Carnet Beauté

Masque maison hydratant-purifiant


Il y a quelques mois de ça, j’ai été invitée à participer à la quotidienne de l’émission TV «Les témoins de l’Outre-Mer», sur la chaine France Ô.

La thématique abordée était celle des cosmétiques naturels et faits maison.
Je pense que vous me connaissez suffisamment pour savoir que niveau cosmétiques (pour les cheveux comme pour la peau), je ne jure que par les produits et marques naturelles, qui bannissent l’usage d’ingrédients cracra (Carol’s Daughter, Pai, Suzanne Kaufmann, Tata Harper…). Vous retrouverez facilement mes revues de produits dans les rubriques carnet beauté et carnet soin des cheveux du blog.

Il y a d’ailleurs une époque, bien avant Les Carnets d’Aurélia, où je confectionnais tous mes cosmétiques, ou du moins la majeure partie, moi-même: shampooings, masques, nettoyants visage, crème de jour… C’était l’époque où j’étais une aficionados du forum Boucles et Cotons (les vraies sauront de quoi je parle).
Si aujourd’hui avec un emploi du temps nettement plus chargé, je n’ai pas forcément le temps de tout faire moi-même, il m’arrive encore de temps en temps de préparer quelques recettes. Parmi celles-ci, mon spray hydratant pour les cheveux, mon masque nourrissant à la banane, toujours pour les cheveux, et ce masque visage, à la fois hydratant et purifiant.

Un masque hydratant et purifiant pour qui?

Il est parfait pour les peaux à problèmes, mixtes à grasses et particulièrement réactives.
Comme son nom l’indique, il permet de mater les boutons, d’empêcher leur prolifération, tout en évitant d’assécher drastiquement la peau, ce que beaucoup produits cosmétiques ont tendance à faire dans le commerce.

Quels ingrédients pour faire la différence?

J’ai mis du temps à trouver les ingrédients adéquats, à trouver l’alchimie parfaite, mais à force d’expérimentations, j’ai su me concocter le masque qu’il fallait pour mater mes boutons et chouchouter ma peau en même temps.



De l’argile blanche; parce qu’elle est plus douce que l’argile verte, tout en étant aussi purifiante, et qu’elle agit également sur l’éclat de la peau.
De l’huile végétale de neem; parce qu’il s’agit d’une des huiles les plus efficaces pour lutter contre les imperfections de la peau grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Ce qui en fait une arme de choix pour lutter contre l’acné, l’eczéma et même les poux.
De l’huile essentielle de tea tree; pour maximiser l’effet anti-boutons du masque.
De l’eau florale de rose; hydratante à souhait, elle permet de lier les ingrédients entre eux, tout en atténuant la forte odeur de l’huile de neem.

Préparation et application

Il faut moins de 5 minutes pour préparer ce masque.

Versez 2 cuillères à soupe d’argile blanche dans un petit bol.
Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau florale de rose et mélangez jusqu’à obtenir une patte lisse mais onctueuse.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile végétale de neem et continuez à mélanger.
Ajoutez au mélange 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et remuez encore.
Si vous souhaitez, vous pourrez ajouter un peu d’eau florale ou d’argile blanche jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien compact.

Appliquez sur une peau propre et sèche pendant 10 minutes. Le must est d’avoir fait un gommage et un bain vapeur du visage au préalable.
Rincez votre masque à l’eau fraiche, puis hydratez votre peau avec le soin adapté adéquat.

Vous pouvez faire ce masque une fois par semaine en traitement de fond, puis une fois toutes les deux semaines.

WARNING: avant d’utiliser des huiles essentielles procédez à un test d’allergie au creux de votre avant-bras. Attendez 24h minimum pour observer les résultats.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply