Carnet soin des cheveux

« Le courrier des lectrices » – Gérer ses cheveux en transition

Petite nouveauté sur le blog!

Depuis peu, je reçois de plus en plus de mails (youpiiiiiiii!!!) me demandant des conseils personnalisés dans le soin des cheveux afros. Je suis ravie que vous me fassiez suffisamment confiance pour me demander à moi une expertise beauté. 😀 Alors, MERCI!
Malheureusement et j’en suis à chaque fois navrée, je n’arrive pas toujours à y répondre dans les meilleurs délais et ce avec une réponse ultra détaillée à chaque fois, en raison de la quantité impressionnante de mails.
Pour autant je ne veux pas abdiquer, c’est pourquoi j’ai décidé de créer une rubrique « courrier des lectrices ».

A l’instar de mes magazines préférées, je sélectionnerais deux à trois questions de lectrices, auxquelles je répondrais en détail et que je publierais sur le blog.
Cela permettra d’aborder des sujets qui n’ont pas encore été évoqués et surtout cela permettra d’en faire profiter le maximum, car parfois plusieurs questions que vous m’envoyez se recoupent. Votre contribution est également vivement appréciée ^^ !!!!

Alors si vos cheveux, mais aussi votre look ou bien votre forme vous préoccupent, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail! (Rubrique « Contactez-moi », là, tout là-haut en haut de page).

Et pour cette grande première, c’est le mail d’Anne, actuellement en transition (c’est-à-dire que ses cheveux défrisées côtoient, ses cheveux naturels qui repoussent) qui ouvre le bal.



 » Bonjour,

Je trouve votre blog très intéressant et les renseignements que vous donnez concernant les cheveux sont vraiment complets, c’est pourquoi j’aimerais avoir votre avis sur un produit, le Forcapil.

Je viens d’en terminer une cure de trois mois (mais pendant le 2e je prenais 3 fois par jour deux gélules, au lieu de seulement 2 gélules le matin, alors que pendant le 1er et le 3e mois je ne prenais que 2 gélules chaque matin comme indiqué), et je ne sais pas vraiment si cela a eu un impact sur la pousse et la qualité de mes cheveux.

Actuellement, la moitié supérieure de mes cheveux est non-défrisée et la partie inférieure totalement lisse car elle a subi des défrisages asiatiques très puissants par le passé. Les pointes sont très abimées, même si je les coupe, le lendemain déjà elles ont un petit point blanc au bout et se cassent.

Pensez-vous que je devrais prolonger la cure ? Ça ne me dérange pas de prendre Forcapil tout au long de l’année si les effets sont bons.
Pensez-vous que je devrais alterner avec une autre cure ? Si oui, laquelle ?

Que puis-je faire d’autre pour accélérer/améliorer la pousse de mes cheveux ? »

Chère Anne,

Si je comprends bien, vous êtes en transition.
La transition est une étape très délicate où deux textures de cheveux se côtoient.
Le point de démarcation qui unit le cheveu naturel et le cheveu chimiquement modifié est extrêmement fragile.

La partie naturelle est généralement plus épaisse et lors du démêlage on a parfois du mal à gérer la traction opérée sur le cheveu, d’où le risque de casse plus important.
Pour le démêlage ne prenez pas de risques inutiles, allez y doucemeeeeeent. Peigne à dents large OBLIGATOIRE.
Commencez avec vos doigts afin d’éliminer les gros nœuds. N’hésitez pas à humidifiez (pas trop) vos cheveux  pendant cette étape, vous pouvez même les enveloppez d’un léger voile d’huile végétale afin de les protéger au mieux.

Massez également votre cuir chevelu et vos repousses au moins une fois par semaine afin de les assouplir et de rendre la cohabitation des textures plus facile.

Concernant le séchage, on oublie lisseur et sèche-cheveux.
Vous pouvez par exemple vous faire des vanilles ou bien des tresses afin que vos cheveux sèchent à l’air libre avec un beau mouvement. soude Cela leur donnera également du volume.

