Soin des cheveux afros

Mes 5 produits de soin « cruelty free » préférés – spécial cheveux afros

Consommer moins, consommer mieux, sont depuis un moment au cœur de mes préoccupations. Loin d’être totalement exemplaire, je cherche à mon rythme à m’améliorer suivant les différentes prises de consciences et informations que je peux avoir. Comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid.

C’est surement au niveau des cosmétiques que l’adoption de ce. lifestyle a été la plus facile et rapide. Très certainement parce que j’utilise peu de make-up à la base et que la découverte chez quantité de marque de la présence de requin (mon animal préféré) sous forme de squalene, a signé un énorme coup d’arrêt à mon déjà faible intérêt; niveau produits de soin (cheveux ou visage), j’ai toujours fait de base attention à la liste des ingrédients, en raison d’une peau assez capricieuse et de cheveux qui le sont tout autant. 

Pour le moment, mes cosmétiques ne sont pas tous vegan; c’est-à-dire qu’il peut y avoir du miel ou des œufs. Mais je pense qu’avec le temps c’est aussi quelque chose que je viendrais surement à éliminer, comme je le fait déjà de temps à autre avec mon alimentation.
Bon allez, assez parlé, je vous présente maintenant mon top 5 des produits pour cheveux cruelty-free, adaptés aux cheveux frisés, crépus et défrisés (vous pouvez également cliquer sur les photos pour directement accéder aux liens-produits).

Mes 5 produits de soin préférés « cruelty free » – spécial cheveux frisés, crépus et défrisés

1. Anti-breakage strengthening shampoo, de Shea Moisture

Les gammes anti-breakage et strengthening sont mes préférées, surement parce qu’elles correspondent aux besoins principaux de mes cheveux et qu’elles y répondent très bien.
Pas d’ingrédients cracra ni de tests sur les animaux (à tous les stades de la confection du produit).
Le cheveu est parfaitement propre sans être décapé; souple et malléable sans pour autant s’emmêler. Après chaque shampoing ma matière est comme transformée, plus douce, bien hydratée et prête à recevoir le soin suivant.

 

 

 

2. Deep Treatment Masque, de Shea Moisture

J’alterne des fois avec le masque strenghtening, mais le deep treatment reste vraiment mon préféré. La texture est aussi gourmande et enveloppante que du beurre, elle fond sur les cheveux. Au fil des utilisations je me suis rendue compte que mes cheveux étaient plus forts et qu’ils avaient besoin par la suite, de moins de quantité de produits de soin au quotidien. Les effets du masque se suffisent à eux seuls et se font sentir sur la durée.
C’est un soin profond à faire une fois toutes les deux semaines ou une fois par semaine si comme moi vous allez régulièrement à la piscine et que vous avez besoin d’une barrière efficace contre les effets du chlore.

 

 

 

 

3. Huile végétale de Kukui, de Aroma Zone

Un peu moins grasse au toucher que l’huile de jojoba, et donc mieux pénétrante, l’huile de kukui, qui ne se solidifie pas en dessous de 12°C comme l’huile de coco, est devenue ma chouchoute.
Elle aussi n’a pas son pareil pour embellir et fortifier les cheveux secs, frisés et crépus. Je l’utilise désormais dans ma lotion hydratante, mais aussi en bain d’huile, parfois, avant mon shampoing.

 

 

 

 

4. Strengthen grow & restore styling lotion, de Shea Moisture

Si je l’aime autant c’est que comme pour le masque, ses effets se font ressentir dans le temps et sur une bonne longueur. Pas besoin d’en mettre des tonnes et d’en remettre tous les jours.
Personnellement, je n’utilise cette crème de soin qu’après mon étape de shampoing et masque, sur cheveux humides donc, dans le but de coiffer mes cheveux. Le reste du temps ma lotion hydratante fait très bien l’affaire. Je pense que les besoins de mes cheveux ont évolués au fil du temps et qu’ils n’ont plus autant besoin de «gras» qu’avant. Parce que, utilisée trop de fois, elle aura tendance à rendre mes cheveux poisseux.

