Carnet soin des cheveux

Acajou

EDIT: depuis début 2017 « Acajou » s’appelle désormais « Coiffure éclat ». Mais pas de panique, les coiffeuses restent les mêmes ainsi que le haut niveau de satisfaction!

Trouver un bon coiffeur c’est un peu comme tomber amoureux.
On galère à trouver le bon, du coup on finit par se dire qu’on est très bien sans, qu’on a pas besoin d’un coiffeur pour pouvoir s’occuper de ses cheveux, et que de toute façon, quitte à choisir, vaut mieux ne pas avoir de coiffeur du tout qu’un coiffeur incompétent (mes mésaventures chez Ethnicia m’ayant totalement refroidie…. dommage, car le concept en soi était bien).

Jusqu’au jour où on tombe sur le bon!
Et là on se rend compte de tout ce dont on était passé à côté: une coupe de cheveux décente, un brushing digne de ce nom, un défrisage sans crâne brulé ou encore des pointes (juste les pointes!) coupées.

Je peux enfin le crier sur tous les toits! J’ai trouvé le salon de coiffure idéal, pour les cheveux frisés et crépus!

Acajou
Acajou

Le salon est tout petit comme vous pouvez le voir sur les photos.
J’adore sa déco minimaliste, à dominante rouge et blanche.
L’avantage avec ce salon, c’est qu’on s’occupe de nous à l’heure! On ne nous fait pas revivre le cauchemar de la salle d’attente de son médecin où on peut patienter (s’impatienter?) pendant près de 45 minutes.

Acajou
Acajou

L’accueil est simple et chaleureux.

La coiffeuse à répondu à toute mes questions (marques avec lesquelles ils travaillent, incidence si utilisation d’autres produits pour l’assouplissement?, tarifs…) , sans me prendre de haut ni pour une demeurée, gros BON POINT. Détail important, les deux coiffeuses qui étaient présentes ce jour-là ont de beaux cheveux et étaient bien coiffées. C’est peut-être superficiel comme réaction, mais j’ai toujours pris le soin d’éviter avec précaution les salons de coiffures où les coiffeuses avaient des cheveux miteux ou des tissages qui avaient l’air d’avoir été faits dans le noir. Oui je suis un peu mauvaise langue, mais c’est une réalité et un choix. Personnellement je ne me ferais jamais soigner par un dentiste qui à la dentition de Jacqouille la Fripouille; pour les cheveux c’est le même principe.

Ravie par cette première approche, j’ai donc rapidement pris rendez-vous pour mon assouplissement que je n’avais pas fait depuis des lustres.
On a d’abord commencé par m’appliquer le produit pour l’assouplissement; quand ça a commencé à picoter un peu, la coiffeuse m’a rincé le tout.
S’en est suivi un masque profond, avec pose de bigoudis pour détendre le cheveux et passage sous le casque pendant une vingtaine de minutes afin de maximiser les bienfaits du soin grâce à la chaleur.
On a terminé par un brushing et l’égalisation de mes pointes. Et là, miracle, juste les pointes y sont passées! 🙂
Une matière soyeuse et ultra lisse, comme dans les pubs, des cheveux raidis mais sans pour autant être raplapla. Bref, ce que j’appelle un brushing réussi.

Acajou
Acajou

Ce salon travaille avec des uniquement des marques américaines, comme KeraCare, Luster’s You Pro ou encore Biosilk; un bon point en plus pour moi qui ne jure que par les marques de cosmétiques US (CHI, ORS et Aphogee en tête!)

Le tarif n’est pas excessif et correspond à peu près à ce qui est fait ailleurs: 70 euros.
Et vu la qualité de la prestation que j’ai reçu, c’est un investissement bien placé à mon goût.
Bon depuis je me suis lavée les cheveux  hein^^, et je me suis fait également des brushing all by myself.

img_6562

J’utilise un sèche-cheveux avec peigne intégré, puis je passe des plaques chauffantes pour donner du mouvement (la fameuse Sweetliss, que j’ai depuis des années, mais qui est un peu en fin de vie 🙁 ).

