Carnet sport & forme

Belle plante

Parfois il suffit d’un petit rien pour faire la différence.

Un look peut être réveillé comme jamais avec le bon collier ou encore une broche vintage ultra-stylée.
En nutrition, ce sont en général les compléments alimentaires (très souvent de plantes) qui se chargent de peaufiner le travail de remise en forme.

_MG_8676


Et je dis bien peaufiner, car se gaver de compléments alimentaires en ayant un régime alimentaire composé à 70% de glucides ne rime à rien.
On en revient clairement, une fois de plus, à l’histoire de la fille qui n’a pas de shampooing. #allo

Un régime alimentaire équilibré c’est très simple; ça n’a rien de farfelu.
Il se compose de 3 à 5 pause-repas par jour (petit-déjeuner, en-cas, déjeuner, en-cas, diner); ceux en gras ne sont à zapper sous aucun prétexte.
Ces repas doivent être composés de protéines, de fibres, de vitamines et de féculents (pour les repas avant 16 heures).

Les protéines se trouvent dans:
le fromage blanc, les viandes blanches, le thon en priorité.

Les vitamines et minéraux sont de plusieurs sortent (A, B, C, potassium…). On en trouve principalement dans les fruits et légumes.

Les fibres se trouvent dans:
le pain complet, les céréales (lin, avoine, graine de tournesol, amandes…), les fruits et les légumes.

Pour les féculents (riz, quinoa, pâtes…) préférez ceux qui sont complets.
Le reste n’est que frivolité/plaisir/gourmandise. Qu’on se le dise.

L’illustration parfaite du fameux « 5 minutes dans la bouche, 5 mois sur les cuisses ». Même si c’est cro-cro bon, le corps n’en a pas réellement besoin (malheureusement).

Cure de compléments alimentaires
L’idéal c’est de ne pas dépasser la prise de 3 compléments alimentaires différents lors d’une cure.
Une cure dure 3 à 6 semaines; elle est réellement bénéfique à tout l’organisme lors des changements de saison (printemps et automne).

Choisir des compléments bio de préférence.
Plus ne sert à rien car le but est vraiment d’apporter un coup de boost à l’organisme, et non l’accoutumer à la prise du complément. Le gros du travail de remise en forme doit donc déjà être fait.

Comment choisir son complément alimentaire?
Selon moi les compléments alimentaires les plus efficaces se présentent sous la forme de jus ou de comprimés simples.
Je préfère en effet choisir des produits ne contenant qu’une seule plante à la place de ceux en réunissant plusieurs dans un même comprimé, et je vous conseillerais de faire pareil. Pourquoi?
Tout simplement parce que les compléments alimentaires qui sont une espèce de salade de plusieurs plantes (avec additifs & co) coûtent plus chers et ne sont pas toujours plus efficaces. Plus n’est pas toujours gage de mieux, loin de là.

Il vaut mieux partir sur la base d’une seule plante; vous aurez tous les bienfaits de celle-ci. Et si elle venait à ne pas vous convenir, vous saurez que la plante en question n’est pas faite pour vous et vous pourrez vous tourner vers une autre, tout simplement.
Avec un complément alimentaire qui mélange plusieurs plantes et qui ne fonctionne pas sur vous autant qu’il le devrait, comment incriminer celle qui ne vous convient pas? Cela devient quasi impossible. C’est également plus compliqué pour les personnes faisant des allergies à certaines plantes.

Quelle marque choisir?
Les marques qui offrent la meilleure qualité-prix sont Weleda et SuperDiet. Tous leurs ingrédients sont d’origine naturelle. Pour autant, il convient de toujours respecter la posologie et les contre-indications (notamment pour les femmes enceintes).

Compléments alimentaires à base de plantes, efficaces dans le cadre d’une remise en forme
Il s’agit là du « top of the Pops ».

Il faut savoir que dans la catégorie « plantes minceur » il y a plusieurs sous-familles, dû à l’action de la plante.

Certaines plantes auront une action drainante. Leur but sera d’éliminer les toxines et l’eau accumulées dans l’organisme. Par effet domino elles améliorent la qualité de la peau et éclaircissent le teint.

.

– le jus de bouleau; l’un des compléments alimentaires les plus efficace pour éliminer eau et toxines contenues dans l’organisme.
– l’algue laminaire; très drainante.
– l’orthosiphon; cette plante va agir sur le foie et les reins. Pour les personnes souffrant de graisses localisée, c’est l’un des « remèdes » naturels les plus efficaces.
– le frêne; il élimine l’acide urique, qui nuit beaucoup aux articulations.
– le kombutcha.

D’autres plantes auront une action brûle-graisse. Elles agissent en augmentant les dépenses énergétiques de l’organisme et aident donc à la combustion des graisses de réserve.

– l’ananas,
– le guarana,
– le thé vert et le thé blanc.

D’autres plantes agiront un peu comme des coupe-faim en intervenant directement sur la sensation de satiété.

L’agar-agar et le fucus sont parmi les plus efficaces. Elles sont chargées en mucilages, des substances végétales capables d’absorber une grande quantité d’eau. L’estomac se remplit et de là nait la sensation de satiété.

Vous trouverez ces plantes sous la forme de jus, de thé, d’ampoules ou de comprimés. A vous de choisir la forme que vous préférez.

Rappel: La prise de ces compléments alimentaires est efficace et bénéfique dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et à condition de respecter le mode d’emploi.
Le danger serait d’en abuser sur la durée et lors des prises. On se le rappelle « plus n’est pas toujours mieux » les filles. Donc la cure ne doit durer que 3 à 6 semaines et c’est tout.

Les magasins bio et les parapharmacies sont les endroits les plus indiqués pour trouver tous ces produits (Naturalia, Pharmacie du Four à Paris, Parashop…)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply