J’ai la peau mixte.
Réussir à garder mon maquillage intact sans virer boule à facettes au bout de 2-3 heures relève de l’exploit, surtout quand il fait plus de 3 degrés.
Bien sûr, je veille à utiliser des soins adaptés (démaquillant, nettoyant visage et fluide hydratant), afin de ne pas décaper ma peau et de ne pas surexciter les glandes sébacées outre mesure. Chose qui aurait l’effet pervers d’accentuer les brillances.
Niveau produits de maquillage, là encore, j’essaye de contrôler la brillance en optant pour des fonds de teint poudre et dans la mesure du possible, auprès de marques ne testant pas sur les animaux.
D’ailleurs, si vous vous demandez quel fond de teint choisir en fonction de votre type de peau, rendez-vous sur ce post.
Mais au-delà du choix des produits, il existe une astuce pour tenter de tacler encore un peu plus l’excès de sébum sur la zone T du visage, et cette astuce, je voulais la partager avec vous.
J’imagine que vous êtes toutes plus ou moins familières des poudres blanches HD.
Translucides et incolores, elles conviennent à toutes les carnations.
Elles ont pour but de fixer le maquillage, de matifier le teint et de réduire l’apparence des pores et des ridules.
Poudres blanches HD, leur utilité
Généralement, on conseille d’appliquer la poudre HD en touche finale; c’est-à-dire, après le fond de teint, et après avoir mis une base de teint, qui elle vient après l’application du fluide hydratant.
Ces produits, une fois appliqués, restent à la surface de l’épiderme; ils ne pénètrent pas en profondeur. Et autant de produits quand on a une peau mixte à grasse, c’est parfois trop.
Donc plutôt que d’appliquer une base lissante pour faciliter l’application du fond de teint, un voile de poudre HD à la place, va permettre de bien matifier la peau et de maximiser l’effet mat de celui-ci.
Pour encore plus d’effet, j’en applique encore légèrement en touche finale. C’est léger et imperceptible.
Résultat la peau brille moins vite.
Cette technique est aussi valable si on ne se maquille pas le teint.
La poudre va magnifier la peau et lisser le grain.
Ce n’est pas une méthode radicale et miraculeuse. Elle me permet cependant de gagner beaucoup en terme de confort et de matité.
Et pour des retouches anti-brillance au cours de la journée j’utilise des lingettes spéciales de la marque japonaise DHC (dispo dans les Monoprix). Elles sont non poudrées donc conviendront à toutes les carnations.
Mes poudres HD préférées?
Celles de Nars et de Make Up For Ever.
2 Comments
mademoiselle mode
1 mai 2015 at 18:49Oh génial cet article ^^
Kisses
Les carnets d'Aurelia
14 mai 2015 at 21:38Bisous Manuella!