Carnet mode

Vintage: top 5 des meilleures boutiques en ligne

Bien souvent, quand on aime le vintage, on aime chiner. On aime flâner dans des boutiques parfois exiguës, aux racks bondés, et où on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber. Encore moins dans quel état. Un jour on trouve pépite sur pépite, les suivants, rien. Bienvenue dans le monde du chineur IRL.
Et puis, de l’autre côté du MacBook, il y a cet autre monde: celui des boutiques vintage en ligne. Ces boutiques qui ont le mérite de faire mieux que leurs consœurs ayant pignon sur rue, grâce à deux mots: ordre et homogénéité. De l’ordre parce qu’une photo = une pièce. De l’homogénéité, parce qu’ensemble, elles semblent raconter une seule et unique histoire.

Parmi ces boutiques en ligne, il y a celles sur lesquelles je tombe un peu par hasard, via Instagram ou en tapant des mots clefs dans Google, quand je recherche une pièce précise; et puis, il y a les autres. Celles où je ne peux m’empêcher de jeter un œil au moins une fois toutes les semaines. Ces boutiques où je craque sur au moins une pièce à peu près aussi souvent (et quand je dis craquer ça peut être, juste baver devant, ou bien décider de l’acheter réellement).
Elles ont une vraie identité, il y a une vraie cohérence derrière les pièces ainsi chinées. Alors quand il s’agit de trouver des vêtements vintage basiques, remarquables, rares et/ou exceptionnels, je leur fais une confiance aveugle.

Voici mon quintet de choix:

Courtyard LA

Le plus de cette boutique en ligne: les pièces vintage qu’elle retravaille et en particulier leur fameuses combinaisons de couleur. C’est dans cet e-shop que j’avais acheté ma fameuse combinaison rose que je vous avais montré dans ce look.
Le style de la boutique oscille entre pièces romantiques (blouses des années 1930, slip dress des années 1940…) et pièces plus streetwear.
www.courtyardla.com


Wander and About


Le plus de cette boutique en ligne: ses pièces des années 70 et 90 qui ne font pas clichés. Les pièces seventies sont esthétiquement faciles à porter pour celles qui aiment cette décénies mais ne veulent pas forcément tomber dans le stéréotype vestimentaire qui leur incombe. On trouvera à l’inverse, des crop top autrichiens, des cowichans, ou encore des pulls de pâcheurs d’époque sui se marieront subtilement à une garde-robe plus moderne. Et pour les années 90 on est loin des tracksuits et track pants que l’on trouve en ce moment à peu près partout. Mention spéciale pour les quelques pièces de créateurs que l’on trouve parfois (Marielle, YSL…)
www.wanderandabout.com


Bohème Goods


Le plus de cette boutique en ligne: sa vibe 60s/70s très, très forte. On a l’impression de voyager à bord d’une Impala beige, bottes sabots aux pieds, Olivia Newton-John en guise de fond sonore. Les pièces sentent bon Woodstock et la Californie des années hippies. On y retrouve parfois des pièces ultra-rares, à prix plutôt correct. Au programme, jean pattes d’eph Landlubber, salopettes en corduroy, combinaisons de machinistes, cuirs beiges, vestes à franges… Les visuels sont très forts.
www.bohemegoods.com


The curated tribe


Le plus de cette boutique en ligne: ses tous petits prix! Les pièces couvrent une période dans le temps plus large que les deux boutiques précédentes. Il y a donc un choix un peu plus large en termes de pièces.
www.thecuratedtribe.com


Asos Marketplace


Le plus de cette boutique en ligne: elles connait très bien ses classiques! Bon ok, ce n’est pas vraiment une simple boutique vintage. C’est un marketplace, avec du vintage mais aussi du neuf. C’est un incontournable qui réunit des vendeurs du monde entier (principalement Europe quand même), autour de vêtements de différentes décénnies. Les années 80 et 90 sont les grandes représentées avec énormément de pièces streetwear, et une attitude très badass. La séclection est un peu moins pointue de manière globale.
Florrie Jane’s Vintage, Dirty Disco, Dark Paradise Vintage et Avelinas Vintage sont mes boutiques préférées dans le marketplace.
www.asosmarketplace.com

Et voilà, mon top 5. Cinq boutiques qui me permettent de trouver aussi bien des pièces qui hurlent années 70, 80 ou 90, tandis que d’autres me permettront d’affiner ma collection avec des articles plus subtiles, mettant en avant une histoire ou un savoir-faire artisanal. Les 5 se complètent très bien.

Et vous, laquelle préférez-vous ? Aviez-vous déjà entendu parlé de ces boutiques avant ? Dites-moi tout!

Xx

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Style: 4 bonnes raisons de préférer le vintage – Les carnets d'Aurélia
    14 novembre 2018 at 18:28

    […] correspondant à une ou plusieurs décennies vestimentaires phares. Qu’elle soit physique ou en ligne. Des pièces certes différentes, basiques ou plus originales, mais définitivement harmonieuses. […]

  • Leave a Reply