Aujourd’hui sous le feu des projecteurs un masque maison qui ressuscitera les cheveux particulièrement secs et cassants. Dépourvu de tout ingrédient cracra (à savoir: ingrédients pétrochimiques, allergènes, silicones, paraben & co; je vous en parlais déjà dans un précédent post, n’hésitez pas à regarder sur le blog) son efficacité est redoutable.
Ce masque « frais » à la banane booste les cheveux secs et cassants donc, pour les laisser doux et parfaitement malléables.
Le gros plus: il fait tout ce petit travail sans les alourdir ou les rendre poisseux.
Vous pouvez le faire avant ou après le shampoing, néanmoins je vous conseillerai vivement de le faire avant.
« Go Go Bananas »: la recette
Pour la préparation, vous aurez besoin:
- 1 banane mûre – ses plus: elle assoupli, répare, apporte de la brillance (petite aparté; sur le visage, la banane est idéale pour lutter contre l’acnée avec quelques gouttes d’huile de noix de coco)
- 1 jaune d’œuf – ses plus: riche en protéines, il va nourrir la fibre et rendre le cheveu plus résistant
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – ses plus: hydratation, brillance
- 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’agave – ses plus: hydratation
Optionnel: mon ingrédient magique, le romarin. Vous pouvez ajouter 4 cuillères à soupe d’infusion de romarin à la préparation pour la rendre plus fluide mais pas que. Le romarin est bien connu pour favoriser, entre autres la pousse des cheveux et ralentir leur chute.
Cette recette a été élaborée pour répondre aux besoins de cheveux longs et épais. N’hésitez pas à réduire un peu les quantités si vous avez les cheveux plus courts et moins épais.
Et maintenant?
On mélange tout ce petit monde dans un bol, de façon à obtenir une mixture compacte et homogène, pas trop épaisse ni trop liquide.
Vous pouvez tout aussi bien passer le tout au mixeur (aucuns grumeaux à la clef!) ou touiller votre masque magique par la seule force de vos bras. Une petite astuce pour minimiser les grumeaux: écrasez la banane et passez-la quelques secondes au micro-ondes pour la ramollir. Lorsque vous la mélangerez avec les autres ingrédients ils fondront plus facilement ensemble.
Application
On humidifie légèrement ses cheveux et on applique mèche par mèche son masque, en partant des pointes et en remontant jusqu’à environ 2 cm des racines.
Le but n’est pas juste d’appliquer le masque, il faut également le travailler. Donc c’est parti; on malaxe, on entortille chaque mèche afin que l’action du masque soit la plus optimale possible.
Temps de pose
Le minimum syndical est de 20 minutes, le grand maximum 1 heure.
Comme je vous le disais déjà dans d’autres posts, pas besoin de laisser poser toute la nuit/journée. Le cheveux prend ce dont il a besoin pour se régénérer, situation qui intervient dans un laps de temps inférieur à 1 heure; aller au delà de cette limite ne lui est dès lors d’aucune utilité.
Les effets de la pose sont par ailleurs décuplés avec l’ajout d’une source de chaleur comme un casque. Si vous n’en avez pas, vous pourrez toujours recouvrir votre tête avec un bonnet réutilisable (EDIT) et ajouter par-dessus une serviette chaude. Sauna capillaire garanti, effet maximal aussi.
Personnellement, je rince au bout de 30 à 40 minutes. Je procède ensuite à un shampoing (sans SLS shampoing) et j’applique par la suite un après shampoing, pendant 5-10 minutes. Mes cheveux sont merveilleusement malléables après ça.
Les plus de « Go Go Bananas »: C’est un masque sain, exempt d’ingrédients douteux. On peut adapter la recette en fonction de ses propres besoins. Le prix est également un gros plus au vu de son efficacité. Il assouplit les cheveux et les rends plus doux.
Les moins de « Go Go Bananas »: Pour les adeptes du « j’ouvre mon masque et basta », la préparation de celui-ci peut sembler fastidieuse. Au début ça l’était pour moi aussi. S’il y a des grumeaux les morceaux de banane peuvent être assez galères à enlever suivant la nature de vos cheveux.
Combien de fois par semaine?
1 à 2 fois tous les 15 jours c’est amplement suffisant.
Vous pouvez conserver la mixture 1 à 2 jours (grand max) au frigo, en prenant bien soin de recouvrir le bol et d’y ajouter quelques gouttes d’huile de pépin de pamplemousse (un conservateur naturel).
Et voilà!
74 Comments
Mangamal
7 mars 2021 at 19:01Bonjour, j ai essayé ce masque, c est le meilleur que j ai testé, les cheveux sont treeees doux et souples. J adore.
