Soin des cheveux afros

Les bons shampoings sans sulfates

Avant de m’intéresser de près aux besoins des cheveux afros, je concentrais surtout mes efforts à trouver le masque parfait pour mes boucles. A mes yeux, les shampoings se valaient à peu près tous. “Tant que ça mousse et que ça lave” était en quelque sorte mon mantra de l’époque. Mais ça c’était avant de savoir déchiffrer une liste INCI et de comprendre ce qu’était le sodium lauryl sulfate.

Qu’est-ce que le Sodium Lauryl Sulfate?

Le sodium lauryl sulfate et son cousin le sodium laureth sulfate sont des tensio-actifs qui ont une forte action détergente. En gros ils ne lavent pas, ils décapent. Et quand ils décapent, ils moussent, moussent et moussent. Ce fameux effet recherché par beaucoup, parce qu’il donne la sensation de débarrasser comme il faut des impuretés. Oui on se débarrasse des impuretés, mais aussi de toutes les huiles protectrices naturellement fabriquées par le cuir chevelu. Il ne reste plus rien.

Ces deux ingrédients hautement chimiques et fortement irritants, se trouvent le plus souvent en tête de liste dans la composition du produit (il y en a dans les shampoings, mais aussi les gels douches, gels lavants pour les mains…).
Ils y sont donc présents en plus grande quantité que tout le reste. Oui, plus que du karité par exemple, alors que c’est ce dernier qui sera pourtant mis en avant dans le discours marketing de la marque.

Quels sont ses effets?

Les tensio-actifs ne coutent quasiment rien à l’entreprise, par contre les cheveux afros payent le prix fort quant aux dégâts qu’ils génèrent sur eux à la longue. Assèchement quasi permanent de la fibre, perte d’éclat, manque de définition des boucles, cuir chevelu sensibilisé… la liste est longue!

Le but du shampoing est de laver et de préparer correctement le cheveu à recevoir les soins suivants. Pas de le malmener.

En clair, quand on a fini, notre chevelure ne doit pas être toute rêche et réclamer corps et âme l’application d’un masque pour reprendre vie. Laver oui, décaper non.

Dès lors, vous l’aurez compris, mon approche s’est radicalement modifiée. Depuis, je fais la traque au SLS.
J’ai eu des périodes où j’ai été très fidèle à un shampoing (le fameux Creme of Nature, avant que la compo ne change définitivement), et d’autres où j’ai énormément papillonné.

C’est forte de ces tests en tous genre (sur cheveux assouplis et naturels), que je peux vous proposer aujourd’hui la liste de mes shampoings préférés sans SLS. Certains seront clarifiants, d’autres nourrissants et d’autres hydratants.
Cette liste éclectique vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux si vous êtes à la recherche d’une pépite.

Il se peut qu’un shampoing que vous jugez comme bof se trouve dans la liste, ou à l’inverse que je n’ai pas fait mention de la marque d’un shampoing que vous jugez comme le meilleur du monde. Là encore c’est une affaire d’alchimie. Même sans tensio-actifs chimiques cracra, un shampoing peut ne pas vous donner entière satisfaction, ni même convenir à vos cheveux. Chacune est unique, et c’est là toute la beauté de la chose.

Shea Moisture strengthen and restore shampoo

Shea Moisture est clairement une de mes marques préférées. Leurs produits sont tout bonnement incroyables et transforment la matière de manière durable et spectaculaire. La gamme entière à l’huile de ricin de Jamaïque est tout simplement une MERVEILLE. Les cheveux moyennement poreux à très poreux l’adoreront.

Les plus: démêle particulièrement bien les cheveux, les renforce et les rend malléables.
Les moins: le prix.

Shea Moisture strengthen and restore shampoo

 

 

As I Am Curl clarity

As I Am est une marque qui destine principalement ses produits aux aux chevelures naturelles. Néanmoins, celles qui ont les cheveux assouplis ou défrisés pourront les utiliser sans problème.
Ce shampoing clarifiant est mon préféré de la marque.

