Carnet soin des cheveux

Super Food for Super Healthy Hair: ces aliments qui feront du bien à vos cheveux

Très souvent on est beaucoup plus axées sur les produits que l’on pourrait utiliser afin de soigner ses cheveux et de favoriser leur pousse, que ce que contient notre assiette.

C’est face à ça que de nombreuses marques, en particulier dans le domaine des compléments alimentaires, ont commencé à adopter un discours publicitaire beaucoup plus racoleur que d’autres, promettant monts et merveilles en un rien de temps.
« Gélules qui font gagner +4 cm en un mois »
« Vitamines qui aident à réparer, nourrir, protéger, faire briller, renforcer, gainer, faire gagner en volume, réparer les pointes abimées, faire pousser de 6 cm en 1 mois et demi, faire disparaitre les cheveux blancs ». #Heu #ouais

Trop de trop tue le trop. Avoir des cheveux aussi longs que les extensions de Nabilla je dis OUI! Pas à n’importe quel prix.
Que contiennent réellement ces comprimés aux supers-pouvoirs?

Ne souhaitant pas me transformer en AOGM (Aurélia à l’organisme génétiquement modifié), je préfère me tourner vers des marques comme Nutricap ou Super Diet qui sont plus dans la retenue niveau discours marketing, et dont les produits paraissent sains et sans risques.

Très souvent aussi, on n’est pas obligée de s’en remettre corps et cheveux aux Dieux des compléments alimentaires.

Je me suis rendue compte que certains aliments de notre quotidien se révélaient être de redoutables armes pour favoriser la pousse des cheveux. Car au passage rappelons-le, les compléments alimentaires sont des compléments à son alimentation; pour être plus exacte, à une alimentation saine.
Et oui, Raiponce n’a pas obtenue sa crinière XXXL à coup de pizzas 4 fromages et compléments alimentaires sortis de l’espace (dommage ça m’aurait bien plu ^^).

 

Aliments de choc pour favoriser la pousse des cheveux


1. Le poulet

Riche en protéines, mais également en zinc, fer et vitamine B, cet aliment permet de renforcer les longueurs, elles mêmes constituées de protéines en très très grande majorité. Grâce à cet apport nutritif, le cheveu devient moins cassant et peut donc pousser librement, sans se voir atrophier mois après mois.

 

2. Les œufs

C’est un aliment excellent pour peu que vous ne fassiez pas de cholestérol.
Outre son fort apport en protéines, il est riche en 4 minéraux essentiels: le zinc, le sélénium, le soufre et le fer.
Le fer par exemple est nécessaire à l’organisme car il permet de fournir les follicules capillaires en oxygène par le biais des cellules. Une carence en fer (anémie), dont les femmes sont souvent sujettes, peut être responsable d’une chute des cheveux.

 

3. Les myrtilles

Les baies (framboises, fraises, myrtilles, cassis…) sont ultra méga riches en vitamines C. Et non, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’orange!
La vitamine C a de nombreux bénéfices sur l’organisme; favoriser la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu en est un. Les vaisseaux capillaires, mieux irrigués, viendront apporter au follicule capillaire les minéraux nécessaires à sa bonne santé.
Peu de vitamine C dans votre régime alimentaire et c’est cheveux qui cassent à la clef.
En plus de cela, les myrtilles sont efficaces pour maintenir la beauté de la peau. Elles favorisent un teint zéro défaut en luttant contre l’apparition des comédons.

 

4. Le saumon

C’est un poisson riche en protéine et en vitamine D. Deux éléments indispensables pour avoir une belle matière.
Mais la raison pour laquelle il s’agit d’un aliment de choix pour nourrir vos cheveux de l’intérieur, c’est sa riche teneur en oméga-3. Le corps ne sait pas produire ces acides gras, et pourtant il en a besoin pour assurer la croissance du cheveu. 3% de la membrane capillaire est composée d’oméga-3.

 

5. Les noix

Les noix sont également très riches en oméga-3, ces acides gras que le corps ne sait pas produire.
Elles sont également riche en biotine et vitamine E. La biotine est reconnue pour favoriser la pousse des cheveux. Quant à la vitamine E, elle favorise la protection cellulaire. Un bon point par exemple quand on omet (très souvent) de se protéger les cheveux du rayonnement solaire en hiver par exemple.

 

6. La patate douce

Aliment peu consommé en Europe (contrairement aux Antilles ou sur le continent américain), la patate douce est pourtant une très bonne source en bêta carotène (un anti-oxydant). Bêta carotène que le corps va transformer en vitamine A. Les cellules de l’organisme ne peuvent fonctionner sans vitamine A. Cela inclus évidemment les cellules capillaires.
La vitamine A permet également de fabriquer les huiles naturellement produites à la surface du cuir chevelu. Ces huiles ont pour but de le protéger des agressions extérieures.
Une carence en vitamine A peut avoir des effets néfastes sur le cuir chevelu: irritations, pellicules…

 

7. Les épinards

Le fer, le bêta carotène ou encore la vitamine C contenus dans les épinards sont essentiels à la santé des follicules capillaires et du cuir chevelu.
Pour rappel les cheveux poussent par la racine. Un cuir chevelu sain est donc nécessaire à la bonne pousse des cheveux.

 

8. Les lentilles

Les lentilles sont très riches en fer.
Mais pas que. Zinc, protéine ou encore biotine sont également de la partie.
Plus besoin de rappeler les effets plus que bénéfiques de ces nutriments sur le corps et les cheveux.
L’apport journalier doit être suffisant au quotidien pour garder de beaux cheveux, et surtout les voir pousser plus longs.

 

9. Le fromage blanc

Certes ce n’est pas l’aliment le plus sexy qu’abrite le rayon laitier de votre supermarché; mais c’est surement celui qui se révèlera être le meilleur ami de vos cheveux (et de votre silhouette!)
Bourré en protéines, qui viendront renforcer les longueurs, il est également riche en vitamine B5 (Acide pantothénique ou encore Panthotenic acid). C’est un ingrédient que vous retrouverez souvent dans la liste INCI de bien des produits capillaires. Elle permet de stopper la chute des cheveux, et de favoriser la pousse de cheveux plus sains et plus résistants. Également, c’est une excellente vitamine pour lutter contre l’acné.

 

Voilà le menu des top aliments qui favorisent la pousse de beaux cheveux.
Avoir une belle matière commence d’abord dans l’assiette.

De temps à autre dans l’année on pourra apporter un plus à son régime alimentaire en incorporant des compléments alimentaires qui vont venir donner un coup de Kamehameha à vos cheveux.
Alors nul besoin de croire aux  » + 15cm de pousse en 2 mois » de certaines marques, une bonne hygiène, de bons soins et une bonne technique, saupoudrée de patience, vous permettra d’arborer une crinière de lionne sans danger!

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    "Help! Mes cheveux ne poussent pas! Pourquoi?" | Les carnets d'Aurélia
    8 octobre 2013 at 22:51

    […] dans votre organisme. Petit cours de rappel des aliments qui favorisent la pousse des cheveux juste là. 10. Vous ne faites pas preuve de suffisamment de patience! Les cheveux afros (sains) poussent en […]

  • Reply
    "Le courrier des lectrices" – Gérer ses cheveux en transition | Les carnets d'Aurélia
    17 décembre 2013 at 22:52

    […] afin d’irriguer les capillaires sanguins. Pour l’alimentation, pourquoi ne pas regarder ce post. Pour le reste, il faudra faire des soins profonds au moins une fois par […]

  • Leave a Reply