 

 

5. Strengthen grow & restore edge treatment, de Shea Moisture

Ce soin, je l’utilise un soir sur deux (ou du moins quand j’y pense), car la texture est assez riche et brillante je trouve. Le but est de soigner les tempes, parfois un peu trop sollicités lorsqu’on s’attache souvent les cheveux, ou qu’on utilise souvent des rajouts.
C’est un produit qui fait bien le job de protection et de renforcement pour les petits cheveux fragiles de cette zone.

 

 

 

 

 

Tous ces produits en plus d’être ultra-efficace pour les cheveux frisés, crépus et défrisés sont cruelty-free. Tous les produits Shea Moisture que je vous ai présenté bénéficient d’ailleurs d’une certification qui va dans ce sens.

Vous en avez déjà testé ? Lesquels ?
Si non, lesquels vous tentent ?

Dites-moi tout !
xx

 

Note:
la plupart des liens « cheveux » renvoient à Amazon. Pourquoi ce choix alors que je ne suis pas fan de l’entreprise? Plusieurs lectrices m’ont écrit me faisant part du fait que lorsque les liens renvoyaient à des sites basés en France, elles ne pouvaient commander, du fait de leur localisation; et qu’elles passaient du coup beaucoup de temps à rechercher des équivalents. Si vous le pouvez par contre,
privilégiez des boutiques près de chez vous ou des sites indépendants.

You Might Also Like

  • Fj beauty
    30 décembre 2017 at 15:20

    Coucou,

    J’adore également la marque shea moisture surtout la gamme rose et la jaune, le masque est en effet vraiment top’ J’aime aussi le leave-in de la gamme black castor oil, il faudrait que je teste la gamme anti-breakage.
    Merci pour ton avis’

    Biz’

    • Les Carnets d'Aurélia
      8 janvier 2018 at 00:38

      Mais de rien!
      Ils font vraiment de très très bons produits!
      Merci pour ton commentaire
      à bientôt

  • CupcakesMusicTea
    23 décembre 2017 at 00:16

    Depuis quelques mois, je cherchais une marque  » cruelty free » pour mon shampoing; et je me suis tourné vers Shea Moisture, mes cheveux en sont satisfaits! Mes boucles sont définis, nourries. Niveau quantité/ prix, c’est intéressant.
    Dans ma routine, j’intègre aussi des huiles ou beurres végétaux d’Aroma-Zone.

    • Les Carnets d'Aurélia
      8 janvier 2018 at 00:40

      Haha je vois que nos routines sont quasi similaires!
      Tu utilises au quotidien un spray hydratant?

  • Marianne J.
    22 décembre 2017 at 22:12

    Salut Aurélia,
    Tes posts cheveux m’avaient manqué, moi qui t’ai connu grâce à ça il y a déjà maintenant quelque temps!
    Je te rejoins totalement sur l’effet poisseux de la lotion de Shea, que j’avais également retrouvé sur le leave-in de la même gamme. Je te conseille les produits As I Am, dont je suis fan surtout leur masque!! La compo est généralement top mais j’avouerai que je ne sais pas du tout si ils sont cruelty free, je vais me pencher sur la question en espérant ne pas être déçue.
    Au niveau des huiles végétales, en ce moment j’utilise l’huile de camélia et j’adore, super revitalisante sur mes cheveux mis à mal par le froid!
    En te souhaitant de joyeuses fêtes, Marianne

    • Les Carnets d'Aurélia
      8 janvier 2018 at 00:41

      Hello Marianne!
      ça me fait chaud au coeur ton petit message! Ravie de savoir que tu me suis depuis tout ce temps!!
      oh parfait je les testerais à l’occasion! et si ils sont cruelty free ça serait vraiment le must!
      Je te souhaite une excellente année!
      à bientôt!!
      xoxo