Ce qui me plait c’est que le brushing est super easy; mes cheveux sont plus malléables et leur texture est la même partout, des racines jusqu’au pointes. Dans les salons où je me rendais avant, ils avaient cette sale manie d’être trop rigides dans la façon dont ils appliquaient le produit pour l’assouplissement. Ils ne recouvraient que de 2 à 3 cm depuis la racine chaque mèche de cheveux, sans se soucier de savoir si une surface plus grande nécessitait du produit.
Du coup je me retrouvais parfois avec plusieurs textures sur une même mèche de cheveux, et avec des mèches de cheveux dont la texture était différente les unes des autres. Super…
Là, pas de ça, j’ai pu récupérer une chevelure uniforme.
Je n’ai pas été brulée non plus.

Bref, un must.
Il faut savoir que ce salon coiffe aussi bien les têtes défrisées que naturelles (et qui comptent le rester)!!
Un salon de coiffure que je souhaite garder pendant longtemps!

+++

Acajou
30 rue d’Alleray
75015 Paris
Métro: Vaugirard (ligne 12)

You Might Also Like

48 Comments

  • Reply
    Vivi
    6 février 2013 at 12:55

    Génial cet article… je commençais vraiment à désespérer de trouver un salon qui ne m’oblige pas à traverser tout Paris (je vis vers Malakoff-Clamart 🙂 et de mon coté aucun salon « afro »… Moi j’ai les cheveux crépus défrisés, penses tu que je puisse aller dans ce salon????
    Mes cheveux sont en piteux état depuis quelques temps (en fait je n’ai quasiment plus le temps de m’en occuper à la maison depuis octobre et l’hiver à ruiné les maigres résultats que m’avait apporté ma routine jusque là…) Les salons me gavent, ils sont soit incompétent ou hyper loin de chez moi, je n’ai pas envie de faire une heure de transports pour me faire coiffer pfff!.. je suis allée chez Ethnicia Boulogne (proximité relative lol) deux fois: la première fois pr un défrisage, résultat: bof bof… la deuxième fois une fortune pour une coiffure qui a tenu un après midi 😮 Du coup ça fait une semaine que je cherche sur internet un salon digne de ce nom et des produit pour reconstituer un petit stock afin de reprendre une routine digne de ce nom… Désolée pour la longueur du com lol en tout cas continues c cool ce que tu fais 🙂

  • Reply
    aureliaa86
    6 février 2013 at 21:48

    Hello Vivi! Bienvenue!
    Non ne t’inquiètes pas j’adore lire les impressions de chacune, c’est jamais trop long!
    Oui bien sûr tu peux y aller; ils savent coiffer les cheveux naturels et défrisés. donc pas de soucis. Tu devrais aller les voir. En fonction de ce qu’elles te diront tu pourras décider de soit acheter leurs produits soit aller à Starsbourg st denis où il y a pleins de marques US pas mal comme (Keracare ou CHI).
    Les compléments alimentaires à base de Kératine sont aussi pas mal.
    Moi pour le moment je suis très satisfaite de ce salon :-)!
    bises

    • Reply
      Vivi
      7 février 2013 at 10:06

      Merciiiii ! J’ai déjà pris RDV pour vendredi… jte donnerais mes impressions 😉
      Oui je fréquentais aussi les magasins de Strasbourg St Denis et des sites internet mais ça fait quelques mois que j’y ai pas mis les pieds (ou la carte bleue lol :s Menfin… il n’est jamais trop tard pour se ressaisir! Bises!

      • Reply
        aureliaa86
        7 février 2013 at 11:02

        Ah c’est super ça! Tu me diras ce que tu en as pensé! 🙂
        a bientôt!

  • Reply
    red
    14 février 2013 at 10:59

    Slt miss Aurelia, est ce qu’ils ont un site internet? Et en ce qui concerne Miami sais tu où l’on peut se procurer des produits capillaires pas chers pour cheveux afros?
    Merci d’avance

    • Reply
      aureliaa86
      14 février 2013 at 22:41

      Non ils n’ont pas de site web.
      Je t’avouerais qu’à Miami J’ai surtout profité du shopping « vêtements » en plus des activités de plage.
      Mais dans les centres commerciaux je pense que tu dois facilement trouver des boutiques pour acheter des produits capillaires. Le Dolphin Mall ou le Sawgrass mills devront sûrement faire l’affaire 🙂
      Bises

      • Reply
        red
        15 février 2013 at 00:14

        Merci pour ta réponse 🙂

  • Reply
    Vivi
    15 février 2013 at 13:53

    Hello!
    Je reviens te voir après ma petite visite chez eux…. Résultat: ça s’est très bien passé! J’y retournerais c’est sur!

    • Reply
      aureliaa86
      15 février 2013 at 13:57

      🙂 Super !!! Ravie que ça se soit bien passé!
      Alors tu as fait quoi comme prestation?

      • Reply
        Vivi
        15 février 2013 at 14:09

        J’ai fait un soin donc: bain d’huile, shampoing, masque (par une coiffeuse qui ne parle pas beaucoup), séchage (avec rouleaux sous un casque!:), brushing-coiffure (par l’autre coiffeuse, une antillaise qui parle un peu plus et avec qui j’ai discuté des soins pour les cheveux, de livres, de Paris, de ma famille lol)… Je lui ai dis que j’étais venu sur tes conseils à la fin, elle m’a dis « ah oui la dernière fois elle est venue, une fille très jolie, elle m’a dis je prend des photos pour mon blog, d’accord d’accord » lol Voilà!!!! Je te remercie encore pour ce bon plan… Ton blog est dans mes favoris 😉
        Bisous!!!!

        • Reply
          aureliaa86
          15 février 2013 at 14:25

          😉 C’est gentil. Mais de rien ça fait plaisir de partager les bonnes adresses et celles qui le sont moins aussi. 🙂
          Leurs soins sont vraiment très bien faits et très complets. Oui je vois quelles coiffeuses tu as eu du coup.
          On se croisera peut-être là-bas un de ces jours. 🙂
          à bientôt! bisous!!!

    • Reply
      TOUSSAINT
      4 avril 2013 at 12:39

      Bonjour , c’est joëlle , j’étais à la recherche d’un lissage brésilien fiable et pas trop cher et j’ai trouvé chez Acajou.La patronne avait déjà expérimenté avec succès un nouveau produit américain sur ses cheveux, c’est dire la super pro!! Total , j’y ai envoyé ma fille , la prunelle de mes yeux.C’est un lieu sérieux et de confiance, c’est ce que l’on demande pour nos cheveux. A+ , JT .

      • Reply
        aureliaa86
        5 avril 2013 at 23:32

        Super Joëlle! Je suis ravie d’entendre que tout c’est bien passé pour vous et votre fille. Oui elle m’a également parlé du lissage et je dois avouer que je suis bien tentée également!!
        à bientôt!

  • Reply
    SAINTOT
    7 juillet 2013 at 10:38

    Bonjour Aurélia, grâce à votre blog je me suis enfin décidée à aller dans un salon de coiffure, pour un soin, un défrisage et une coupe. L’accueil est agréable, les prestations sont bien réalisées mais franchement l’attente est beaucoup, beaucoup trop longue, 4 heures d’attente au salon. Vu qu’il n’y a qu’une coiffeuse et pas mal de clientes, c’est un peu normal. Ce que je reproche c’est qu’il n’y a pas beaucoup de dialogues avec la coiffeuse qui devrait se renseigner avant de coiffer la cliente, sur son choix ou proposer des modèles de coiffure ou de coupe. Sinon j’y retournerais volontiers pour le sérieux de ce salon.

    • Reply
      aureliaa86
      7 juillet 2013 at 19:10

      Ravie que ça vous ait plu!
      Oui effectivement on y reste longtemps. Pour moi c’est environ 3 heures, même si quand j’y vais il n’y a personnes. Je me dis que c’est le « prix » à payer quand on fait une opération telle que le défrisage. Contrairement à beaucoup de salon où je suis allée j’ai droit à un vrai soin après.
      Je n’ai pas encore testé de coupes. Je suis un peu une peureuse des coiffeurs alors j’y vais petit à petit au niveau des prestations ^^ lol!

  • Reply
    nad
    26 juillet 2013 at 05:31

    Salut!
    Je viens de découvrir ton site que je trouve vraiment intéressant et j’ai vraiment besoin de conseils je suis désespérée! J’ai connu pas mal de mésaventure chez différents coiffeurs… j’ai à la base les cheveux bouclées ( un peu comme des anglaises ) enfin j’avais car il y a environ un peu plus de 3mois j’ai etzit faire un  » lissage brésilien » et depuis mes cheveux c edt une cata ils snt ultra abimes ne boucle plus et zu toucher tres désagréable mega srv je reconnais plus ms cheveux ! Je voulaid juste detendre un peu mes boucles je ne sais plus quoi faire. Je pense su elle m a fait un genre de defrisage elle m a vendu ça comme un soin et m a dit que je ne perdrait pas mes boucles… je regrette enormement et je suis perdu au niveau des soins et shampooing à utiliser desormais.. Desolé pour le long message mais tu à l’air de t y connaître en cheveux

    • Reply
      aureliaa86
      30 juillet 2013 at 23:38

      Hello!

      Bienvenue sur le blog!
      Je suis triste d’apprendre ce qui t’es arrivée.
      Il faudra faire beaucoup de soins naturels et peu agressifs afin de récupérer des cheveux sains.
      Les huiles végétales, la marque ORS ou encore CHI. Tu peux regarder du côté de Barbès ou Aroma Zone si tu habites à Paris.
      Malheureusement cela ne te permettra pas de récupérer tes boucles. Il faudra les laisser pousser et couper au fur et à mesure les parties raides.
      Tu trouveras pleins de recettes et produits à utiliser pour réparer tes cheveux sur le blog dans la partie « Carnets Coiffure/cheveux ». Le post sur le soin des cheveux défrisés devraient particulièrement t’aider.
      N’hésites pas si tu as d’autres questions!

      à bientôt!!

      • Reply
        nad
        31 juillet 2013 at 14:03

        Merci d’avoir pris le temps de répondre. Je suis dégoûtée car j’avais une belle matière de cheveux doux et bouclées mais aujourd’hui ma priorité c est vraiment de les soigner et de retrouver une belle matière ça sera deja ça. Je compte utiliser comme tu le dis des produits moins agressif en esperant que je vois des résultats. Tu pense que jpeux retrouver une bonne matière ? C’est la première fois que je faisais un lissage « brésilien » et la dernière car javais vraiment pas besoin de tout ça si j avais su ce que ça ferait à mes cheveux…
        Merci des conseils à bientôt!

        • Reply
          aureliaa86
          31 juillet 2013 at 16:51

          Il n’y a pas de quoi!
          Oui c’est sur que le but premier est d’avoir des cheveux moins secs et plus en forme!
          Quand tu fais des masques, laisse poser au minimum 20 minutes et au maximum 1 heure. Tu peux recouvrir avec une serviette chaude par exemple afin de décupler les effets du masque.
          Pour les boucles tu ne les récupérera pas de suite car la nature de ton cheveu a été modifiée de manière irréversible. Il faudra attendre que ça repousse.
          Mais avec des soins et de la patience, sans soucis tu récupérera une belle matière.

          à bientôt!

  • Reply
    Betsy
    4 août 2013 at 14:10

    Merci pour cet article j’irais faire un tour ça fait lgtp que je vais chez Ethnicia mais j’ai arreté Depuis qu’ils ont oublié plusieurs fois de bien rincer le défrisage..depuis j’achète tous mes produits (chi biosilk et macadamia oil) sur différents sites internet

    • Reply
      aureliaa86
      9 août 2013 at 21:29

      Tout comme moi avant de trouver ce salon. Voir mon expérience avec les coiffeurs ici.
      Depuis Acajou je me suis réconciliée avec les coiffeurs!!
      (PS ils seront fermés tout le mois d’août!)
      Aurélia

  • Reply
    Peg
    25 septembre 2013 at 09:52

    Coucou,
    J’ai fais mon défrisage il y a 10 jours et je suis vraiment satisfaite du résultat!
    J’ai eu la chance d’avoir un rdv le lendemain de mon appel…
    Bon accueil, respect de l’heure du rdv.
    Bon plan, j’y retournerais!
    bisous

    • Reply
      aureliaa86
      29 septembre 2013 at 14:50

      Ravie que tout ce soit bien déroulé!
      Je dois y retourner bientôt également!
      bisous

  • Reply
    Chantal
    3 novembre 2013 at 22:02

    Hello Aurélia,
    C’est Chantal. On s’est vu au salon Acajou hier. Je peux dire Tu ? Tu es d’accord avec moi pour dire qu’il vaut mieux y aller en semaine et pas le week-end non ? Parce que au final je suis restée pas moins de 4h!!!! L’accueil et les conseils étaient au rdv : moi qui ne savais pas quoi faire en venant au salon, finalement je suis repartie avec une coupe au carré sympa. Je compte donc y retourner mais plus le samedi.
    Sinon j’ai été ravie de faire ta connaissance. Tu es superbe sur les photos de ton blog mais en vrai tu es magnifique. Et tes cheveux ! Waouh! Je suis jalouse 🙂
    Bon courage et longue vie à ton blog.

    • Reply
      aureliaa86
      7 novembre 2013 at 00:00

      Coucou Chantal!
      Ravie d’avoir fait ta connaissance!!
      Tu es magnifique également! Des yeux rieurs magnifiques!
      Alors là oh que oui! Je n’y était jamais allée un samedi et c’est sur je retournerais en semaine comme j’avais l’habitude. Trop de temps. Je suis restée 3h30 environ également, ça m’a coupé mon après-midi :-(. Mais bon les cheveux sont content et au final c’est le principal.
      Ravie que tu sois repartie avec une coupe qui t’as fait plaisir!
      Dommage je n’ai pas pu voir!

      Merci beaucoup pour tes encouragements et à très bientôt!

      (PS: j’ai bien noté ton adresse mail, mais pour éviter que tu ait des spams en la laissant visible de tous je l’ai effacée de ton commentaire 😉

  • Reply
    Jenn
    18 décembre 2013 at 22:04

    Super Salon!!! merci pour le tuyau!! A recommander absolument

  • Reply
    christy
    4 janvier 2014 at 19:11

    Bonjour à toutes!

    Je laisse ce commentaire en espérant que cela pourrait aider certaine.
    je me suis rendue à ce fameux salon Acajou dans le 15 eme et j’avoue être un peu déçue par la prestation. Pour faire cour j’ai patienté 30 minutes avant de commencer mon défrisage , mon défrisage a été appliquer par quelqu’un, mon rinçage et shampoing par une autre. Pas de protecteur de chaleur sur les cheveux lors du séchage et un peu brusque avec ma tête. Bref coté positif ,j’ai aimé ma mise en plis et ce n’est pas cher 73euros . Mais sinon ce n’est pas encore sa niveau qualité de prestation. Avant j’allais chez ethnicia à Corbeil-Essonnes dans le 91 et c’était 1000 fois mieux accueil chaleureux et dialogue avec la coiffeuse qui montre un intérêt à sa cliente. Malheureusement ethnicia à fermer ces portes.
    En gros je donnerais un 4/10 à ce salon.

    • Reply
      aureliaa86
      12 janvier 2014 at 21:01

      Bonjour Christy,

      Je ne pense pas qu’il existe de salon parfait qui conviendra parfaitement à tout le monde.
      Acajou néanmoins sort grandement du lot. Vous n’en avez pas été satisfaite, c’est votre propre expérience.
      Personnellement je n’étais absolument pas satisfaite d’Ethnicia, qui a fermé pour des raisons financières et de qualité.
      Je pense que ça veut tout dire…

    • Reply
      Dinah
      7 février 2014 at 15:04

      Bonjour Christy,
      J’interviens rarement à propos des messages des clientes.
      En tant que patronne du salon, je veille scrupuleusement à la satisfaction de nos clientes et la qualité de nos prestations.
      Je vous propose de contacter le salon au 01 48 28 78 78 et de me laisser vos coordonnées personnelles afin que je vous rappelle et que je comprenne ce qui s’est passé pour vous ce jour-là ainsi que vos attentes.
      Soyez assurée, que nous apportons toujours réponses, et satisfaction à nos clientes.
      Bien sincèrement,
      Dinah

