Lorraine Massey dans son livre Curly Girl. Cette technique consiste à ne plus du tout utiliser de shampoing pour se laver les cheveux. A la place, on le remplace par de l'après-shampoing. Le No Poo, pourquoi? La plupart des shampoings industriels contiennent des détergents et des sulfates (SLS, SLES...). Ces molécules chimiques ont tendance à assécher le cheveu et à lui faire perdre son éclat naturel. Elles éliminent drastiquement les huiles sécrétées par le cuir chevelu et qui ont pour mission de protéger la fibre sur toute sa longueur; or, de par la forme naturelle des cheveux afros ces huiles mettent pas mal de temps à s'étendre sur toute la surface du cheveu. Elles doivent faire face à diverses boucles et frisures qui entravent une progression fluide. Ajoutez à ça les diverses agressions e
Choisissez une offre d'abonnement ou connectez-vous pour lire le reste du contenu.

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Matilde
    17 mai 2017 at 20:09

    Salut, je commence à peine la méthode No Poo car j’ai les cheveux bouclés, et il me semble que cette méthode est géniale. J’utilise l’AS garnier ultra doux avocat et karité qui est sans silicone et sans parabens. En sortant de la douche j’applique de l’huile de coco vierge bio. Mais sinon, hors jours de lavage, je n’applique rien sur mes cheveux. Est-ce que je devrais appliquer de l’huile de coco tous les jours ? Si non, quel produit ?
    Je voulais également savoir si je peux me mouiller les cheveux tous les matins lors de ma douche et me les démêler à la main pour qu’ils soient démêlés, car si je ne les mouillent pas, je ne peux rien faire à part les attacher.

    Merci d’avance pour ta réponse, et je te remercie également pour ce très bon article
    Matilde

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      11 juin 2017 at 23:27

      Hello,
      Oui les cheveux bouclés, frisés et crépus aiment l’humidité et l’eau.
      Pour éviter de carrément les mouiller tous les jours j’utilise un spray hydratant nourrissant.
      Tu pourrais ainsi mouiller tes cheveux et ensuite appliquer un tout petit peu d’huile de coco 🙂

  • Reply
    Nikita
    14 novembre 2014 at 00:39

    Hello. Alors je commence mon aventure “afro nature”. Je t’avoue que je ne sais pas tres bien comment m’y prendre. Quels produits acheter, comment les utiliser, quand les utiliser. Je precise que je vis au Cameroun (en Afrique), et qu’il n’y a malheureusement pas autant de choix de produits qu’en Europe ou Amerique.
    J’ai déja mon spray hydratant (eau, glycérine, huile de cacao, huile d’olive), du pur beurre de karité (avec lequel je fabrique des masques “nature”).
    Voila un peu. Help :'(

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      3 décembre 2014 at 00:15

      Hello Nikita,

      Pour plus d’astuces je te conseille vivement de parcourir la partie “Carnet de cheveux” du blog; tu y trouveras des articles sur des soins, comment couper ses pointes, trouver de bons shampooings et après-shampooing, comment protéger ses cheveux du soleil…

      Bonnes recherches!

  • Reply
    Camille
    3 octobre 2014 at 18:38

    Bonjour Aurélia,

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant (indéfiniment) des solutions pour mes cheveux. Ils sont très frisés, et surtout très secs!! J’ai commencé la méthode du low-poo, et je vois surtout une amélioration au niveau de mes boucles! Pour l’hydratation je vais essayer ton spray, et pour sceller l’hydratation je voulais savoir si la crème de soin de Garnier contenait des produits cracras (comme tu le dis si bien!) ?

    Merci en tout cas pour tes conseils, c’est si bien expliqué! J’aurais aimé tombé sur ton blog beaucoup plus tôt! 😉

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      14 octobre 2014 at 21:48

      Hello Camille!! 🙂
      Cool que tu vois des améliorations! c’est super
      concernant le produit Garnier, le mieux serait que tu m’envoie une photo ou fasse un scan de la liste des ingrédients, il y en a tellement des crèmes soins de cette marque que je ne suis pas sûre duquel tu parles :-).
      à bientôt!

  • Reply
    Diana
    15 avril 2014 at 21:58

    Bonjour Aurélia ! J’adore votre blog, il y a toutes les informations essentielles et ça c’est super ! Mais je n’ai pas vraiment bien compris la méthode du low-pow». Pourrais-tu m’éclairer un peu plus s’il te plaît ? Merci D’avance 🙂

    • Reply
      Les carnets d'Aurélia
      1 mai 2014 at 10:17

      Bonjour Diana,
      Le low poo consiste à utiliser du shampooing de temps en temps, par exemple une fois toutes les deux semaines; les autres fois on adoptera une méthode de “no poo” pour se laver les cheveux.
      🙂

  • Reply
    KaraMyel
    2 septembre 2013 at 12:27

    Coucou !!
    J’aimerais savoir si avec la méthode no-poo il faut toujours faire le pré-shampooing??

    • Reply
      Les carnets d'Aurélia
      8 septembre 2013 at 14:06

      Salut!!
      Non pas obligatoirement!

  • Reply
    Marilou
    5 juillet 2013 at 17:26

    Allô Aurélia!
    Je suis fascinée avec ton blog… Mon “bad hair day” est devenu un “bad hair year”…. c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog… en cherchant des idées… pour ne pas succomber à la panique et raser toute ma tête….

    Tu ne mentionnes pas les mousses qui aident à définir les boucles. Je m’en sers beaucoup et j’ai le feeling que c’est part de mon problème… J’imagine qu’elles sont à proscrire, n’est-ce pas?

    Félicitations pour ton blog… L’information est vraiment très bien présentée et très complète! Bonne journée!
    Marilou

    • Reply
      Les carnets d'Aurélia
      7 juillet 2013 at 19:13

      Coucou!!
      Merci pour ton commentaire!
      Non je n’utilises pas de mousse, elles sont en général pas terrible niveau composition et assèchent pas mal les cheveux.
      Dernièrement je me suis achetée des produits de la marque les secrets de Loly qui promettent de bien définir les boucles. J’attends de les avoir testé suffisamment longtemps pour en donner mon avis sur le blog! Peut-être qu’ils te conviendront 🙂
      Donc non les mousses je ne suis véritablement pas fan; j’ai eu il y a très longtemps une mauvaise expérience avec la mousse “boucle-là”. Depuis tout est fini entre elles et moi! lol
      à bientôt!

      • Reply
        Marilou
        7 juillet 2013 at 21:39

        Merci Aurélia pour ta réponse!
        Je te tiendrai informée de la situation de mes cheveux…. J’ai lu les étiquettes des produits que j’utilise et il n’y a rien de rassurant là-dedans….
        On dirait que mes cheveux et moi sommes en guerre…. mais on va se déclarer la paix bientôt… j’espère!!!!
        Bonne semaine!
        Marilou

        • Reply
          Les carnets d'Aurélia
          7 juillet 2013 at 21:52

          De rien! Oui ça marche.
          Tu verras quand tu commencera à en prendre soin et qu’ils seront plus beaux tu vas vraiment commencer à les aimer.
          S’occuper de ses cheveux c’est que du bonheur!!
          bonne semaine également! bises

  • Reply
    Miss Ayo Délé
    25 juin 2013 at 09:08

    J’opterais plus pour le low que pour le no-poo, avec les huiles, les beurres, les squames, les pelliculles, ce n’est pas possible à long terme.

    • Reply
      Les carnets d'Aurélia
      28 juin 2013 at 19:24

      Je suis également au low -poo 😉

Leave a Reply