On a beau essayer de faire au mieux, il y a toujours un moment où on se retrouve envahie d’irrépressibles envies de sucré, gras, salé. Je ne parle pas des quelques écarts, non je parle de ces phases qui peuvent durer de plusieurs jours, semaines, voire mois.
Alors plutôt que de céder à tout va aux sirènes des sucres raffinés et consort, le mieux est d’offrir à son corps des alternatives. Visuellement et gustativement tout aussi gourmandes, elles sont en plus toutes douces pour l’organisme.
Voici donc mes dupes préférés de mes fringales les plus courantes.
#1
Fringale: Une crème glacée avec des vermicelles
Alternative: Un yaourt grec glacé avec des vermicelles en sucre
Mélangez au blender un yaourt grec nature avec le jus d’un demi citron et du sirop d’agave miel (une cuillère à café dans mon cas).
Mettez au congélateur 10 minutes environ.
Servir avec des vermicelles en sucre ou des amandes effilées pour apporter une touche de fantaisie à votre fringale. Savourez!
#2
Fringale: Des pâtes sauce Béchamel
Alternative: Des pâtes de blé complet sauce lait de coco/soja sucré
Les pâtes de blé complet sont plus riches en fibres et en vitamines (notamment vitamines B). Elles permettent de maintenir pendant longtemps la sensation de satiété.
La sauce lait de coco/soja sucré, en plus d’être un liant, apportera du goût tout en étant plus digeste.
#3
Fringale: Une part de pizza industrielle
Alternative: Un muffin anglais de blé complet recouvert de fromage et de légumes
En remplaçant la pâte faite de farine blanche, par un muffin anglais de blé complet vous augmenterez votre apport en vitamines et en fibres tout en réduisant les graisses saturées.
Utilisez du fromage râpé ou du fromage de chèvre allégés en matières grasses afin de réduire les calories et ajoutez vos légumes préférés (tomates, olives, poivrons, oignons…).
Faites chauffer quelques minutes au four et savourez.
#4
Fringale: Des cookies au chocolat
Alternative: 6 carrés de chocolat noir à 70%
Et oui le chocolat est notre ami! Pour peu qu’il soit noir et à 85% de cacao. Il est moins transformé que le chocolat au lait ou le chocolat blanc.
En plus d’être ultra savoureux, c’est un coupe faim naturel riche en magnésium et en antioxydant.
Vous pouvez le manger légèrement chaud et le saupoudrer de flocons d’avoine pour un en-cas gourmand et nutritif.
#5
Fringale: Un milkshake industriel
Alternative: Un smoothie de fruits
Mixer dans un blender une banane mure, des fruits rouges et 5-10 cl de lait d’amande. Le smoothie est bien moins riche en calories et surtout plus chargé en vitamines que le milkshalke.
#6
Fringale: Un frappuccino
Alternative: Un café avec du lait végétal et de la crème végétale
Le frappuccino industriel n’est absolument pas une boisson inoffensive. Il contient beaucoup de sucre (77%) et de graisses saturées (20%) entre autres!
Ce mélange alternatif fait de lait végétal et de crème végétal rendra votre boisson tout aussi savoureuse que le frappuccino tout droit sorti du Starbucks du coin (et bonjour les économies)!
#7
Fringale: Des chips de pommes de terre
Alternative: Des chips de légumes
Pour créer les chips maison le kale est un des légumes les plus indiqués.
Retrouvez ma recette ici.
5 Comments
oumasma
13 mai 2015 at 12:21Génial!!!Merci pour toutes ces bonnes idées!!!!J’avais commencé par remplacer certains aliments trop riche par d’autres comme les pancakes traditionnel par des pancakes protéiné au lait d’amande maison, tous les sucres raffinés par des fruits ou du sirop d’agave…..il y a en effet pleins d’alternatives. Je te propose (excuse-moi je te tutoie, c’est parce qu’après avoir lu plusieurs de tes articles, je me sens plus proche,hihi!) une glace au fruit maison, tu mixe des fraises (ou autres) avec le yaourt et un peu du miel, ou de sirop d’agave et tu met au congélateur. Une fois congelé, tu peux remixer pour une texture onctueuse. C’est délicieux et mes enfants en raffolent!!
Sinon je voulais simplement dire que j’ai lu plusieurs de tes articles et j’aime beaucoup, tout est bien écrit, c’est très agréable de te lire et je te trouve même drôle.
Voilà, bonne continuation!!!!!!!
Les carnets d'Aurelia
14 mai 2015 at 21:20Merci à toi pour tes gentils mots!!!
haha tu as lu dans mes pensées!
J’avais prévu de poster un article sur les glaces-maison; car j’en avais fais récemment. Mais planning chargé je n’ai pas eu le temps.
Et c’est vrai que c’est délicieux comme alternative et surtout tu sais ce qu’il y a dedans!
à bientôt!!!
Hum, hum : degré zéro de la motivation… « L'heureuse imparfaite
24 juin 2013 at 20:48[…] effort et suivre par exemple les bonnes idées que nous donne Aurélia dans son article "fringales sous contrôle" , mais en fait il n’y a qu’une toute petite chose (ou deux) à laquelle je fasse […]
lheureuseimparfaite
23 juin 2013 at 09:20sympas les alternatives que tu nous proposes 🙂
Les Carnets d'Aurélia
24 juin 2013 at 19:42😉