  • Reply
    warda
    20 janvier 2014 at 17:18

    bonjour a toutes
    moi qui ait envie de me defriser la bas dans deux semaines le message de christy me fais flipper lol
    mais a la fois ton post aurelia donne envie….
    qui d autre c est fait defriser la bas ?!!!! 🙂

    • Reply
      aureliaa86
      23 janvier 2014 at 22:02

      Coucou Warda,

      Je peux comprendre ton appréhension. Après il y a mon témoignage à des centaines d’années lumières de celui-ci et puis en regardant sur le blog tu peux apercevoir mes cheveux; ils sont tous là, c’est donc qu’Acajou fait du très bon boulot.
      Des clientes insatisfaites il y en aura toujours… Même chez Massato, c’est pour dire.
      Et puis lis également le témoignage d’autres filles, elles ont toutes été satisfaites :-)!
      Tu sais si dans un salon quel qu’il soit, tu sens qu’on ne te fais pas les choses comme tu souhaites il ne faut pas hésiter à le dire sur place et pas juste une fois que tu es sortie du salon.

      à bientôt!!

  • Reply
    mymy
    5 février 2014 at 19:54

    Bjr,
    Je vien de lire ton article qui est très intéressant, mais je vois que c’est un article qui date de un an. Je voudrais savoir si acajou reste à l’heure actuelle un bon salon pour un assouplissement ou tous autre soin ? j’aimerais changer de coupe mais je n’ai jamais oser franchir le pas par peur du résultat. Je te remercie d’avance pour ta reponse.

    • Reply
      aureliaa86
      11 février 2014 at 20:56

      Bonjour,
      L’article date certes d’un an, mais ce salon reste juste au top. J’y suis allée à la fin du mois de janvier 2014, tout était nickel!
      Si tu as Instagram, n’hésites pas à me suivre, racontant en image mon quotidien et notamment mes aventures capillaires (coup de cœur produit….)

      à bientôt!

  • Reply
    Arkyelle
    26 février 2014 at 08:26

    Bonjour,
    Et tout d’abord « Merci beaucoup » pour cet article, moi qui est les cheveux frisés ^^. Je voudrais juste avoir des renseignements sur leurs tarifs (pour moi se serait plus pour un simple Shampoing, Coupe, Brushing et peut être soin) y a t-il des tarifs spécial étudiants ou -25 ans ^^ (c’est on jamais) et surtout leurs horaires ! Dommage qu’il n’est pas de site web !
    Merci d’avance, bisous

    • Reply
      aureliaa86
      11 mars 2014 at 16:25

      Coucou!
      Pour les tarifs spéciaux, aucune idée, désolée!
      Le mieux serait que tu appelle directement le salon.
      à bientôt!!

  • Reply
    Jacky
    11 mars 2014 at 13:22

    Je viens d’appeler pour obtenir un rendez-vous au salon Acajou et la personne que j’ai eu au téléphone a pouffé quand je lui ai demandé s’ils faisaient des tresses! Un comble!!!! Puis elle a répondu non. Triste de contaster qu’en 2014, on trouve des salons pour cheveux crépus qui ne proposent, comme service, que du lissage/dréfrisage! Si on veut avoir une coiffure afro on doit se retourner vers les salons qui se trouvent métro château d’eau/château rouge et autres… Mais ce style de salons c’est la CATA! Le service est nul et les tresses vous donnent mal à la tête pendant 1 semaine. Je suis une résistante, je n’ai pas envie de ressembler à Beyonce, Rihanna.. Je souhaiterais que les stars afros qui nous servent de modèles assument leur négritude (leurs cheveux crépus) et peut-être qu’à ce moment là on trouvera enfin des salons de qualité qui proposent des coiffures pour cheveux crépus et à des prix raisonnables!

  • Reply
    diana
    9 mai 2014 at 11:28

    Bonjour ,

    J’ai lu attentivement ton article et il est le bienvenue en ce moment !!! Entre extenso et lissage brésilien mes cheveux sont à moitiés Ko 🙁 Le dessus repousse en force et boucle…boucle sur 5 cm et le reste ondule à peine avec une matière lisse et avec certaines mèches élastiques !!! une belle CATA !!! J’ai donc appelé le salon Acajou pour un assouplissement qui j’espère redonnera vie à mes cheveux !!!!!! J’y vais samedi prochain 🙂

    Un grand merci pour le temps que tu passes à nous aider dans notre quête d’avoir une belle chevelure frisée et souple et qui se raidit facilement 🙂

    • Reply
      aureliaa86
      9 mai 2014 at 21:53

      Mais de rien! Tu me tiendras au courant!
      à bientôt!

  • Reply
    diana
    30 mai 2014 at 20:04

    Je suis allée au salon Acajou… et je suis super deçue et n’y retournerai plus jamais !!!
    Je m’explique : je suis arrivée le matin et j’ai expliqué à une dame « assez speed mais sympa » ce que je recherchai. Je voulais un assouplissement doux sur le devant des cheveux car c’est là ou ils bouclent le plus, le reste étant plus détendu avec quand même du volume… Elles m’ont fait l’assouplissement sur le devant des cheveux et je suis sortie avec brushing et je ne devais pas les laver pendant 1 semaine ! Le lendemain tout autour de ma tête j’avais les cheveux dur comme du crin… je me suis dit que c’était surement le produit qui faisait cet effet la !! Prise de panique au bout de 3 jours je me lave les cheveux… et là , grosse panique !!!!!! J’ai du faire au moins 5 shampoing pour essayer de décoller mes cheveux de mon crâne !!!!! Le résultat est horrible à sec.. j’ai les cheveux collés au crâne sur 8 cm et le reste et ondulés et surtout le contour de toute la tête est figé et dur comme de la paille, du crin !!!!! J’ai appelé la dame du salon, je suis allée la voir et elle me dit qu’il faut attendre que ça pousse pour reprendre un peu de volume et de la tenue et le coté paille c’est les REPOUSSES de MES CHEVEUX !!! Je vous assure que mes repousses non jamais eu cet aspect au touché et ça ne concerna pas qu’elle !! Là elle s’est vraiment fichue de moi !!! Donc pour conclure , si vous avez des cheveux frisés, bouclés ou ondulés, les produits (défrisage) sont très forts et pas spécialement adaptés donc prudence. Une action qui devait me faciliter la vie va me pourrir mon quotidien pendant quelques mois et m’a couté 70€ au salon et 80€ de produit kératine, collagène pour retrouver mes cheveux !!!!!! Si tu as des conseils je suis preneuse car en grosse dépression ….

    • Reply
      aureliaa86
      9 juin 2014 at 22:18

      Ouhlala je suis désolée pour toi!
      ça ne m’est jamais arrivée chez acajou en tout cas!
      Je te recommande des bains d’huile d’olive et d’éviter au maximum la manipulation de tes cheveux.
      Il ne faut d’ailleurs pas hésiter après un défrisage de se masser dès le lendemain les tempes avec une huile végétale quand on a le cuir chevelu sensible.
      Evite aussi au maximum les produits avec détergents pour éviter d’aggraver la situation!

      • Reply
        DINAH
        10 juin 2014 at 21:19

        Un blog est vivant et rend service aux internautes quand nous prenons le soin de dire la vérité sur nos expériences.
        Diana s’est présentée chez Acajou avec une chevelure usée par des défrisages thiolés et de multiples lissages brésiliens (dont elle n’était pas satisfaite) comme elle le précise elle-même dans son message précédent sur ce blog.
        Elle avait moins de 10cm de repousse et elle a demandé à Acajou d’uniformiser sa racine et ses longueurs en lui faisant un défrisage.
        Des longueurs aussi abimées (elle le dit elle-même) n’auraient supporté aucun nouveau traitement chimique.
        Après un questionnaire détaillé que nous faisons remplir à chacune de nos clientes, nous avons réalisé que les ses longueurs avaient été traitées avec de nombreux produits incompatibles.
        C’est une solution professionnelle et responsable que Acajou a présenté à Diana en lui proposant de défriser uniquement ses racines et de couper progressivement ses longueurs ; chose qu’elle a acceptée.
        Elle revenue nous voir quelques jours plus tard avec les cheveux plaqués car elle avait fait à son domicile un bain d’huile démesuré.
        Sur un cheveu de type maghrébin défrisé depuis quelques jours un bain d’huile aussi intense ne pouvait que coller les cheveux.
        Nous avons pris soin d’élimer cette huile par un shampoing très doux et Diana est repartie avec un brushing impeccable.
        Dans un tel cas de figure, notre devoir de professionnel est d’utiliser nos compétences et notre expérience pour protéger vos cheveux.
        C’est ce que nous avons fait.
        l’équipe ACAJOU

  • Reply
    Cécile
    6 août 2014 at 16:00

    Bonjour Aurélia,

    Merci pour ton blog que je trouve très intéressant 🙂

    Trouver le bon coiffeur est un parcours du combattant!
    Pour ma part je suis de type européenne avec des cheveux bouclés (ma mère a par contre des cheveux très frisés) et je désespère de trouver un salon où on sait couper les cheveux bouclés.
    J’ai essayé plusieurs adresses; mais souvent quand ils sèchent après la coupe et re-bouclent je me retrouve avec deux étage de cheveux 🙁 J’ai aussi du mal à obtenir des boucles biens définies.
    Même si le salon Acajou est apparemment spécialisé dans le cheveux afro, penses-tu qu’ils puissent m’aider?

    Bonne journée,
    Cécile.

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      12 septembre 2014 at 00:20

      Coucou Cécile,
      Sorry pour la réponse tardive :-(!
      Lorraine Massey, la papesse du cheveux bouclé disait qu’il y avait un sens pour couper le cheveux bouclé: à la fin de la boucle et pas n’importe où sur le cheveu. De plus cela soit être fait sur cheveux bouclés.
      Je te conseillerais d’aller au salon Acajou et de voir comment tu te sens, si elles ont su répondre à tes attentes.
      C’est un excellent salon, mais le ressenti de chacune peut être différent.
      Sur le post « Touche pas à mes cheveux » certaines filles ont également donné des adresses de salons qui pourraient également t’intéresser!

      bises à bientôt
      Aurélia

  • Reply
    laikoum
    30 septembre 2014 at 15:16

    Bonjour Aurélia!
    J’ai une petite question, je ne suis ni métisse ni typée ni rien du tout mais j’ai les cheveux bien frisés, je peux prendre rendez-vus dans ce type de salon car les coiffeurs « basiques » n’arrivent à rien avec mes cheveux c’est une catastrophe à chaque fois, résultat ça fait plus d’un an que je n’ai pas mis les pieds chez un coiffeur et il est vraiment temps là!
    Merci pour tes conseils et ton blog est bien cool je l’ai découvert par hasard en recherchant un coiffeur je crois que je vais devenir une fidèle lectrice! 🙂

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      2 octobre 2014 at 21:37

      Coucou :-)!

      Oui, ils savent s’occuper de toutes les natures de cheveux chez Acajou.
      Après le ressenti de chacun peut être différent, mais s’il y a une chose de certaine c’est que ce sont des pros!
      Je t’invite à te rendre au salon et poser les questions que tu souhaites afin que tu ais une première impression pour voir ensuite si tu veux prendre rdv!
      Tiens moi au courant!

      Je te dis à bientôt alors :D!

  • Reply
    LYS
    16 octobre 2014 at 18:51

    Bonjour,

    Je suis allée dans ce salon suite à cette article et je ne le recommande pas.
    une fois son tour arrivé, tout est fait à la va vite, les cheveux sont tirés (ouille ouille), au final je suis ressortie avec le devant et le derrière de la tête brulé. pas top du tout. je n’y retournerai pas

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      16 octobre 2014 at 20:45

      Bonjour Lys,

      Tu es ressortie du salon Acajou le devant et le derrière de la tête brûlé?
      Tu as fait un défrisage ou un assouplissement?
      Je suis assez surprise car les deux coiffeuses sont constamment aux petits soins pour savoir si ca brûle justement, et dès que ça commence à picoter n’hésitent pas interrompre ce qu’elles faisait pour pouvoir rincer le produit.
      Tu as l’habitude de te rendre dans quel salon d’habitude et où comptes tu aller du coup? tu es de Paris?

      à bientôt

    Leave a Reply