Cependant, vu que vos pointes cassent beaucoup même si vous coupez régulièrement, cela n’a qu’une signification: les fourches sont déjà remontées trop haut le long de la tige capillaire.
Une seule solution: vous débarrasser des parties défrisées abimer afin de repartir à zéro avec une belle tignasse en pleine santé. Car en laissant des cheveux abimés rester un peu trop longtemps sans les couper c’est TOUTE la tige capillaire qu’ils fragilisent.
Si vous devez vous refaire un défrisage, évitez ceux contenant de la soude pour préférer les défrisages doux à la kératine réalisés par un professionnel, vous ne le regretterez pas.

En ce qui concerne votre cure, je ne connais malheureusement pas Forcapil.
Je ne jure que par Nutricap. Le best du best!

Sachez par contre que les cures doivent se faire 2 fois par an, maximum.
Sinon le corps s’habitue trop et à la longue elle n’aura plus aucun effet. Le reste du temps il faut soigner son alimentation et boire beaucoup d’eau et faire un peu de sport afin d’irriguer les capillaires sanguins. Pour l’alimentation, pourquoi ne pas regarder ce post.
Pour le reste, il faudra faire des soins profonds au moins une fois par semaine.

Et pour gagner en volume, mon secret: le henné naturel. Il gaine comme pas possible le cheveu!

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    cheveux secs
    9 janvier 2014 at 16:17

    Merci pour le courrier de la dame et la réponse de notre blogueuse. On arrive tout à fait à connaitre plus de choses sur les cheveux à travers ces questions-réponses, c’est drôlement pratique.

    • Reply
      aureliaa86
      12 janvier 2014 at 20:31

      ça permet en effet de mieux centraliser les réponses. Et d’en faire profiter le maximum.

  • Reply
    Sharon
    23 octobre 2014 at 12:53

    Bonjour,
    Je viens de consulter ton blog qui m’a l’air vraiment pas mal :-))
    Je suis en periode de « transition », jusqu’à ce que je trouve un relaxer adéquat pour mes cheveux.
    J’ai commencé à laisser mes cheveux naturelles depuis juillet et j’ai déjà défrisé une fois mais le défrisage utilisé, sans soude, a fragilisé mes cheveux.
    Mais entre temps, je suis en recherche de coiffures sympas avec mes cheveux naturelles mais je ne trouve pas.
    Quand je fais les bantu knots out avec mes cheveux en transition, c’est du n’importe quoi, et ça ressemble à rien…donc je suis « condamnée » à utiliser mon fer régulièrement 🙁 Eh ouiiiii très mauvais pour les cheveux.
    Je fais au moins une fois par semaine des bains d’huile, posés toute la nuit et maintenant un shampooing en plus par semaine (coco ou préparation made in Martinique) + conditionner et mes cheveux sont lumineux et bien en forme je trouve!
    Et en cure de Cystine B6!!
    Tout cela rend mon cheveux beau, je trouve, mais pour la question des coiffures je suis en mode panne sèche!
    Pourrais tu m’aider stp.
    D’avance merci!
    Blessings

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      3 décembre 2014 at 00:33

      Hello,

      Super initiative que de t’occuper de tes cheveux!
      Regarde les articles du blog dans la catégorie « carnets de coiffure/cheveux » pour plus de conseils en matière de soin.
      Par exemple les bains d’huile c’est une heure max à laisser poser car plus longtemps ça étouffe le cheveu et le sensibilise grandement.

      Pour les coiffures je ne suis pas la mieux placée malheureusement car n’ayant pas plus d’inspiration que ça dans ce domaine. en général je les laisse à l’air libre ou bien en tresse ou demi queue ou encore chignon plutôt détendu.
      Pourquoi ne pas tester des rajouts de temps à autre? Sans trop serrer au niveau de la racine.
      Ou tout simplement, pourquoi ne pas tenter le big chop (couper les parties défrisées) et repartir sur des bases plus saines, où tu pourras te coiffer d’un bel afro? Puis utiliser un foulard, des pinces pour magnifier ta chevelure?

      Tiens moi au courant!
      à bientôt

    Leave a Reply