Je l’avoue.
Pendant longtemps, très longtemps même, j’ai été de celles qui pensaient que le rendu d’une épilation des sourcils devait avoir un seul et unique rendu : ultra-fin. Mais ça c’était avant.
Une épilation des sourcils made in le début des années 2000
Plus jeune, mes sourcils m’ont donné pas mal de fil à retordre. Plutôt indisciplinés et pas vraiment symétriques, je partais tous les mois environ, seule, en rééquilibrage de forme. Aidée de ma pince à épiler, j’ôtais les poils en masse. Je coupais, retravaillais à gauche, puis à droite ; je débroussaillais à nouveau, jusqu’à obtenir des sourcils aussi larges que des spaghettis. Et pour en rajouter une couche, des sourcils que je ne maquillais jamais car je trouvais que c’était le geste de trop, un geste trop artificiel selon moi (oui, ça me fait rire maintenant).
Et le problème, c’est qu’à l’époque, même prise en main par des soits-disants pros, le résultat était sensiblement le même. Beaucoup d’esthéticiennes ayant la même vision que moi du sourcil idéal : ultra-fin.
Cette conviction n’a pris fin qu’il y a quelques années seulement, lorsque nourrie aux photos de Cara Delevingne et du compte Instagram de Carole and Brows, je me suis rendue véritablement compte que quelque chose clochait au niveau de mon regard.
Depuis, je prône le naturel, et ô miracle, l’usage du maquillage.
Épilation des sourcils : comment procéder ?
Pour repartir sur de bonnes bases, j’ai laissé pendant trois mois mes sourcils reprendre leurs droits. Puis, passé ce délai, est venue l’étape définition et entretien. Une phase simple et rapide dans le fond.
1 – Dans un premier temps, je commence par brosser mes sourcils vers le haut à l’aide d’un goupillon à poils durs.
2 – Ensuite, avec des ciseaux spécial manucure, je coupe les poils trop longs ou dont le bout tortille. Tour à tour, je peux brosser de manière transverse ou vers le bas, afin de contrôler l’homogénéité du rendu. Là encore, il faut avoir la main légère et ne pas couper trop court.
3 – Histoire de bien mettre en relief leur forme, je poursuis en dessinant le contour de mes sourcils à l’aide d’un crayon blanc. Tous les poils se situant à l’extérieur ou directement sur les lignes tracées, pourront être ôtés sans scrupules à l’aide de la pince à épiler. Cette étape permet de corriger certaines asymétries, dans les limites du possible, car l’effet naturel est ce que je recherche avant tout.
Et c’est tout. C’est tout ce que je fais. Du coup je garde une masse épaisse, mais, grâce aux quelques poils qui auront été arrachés, elle est mieux définie.
L’ultime mise en valeur se fera à l’aide du maquillage.
Le maquillage des sourcils
Depuis près de deux ans, je ne jure plus que par le maquillage de mes sourcils. Je peux aisément faire l’impasse sur le mascara ou le rouge à lèvres, jamais sur le maquillage des sourcils. C’est tout bonnement la meilleure façon de mettre en valeur mon regard et structurer mon visage.
1 – Je commence par brosser mes sourcils vers le haut toujours à l’aide d’un goupillon à poils durs.
2 – Je trace une ligne droite nette et pas trop appuyée qui part de la tête de mon sourcil jusqu’à l’arc. Je commence par le bas, puis je fais la même chose sur sa partie haute.
3 – Je continue en dessinant la queue du sourcil en faisant des petits mouvements hachurés. Je comble l’intérieur des sourcils à l’aide du même procédé. Il s’agit d’avoir la main légère et de ne pas hésiter à prendre du recul afin de jauger le rendu final.
4 – Je brosse avec le goupillon afin de bien fondre le crayon, pour avoir ce fameux résultat naturel.
Le plus important est de prendre en compte la forme naturelle de ses sourcils (droite, aérienne, courte, arrondie…) et de voir comment on peut l’optimiser au mieux. Dans certains cas il s’agira de redensifier, dans d’autres de dessiner.
Ces illustration faites par Carole Wilmet, permettent de voir ce qu’on peut aisément obtenir avec le bon matériel.
Dessiner:
Densifier:
Stimuler la pousse:
Maîtriser:
Photo: Mariposa
Illustration 1: Illustration crée à partir de charts trouvés sur pinterest
Illustration 2: Carole Wilmet
No Comments