Soin du visage

Prendre soin de sa peau, simplement

Si on s’en tient aux injonctions de la plupart des médias, on prendrait soin de sa peau dans l’unique but de lui faire atteindre un idéal de perfection, généralement celui qu’ils auront fixé. Cet idéal se définit généralement ainsi : peau jeune, lisse, claire, lumineuse et sans imperfections (comprendre par là : sans taches, boutons, cernes, rides et ridules).

Soyons honnêtes, après nous avoir lavé le cerveau pendant des années, en nous rabâchant la même chose, ça laisse des séquelles, et forcément sur le papier ça fait rêver. Moi qui ai une peau à tendance acnéique, je peux vous dire que je rêve de ces matins où je me lève sans avoir à me demander où de nouveaux boutons ont poussé sur mon visage.

Prendre soin de sa peau, concrètement ça veut dire quoi ?

Ça a beau faire cliché, mais cela veut dire dans un premier temps l’accepter. L’accepter pour ce qu’elle est : foncée, claire, ridée, marquée, sensible… La peau est un organe vivant, témoin de notre vécu et qui a tant à nous dire. Biologiquement, c’est un rempart contre l’environnement l’extérieur et une jauge de l’activité interne de notre organisme. La peau réagit à tous nos bouleversements, qu’ils soient émotionnels, hormonaux ou bien liés à notre hygiène de vie. Et elle le communiquera sous différentes formes.

Pour autant, accepter ne veut pas forcément dire se résigner.
C’est avant tout comprendre.
C’est par exemple regarder du côté de sa routine de soin et se demander si on applique pas trop de produits sur sa peau? Se demander s’il s’agit des bons? Côté hygiène de vie, c’est se préoccuper de son hydratation, de ses niveaux de stress…

C’est aussi et surtout apprendre à ne pas en avoir honte, même lors de forts épisodes d’acnée.
Je ne vous dis pas d’aimer à la folie boutons noirs, nodules et autres réjouissances, non, ce que je vous dis, c’est d’apprendre à accepter ce qui trouble votre peau et d’accepter sa réponse. Il sera plus facile par la suite d’adopter une réponse adéquate pour pallier à ces déséquilibres.

La peau, rempart contre l’extérieur et témoin de l’activité interne de notre organisme

C’est là où « prendre soin de sa peau » signifie prendre soin d’elle au sens premier du terme. C’est-à-dire de façon topique et personnalisée. Parce que dans le fond notre peau sait ce qu’elle a à faire. Bien souvent, quand on cesse d’en faire trop, c’est là où elle révèle son potentiel.

On s’en rend compte bien souvent en vacances, une période où on est plus détendue, et utilise moins de produits néfastes. Moins stressée, notre peau va mieux, naturellement.

 

Sélection shopping:

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply