S’aimer, être bienveillante avec soi-même, ce n’est pas toujours facile. En particulier dans notre société où tout n’est que question d’apparence et où il est nécessaire d’entrer dans un moule pour « exister ». Mais avec ces 5 astuces pour booster sa confiance en soi et son amour-propre vous aurez quelques clés pour y arriver chaque jour un peu plus.
Alors on fait comment ?
Clairement, il n’existe pas de recette miracle capable de booster son amour-propre à 100%, et qui plus est, de manière durable. Pour ma part, c’est un combat de tous les jours. Facile à mener certains matins, plus compliqué d’autres.
Mais ce combat est indispensable car au final, peu importe le nombre de personnes qui nous entourent, notre première compagnie c’est nous-même. Alors autant apprécier cette compagnie, et à le lui faire savoir. En la nourrissant de pensées et paroles positives.
On n’y arrive pas du premier coup, mais plutôt par petits pas, répétas de manière quotidienne.
1. Éviter les mots « tièdes » pour booster sa confiance en soi
S’il est relativement facile de reconnaitre les mots négatifs, les mots tièdes ont un effet tout aussi néfaste. Ce sont les : « il faut que », « j’aimerais bien ». Ce sont des mots qui impliquent le conditionnel plutôt que d’affirmer par des verbes de possession ou d’action. Les remplacer est un aspect primordial. D’une part cela agit de manière positive sur l’inconscient, mais cela rend notre discours plus incisif et percutant.
« J’aimerais bien être plus mince » devient « Je me donne les ressources pour être mieux dans mon corps, qui déjà tel qu’il est me permet de vivre des expériences extraordinaires ».
2. Décomposer en petits morceaux ses objectifs
Rien de plus satisfaisant selon moi que se fixer des objectifs et de les atteindre.
Pour y arriver l’un des secrets est de savoir décomposer de manière logique les étapes.
« Courir le marathon cette année » alors que niveau activité physique est proche du néant, devient « Je commence par courir trois fois par semaine et je m’y tiens ». Avec le temps il s’agit d’augmenter la difficulté jusqu’au marathon un jour.
3. Ecrire/penser à trois choses qui nous on apporté de la joie au cours de la journée
Ça peut être avoir mangé une patte d’ours devant sa série préférée, avoir décroché le contrat tant attendu, ou tout simplement s’être reposée. Toutes ces choses qui nous ont mis en joie.
En développement personnel, ça s’appelle la gratitude, et ça permet de se rendre compte de toutes les richesses qui s’offrent à nous au quotidien. Le but est de nous rendre plus humble, moins ingrat et moins « Français qui râle tout le temps ».
4. S’accorder du temps pour soi
Genre vraiment.
Le temps pour s’adonner à sa passion, en découvrir d’autres, pour pendre soin de son corps et de son mental.
Peu importe l’activité, l’essentiel est de savoir ralentir le rythme de toutes ses obligations envers les autres, pour se retrouver en tête-à-tête avec soi-même. Peindre, nager, courir, se pomponner, regarder des documentaires…
Oui ce sont des activités que l’on peut aussi faire avec les autres, mais parfois, pour le bien de sa propre personne, il faut aussi se montrer qu’on apprécie sa propre compagnie, en restant seule. Sans personne avec qui parler, sans portable : juste soi.
5. Se faire des compliments pour booster sa confiance en soi
Non, valoriser ce que l’on aime chez soi, ce n’est pas toujours de la vantardise!
C’est surtout un des meilleurs moyens pour prendre conscience de sa valeur et ne pas se laisser ébranler par les discours extérieurs qui voudraient que l’on se dévalue.
Si vous aimez votre petite poitrine, alors que « la mode » est aux 90C et bah dites-le-vous.
C’est ce qu’il y a de mieux pour sa propre estime de soi et santé mentale.
On est H24 avec soi-même, ce qui fait qu’on a la possibilité d’être sa plus grande fan ou sa pire ennemie; personnellement je vous conseille vraiment le premier choix.
Source images:
Photo 1: Pinterest
Photos 2 et 3; realfunwow
4 Comments
Afrolab
26 juillet 2018 at 14:47Je pense que c’est un tout. Mais Bonne petite piqûre de rappel
Les Carnets d'Aurélia
11 août 2018 at 09:48Yes!!
Pauline
29 juin 2018 at 13:08Un article qui me sert de piqure de rappel ! J’ai tendance à laisser filer mon objectif bien-être et à zapper mes listes de gratitude ou à me laisser happer par la négativité ambiante… C’est pas toujours facile, mais on peut y arriver 🙂
Les Carnets d'Aurélia
2 juillet 2018 at 09:00En même temps c’est tellement plus facile j’ai l’impression de se laisser happer par la négativité ambiante…
être positif demande plus de concentration et de travail sur soi dans un premier temps.