Les plus: nettoie particulièrement bien les cheveux sans les assécher. La matière est fluide et comme enveloppée dans un gant de velours. J’ai souvent eu l’impression d’avoir déjà fait mon masque tellement les cheveux sont doux, souples et malléables.
Les moins: les cheveux très poreux pourraient ne pas trop l’apprécier car il a tendance à soulever les écailles de la fibre capillaire.

As I Am Curl clarity

 

Aunt Jackie’s Oh so Clean shampoo

Un des rares produits de la marque qui me convienne, qu’on se le dise!
Il s’agit d’un bain nettoyant qui enveloppe de douceur la chevelure. Le cheveu est comme gainé à l’issue du shampoing. Faites suivre par un masque hydratant profond pour une matière radicalement transformée.

Les plus: Ce shampoing conviendra aux cheveux secs et cassants. Sa texture est très onctueuse. Véritable bain, laissez-le poser quelques minutes pour qu’il puisse agir. Les cheveux se démêleront ultra facilement par la suite. Conviendra particulièrement bien aux cheveux traités chimiquement.
Les moins: le prix

Aunt Jackie’s Oh so Clean shampoo

 

 

Shea Moisture extra moisture retention shampoo

Et une autre pépite signée Shea Moisture.
Un shampoing ultra-hydratant

Les plus: ce shampoing hydratant conviendra bien aux cheveux peu poreux. Les cheveux défrisés l’adoreront aussi, en particulier lors de la période du stretching. Il est doux avec la matière et en particulier au point de rencontre entre les deux matières. Il agit comme s’il réinjectait la parfaite dose d’hydratation au coeur de la fibre tout en lavant avec soin la chevelure. Gros coup de coeur pour sa texture crème enveloppante.
Les moins: le prix. Pourrait moins convenir à des cheveux très poreux.

Shea Moisture extra moisture retention shampoo

 

Poudre de Shikakai 

Les plus: il s’agit d’un poudre lavante indienne qui mousse très peu mais nettoie parfaitement bien les cheveux. Elle leur apporte énormément de malléabilité. A la longue, elle favorise la pousse des cheveux et prévient l’apparition des pellicules.
Les moins: a tendance à assécher certains types de cheveux. Je la conseille plutôt aux cheveux naturels 3B/3C. De plus son mode de préparation peut en décourager certaines. La poudre doit être mélangée avec de l’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. On peut y ajouter de l’huile végétale ou des huiles essentielles selon ses besoins/envies.

 

Poudre de Shikakai

 

 

GroHealthy – Nothing but Clarifying Shampoo 

Mon shampoing clarifiant préféré. Celui qui conviendra aussi bien aux cheveux naturels que défrisés. Aux cheveux poreux, moyennement et peu poreux. La Rolls Royce quoi.

Les plus: il n’est à utiliser que deux fois par mois (maximum). C’est un shampoing clarifiant qu’on viendra utiliser en complément de son shampoing habituel, lorsque les cheveux ont besoin d’une détox.
Les moins: je cherche encore.

 

GroHealthy – Nothing but Clarifying Shampoo 

 

 

 

Ces shampoings, pour les avoir testés et adoptés à un moment ou l’autre de mon aventure capillaire sont véritablement des valeurs sûres. La base lavante d’Aroma Zone est également une excellente alternative. Base neutre, vous y ajouterez huiles végétales et essentielles de votre choix afin de répondre aux besoins de vos cheveux.

Quand on a utilisé pendant longtemps des shampoings contenant des détergents, il faut attendre au moins deux mois pour désintoxiquer sa chevelure. Pendant ce temps vous pourrez avoir l’impression que votre nouveau shampoing n’est pas fait pour vous; patientez le temps que vos cheveux s’habituent à cette transition.

Ah et au fait, petit rappel sur le shampoing:

–  ce n’est pas parce qu’un shampoing mousse peu qu’il ne nettoie pas, et inversement;
– on démêle ses cheveux avant, afin d’éviter les gros nœuds;
– on applique le shampoing sur le cuir chevelu en massant, sans jamais gratter avec les ongles;
– peu importe le shampoing, on fait toujours suivre cette étape par un masque ou un après-shampoing. Pas d’excuse!

