Humeurs Mode éthique

Où est la diversité dans la mode mainstream?

Chers H&M et compagnie, ce message pour vous dire de ne plus vous inquiéter. Cette fois le message est passé, vraiment bien passé. On ne m’y reprendra plus. On ne m’y reprendra plus à réclamer et à espérer de la diversité dans la mode, dans vos campagnes de pub et dans vos boards. Vous ne m’y reprendrez plus non plus à écouter continuellement vos «plus plates excuses», suite à un énième bad buzz. Coolest monkey, blackface, mépris, et j’en passe.

Des standards eurocentriques ou rien

Les équipes de ces mastodontes de la mode ont le chic de détecter le moindre morceau de cellulite les yeux fermés, mais restent incapables de déceler en amont la plus nauséabonde des insultes ? Comme c’est bizarre… En même temps, si leurs cercles managériaux étaient moins fermés et eurocentrés, peut-être que ça aiderait, non ? Alors on ne m’y reprendra plus à attendre et à écouter les « pas fait exprès » aussi sincères que les dires dun politique en campagne électorale. Non, on ne m’y reprendra plus.

Car depuis, j’ai surtout compris que le son auquel ces marques étaient sensibles, était celui de mon argent. Ma voix, mon ressenti, ma peine, ne les atteignent jamais vraiment dans le fond.

Euros, likes, commentaires, follow, pour ces géants, ça a son importance. ça leur est crucial, bien avant les vêtements. Si H&M et consort, qui possèdent leurs sièges sociaux dans des capitales cosmopolites, se souciaient réellement de la diversité dans la mode, pensez-vous vraiment que leurs mannequins seraient quasiment toutes interchangeables? Que s’ils aiment leur produit ils le ferait produire dans des usines aux pratiques douteuses? Ou encore, que si la santé de la planète leur tenait réellement à coeur, ils sortiraient des nouvelles collections tous les mois ? La réponse, on la connait tous je crois.

Oui mais voilà, ils ont beau peser des milliards, sans moi, sans nous, consommatrices, ils ne sont rien. Nous avons du pouvoir face à eux. Et aujourd’hui, moi, ce pouvoir, plus que jamais je l’assieds. Je l’assieds en soutenant, en achetant et en recommandant des marques qui mettent en avant des filles aux physiques divers et variés; des physiques qui ressemblent à leur public.

Pas de la pseudo bonne conscience qui pousse à mettre un mannequin taille 34 au lieu du 32 habituel aujourd’hui, et de tout oublier le lendemain.

D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les quelques fois où il y a des mannequins Noires, chez ce genre de marques mass-market, niveau physique elles ont tout du parfait mannequin. Quand la fille aux traits européens pourra sortir du moule et avoir des formes, la fille Noire sera le stéréotype parfait. Ultra-grande, ultra-fine. Comme s’il ne fallait pas non plus qu’elle ait deux «handicaps».

Le porte-monnaie, pied de nez au manque de diversité dans la mode

Girlfriend Collective

Des marques comme Par en Par, Little Tienda, Arkitaip, Na Nin, Girlfriend, et quantité d’autres auront, elles, mon soutien. Des marques qui font preuve de respect et de bon sens, tout simplement.

Elles respectent la femme en ne lui imposant pas un standard de beauté uniformisé, élevé au rang de perfection hégémonique; elles ne dénigrent pas une partie de la population au profit d’une autre, elles ne produisent pas sans compter et/ou annihiler les ressources naturelles. Elles n’exploitent pas la misère de travailleuses situées dans d’autres contrées. L’opposé de Zadig et de tous les autres.

Dans un secteur aussi riche humainement que la mode, comment peut-on encore attendre de faire face à une fronde pour se remettre en question? Combien de drames dans la veine du Rana Plaza, pour que des mesures écologiques et humaines soient durablement prises?

Les marques mainstream devront toujours être alpaguées et bousculées ; pour autant, j’ai choisi de canaliser et diriger cette énergie autrement.

J’ai dit « thank you, next » aux marques qui pensent que la diversité dans la mode ne se résume qu’à poster une citation de Martin Luther King Jr une fois dans l’année, et le reste du temps reléguer aux oubliettes les femmes Noires pour promouvoir leur image.

Et pour celles qui souhaitent quand même pousser un coup de gueule, il reste la bonne vieille méthode de l’email.

Vous trouverez d’ailleurs en cliquant sur le lien suivant un exemple de email-type à envoyer.

Diversité : email type à envoyer aux marques

Il ne reste plus qu’à attendre leur (éventuelle) réponse robotisée ;-).

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply