Adresses mode

Vintage: top 5 des meilleures boutiques en ligne

Au-delà d’aimer des vêtements qui ont une histoire, lorsqu’on aime le vintage, on aime chiner. On aime flâner dans des boutiques parfois exiguës, aux racks bondés, et où on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber.
Un jour on peut trouver pépite sur pépite, et un autre plus rien; comme si notre super pouvoir avait disparu.

Bienvenue dans le monde du chineur IRL.
Et puis, de l’autre côté de l’écran, dans le monde virtuel, il y a cet autre univers: celui des boutiques vintage en ligne.

Les avantages du shopping en ligne vintage

Alors oui, il n’y a plus ce plaisir de chercher pendant des heures la perle rare, oui on perd le contact avec le vêtement puisqu’on ne peut pas le toucher, ni le voir en mouvement (enfin, dans la plupart des cas, car certaines boutiques commencent à proposer du contenu vidéo); mais, on a accès à l’univers et au style de la boutique en un coup d’oeil. Une photo = un article. Ce dernier est généralement porté, ce qui nous donne à apprécier son rendu; de plus, on peut facilement puiser des idées de looks et sur la manière d’associer la pièce en s’inspirant de ce qui est montré.

Le gain de temps est considérable.

Quelqu’un d’autre, qui a des goûts similaires aux nôtres, est allé chiner à notre place. On a accès à différents styles et visions de la mode vintage de part le monde.
Pour ma part j’ai une grande affection pour les boutiques basées en Europe (France et Royaume-Uni surtout), ainsi qu’en Californie. C’est virtuel, mais ce n’est pas pour autant que le contact avec les gérantes des dites boutiques est moins fort. Au contraire. Souvent hyper réactives et disponibles elles n’hésitent pas à nous conseiller et à nous aiguiller dans nos choix.

 

Une concurrence à la fast-fashion

Un autre point non négligeable que j’ai oublié de mentionner, c’est qu’avoir ce type de structure en ligne et sur les réseaux sociaux, participe grandement à la démocratisation du vintage et à la circularité de la mode. Cela permet aux plus septiques de VOIR ce que c’est vraiment.
D’abandonner cette image préconçue qui associe de manière unilatérale le vintage à quelque chose de poussiéreux et de ringard. C’est une sorte de mini concurrence à la fast-fashion puisque les boutiques vintage en ligne jouent également sur leurs platebandes: la vente à distance, et le recrutement d’une clientèle millenials et GenZ.

Au début, le plus dur c’est de trouver des boutiques avec lesquelles on a une forte affinité et une même conception du style. Mais une fois que c’est fait, c’est juste le pied.

C’est pourquoi à travers cet article, je souhaitais vous partager mes 5 adresses préférées.

Ces 5 boutiques en ligne où je ne peux m’empêcher de flâner. Ces cinq boutiques qui ont une vraie identité et une vraie cohérence de style à travers les pièces chinées.
ça ne veut pas dire que j’achète à chaque fois, non; ça veut dire que j’y vais aussi juste pour le plaisir.

Le plaisir de voir de nouvelles pièces, de découvrir et d’imaginer de nouvelles histoires. Le plaisir de m’enivrer de vintage, sans bouger de chez moi.

 

Vintage: top 5 des meilleures boutiques en ligne

NaNin Vintage

Avec son style minimaliste-chic, Nain Vintage propose de bons basiques, qui oscillent entre les années 80 et 90.
Au programme, touriste tees, pulls en laine, sweat et shorts de sport, blouses en soie, robes en coton, bombers en soie… Quelques belles pièces également comme les vestes en cuir qui sont ajoutées de manière régulière.

www.shopnanin.com


Wander and About

Les plus de cette boutique en ligne sont ses pièces fortes empruntées aux années 70, 80 et 90.
Le style est décontracté-chic et les sélections plutôt colorées. Rose électrique, bleu océan, vert pomme, rouge intense, s’invitent sur des blazers sans manches, des pulls en mailles ou des robes midi.
On y trouve également quelques bons basiques dans des tons plus discrets: jean Levi’s 501, crop top autrichiens, blouses en soie, blazers, costumes oversize…
Mention spéciale pour les pièces de créateurs que l’on trouve parfois (Marielle, YSL, Courrèges…)

www.wanderandabout.com


The Level

Le plus de cette boutique en ligne: son style minimaliste épuré, avec ses codes résolument 90’s. La palette de couleurs est très monochrome: beaucoup de beiges, khakis, noir et blanc. On y retrouve beaucoup de pièces oversize, des trench coats, des costumes d’homme, des pantalons de tailleurs, des blazers et des blazers sans manches, des chemises en coton ainsi que des jeans vintage.

www.thelevelstore.com


House of Vintage UK


Le plus de cette boutique en ligne: sa sélection de pièces vintage rares des années 60 et 70 à prix plus que correct.
Au menu, des pièces qui sentent bon Woodstock: salopettes en jean, vestes en daim à franges, pantalons pattes d’eph, combinaisons de machinistes, vestes en cuir…
Une sélection toujours très forte.

www.houseofvintageuk.com


Vanjane LA

Leur sélection est très éclectique, mais présente une très belle harmonie.
Le style est laid-back, à la californienne. Beaucoup de jeans, de bombers en patchwork, de blousons militaires, de cardigans en crochet, de tourist tees, de sur-chemises en velours côtelé, de maxi jupes… bref, beaucoup de tout.
C’est la caverne d’Ali Baba avec une odeur old school de West Coast spirit.
Ils vendent surtout sur des marchés en Californie, mais proposent également une sélection via leurs stories Instagram.

Instagram: @vanjane.la

Et voilà, mon top 5; les best of the best.

Mention spéciale également aux marketplace que sont Etsy et AsosMarketplace.
On y trouve de magnifiques pépites, grâce à l’oeil affûté de vendeurs venant du monde entier.
Sur Etsy parmi mes préférées il y a Retro Rhapsody.
Et sur AsosMarketplace, Volga Volga.

3 Comments

  • Reply
    Style: 4 bonnes raisons de préférer le vintage – Les carnets d'Aurélia
    14 novembre 2018 at 18:28

    […] correspondant à une ou plusieurs décennies vestimentaires phares. Qu’elle soit physique ou en ligne. Des pièces certes différentes, basiques ou plus originales, mais définitivement harmonieuses. […]

  • Reply
    White outfit – Les carnets d'Aurélia
    20 décembre 2018 at 17:33

    […] évidemment, vient de chez Boheme Goods, forcément, dont je vous ai parlé un milliard de fois sur le blog. La matière, la coupe, elle est juste incroyable! Bon et sinon, bah voilà, on est déjà fin […]

  • Reply
    Make our planet great again | Les Carnets d'Aurélia
    28 avril 2020 at 12:25

    […] un débat selon moi… J’ai aussi trouvé un certain salut dans les friperies, qui donnent une seconde vie aux vêtements, mais également auprès de nombreux petits créateurs. Le point positif aussi, c’est que face à […]

Leave a Reply