Et vous avez-vous testés ces shampoings? Quels sont vos chouchous?

 

Note:
la plupart des liens « cheveux » renvoient à Amazon. Pourquoi ce choix alors que je ne suis pas fan de l’entreprise? Plusieurs lectrices m’ont écrit me faisant part du fait que lorsque les liens renvoyaient à des sites basés en France, elles ne pouvaient commander, du fait de leur localisation; et qu’elles passaient du coup beaucoup de temps à rechercher des équivalents. Si vous le pouvez par contre,
privilégiez des boutiques près de chez vous ou des sites indépendants.

You Might Also Like

54 Comments

  • Reply
    Charlotte
    23 février 2017 at 11:26

    Merci Aurélia pour cet article. Il faut être motivé pour utiliser de la poudre de shikakaï et au vu de la couleur, on ne doit pas trop avoir envie de la mettre sur sa tête une fois mélangée… Dans ton autre article sur les composants, tu parles aussi du Sodium Laureth sulfate et de l’ammonium Laureth sulfate mais que penses-tu de l’Ammonium Lauryl sulfate et du Sodium Myreth Sulfate comme cet article en parle : http://www.newpharma.fr/pharmacie/cnt/art/shampooing-sans-sulfate-pourquoi-et-comment-choisir-1.html ? As-tu un truc pour éviter ces 4 tensioactifs à coup sûr ? Ton blog est super, continue !

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      24 février 2017 at 23:30

      Merci beaucoup!
      Regarde du côté d’Aroma Zone, ils ont des bases neutres lavantes qui je crois en sont exemptes 🙂

      • Reply
        Charlotte
        1 mars 2017 at 15:09

        Merci pour ta réponse, je vais regarder ça ! 🙂

  • Reply
    Nath
    3 juillet 2016 at 16:09

    Bonjour, je cherchais un moyen non chimique de soulager mes “gratouilles” du cuir chevelu que j’ai actuellement (réaction au pollen d’après le médecin) et je suis tombée sur votre site, très intéressant ! Je suis aussi sensible à la cause animale et j’ai trouvé où je prends habituellement mes produits, Precious Life, un shampoing clarifiant + l’ap.shampoing associé. Il s’agit de la marque PHB dans l’éthique il n’y a pas de parabène, vegan, hypoalllergénique, sans methylisothiazolinone. J’ai commencé aujourd’hui mais pas de changements pour le moment, peut-être faut-il du temps que le cheveux s’habitue. Pouvez-vous me dire si le shampoing “Sofn’Free GroHealthy Nothing But Clarifying Shampoo” est testé ou non sur animaux car j’ai trouvé sur Internet un site qui le vend. Merci beaucoup et bon dimanche !

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      13 juillet 2016 at 23:52

      Je n’ai pas plus d’infos sur ce sujet malheureusement la marque ne communiquant pas clairement là-dessus.
      Oui souvent un produit met du temps avec d’être efficace, et parfois un bon produit ne fonctionne tout simplement pas sur nous.
      Attendez un peu histoire de voir s’il y aura une amélioration dans les semaines à venir!
      bonne soirée!

    • Reply
      Tabithaeve
      14 octobre 2016 at 23:38

      Pour ma part je suis venue à bout des démangeaisons du cuir chevelu en utilisant le shampooing aux herbes chinoises Alumine de Peter Lamas, uniquement commercialisé en e-boutique. Il est VEGAN et 100% naturels.

  • Reply
    Stunning
    14 mars 2015 at 06:18

    Bonjour Aurélia. Merci pour cet article. Personellement, j’utilise celui d’Aroma-zone, auxquel j’ajoute des huiles végétales. J’entends beaucoup d’éloges sur les produits des gammes “Shea Moisture” et “Cantu” (surtout pour leurs shampoings et masques capillaires). Connaissez-vous?et si oui, qu’en pensez-vous?

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      18 mars 2015 at 09:08

      Hello!

      Oui j’ai également entendu beaucoup de bien sur les produits “Shea Moisture”; j’en ai acheté à Londres, mais pas encore testé. Oups!
      Cantu je ne connais pas par contre.
      Si tu as l’occasion de tester tu me diras si ça vaut le coup!

