Carnet mode

Sacs de créateurs vintage – le guide

Prenez un sac de grand couturier, ajoutez-y un soupçon de vintage et vous obtiendrez mon obsession du moment. Dior, Chanel, Fendi et Louis Vuitton ont ma préférence à ce petit jeu-là.
Si d’ordinaire je n’aime pas lorsque des objets ou vêtements ont le sigle de la marque qui prend toute la place, je dois reconnaitre que les modèles de sacs monogrammes sont ceux qui me font le plus de l’oeil. Mon côté 90’s kid, que voulez-vous!

Souvent, comme c’est le cas dernièrement avec Dior, lorsque certaines marques font des rééditions, le prix des articles vintage aura tendance a grimper un peu, avant de repartir à la baisse, une fois la frénésie redescendue.

Pour craquer sans passer par les cases arnaque ou embûche, il y a quelques petits trucs que j’aime suivre et appliquer:

* n’achetez que dans des boutiques et sur des sites internet de confiance; ça à l’air bateau dit comme ça, mais un sac Chanel vintage à disons 700 euros aura tôt fait de vous faire perdre la tête. De confiance signifie que le site mentionne clairement ses statuts, ou qu’il vérifie l’authenticité des pièces, ou encore que d’autres personnes sont déjà passées par lui et qu’elles n’ont pas eu de problème. Comme sites je vous recommande Vestiaire Collective et Vide Dressing; j’éviterais les sites type Ebay ou encore Etsy, à la seule exception de la boutique Moonstone Vintage LA. Et pour les boutiques physiques, Prisca Paris dans le 18eme arrondissement de Paris, Anelia Vintage au marché Vernaison des puces de Clignancourt ou encore Serotonin à Londres.
* n’hésitez pas à poser une foule de questions en amont, photos à l’appui. Odeurs? Date d’achat? La date d’achat est un bon point car elle vous permettra de votre côté de faire des recherche sur le modèle, et voir s’il a bien existé, comment il se présentait, comment reconnaitre qu’il ne s’agit pas d’un faux…
* demandez la carte d’authenticité. Certaines personnes la possèderont, d’autres non. Ce n’est pas obligatoirement un signe de contrefaçon si la personne ne l’a pas, mais ça invite à être doublement vigilante. Notamment pour des marques comme Chanel.
* en ligne, payez avec PayPal. Certes la plupart des banques possède un service qui s’occupe de gérer les litiges commerciaux, mais bien souvent, c’est long. Et pour les problèmes de transaction (contrefaçon, objet ne correspondant pas à sa description, colis perdu…) rien ne surpasse et surpassera l’ami PayPal. Perso j’ai tendance à fuir tout site ne proposant pas cette option de paiement.
* marchandez (genre vraiment). C’est aussi ça la beauté du vintage, les vendeurs sont plutôt cools et n’hésitent pas à faire des petites ristournes!

Ah, et aussi, ne restez pas focalisé uniquement sur l’objet, prenez le temps d’en savoir plus sur son histoire, il y a parfois de très belles surprises à la clef en plus de la bonne affaire elle-même.
Petite sélection de mes pièces préférées du moment ❤:

(le lien des produits se trouve à chaque fois à la fin des galeries. Cliquez dessus pour accéder à votre pièce préférée)

Liens-produits: Fendi * Dior * Chanel * Louis Vuitton

Liens-produits: Prada * Chanel * Chanel * Prada

Liens-produits: Dior * Dior * Gucci * Fendi

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply