« Se concentrer sur les choses qui sont dans notre contrôle » : en théorie, c’est plutôt simple, et logique.
Mais dans la pratique, un peu plus compliqué.
Car au lieu de porter notre attention et nos actions sur les choses que nous pouvons vraiment contrôler, on se focalise sur celles sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise. C’est comme nager à contre-courant : c’est inutile et fatiguant.
On est si obnubilée et obsédée par la réussite de la voisine, qu’on néglige les choses sur lesquelles on peut agir à notre avantage. Ces petites choses qui méritent toute notre attention. Mises bout à bout, dans la durée, elles impactent grandement notre vie, nos échecs et nos succès.
Se concentrer sur ce qui est dans notre contrôle
* Être attentive à ses pensées et la façon dont on se parle à soi-même
Au lieu de constamment voir le négatif pourquoi ne pas se féliciter des progrès accomplis, aussi « petits » soient-ils ? Remplacer les je suis nulle, par je fais de mon mieux.
* Se concentrer sur son hygiène de vie
La nourriture que nous ingérons, le nombre d’heures de sommeil que l’on s’autorise, tout ça, dans une large mesure on a le pouvoir d’agir dessus. Alors oui il y a des cas exceptionnels (comme un bébé), mais ce sont des exceptions, et elles ne doivent pas être érigées en règles pour tous.
* Choisir avec soin les personnes que nous suivons
Aussi bien dans la vraie vie que sur les réseaux sociaux, il s’agit de s’entourer de personnes bienveillantes, qui nous poussent à nous améliorer. Et surtout il s’agit de se sentir bien, et soi autour d’elles.
* Cultiver son sens de la gratitude
Être reconnaissant des petits bonheurs de la vie, ça s’apprend et ça se travaille. On peut exprimer sa gratitude de sentir l’odeur du café chaud chaque matin ou bien d’avoir eu une conversation sincère avec une amie. Tous ces petites choses que l’on prend pour acquises, participent au final à rendre notre quotidien plus agréable.
* Se concentrer sur l’expression saine de ses émotions pour un meilleur contrôle de soi
Notre société aime se nourrir des clashs et des tensions. « Envoyer quelque chose dans les dents de quelqu’un » est vu de plus en plus comme quelque chose d’admirable. En revanche, parler sainement de ses émotions, se montrer vulnérable est moins répandu. Pourtant, avouer avec avoir été blessé ou en colère, ça demande au final plus de courage. C’est oser se mettre à nu différemment et plus intelligemment.
No Comments