Carnet mode

Va Va Voom clothing

Honnêtement, si on avait les moyens, la plupart d’entre nous choisirait très certainement de s’habiller chez Chloé, Valentino, Acné, Les Prairies de Paris, Whistles ou encore Jean-Paul Gautier.
Car même si on les aime très très fort nos petites enseignes de prêt-à-porter grand public, il faut quand même reconnaitre qu’au niveau de la créativité et surtout au niveau du tombé du vêtement, elles ne font pas le poids face aux mastodontes du luxe.

Le rendu, sans pour autant être taxé de cheap, comme certains s’en amuse à dire, n’est pas vraiment haut-de-gamme, à quelques exceptions près (les exceptions? Les copies très souvent parfaites que Zara fait de marques comme Céline ou encore Givenchy).

Mais croyez-le où non, il n’est pourtant pas bien difficile de donner un aspect luxueux à ses vêtements sans pour autant avoir à dépenser des sommes folles.

1. Faites retoucher vos vêtements si besoin

Ici, il s’agit d’être judicieux. Bien évidement, vous ne ferez pas retoucher un T-shirt H&M à 10 euros quand les prix d’une retouche peuvent s’échelonner entre 15 et 50 euros (suivant la pièce, la matière et le travail à réaliser). Sauf si le travail qui sera réalisé permettra de mettre en valeur de manière exceptionnelle votre corps.
De toute façon, pour savoir si cela vaut le coup, je vous conseille ce petit ratio:
divisez le coût de l’altération par le nombre de fois où vous porterez le vêtement.
Par exemple, coût 20 euros et que vous estimez que vous le porterez 30 fois dans l’année, le ratio est de 0,6.
De manière générale, si le ratio est inférieur à 1: foncez, sinon oubliez. Il sera plus judicieux d’accessoiriser le vêtement ou de carrément acheter une pièce un peu plus coûteuse.

2. Accessoirisez

Collier à grosse maille, boucles d’oreilles chandelier, bijou d’oreille, ceintures, couronne de fleurs, manchette ajourée, collants à motifs ou colorés le choix de bijoux et d’accessoires est vaste.
Choisir le bon permet de mettre en valeur de la meilleure des façons la plus basique des tenues.

3. Lavez vos vêtements en respectant les consignes de lavage

Elles ont beau gratter et être carrément inesthétiques, les étiquettes de consignes de lavage ne sont pas anodines.
Lavez votre pull en grosse maille à 40°C et vous le regretterez. Laissez-le sécher pendu accroché à des pinces à linge et vous le regretterez aussi: il ne retrouvera jamais plus sa forme originelle.
Pour les vêtements de couleur noire, pensez à utiliser une lessive sans détergents agressifs. Cela empêchera à la couleur de se délaver. Rien de plus moche qu’un T-shirt noir grisâtre.
Autant de détails qui donnent au vêtement un aspect cheap ou bien chic.

4. Rangez vos vêtements convenablement

Utilisez des cintres adaptés pour accrocher vos vêtements dans votre penderie.
Gardez suffisamment d’espace entre eux afin qu’ils ne se froissent pas. Une autre astuce, rangez-les par couleur, ainsi vous éviterez que certaines pièces ne déteignent sur d’autres.

5. Gardez vos chaussures en bon état

Le cordonnier est votre ami.
De temps à autre amenez-lui vos escarpins afin qu’il prenne soin du talon qui peut avoir la fâcheuse tendance à s’affaisser au fil des utilisations.
Cirez-vos chaussures, nettoyez le daim avec des produits adaptés afin de prolonger l’éclat de la couleur et leur conférer un aspect propre. Car quoi qu’on en dise, même si les chaussures sont pour beaucoup la pièce « ingrate » d’une garde-robe car elles sont sans arrêt en contact avec le sol, une paire de chaussures en mauvais état transmet le même sentiment sur votre tenue toute entière.

6. « When in doubt buy it in black »

Jones&Jones

En gros, quand vous hésitez entre deux couleurs, optez pour du noir.
Lorsque cette nuance de couleur est bien entretenue, elle apporte beaucoup de classe.
Sur des articles grand public, les tons sombres donnent l’impression que la pièce est plus « luxe » qu’une de couleur claire ou pastel.

7. Prenez soin de vos cheveux

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi des filles comme Jessica Alba ou Olivia Palermo avait l’air constamment sublimes en Dior ou bien en Gap?
C’est parce qu’au-delà de leur corps de rêve et de leur vêtements parfaits, elles affichent constamment un teint lumineux et des cheveux parfaits. La matière est brillante, soyeuse et pleine de vie que les cheveux soient lâchés ou attachés en chignon faussement négligé.

8. Repassez vos vêtements!

C’est surement l’activité la plus barbante, mais mettre un vêtement froissé en espérant que cela ne se voit pas ou bien qu’il va s’auto-repasser sur notre corps, vous donnera surtout l’aspect d’une souillon. Il n’y a rien de plus cheap que porter des vêtements mal repassés.

9. Faites attention au choix des matières
Je vous parlais dans ce post des différentes matières composant nos vêtements.
Gardez en tête que les matières synthétiques sont en général plus difficile à porter. La faute à une coupe mal travaillée entre autres.
C’est pour cela que je vous conseille de vous limiter à des matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie.

10. Evitez le « Trop »

Un vêtement trop grand, trop petit, trop serré aura toujours tôt fait de rendre votre look bas de gamme.

Et pour finir: tenez-vous droite, ayez confiance en vous et vous aurez une classe sans pareil!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Cory Scott
    30 septembre 2013 at 23:58

    Au top cet article! Tu as toujours les bonnes astuces 😉

    http://www.thedeepbluecory.com/2013/09/leather-pants-in-new-york.html

    Xoxo! Cory

  • Leave a Reply