  • Reply
    Huynh
    10 novembre 2014 at 14:21

    Bonjour,
    Je voudrais savoir où tu as acheté ton shampooing Nothing but Clarifying de Gro Healthy. Merci

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      3 décembre 2014 at 00:19

      En général je l’achète à Londres.
      Mais tu peux en trouver également dans ces boutiques: liste de boutiques pour cheveux afros.
      à bientôt!

      • Reply
        Bri8795
        25 août 2017 at 11:52

        Bonjour, dans quel type boutique à Londres? Je voudrais essayer d’en faire rapporter de Eastbourne. Boots par ex? Merci

        • Reply
          Les Carnets d'Aurélia
          25 août 2017 at 21:42

          Hello.
          Non pas Boots. Je vais à Brixton pour ça, sur la ligne Victoria.
          Ma boutique préférée est “Catwalk”.

  • Reply
    iimene
    27 avril 2014 at 18:26

    Coucou je voudrais ssavoir où je pourrais trouver les shampooing creme of nature dans le commerce hors internet, tu aurais une idée?

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      1 mai 2014 at 10:14

      Coucou,
      Tu pourras en trouver dans les magasins afro ou bien chez MGC.

  • Reply
    Chou Levy
    14 avril 2014 at 13:13

    Bonjour ! Je songe fortement à changer de shampoing pour un moins “chimique”, moins usant, et j’ai reçu un échantillon de celui-ci : https://www.monvanityideal.com/avis-produit/cleanshine-energizing-shampoo-menthe-poivree-et-macadamia-keims

    En avez-vous entendu parler par hasard et sauriez-vous où il se situe entre le cracra et le sain ?

    Merci par avance = )

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      15 avril 2014 at 21:06

      Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison!
      Je ne connaissais pas ce produit. En lisant uniquement la composition présente sur le site, je trouve qu’il n’a pas l’air si mauvais.
      à tester donc, et si vos cheveux l’apprécie, ça sera tout bénef’!

      à bientôt!

  • Reply
    miss971
    29 janvier 2014 at 19:02

    Coucou je pourrais savoir ou ont achete tout ses shampoings stp?

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      29 janvier 2014 at 20:09

      Hello,
      je les achètes dans le quartier Barbès ou bien Starsbourg st Denis.
      Ou sinon à Londres (grave moins cher quand j’ai la chance d’y aller)

      • Reply
        miss971
        29 janvier 2014 at 20:15

        Ah daccord ! Jai les cheveux metisser cest a dire boucler voir frisé. Mais jai fais tellement de decoloration et surtout de lissage (2fois) que maintenant mes cheveux sont frgiliser et cassant au toucher:-( jaimerais retrouver mes bouclette souple… je fais des bain dhuile depuis un mois environ mais sa na pas lair de sufir ! Jai penser justement aux magasin bio. Car jaimerais utiliser des shampoings sans detergent. Quen penses tu? Merci davoir repondu en tout cas 🙂

        • Reply
          Les carnets d'Aurelia
          29 janvier 2014 at 23:30

          Si les bains d’huiles ne te conviennent pas je te conseille dans un premier temps de te tourner vers ce post: ici, qui traite de la porosité des cheveux. ça détermine sa capacité à absorber l’eau et les soins.
          Cela te permettra de mieux cibler les produits et techniques qui lui conviennent.

          Les shampooings sans détergent c’est vraiment le must! 😀

          à bientôt!

        • Reply
          mima
          6 mai 2015 at 12:23

          J ai fais un lissage bresilien, en ce moment je suis a londres quels shampoings tu peux conseiller stp?
          merci

          • Les carnets d'Aurelia
            14 mai 2015 at 21:28

            Salut,

            Je n’ai jamais fais de lissage brésilien, mais pour cette intervention je crois qu’il faut se tourner vers des shampooing spécialisés dans un premier temps, pour maximiser les effets du lissage.
            Demande conseil à la coiffeuse ou sinon vers Brixton il y a pleins de petites boutiques pour cheveux afro avec une tonne de produits tu trouveras facilement ton bonheur!

      • Reply
        miss971
        29 janvier 2014 at 23:57

        Jai ete voir ton site. Il est vraiment pas mal. Moi je pense avoir la porosite moyenne comme toi. Ou pire lol je testerais sa demain dans un verre deau 🙂
        Jai une tite question comment proceder pour le shampoing les bain dhuile les masques fin les masque proteinés. Dans quelle ordre dois je proceder. Je pense que mes cheuveux ont besoin de proteine effectivement !

        • Reply
          Les carnets d'Aurelia
          11 février 2014 at 21:13

          Coucou alors pour l’ordre c’est:
          bain d’huile
          Shampooing
          masque protéiné
          masque hydratant
          sceller l’hydratation avec un lait ou bien une huile végétale.

          à bientôt!

          • Lorine
            9 novembre 2016 at 00:37

            Bonsoir,

            Je pensais qu’en faisait le bain d’huile après le shampoing pour profiter des produits, vu que le shampoing nettoie tout….

          • Les Carnets d'Aurélia
            30 novembre 2016 at 00:59

            Bonsoir,
            L’huile en pré-shampooing viendra protéger le cheveu de l’eau calcaire (je vis à Paris où c’est un enfer).
            On peut aussi faire un masque d’huile après le shampooing mais attention alors à ne pas trop graisser le cheveux, l’alourdir au moment de rincer.

  • Reply
    Nanais
    30 décembre 2013 at 11:19

    Peut on laver ses cheveux avec ses shampooings meme si on utilise des produits avec du silicone ? Ces shampooings sans sulfates pourront ils faire partir le silicone ?

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      12 janvier 2014 at 20:58

      Il vaudra mieux utiliser le Nothing But Clarifying shampoo qui sera alors beaucoup plus efficace que les autres.

  • Reply
    maryjo
    10 novembre 2013 at 23:23

    bonsoir, je tombe par hasard sur votre blog…
    je découvre des produits nouveaux bio, et des façons nouvelles d’entretenir ses cheveux… vraiment très intéressant…:)
    Je suis impressionnée par votre générosité, toutes ces recherches, toutes ces informations dont vous nous faîtes bénéficier!!! un grand merci!!!

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      12 novembre 2013 at 10:37

      Bonjour Maryjo!
      Merci beaucoup!!!!
      Quel beau message, encore merci!
      🙂

  • Reply
    Les carnets d'Aurelia
    6 octobre 2013 at 09:45

    De rien!
    Oui pleins! Regarde du côté de ce post: Sélection d’après-shampooing.

    A bientôt!

  • Reply
    CRT
    3 octobre 2013 at 12:21

    Bonjour, où achètes-tu le shampoing Nothing but claryfing shampoo ?

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      3 octobre 2013 at 21:21

      Bonjour, à Barbès ou Londres où je vais au moins une fois par an.
      à bientôt

  • Reply
    lyssye
    25 septembre 2013 at 19:00

    bonsoir, je suis sur lyon pense-tu que je pourrais trouver les shampoo? merci d’avance 🙂

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      29 septembre 2013 at 14:50

      Oui je pense que oui, regarde du côté des magasins de cosmétiques Afro. Il y en a généralement dans toutes les grandes villes.

  • Reply
    tif11
    5 septembre 2013 at 22:06

    Coucou Aurelia, j’ai commencé a utiliser la base lavande de chez Aroma zone associée a quelques gouttes d’huile essentiel et le gel d’aloe vera, c’est vraiment super; j’en ai même composé pour ma fille et je vois une différence sur nos cheveux. de plus ça lave super bien, cheveux plus brillants.
    Merci encore, là je vais tester le no poo avec l’Après-shampooing à l’huile d’avocat et beurre de karité Ultra Doux.

    @ bientot!

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      6 septembre 2013 at 20:09

      coucou!
      super nouvelle!
      tu m’en diras des nouvelles pour le no poo. n’hésite pas à passer si tu le sens à la méthode low poo de temps à autre!
      à bientôt!