J ai lu que certaines filles parlaient de cheveux rêches après ce masque, peut être un trop plein de protéines avec l’œuf pour leurs cheveux ?
Bonne continuation
Les Carnets d'Aurélia
8 mars 2021 at 09:50Hello,
Ahhh super news!
Oui je pense aussi que ça doit être ça pour les autres filles. Trop plein de protéines, alors que les cheveux réclamaient surtout de l’hydratation. Voilà pourquoi connaitre sa porosité est important; autrement on risque de passer à côté des vrais besoins de ses cheveux.
à bientôt!
Madone
27 juin 2020 at 16:09Salut je l’ai utilisé et franchement ça assoupli mais il reste beaucoup de fibre de banane sur mes cheveux est-ce que vous avez une astuce pour y remédiez ?
Les Carnets d'Aurélia
28 juin 2020 at 23:07Hello! Choisir une banane bien mure. L’écraser, la mixer si besoin.
Tiédir légèrement l’huile également peut aider.
OLOU
26 juin 2020 at 11:11En voyant vos commentaires ça me plais bien d’essayer la recette sur mes cheveux. Aurélia à défaut de l’huile d’olive je peux utiliser un autre huile
Les Carnets d'Aurélia
26 juin 2020 at 11:45Oui si vos cheveux n’aiment pas cette huile
Norr
26 mai 2020 at 20:05Hello Aurelia, je viens de tester ce masque et je tenais à te remercier ! Mes cheveux ont ADORÉS❤️ ! Je suis une adepte des soins naturels j’en ai vraiment testé bcp et pour moi c’est le meilleure ! Je suis maghrébine j’ai des cheveux bouclés, avec ce soin, mes cheveux sont doux, mes boucles sont hyper définies et au brossage aucun nœud ! Pour ma part je n’ai pas mis de miel, car mes cheveux n’aiment pas du tout, ça à tendance à les emmêler ! Je vais faire ce masque désormais toute les semaines, et je le conseille vraiment aux plus hesitantes
Les Carnets d'Aurélia
31 mai 2020 at 13:11Hello Norr,
Merci BEAUCOUP pour ton commentaire!!
Ravie que le masque t’ait plu!
Lucie
20 juin 2018 at 16:22Alors j’ai plusieurs fait ce masque et il est topisssime merci !!! Par contre au lieu d’utiliser du cellophane j’utilise un bonnet de piscine. C’est plus écologique que le cellophane et c’est facilement lavable ! En plus, on a quasiment tous fait de la piscine au moment dans notre vie ou alors on peut s’en procuree un pour pas cher. Sinon rien à redire 😉 .
Les Carnets d'Aurélia
21 juin 2018 at 21:48Merci pour ton retour!
Top pour ton geste écolo 🙂 Cet article a été écrit il y a un moment je devrais en effet penser à updater cette partie 😉
Angiel
29 janvier 2018 at 22:36J ai des cheveux très secs. Blonds decolores. J ai essayé 1/2 banane. 2 jaunes d oeufs. 1cuil à soupe d huile d olive.1 cul à soupe de miel. Enveloppés ds film alimentaire. Laisser posé toute l aprem. Resultat: secs sur ce qui n était pas couvert par le film. Encore bien humides sur le reste. J ai massé. Puis j ai rincé. Impeccable. Mais cheveux reches. Donc petit masque de 2mn pour démêler. Pas besoin de shampoing. Après séchage naturel à l air mes cheveux sont moins abîmés. Pour 1 première fois c est 1 réussite. A voir si les prochains améliorent au fur et à mesure. Mais entre mes huiles, masques de marques, je préfère celui ci fait maison. Il n y a pas photo! Les frisottis abîmés des pointes ont presque disparus!!!!!
Les Carnets d'Aurélia
1 mai 2018 at 12:02Merci pour ce témoignage hyper détaillé!! ça pourra aider pas mal d’autres filles!
alors un GRAND MERCI!!!
Sakura
30 juillet 2017 at 20:02C’était pas suffisant pour mes cheveux 🙁 je pense que j’essayerais 2 bananes la prochaine fois..
Les Carnets d'Aurélia
1 août 2017 at 00:53Oh mince!
Oui fait comme ça du coup!
Anna
4 juin 2017 at 17:56Au top! Les cheveux sont super doux après! J’adore!
Chrisyou
23 mai 2017 at 13:13Bonjour est-ce que pour les cheveux courts et crépus c’est la même recette et est-ce que cette recette favorise la pousse des cheuveux ?
Les Carnets d'Aurélia
11 juin 2017 at 23:24Oui, mets juste moins d’ingrédients.
Pour la pousse je te conseillerais plutôt celui-ci, au gingembre.
Dim
16 janvier 2017 at 11:47Votre blog est juste fantastique, Merci pour le temps que vous consacrez pour le bien de nous toutes. <3
Les Carnets d'Aurélia
17 janvier 2017 at 11:46Et merci à vous pour votre petit commentaire <3 <3 <3!!
Cynthia
19 décembre 2016 at 02:35On met ce masque avant ou après avoir lavé c’est cheveux ?
Les Carnets d'Aurélia
19 décembre 2016 at 22:05C’est écrit dans l’article 😉
Marion
22 juin 2016 at 11:09Franchement déçue, le masque n’as pas marché et a même empiré l’état de mes cheveux. J’ai suivi la recette à la lettre puis laissé poser 30 minutes pour 1h30 de rinçage car à chaque fois des morceaux restaient. Ça créé des noeux et quand on pense en avoir fini on en retrouve encore et encore… Bref j’aurai préféré ne pas avoir eu l’idée de prendre soin de mes cheveux.
Les Carnets d'Aurélia
23 juin 2016 at 00:41Il y a deux écoles, celle des filles qui vont adorer le masque et celle de celles qui ne vont pas aimer. Chez moi aucun noeud ni grumeaux, il faut aussi bien mixer pour éviter ce type de desagrément; après chaque cheveu réagit différemment. Certains n’apprecieront pas la banane, d’autres l’avocat. Maintenant tu sais un peu mieux ce qui fonctionne ou pas pour toi.
Amy21
18 juin 2016 at 19:34Très bon masque, aucun résidus restant sur les cheveux, cheveux revitalisés et très bien nourris.
Merci pour la recette, moi qui ai toujours la flemme de faire des masques pour mes cheveux, je vais adopter celui ci 🙂
Les Carnets d'Aurélia
20 juin 2016 at 20:43Top!
Merci de ton retour! 🙂
cheveux
3 juin 2016 at 23:50Merci pour la recette
Les Carnets d'Aurélia
8 juin 2016 at 22:08🙂
Ebbing
17 avril 2016 at 21:53Ce masque est parfait. Il rend les cheveux doux et soyeux. Je vous conseille de bien mixer la préparation pour faciliter le rinçage. Appliquer également un peu d’huile ou de sérum après le rinçage pour aider le démêlage.
Merci beacoup pour cette explication.
Les Carnets d'Aurélia
21 avril 2016 at 10:46Mes cheveux adorent aussi 🙂
De rien!
Lou
20 mars 2016 at 19:29Ce masque a été pour ma part une catastrophe. Je l’ai suivi à la lettre, le mélange etait homogène, tres peu de grumeaux. J’ai laissé posé 40 minutes, cellophane, serviette chaude.
Au moment du lavage j’ai retrouvé énormément de résidus dans mes cheveux, j’ai pourtant bien rincé à l’eau tiède et non tres chaude pour ne pas que le jaune cuise. Cheveux impossible à démêler, énormément de noeuds et au touché mes cheveux étaient « rugueux ». J’ai du faire 3 shampoing et apres shampoing (je parle même pas de la quantité d’après shampoing que j’ai du utiliser..)
Je ne doute pas des bienfaits de ce ms que et visiblement beaucoup de filles en sont satisfaites, mais je ne réitérerai pas l’expérience, j’ai plus abîmé mes cheveux avec les shampoing et démêlages.. Hélas..
Les Carnets d'Aurélia
30 mars 2016 at 15:28Oh mince, ma pauvre!
C’est dommage.
Après il reste les masques à la banane du commerce (car ses propriétés restent excellentes, mes cheveux adorent!) dont l’excellent de la marque ORS mais hyper hyper dur à trouver en France … grrrr
Annie BF
6 mars 2016 at 22:14Salut! Personnellement je viens d’essayer et ça a été très très difficile à faire partir au lavage (temps de pose environ 1h30), j’ai dû laver les cheveux au shampoing au miel et utiliser des après-shampoings en grosse quantité pour me débarrasser des petites particules de banane, bien que j’avais soigneusement mixé la mixture. (Faut dire que j’ai les cheveux secs et abîmés et très fins, avec des pointes fourchues…)
Je me demande donc si ça vaut la peine que je tente à nouveau l’expérience, si ça va aller en s’améliorant, ou si je devrais essayer autre chose…
Merci de me répondre et bonne journée!
Les Carnets d'Aurélia
9 mars 2016 at 17:26Si tu as bien mixé et obtenu un mélange homogène je ne comprends pas pourquoi tu as eu des résidus alors.
Il y a sinon l’équivalent du masque à la banane maison, dans le commerce du côté de la marque ORS. C’est le Hair repair Nourishing Conditionner.
On en trouve (pas toujours malheureusement) dans les boutiques de produits capillaires afro 🙂
à bientôt!
massages paris
15 septembre 2015 at 13:37Merci pour les recettes et les commentaires, la lecture a été fortement enrichissante. Go Go bananas pour des jolis cheveux alors!!!
Monika
4 mai 2015 at 00:44Merci pour l’astuce! mes cheveux ont adoré!!! parceque j’aime mon masque aveda restructurant mais qu’est ce qu’il coute cher!!!
Les carnets d'Aurelia
14 mai 2015 at 21:35🙂
Mimi
4 mars 2015 at 09:34Finalement j’ai testé celui-là : génial ! J’ai remplacé l’huile d’olive par de l’huile d’argan, et j’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Merci pour la recette !
Les carnets d'Aurelia
18 mars 2015 at 09:02🙂
Top! Au plaisir!
Mademoiselle Web
5 mai 2014 at 09:58Merci pour la recette, tu as que des bonnes idées ! En plus j’adore l’odeur de la banane je le fais dès mercredi sans hésiter ! 🙂
Les carnets d'Aurélia
6 mai 2014 at 23:04Tiens moi au courant! bises
Ju
5 mars 2014 at 15:34super facile à faire et la Banane apporte une meilleure odeur pendant la pose 😉 (j ‘ai déjà fait des masque à l’œuf et l’huile d’olive et le plus désagréable c’est l’odeur pendant la pose !! merci pour le post !
Les carnets d'Aurélia
11 mars 2014 at 16:17🙂
Rosa Martin
13 octobre 2013 at 01:16Merci beaucoup pour la recette, c’est à tester si j’ai un peu de temps alors!
Les carnets d'Aurélia
13 octobre 2013 at 18:20De rien :-)!
"Help! Mes cheveux ne poussent pas! Pourquoi?" | Les carnets d'Aurélia
8 octobre 2013 at 22:51[…] une fois par semaine et une fois toutes 8 semaines un soin ultra-protéiné. Le reste du temps un masque hydratant maison ou du commerce fait très bien l’affaire. Regardez ici pour découvrir mes masques […]
Elodii
26 août 2013 at 14:24CouCou, je viens d’arriver sur ton blog & je le trouve super ^^
Je vai surement faire ce masque il m’a l’air bien nourrissant! Si tu as d’autre recettes comme ça je suis preneuse ^^ !
Les carnets d'Aurélia
29 août 2013 at 09:38Coucou Miss!
Merciiiii!
Oui oui il y en aura d’autres 🙂
Pécan-noisette
17 août 2013 at 12:25Coucou!
Juste pour dire: j’adore ce masque!
Merci beaucoup pour l’astuce, j’avais des bananes trop mûres chez moi, j’en ai fait un smoothie et avec l’une des bananes mixées j’ai essayé ta recette de masque, et elle est parfaite pour mes cheveux. C’est vrai que les masque pour cheveux avec une bonne compo sont chers, et en plus il faut les essayer et tout… Celui là n’est vraiment pas cher, il sent bon (vraiment bon!!), et passé au mixeur il fait une texture mousseuse vraiment agréable à appliquer.
Et mes cheveux sont tellement doux après….. Merci beaucoup pour l’astuce, tes autres articles sont super aussi!
Les carnets d'Aurélia
18 août 2013 at 15:14Hello!
Oui il est top! La banane a vraiment d’excellentes propriétés sur les cheveux!!
Ravie qu’il te plaise!
à bientôt et merci à toi!!!
Aline
10 août 2013 at 16:01GE-NIAL! Ca fait des semaines que je cherche un soin pas trop compliqué à faire et qui rentre dans mon budget! C’est le top, merci beaucoup!
PS: je n’ai pas mixé les bananes perso, j’ai juste bien écrasé avec une fourchette, et certes il reste des petits morceaux à enlever sous la douche, mais rien d’alarmant!
Les carnets d'Aurélia
13 août 2013 at 21:35Cool!
Ravie qu’il te plaise!!
Eve
5 août 2013 at 16:53Et bien merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer !
par ailleurs, bien chouette votre façon d’expliquer les choses, j’ai souri plus d’une fois. A bientôt.
Les carnets d'Aurélia
9 août 2013 at 21:28Merci beaucoup!! 🙂
Pauline
20 juillet 2013 at 21:37Ca m’a l’air tip top comme recette 🙂 Je vais essayer. Merci !
Les carnets d'Aurélia
25 juillet 2013 at 21:09:-)!
Tu m’en diras des nouvelles!
BIKOI Rose
8 juillet 2013 at 02:17bonjour!
super ta recette ;Mais est ce que ça poserait un pb d’appliquer ce masque après le shampooing plutôt qu’avant?
Merci:
Rose from cameroon
Les carnets d'Aurélia
9 juillet 2013 at 21:26Hello!
Je trouve qu’en l’appliquant après ça alourdit un peu mes cheveux. C’est pour ça que je préfère le faire avant le shampooing. Je te conseille de tester les deux, ça te permettra de voir au mieux comment tes cheveux réagissent.
🙂
à bientôt!
Nec269
26 juin 2013 at 16:11bonjour! je suis du genre à jamais prendre soin de mes cheveux et là je voudrais bien commencer avec le masque que vous venez de proposer mais je voudrais savoir si je peux remplacer l’huile d’olive par une autre huile (amande ou coco) car pour le moment j’ai cela comme huile! merci 🙂
Les carnets d'Aurélia
28 juin 2013 at 19:23Oui vous pouvez sans problème remplacer par de l’huile d’olive 🙂
à bientôt!
samsam
28 mai 2013 at 18:44salut! je viens d’appliquer votre recette sur mes cheveux méchés et trés abimés.j’attend le résultat.je vous en ferrrai part tout à l’heure.
Les carnets d'Aurélia
28 mai 2013 at 22:38🙂 J’espère que vous avez bien mixé la banane sinon ça sera un peu galère à rincer. 😉
masque pour cheveux à la maison
24 mai 2013 at 22:16je ne connaissais pas la recette avec la banane. le probleme avec les masque maison c’est la technique d’application
Les carnets d'Aurélia
24 mai 2013 at 23:05Oui mais on s’y fait très rapidement avec l’habitude 😉
Célia
24 mai 2013 at 01:27Bonjour,
Elle a l’air vraiment super cette recette ! A essayer ! Est ce qu’on peut remplacer la banane par un autre ingrédient, j’ai pensé à l’avocat.
Merci en tout pour ton blog 🙂
Les carnets d'Aurélia
24 mai 2013 at 23:06Bonjour,
Merci à toi! Oui tu peux également le faire avec des avocats!
J’aime tellement les avocats que j’ai du mal à les sacrifier en recette, donc je préfère prendre une banane,
à bientôt!
Sousou
9 mai 2013 at 15:38Ou peut être que sont tes vrais cheveux en regardant bien mais défrisés et lissés. Ils sont super jolies si c’est le cas, mais les cheveux Afros demandent énormément de soin et de temps, et il vaut mieux que tu privilégie les produits naturel comme tu le fais déjà.
Les carnets d'Aurélia
9 mai 2013 at 22:22Hello
Et si se sont mes cheveux. je ne porte pas de tissage ou extensions.
Mes cheveux sont effectivement assouplis (pas défrisés). Ils avaient effectivement été lissés.
Oui les cheveux afros demandent beaucoup de soin, car le climat continental n’est pas ce qu’il y a de mieux pour eux.
Au début ça prend du temps pour s’en occuper le temps de trouver une routine, mais après ça va vite 😉
à bientôt!
Sousou
14 mai 2013 at 16:49Je l’ai vu après que c’était les tiens 🙂
Ils sont super beau, et puis Perso je trouve que c’est beaucoup plus propre comme ça que d’avoir un tissage et ça les abimes plus qu’autre chose..
En tout ça tu as du courage bravo, car ça demande un entretien fou…
Les carnets d'Aurélia
14 mai 2013 at 23:19Merci beaucoup 🙂
Sousou
9 mai 2013 at 15:15Merci pour la recette 🙂
Elle est génial. Par contre c’est toi sur la photo posté ? Car ce ne sont pas tes cheveux naturel mais un tissage :s bien que ce doit des vrais cheveux…
Lucile
9 avril 2013 at 13:01supeeeeer ! Ce masque est parfait, perso j’ai tout mis au mixer et j’ai tamisé avec une passoire fine… mes cheveux resplendissent 🙂 merci !
Les carnets d'Aurélia
9 avril 2013 at 22:23Yes! ravie qu’il te convienne également!
Sylvia
19 janvier 2013 at 13:26Merci pour cette recette maison. Je n’ai jamais testé avec de la banane mais je crois que je vais essayer.
Les carnets d'Aurélia
20 janvier 2013 at 20:15Oui elle est top!
Veille bien à n’avoir aucun grumeau car sinon c’est un peu difficile à rincer.
à bientôt