Fantasme du paradis oublié, ou bien de la vie de Robinson Crusoe, l’île a toujours eu un fort potentiel d’évocation et de fascination dans l’imaginaire commun. Les îles Bimini aux Bahamas, en sont l’exemple parfait.
Pour moi, ces morceaux de terre perdus dans l’immensité des océans, ont toujours représenté des parenthèses bénéfiques, face au tumulte de la vie sur le continent.
La Caraïbe, où je me rends depuis petite, a toujours eu une place à part dans mon cœur. Résilience et force singulière sont deux caractéristiques qui la définissent si bien.
C’est sur ces morceaux de terre que j’apprends le mieux à renouer avec l’essentiel, c’est là où je suis en harmonie avec ma nature et Mère Nature.
Goûter à la vie insulaire est pour moi un privilège; et plus l’île est petite, plus celui-ci me semblera grand.
Alors, en ce début d’année, me rendre aux Bahamas, l’a été puissance mille!
Où?
À Bimini, l’une des plus petites îles (habitées) des Bahamas, et l’une des plus proches des Etats-Unis, avec une distance d’un peu moins de 100 km.
Les iles Bimini se composent en fait de North Bimini (la plus animée) et South Bimini (là où se trouve l’aéroport), dont la communication inter-îles est assurée par des bateaux-taxis, moyennant 6 USD par personne environ.
Les îles Bimini: On y va pour quoi?
Pour son décor de carte postale qui semble avoir été photoshoppé (sable blanc à profusion et mer aux dégradés de turquoise surréalistes)!
On y va également pour sa quiétude, sa simplicité et son authenticité, l’île étant plutôt préservée du tourisme de masse.
Un des autres attraits de Bimini c’est la pêche en haute mer. Les eaux y sont extrêmement poissonneuses (espadons voiliers, marlins bleus, mérous, thons…). Tout au long de l’année, on dénombre un nombre très important de tournois de pêche.
Les sites de plongées sous-marine participent également au charme de l’île. C’est ce qui m’a d’ailleurs beaucoup motivée à y aller. Spectaculaires, ils n’en restent pas moins accessibles du débutant jusqu’au plongeur chevronné. On y observe une faune sous-marine riche, composée de nombreux «gros»: dauphins, raies, requins.
À noter que les Bahamas sont un véritable sanctuaire pour les squales où leur pêche est absolument prohibée.
Quelques tournois de pêche et régates ayant lieu à Bimini: Bimini International Light tackle Bonefish Tournament: janvier et février |
A ne surtout pas manquer
Pour les amoureux des animaux : une plongée au milieu des requins marteaux (je vous en reparle très vite dans un autre post), la visite du Bimini Shark Lab, un centre de recherche mondial sur les squales, et nager avec les dauphins tachetés de la région.
Autre immanquable, partir à la découverte de Bimini en voiturette de golf (le moyen de transport le plus répandu, tant l’île est petite). Et lorsque vous partirez en vadrouille, profitez-en pour vous lancer à la recherche de la fameuse Fontaine de jouvence ; elle se trouverait à South Bimini. Grâce à elle, les eaux de l’île auraient un fort pouvoir médicinal. Autre site à ne pas manquer, celui de la potentielle cité engloutie de l’Atlantide. La rumeur affirme qu’elle se trouverait près de Bimini à une vingtaine de mètres de profondeur. L’origine de telles suppositions? Des formations rocheuses immergées ressemblant étrangement à des routes. Et pour certains, elles semblent plus tenir de la construction humaine que du pur hasard.
Niveau nourriture, je vous conseille de ne pas passer à côté des spécialités locales, en particulier celles à base de fruits de mer, telles que la salade de conque à déguster les pieds dans le sable du coté de Stuart’s Conch Stand.
Ah et puis, ne manquez pas de regarder un coucher de soleil depuis la plage ; ils sont véritablement magiques.
Pour la plongée, je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers le club de plongée Neal Watson’s Bimini Scuba Center. Ils ont fait de la plongée avec les requins-marteaux leur spécialité et ce depuis des années. Le club est écoresponsable et engagé auprès de la cause des océans.
Ils proposent différentes activités (bouteilles ou PMT ; avec des requins, dauphins, raies) et sont ultra-pros et sympas ! Plongée 2 bouteilles requins-marteaux: $299 (pour adultes uniquement – taxes non incluses) |
Les îles Bimini: On y va avec qui?
Avec un/une amoureux/se des océans ; une personne qui n’a pas peur de l’eau et d’aller voir ce qui se passe sous la surface (un apnéiste, un plongeur, ou quelqu’un qui compte passer ces diplômes sur place).
Parce que certes il y a des choses à faire/voir sur la terre ferme, mais à Bimini tout conduit inévitablement sur ou sous l’eau.
On n’oublie pas l’essentiel
⁃ une crème solaire qui respecte la peau et les coraux, comme celle de la marque Black Girl Sunscreen
⁃ des palmes, un masque et un tuba, comme ceux de la marque Seac
⁃ un maillot de bain stylé et le must étant qu’il provienne d’une marque éco-engagée
⁃ un livre pour les moments passés à buller sur la plage, comme «Îles à la dérive», d’Ernest Hemingway (qui a séjourné pendant plusieurs années à Bimini).
Les îles Bimini: On y reste combien de temps?
3 jours entiers minimum.
En ce qui concerne l’hôtellerie, la petitesse de l’île offre un choix d’hébergements plutôt réduit.
Pour des raisons de praticité, nous avions séjourné au Bimini Big Game Club Resort & Marina, puisque le centre de plongée Neal Watson se situe à l’intérieur de celui-ci.
L’infrastructure de l’hôtel ainsi que le service sont corrects sans être non plus exceptionnels. Et c’est un point plutôt décevant pour un établissement pratiquant des prix plutôt élevés.
Bimini Big Game Club Resort & Marina:
Prix moyen pour une chambre standard: $200/nuit |
Les îles Bimini: On y va comment?
Par voie maritime: FRS Carribean
Par avion: Silver Airways pour les vols en provenance de la Caraïbe, de la Floride et des autres îles de l’archipel. Depuis la Floride (bien souvent Fort-Lauderdale) le trajet est de 20 minutes. Personnellement c’est cette option que j’avais choisi.
Prix moyen pour un trajet en bateau avec FRS Caribbean: $150 (sans les taxes)
Prix moyen pour un trajet en avion avec Silver Airways: $250 (taxes incluses) Egalement, vous pouvez vous rendre à Bimini depuis Miami via un ferry. |
Il y a 5 heures de décalage avec la France métropolitaine en hiver et 6 en été.
A Bimini, le temps est globalement plus sec et plus ensoleillé que dans d’autres îles des Caraïbes. La meilleure période pour y aller s’étend de Décembre à juin. Il fait extrêmement chaud pendant l’été, et entre septembre et novembre, c’est la saison cyclonique.
On paye en dollars bahaméen ou en US dollars à parité égale; prévoyez beaucoup de liquide, il n’y a quasiment pas de distributeurs sur l’île.
De Bimini, vous saurez apprécier son histoire et ses traditions; sans oublier la beauté de ses paysages, en particulier ceux sous-marins. C’est un pur joyau à la beauté surréaliste! Tellement surréaliste que la plupart des photos ne parviennent pas à lui rendre hautement justice.
Une île que je ne peux que vous conseiller de visiter, pour une parenthèse dans le temps inoubliable!
14 Comments
Alice
10 février 2022 at 09:38Bonjour Aurélia, merci pour ce blog qui me conforte dans mon envie de visiter l’île. Bimini.
Je me permets de te demander tes conseils, car nous arrivons à miami en avril, est ce que tu sais si en arrivant à l’aéroport il y a une navette qui nous emmmene directement au ferry à fort lauderdale? Sinon on pensait louer une voiture à l’aéroport mais y’a t’il un parking où laisser la voiture en arrivant au Ferry.
Je n’arrive pas à trouver les infos alors j’espère que tu pourras m’aider.´
Par avance merci
Les Carnets d'Aurélia
21 mars 2022 at 16:59Bonjour Alice!
Tout d’abord désolée pour mon retard! Alors de tête je ne me rappelle pas mais honnêtement c’est très certainement possible. En contactant l’aéroport ou alors l’entreprise qui gère les ferry à Fort Lauderdale je pense qu’ils pourront te répondre.
Sinon pour la voiture c’est tout à fait possible, nous c’est ce qu’on avait fait en prenant bien soin de préciser où tu fera ton drop de la voiture!
🙂
bruno
11 février 2019 at 19:55Allo,
J’aimerais savoir s’il y a aux Bahamas un endroit où les dauphins ont élu domicile et qu’on puisse aller faire du snorkeling pour nager avec eux . Sinon y a t-il endroit où on est certain de pouvoir nager avec en snorkeling ? et sans requins ? ou avec requin mais sans danger ?
Et ailleurs dans le monde ?
Je ne veux pas aller dans des parcs genre marinland
Merci
Bruno
Les Carnets d'Aurélia
19 février 2019 at 16:39Hello,
Oui, rapproche toi de l’agence de plongée Stuart Cove. Ils proposent aussi du snorkelling!
Richard
8 février 2019 at 02:38Bonjour Aurélia,
Tu as tellement raison sur Bimini. C’est un petit paradis perdu ou le temps c’est immobilisé.
J’ai la chance d’y passé plusieurs semaines par année…Radio Beach sur Bimini Nord…incroyable!
Les Carnets d'Aurélia
19 février 2019 at 16:38🙂 Quelle chance!!
Je rêve d’y retourner!
melanie
19 janvier 2019 at 20:32Salut Aurelia,
Je viens de découvrir ton site super sympa, on voyage depuis chez soi. Comme beaucoup d’autre j’ai prévu de passer une journée à Bimini en partant de Miami, je ne suis pas vraiment une fan des fonds marins même si j’aurais apprécié de m’approcher des épaves de navire sans y plonger, mais je ne trouve aucune compagnie que propose une simple « croisiere » pres des navires. J’ai une petite question, j’aurais voulu me rendre egalement sur Bimini sud, mais pas de site internet pour la compagnie ATL qui fait l’aller/retour entre les iles, sais tu si il y a plusieurs depart dans la journée pour faire la navette entre les 2 iles?
Merci d’avance 🙂
Les Carnets d'Aurélia
20 janvier 2019 at 22:53Salut Mélanie,
Tout d’abord, merci beaucoup!
Bimini sud est plus calme, c’est là où il y a l’aéroport et…. la fontaine de jouvence ^^
Il y a des navettes entre les deux iles plusieurs fois dans la journée, mais surtout quand il y a un vol en partance ou bien en arrivée. Le meilleur endroit pour se renseigner si tu es à Bimini Nord reste l’hôtel Bimini Big Club, car un des points de départ/arrivée se situe sur leur ponton. la traversée bien que courte est juste magique et coûtera une petite poignée de dollars.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Xx
Mathieu
13 janvier 2019 at 23:22Salut Aurélia,
Superbe article sur ces petites Îles Bimini.
Je voulais te demander sur places pour a peu près une dizaine d’heures (excursions depuis Miami) me conseilles tu une ou plusieurs plages sur North Bimini étant donné que le bateau nous y dépose (et non à South Bimini)
Une plage calme et belle a me conseiller? Et pourquoi pas un hôtel ou un organisme qui organise des sorties snorkelling pas trop longue (je ne peux pas louper le retour à Miami)
Merci à toi
Les Carnets d'Aurélia
17 janvier 2019 at 09:55Salut Mathieu,
Merci beaucoup!
C’est parfait que vous soyez arriver à North Bimini si c’est pour quelques heures.
Pour le snorkeling je ne pourrais que te conseiller le centre de plongée Neal Watson (ils font aussi du snorkeling pour aller voir les dauphins ou les raies; pas impossible d’ailleurs de voir quelques requins).
Il y en a d’autres mais ils sont vraiment pro et sympa; un des moniteurs est français en plus, ça peut être un plus s’il y a barrière de la langue. Il se situe dans un hôtel, le Bimini Big Game Club
Pour ce qui est des plages, tu verras qu’en général elles ne sont pas blindées quoi qu’il arrive (ça change de Miami par exemple). Autour du Bimini Big Game il y en a des sympa et aussi près du restaurant Stuart Conch Stand. Le tour de l’ile se fait assez rapidement donc n’hésite pas à explorer.
Tu vas ADORER
à bientôt
Virgini
5 mai 2018 at 07:25Salut Aurélia ! Je serais en vacance à Miami pour 7jours j’aurais aimer venir au Bahamas au moins une journée. Je li que les ile bimini sont les plus proches, que me conseillerai tu pour 1 après midi ( quel plage ? Moyen d’y aller ? )
Merciii d’avance
Les Carnets d'Aurélia
6 mai 2018 at 16:39Hello Virgini!
Oh oui si tu as l’occasion d’aller à Bimini, vas-y!!
Essaye de rester un peu plus longtemps par contre! au moins une journée!
Moi je te conseillerais de la plongée ou au moins du snorkelling avec le centre Neal Watson; tu pourras au choix aller voir les requins (j’ai fais un article dessus, je te conseille d’y jeter un ptit coup d’œil!) ou bien les raies ou encore les dauphins.
Sinon niveau plage elles sont toutes canon à North Bimini, l’eau est turquoise de fouuuuuuuuuu!!!
à bientôt!
Emilie
23 mars 2018 at 01:28Tes photos sont magnifiques, elles me rappellent avec nostalgie mon île, la Guadeloupe!
Hâte de découvrir ton prochain voyage
Emilie
Les Carnets d'Aurélia
30 mars 2018 at 13:22Merci Emilie