Il y a quelques mois de ça, j’ai été invitée à participer à la quotidienne de l’émission TV «Les témoins de l’Outre-Mer», sur la chaine France Ô. La thématique abordée était celle des cosmétiques naturels et faits maison.
Je pense que vous me connaissez suffisamment pour savoir que niveau cosmétiques (pour les cheveux comme pour la peau), je ne jure que par les produits et marques naturelles, qui bannissent l’usage d’ingrédients cracra (Carol’s Daughter, Pai, Suzanne Kaufmann, Tata Harper…). Vous retrouverez facilement mes revues de produits dans les rubriques carnet beauté et carnet soin des cheveux du blog.
Il y a d’ailleurs une époque, bien avant Les Carnets d’Aurélia, où je confectionnais tous mes cosmétiques, ou du moins la majeure partie, moi-même: shampoings, masques, nettoyants visage, crème de jour… C’était l’époque où j’étais une aficionados du forum Boucles et Cotons (les vraies sauront de quoi je parle).
Si aujourd’hui avec un emploi du temps nettement plus chargé, je n’ai pas forcément le temps de tout faire moi-même, il m’arrive encore de temps en temps de préparer quelques recettes. Parmi celles-ci, mon spray hydratant pour les cheveux, mon masque nourrissant à la banane, toujours pour les cheveux, et ce masque visage, à la fois hydratant et purifiant.
Un masque hydratant et purifiant pour qui?
Il est parfait pour les peaux à problèmes, mixtes à grasses et particulièrement réactives.
Comme son nom l’indique, il permet de mater les boutons, d’empêcher leur prolifération, tout en évitant d’assécher drastiquement la peau, ce que beaucoup produits cosmétiques ont tendance à faire dans le commerce.
Quels ingrédients pour faire la différence?
J’ai mis du temps à trouver les ingrédients adéquats, à trouver l’alchimie parfaite, mais à force d’expérimentations, j’ai su me concocter le masque qu’il fallait pour mater mes boutons et chouchouter ma peau en même temps.
De l’argile blanche; parce qu’elle est plus douce que l’argile verte, tout en étant aussi purifiante, et qu’elle agit également sur l’éclat de la peau.
De l’huile végétale de neem; parce qu’il s’agit d’une des huiles les plus efficaces pour lutter contre les imperfections de la peau grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Ce qui en fait une arme de choix pour lutter contre l’acné, l’eczéma et même les poux.
De l’huile essentielle de tea tree; pour maximiser l’effet anti-boutons du masque.
De l’eau florale de rose; hydratante à souhait, elle permet de lier les ingrédients entre eux, tout en atténuant la forte odeur de l’huile de neem.
Préparation et application
Il faut moins de 5 minutes pour préparer ce masque.
Versez 2 cuillères à soupe d’argile blanche dans un petit bol.
Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau florale de rose et mélangez jusqu’à obtenir une patte lisse mais onctueuse.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile végétale de neem et continuez à mélanger.
Ajoutez au mélange 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et remuez encore.
Si vous souhaitez, vous pourrez ajouter un peu d’eau florale ou d’argile blanche jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien compact.
Appliquez sur une peau propre et sèche pendant 10 minutes. Le must est d’avoir fait un gommage et un bain vapeur du visage au préalable.
Rincez votre masque à l’eau fraiche, puis hydratez votre peau avec le soin adapté adéquat.
Vous pouvez faire ce masque une fois par semaine en traitement de fond, puis une fois toutes les deux semaines.
WARNING: avant d’utiliser des huiles essentielles procédez à un test d’allergie au creux de votre avant-bras. Attendez 24h minimum pour observer les résultats.
5 Comments
asma
28 août 2021 at 19:37Ce masque à l’air super et purifiant
Masque naturel pour visage
Melody - In love with food and vegan
11 décembre 2017 at 17:46Ce masque à l’air super !! Hydratant ET purifiant ??!! quoi de mieux haha !
On dirait que tu l’as créé spécialement pour ma peau hahaha, non sérieusement, il a l’air top, les ingrédients que tu mélanges sont aussi super.
Plus jeune, je faisais régulièrement un masque à l’argile (1 fois par semaine), mais ayant une peau assez réactive, l’argile me faisait sortir quelques petits boutons. (j’utilisais de l’argile verte). Depuis, même si je sais que l’argile est un super « ingrédient », je ne me suis pas refais de masque avec. (l’argile à cette propriété de faire tout sortir de mauvais…)
Mais j’ai vraiment envie de tester ce masque !
Bises ! Melody
(du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << )
Les Carnets d'Aurélia
19 décembre 2017 at 22:33Oui teste! tu me diras ce que tu en as pensé!
🙂
Sissi
25 octobre 2017 at 03:28Bonjour, ma fille de 10 ans a une peau acnéique et sensible (menstruations déjà là!) Peut-elle appliquer ce masque? Je ne maîtrise pas l’utilisation des HE.
Merci pour vos precieux conseils!!!
Les Carnets d'Aurélia
7 décembre 2017 at 12:49Bonjour, le mieux dans son cas est d’abord de consulter un dermatologue.
Les huiles essentielles doivent être maitrisées, car sans ça, les risques existent.