Carnet mode

Style: 4 bonnes raisons de préférer le vintage

On dit souvent qu’il n’y a pas mieux que le vintage pour prendre soin de la planète et de son porte-monnaie à la fois.
De la planète, car qui dit « pas de production de vêtements », dit « pas d’utilisation de ressources naturelles ».
En ce qui concerne notre porte-monnaie, même s’il est vrai, que le vintage et la seconde-main ont un peu augmenté ces dernières années, ça reste globalement moins cher que le neuf.
Et pour moi, le vintage possède un autre avantage considérable; c’est du côté du style qu’il faudra cette fois regarder pour en attester.

Pour peu qu’on s’y intéresse, et on se rend bien vite compte que le vintage c’est moderne et tendance, la mode étant en perpétuel recommencement.
Il permet de définir, affiner et magnifier le style de tout un chacun.
Dubitative? Voici 4 bonnes raisons de me croire.

Le vintage permet de :

1. Trouver son propre style
Dans ce type de boutique, en général, il n’y a pas énormément de mannequins, ni vraiment de display. On se retrouve face à quantité de racks bondés de vêtements. Du coup on y va au coup de cœur, on fait appel à sa créativité pour faire matcher les pièces ensemble. On laisse parler ses goûts, sans être constamment influencée par des looks clefs-en-main comme c’est le cas chez Zara and co. Ce qui nous pousse à trouver, développer et affiner son propre style.

2. Se créer un look signature
Chaque boutique vintage a sa propre identité et proposera des pièces correspondant à une ou plusieurs décennies vestimentaires phares. Qu’elle soit physique ou en ligne. Des pièces certes différentes, basiques ou plus originales, mais définitivement harmonieuses. C’est grâce à ce type de configuration qu’il devient aisé de se créer un look-signature. Ce look qui est nous. Celui qu’on met quand on n’a pas envie de passer plus de 30 secondes à réfléchir à sa tenue. Celui qu’on porterait si on était un personnage de dessin animé qui n’a qu’une seule tenue. Le look-signature quoi.
Le mien c’est le 100% denim, quand chez certaines ça sera le patte d’eph’ avec t-shirt.
Dans les boutiques de fast-fashion où les stocks, les styles et la qualité sont en perpétuel changement toutes les semaines, c’est carrément plus compliqué de connaitre et se créer un look-signature.

3. Avoir des pièces uniques
Avec le vintage, le risque est quasi nul d’avoir exactement la même pièce que tout le monde. On pourra certes avoir des pièces similaires, mais rarement 100% identiques. Et ça, franchement, c’est plaisant, surtout à l’heure où on se plaint un peu toutes de l’uniformisation de nos tenues.

4. Allier qualité et durabilité
Quoi de plus agaçant que d’acheter un article tout neuf et de le voir partir en lambeaux après deux ou trois lavages seulement. L’avantage des vêtements vintage (pour rappel, pour pouvoir prétendre à l’appellation vintage, une pièce doit avoir au minimum 20 ans), c’est qu’ils ont réussi à passer le test du temps. Ils ont eu plusieurs vies avant de se retrouver entre vos mains; ce n’est donc pas un énième lavage en machine qui aura raison de leur peau. De plus, certaines pièces mettent en avant une technique de confection propre à leur époque passée, ce qui ajoute considérablement à leur charme.

Alors, convainque?
Ou vous trouvez que le neuf actuel apporte quand même plus de style?

Xx

Photos: Mariposa Photographe
Look: Elia Vintage

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Lo
    15 novembre 2018 at 18:39

    Plus que convaincue et c’est pour ça que j’aime autant le vintage

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      15 novembre 2018 at 21:31

      yes!! <3 <3

    Leave a Reply