Drôle de lubie peut-être, mais en matière de mode l’un de mes objectifs à moyen terme est d’avoir une garde-robe à 80% vintage et eco-friendly. Et s’approprier le t-shirt vintage est l’une des manières les plus sures d’y arriver.
Quant à la marge aux 20% restants, ils correspondent aux possibles achats de chaussures neuves (sorry mais pour cette catégorie de produits impossible pour moi de me tourner vers le seconde-main), à certaines reliques de mon grand passé fast-fashion, ou encore à l’achat sporadique de vêtements non vintage et ne provenant pas de marques eco-friendly.
Parce que bon, comme je vous le disais dans un post précédent, même avec les meilleurs intentions et la plus forte des volontés, il peut être parfois très difficile de résister/échapper aux sirènes de la mode à bas prix. Ces mastodontes sont absolument partout avec leur « beau et pas cher ».
Sinon, puisqu’on parle vintage (une fois de plus), je me dit que ça serait bien de partager avec vous mon top 3 des pièces à chiner en priorité ; parfait si vous souhaitez vous créer une garde-robe un peu plus green, mais que vous ne savez pas trop par où commencer.
Et si vous êtes également à la recherche de boutiques vintage sympas, je vous conseille d’aller (re)lire ce post.
Top 3 des pièces vintage à chiner en priorité
Les pièces en jean (le jean d’époque est plus beau et plus noble que celui de maintenant, car moins bourré de stretch; de plus c’est une pièce qu’il convient d’éviter d’acheter neuve car gourmande en ressources, en particulier en eau); les pulls en grosse maille et les t-shirts.
En ce qui concerne les t-shirts, c’est une pièce assez difficile à shopper, mais surement une des plus satisfaisantes à avoir.
Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire par-là, allez dans une boutique vintage, touchez un t-shirt et vous comprendrez. Mais choisissez-en un vraiment d’époque, pas juste de seconde-main; la matière, le coton, la tenue, tout est tout simplement parfait.
Celui-ci je l’ai acheté dans la boutique en ligne The curated tribe; la couleur, la coupe, j’en suis fan.
Le t-shirt est taille XXL, ce qui lui permet de remplir une double-fonction l’été, car je m’en sers en tant que robe.
C’est une pièce que je chérie fortement, ce qui en général est assez rare pour un t-shirt. Mais c’est le genre de ressenti que dorénavant je recherche lorsque j’acquiers des objets. Je les chérie dans leur ensemble, avec leur qualités et leurs défauts.
Depuis, ce t-shirt est d’ailleurs devenu parfaitement imparfait; il a des petites taches de décoloration, mais elles sont là pour témoigner de mon histoire avec ce vêtement. Et ça, ça n’a pas de prix. Vive le t-shirt vintage.
Xx
Le look:
Bandana: vintage
T-shirt: vintage (The curated Tribe)
Jean: Levi’s (vintage)
Chaussures: Na-kd
Boucles d’oreilles: vintage
Plus d’inspi:
Photos: Mariposa
2 Comments
Sarah
1 octobre 2018 at 10:35Coucou,
J’adore !
Sarah, http://www.sarahmodeee.fr
Les Carnets d'Aurélia
7 octobre 2018 at 12:02Merciiii