  • Reply
    tif11
    1 août 2013 at 21:06

    je viens de découvrir ton blog, riche en info. Vraiment merci. Jusqu’ici je ne m’étais jamais intéressé à la composition de mes shampoing du moment que cela ne rendait pas mes cheveux secs pour moi c’était ok, pourtant j’ai un cuir chevelure assez fragile et des cheveux crépus fins. Je vais commencé par tester,la base lavante d’aroma zone.

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      9 août 2013 at 21:33

      Hello et bienvenue!!
      Merci à toi pour ton commentaire.
      Oui je pense que c’est un bon début de commencer par cette base lavante.
      Tu pourras ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou bien d’huile végétale suivant les besoins de tes cheveux.

      à bientôt!

  • Reply
    Betty
    29 juillet 2013 at 10:42

    Article interessant, j’aime beaucoup teste les shampooings sans sulfate et la ce que je lis sur le shamppoing Aroma Zone est pas mal! J’aime beaucoup le concept de pouvoir ajouter ses propres huiles dans le shampooing

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      29 juillet 2013 at 23:09

      Oui c’est une bonne idée. Tu as une base lavante top, c’est ensuite à toi de créer le shampooing le mieux adapté à tes cheveux!

  • Reply
    Julia
    25 juillet 2013 at 08:11

    Bjr, je suis à paris et je cherche un endroit pour acheter des shampoing sans sulfate et sans alcool, merci

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      25 juillet 2013 at 21:04

      Du coté de Strasbourg St Denis tu devrais trouver ton bonheur. Notamment chez Cyra Lydo!
      Barbès Rochechouart est également bien

      • Reply
        Julia
        30 juillet 2013 at 12:14

        Merci beaucoup Aurelia

    • Reply
      amfko
      31 juillet 2013 at 14:57

      Cc Julia,
      tu as aussi Colorful Black metro sentier (L3) qui vend plein de produits sans sulfat, ni silicone (il font du shea moisture, et autres marques naturelle), c’est là ba que j’achète mes produits. Biz

      • Reply
        Les carnets d'Aurelia
        31 juillet 2013 at 16:17

        Merci pour ces précisions!

      • Reply
        julia
        6 août 2013 at 09:51

        merci beaucoup amfko

  • Reply
    myriam
    29 juin 2013 at 21:42

    Le shampoing bio de la marque melvita pour cheveux très secs est canon, j’ai beaucoup de compliments sur mes cheveux depuis que je l’utilise! vive les shampoings doux pour les cheveux et pour l’environnemement!

  • Reply
    amfko
    23 mai 2013 at 16:55

    J’utilise la base lavante d’aroma zone, c’est vrai que sur le coup j’ai les cheveux doux mais apprès ils sont vraiment emmelés, du coup je cherche à utiliser un autre ou sinon je rajouterai des huiles à l’intérieur….

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      24 mai 2013 at 23:08

      Oui je vois! C’est pour ça que j’avais à la longue abandonné. Mais ça reste une valeur sûre.
      En ce moment je teste je suis au “no poo” technique qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après shampooing et utilise le GroHealthy Clarifying shampoo 2 fois par mois.
      🙂
      à bientôt

  • Reply
    freshcaress
    23 mai 2013 at 04:12

    Merci pour cet article très enrichissant, toutefois j’aurai ajouté les shampooings Keracare qui sont sans sulfates tout en étant doux et efficaces. J’utilise depuis presque 1 an le shampooing 1st mousse (clarifiant) et l’hydratant démelant sur mes cheveux en (longue) transition.

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      24 mai 2013 at 23:10

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire!
      Oh merci pour cette info, j’avais toujours imaginé que ces shampooing avaient des sulfates. Comme quoi 🙂
      Je testerai à l’occasion!
      à bientôt!

  • Reply
    Catherine M.
    23 mai 2013 at 04:00

    Très intéressant et utile comme article! Merci beaucoup!
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blog (3e article), si tu veux y participer!

    Bonne journée xx
    TropTopTendance.com

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      24 mai 2013 at 23:12

      Merci!!!
      C’est noté! à bientôt 🙂

Leave a Reply