Carnet de voyages France

Landes et Pays Basque – 6 bonnes raisons d’y passer ses prochaines vacances

Bien souvent, quand on parle du sud de la France, la plupart des gens semble ne se focaliser que sur le bassin méditerranéen; oubliant un tant soit peu ces terres de grands espaces, de saveurs et de tradition que sont les Landes et le Pays Basque.
Et pourtant, il ne suffit que d’une fois pour être conquis, et les considérer comme LE véritable sud de la France.

Voyager dans la partie la plus australe du sud-ouest de l’Hexagone, c’est être transporté dans un ailleurs; un ailleurs où le temps semble ne plus avoir de valeur, un ailleurs d’une incroyable beauté, une beauté sauvage et contrastée. Des dunes blondes enclavées dans les forêts du littoral qui s’étendent sur des kilomètres, l’Atlantique, si impétueux, en guise de fond.
Visiter les Landes et le Pays Basque, c’est finalement se croire à chaque instant dans un autre pays. Un pays à l’identité fortement marquée.
D’ailleurs ne parle-t-on pas, à raison, de «Pays Basque»?

S’il est difficile de toujours trouver les mots pour décrire ces régions à l’art de vivre inimitable, je partage quand même avec vous 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez y passer vos prochaines vacances.
Croyez-moi, vous ne le regretterez pas!

1 – Pour ne pas avoir envie de choisir entre des vacances terre ou mer

D’un côté l’océan Atlantique qui s’étend à perte de vue, permet de profiter des joies des activités nautiques; de l’autre, la forêt des Landes ou de Chiberta, d’impressionnants massifs forestiers comprenant des parties domaniales permettent de profiter d’activités vertes: marches, parcours acrobatiques, parcours cyclistes… Alors si vous êtes une amoureuse de la nature et que vous vous retrouvez souvent prise en étau entre le choix «terre» ou «mer», dans les Landes et le Pays Basque, pas besoin de faire de choix, vous aurez les deux !
Et plus au sud, ce sont les sommets des Pyrénées que vous pourrez tenter de tutoyer.

2 – Pour le surf

Le littoral sud-Atlantique est mondialement reconnu comme étant un spot de surf majeur. D’ailleurs le Pays Basque à l’instar d’Hawaï ou de la Californie peut se targuer d’avoir lui aussi sa « big wave », la Belharra (pour surfeur aguerris évidemment). Là-bas le surf est une institution en particulier du côté de Biarritz, Hossegor (surnommées de « Californie française ») ou Seignosse, de loin ma ville préféréeDes passionnées de tous niveaux viennent vibrer surf. Mon spot préféré est la plage des Estagnots à Seignosse, pour son atmosphère authentique et moins calibrée qu’à d’autres endroits (comprendre moins de restos attrape-touristes et moins de boutiques aux alentours), et puis surtout, pour ses sublimes vagues.

Si vous allez à Seignosse, arrêt obligatoire au Happy Belly un restaurant végétarien qui propose une cuisine saine et pleine de goût.

3 – Pour le village de Guéthary

Il y a des villages comme ça qui, même entourés d’une rude concurrence, arrivent à sortir leur épingle du jeu sans grands efforts. Guéthary fait assurément partie de ceux-là. Pittoresque, charmant, plein de caractère, le vocable ne manque pas pour désigner ce village typiquement basque niché sur une falaise et ouvert sur l’océan. C’est un ancien village de pêcheur où vous trouverez parmi les meilleurs restaurants de la région. Mes coups de cœur vont pour l’Hétéroclito et Le poinçon. Tandis que le premier bénéficie d’une vue imprenable sur l’Atlantique, l’autre bénéficie d’un emplacement insolite. Chut, je ne vous en dis pas plus !

Les couleurs, le bruit des vagues, les bateaux de pêcheurs tout confère au village une atmosphère résolument charmante et envoûtante.

4 – Pour s’autoriser une escapade en Espagne le temps d’une journée.

Le Pays Basque ne se cantonne pas aux frontières de l’Hexagone. Saint-Sébastien, une ville majeure du Pays Basque espagnol n’est qu’à une trentaine de minutes de Saint-Jean-de-Luz.
C’est une ville maritime plutôt agréable où il fait bon flâner. Si vous y aller, ne manquez pas de déjeuner ou diner à l’excellentissime bar à tapas Atari. Tout y est excellent ! Pensez à réserver si vous le pouvez ou bien, ne soyez pas trop pressés. Et surtout, surtout imprégnez-vous de l’atmosphère mi-espagnole, mi-basque si contagieuse et festive.

5 – Pour les herbes de la Pampa.

Si comme moi vous êtes une grande amoureuse de décoration d’intérieure un brin vintage et bohème, difficile pour vous de passer à côté des herbes de la pampa, véritables stars des intérieurs. Pourtant il reste assez difficile d’en trouver, même à Paris. Dans les Landes et le Pays Basque, elles poussent quasiment partout. C’est parfois des champs entiers d’herbes de la pampa que l’on peut croiser. Il y en a de toutes les formes et de toutes les teintes; certaines seront ivoires, d’autres plus brunes et certaines avec des reflets violacés. Le paradis!

6 – Pour la gastronomie.

Difficile au final de parler des Landes et du Pays Basque sans évoquer la gastronomie locale comme argument principal.

Et ceci n’est pas dû qu’aux excellents restaurants dont je vous ai parlé un peu plus haut, mais bien aux spécialités culinaires de la région dans leur ensemble. Piment d’Espelette, guindillas, fromages de brebis, jambon de Bayonne, nougat, gâteau basque, poulet basquaise, piperade, koka, ttoro, chipirons, ou encore Armagnac, le cidre Eztigar ou le vin Irouleguy du côté des alcools.
C’est une cuisine du terroir pleine de saveurs et de soleil.

Les Landes et le Pays Basque sont deux sublimes régions pleines, de caractères qui une fois qu’on y a goûté, nous laissent une agréable sensation en bouche, nous invitant à y succomber à nouveau.

Alors tenté?
Et si vous connaissiez déjà, quelles sont vos coins et activités préférées?

Xx



You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply