Fitness

L’interval training ou HIIT c’est quoi?

Ah, le cardio… je déteste!

Enfin, il y a quelques années je supportais, j’aimais plutôt bien, on va dire. Mais depuis ça a changé. Courir pendant 40 minutes ça me barbe. Ce tête à tête monotone avec mon iPhone me barbe. 10 minutes, c’est mon max; et malheureusement, même si c’est toujours mieux que rien, ça reste bien peu pour que le corps commence à en tirer les bénéfices.
Alors il reste quoi? L’interval training, pardi!

L’interval training permet en un minimum de temps de capitaliser au maximum les résultats.

Ça a l’air trop beau pour être vrai dit comme ça, mais c’est pourtant la réalité. 

Comment ça fonctionne?

L’interval training ou HIIT consiste à alterner temps de travail et temps de récupération durant un certain nombre de rounds.

Durant le temps de travail, il faut être à son max, pas de concession. Vous êtes Bip Bip, Speedy Gonzalez, ou encore Sonic, vous êtes à fond. Vous savez, ce « à fond » que vous n’avez jamais encore atteint; bah là il faudra.
Mais bonne nouvelle, pas nécessairement besoin de poids, celui du corps est suffisant. 

Durant le temps de pause, vous n’êtes censée éprouver qu’une seule envie: récupérer. Le temps ne doit pas paraitre trop long; sinon cela voudrait dire que vous ne vous êtes pas donnée assez à fond.

L’interval training est plus efficace qu’un run classique de 40 minutes par exemple, car il va provoquer un after burn effect. En clair on continue à brûler les graisses même au repos.

On y va?

Comme pour tout, échauffement obligatoire de 5 minutes.
Ensuite, les choses sérieuses peuvent commencer.
Pour ma part, j’aime travailler en 20’/10’; c’est-à-dire 20 secondes de travail suivies de 10 secondes de récupération, et ainsi de suite.
Le corps s’habituant vite à la torture, il faut souvent changer de ratio temps afin de le choquer et l’empêcher d’entrer dans une sorte de zone de confort. Varier les mouvements au fil des semaines est également important. Mon entrainement préféré :

•  20’ montées de genoux (dans l’axe ou bien en déplacement)
•  10’ repos

Je varie avec des sprints, des squats sautés, des fentes et si je suis en grande, GRANDE forme, des burpees; excellents pour l’explosivité.
Je travaille sous forme de 8 rounds à chaque fois.
Je finis par un retour au calme de 5 minutes (course à allure modérée ou vélo si je suis en salle).

L’application Interval Training disponible gratuitement sur l’App Store est mon précieux outil de travail.
Sachez qu’avant d’attaquer l’interval training il faut être en forme: ne pas s’être arrêtée de faire du sport pendant trop longtemps et savoir bien réaliser le mouvement choisi.

Une fois que ces prérequis sont remplis, il est temps d’allumer votre corps et de faire hurler vos muscles de la plus belle des façons.


Tenue de sport:

T-shirt manches courtes: Nike
T-shirt manches longues: Nike
Collant de training: H&M
Baskets: Nike (similaires ici)

Photo de couverture: Yasmine Bennis

You Might Also Like