Carnet soin des cheveux

Le courrier des lectrices – Routine capillaire pour bébés

« Bonjour,
Je vous contacte pour vous demander un conseil.
Maman d’un bébé métisse de 19 mois, je voudrais que vous me conseillez sur les soins que je peux utiliser pour faciliter le démêlage et protéger ses cheveux.
Je recherche plutôt du bio comme par exemple un » baume hydratant pour cheveux de bébé », mais aucun site n’en propose ou bien un shampoing sans sulfate, j’ai trouvé celui-ci : http://www.du-cote-bio.com/shampoing-bio-sans-sodium-cheveux-fins-lait-anesse-jument-la-grange-aux-herbes,fr,4,grange_shampoing_lait_fins_copie.cfm#.UxjKH87hXMw
Mais puis je être sur que ce produit est fiable?
Je ne connais pas cette marque et encore moins ce site.
Un peu désespérée de ne rien obtenir comme infos, je me suis permise de vous contacter en espérant avoir quelques réponses, afin de prendre soin des cheveux de mon bébé.
Merci
Fanny »

Bonjour Fanny,

En effet, prendre soin des cheveux de son bout’chou est quelque peu différend que de prendre soin des siens.
Leurs cheveux sont en général plus fins et plus fragiles.
De manière générale les bébés métisses ont les cheveux de type 2c à 3c; c’est à dire qu’ils se caractérisent par un volume plus ou moins modéré mais surtout des boucles bien définies.

Il leur faudra beaucoup de douceur (soins sans parabènes, détergents ou huiles essentielles allergisantes), nourrissants et hydratants sans pour autant être trop lourds et gras.

Le shampooing

A cet âge le cuir chevelu produit peu de sébum. Inutile donc de laver trop souvent les cheveux de votre bébé. Une à deux fois par semaine est amplement suffisant.
Je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers des marques bio ou spécialisés pour la toilette des bébé. Choisissez vos produits sans ingrédients chimiques nocifs, ce type de cheveux étant nettement plus sec même à cet âge que les cheveux de type caucasien.

Vous trouverez entière satisfaction avec des marques comme Mustela. Les actifs contenus dans ce gel lavant permettent de compenser les pertes hydrolipidiques dues notamment à l’eau calcaire.
Néanmoins le bémol pour certains types de cheveux c’est qu’ils ne seront pas forcément suffisamment nourris et hydratés. Pour pallier à ça, vous pourrez toujours ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba au moment du lavage.

mustella

Mieux encore, se tourner vers des marques spécialisées. PhytoSpecific qui a lancé sa marque spécial enfants « Miss PhytoSpecific » est LA référence du marché selon moi.
Essayez les yeux fermés leur shampooing démêlant magique. Composé de produits naturels et végétaux à hauteur de 96%, il est également sans sulfates, sans parabènes et sans silicones. De quoi assurer un lavage parfait de sa tignasse et surtout un démêlage sans pleurs et hurlements.

Mouillez ses cheveux, appliquez une noisette de shampooing sur l’ensemble du cuir chevelu et massez délicatement. Démêlez aux doigts ou bien avec un peigne à dents moyennement larges ou bien une brosse Tangle Teezer, en prenant bien soin de commencer par les pointes et remontant vers les racines. Rincez sans frotter.

Si l’étape du shampooing se transforme souvent en véritable calvaire je vous conseille d’investir dans une casquette de douche. Vous en trouverez dans les grandes surfaces et magasins spécialisés.

Le soin

Pour les bébés pas besoin de masques. Vous pourrez commencer à en utiliser à partir de 5-6 ans.
A 19 mois, un soin hydratant suffira.
Privilégiez des soins avec des produits naturels simples: karité, jojoba et huile d’olive sont le trio gagnant. Ne recherchez pas les soins « originaux » à tout prix car les enfants peuvent vite faire des réactions allergiques à certains composants.

Parmi les must-have du marché:

Ring Around the Curlies de la marque It’s a Curl, pour les cheveux 2C à 3B

Vanilla Sun Twurly Butter de Root 2 Tip, pour les cheveux 3B et au-delà.

Vous pourrez à ce moment choisir de lui faire une coiffure protectrice jusqu’au prochain shampooing (nattes, tresses…) ou bien de la coiffer tous les jours en prenant bien soin avant le coiffage de réaliser l’étape qui suit.

Au quotidien

Les cheveux des bébés métisses ont également besoin d’hydratation et de nutrition au quotidien.
Ce qui implique qu’il vous faudra un vaporisateur et une huile végétale ou bien un lait (celui que vous utilisez directement après le shampooing) afin de sceller l’hydratation.

Pour le spray, allez au plus simple: de l’eau de source uniquement! Cela veut dire que vous préparez le spray à l’instant T pour être utilisé immédiatement! Pas de recyclage, pour éviter la prolifération de bactéries et pas de conservateurs même naturels afin d’éviter de sensibiliser au maximum le cuir chevelu de votre bébé.

Finissez en appliquant sur l’ensemble de la chevelure 3 à 4 gouttes d’huile végétale, de jojoba de préférence.
Les cheveux seront plus brillants sans être alourdis.

Huile de jojoba Melvita

Les croûtes de lait

Caractéristiques des nouveaux-nés, les croûtes de lait apparaissent dans les premiers mois de vie de bébé.
Elles peuvent durer plusieurs mois.
Pour éviter qu’elles ne persistent, appliquez de l’huile d’olive (huile non allergisante) sur les zones concernées avant le shampooing. Massez délicatement, laissez poser et rincez.
Sinon si rien n’y fait, consultez son pédiatre.

Avec tout ça vous aurez une routine complète et adaptée à la nature des cheveux de votre bout’chou.
Je ne connais malheureusement pas ce produit et pas ce site, je ne peux donc me prononcer quant à lui. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers Diouda dont le professionnalisme n’est plus à refaire.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Chantal
    5 mai 2014 at 21:40

    Maman d’une petite fille de 2 ans, je trouve cet article super intéressant. Merci Aurélia pour tous ces conseils. J’espère qu’on se boira ce café bientôt.

    • Reply
      aureliaa86
      6 mai 2014 at 23:03

      Ouiiiiii c’est vrai!!! Je t’envoie un mail cette semaine!!

  • Reply
    Lorine
    8 novembre 2016 at 21:33

    Bonsoir,

    Il y a une nouvelle gamme sur le marché américain (et français aussi maintenant) pour cheveux afros 100% bio qui vaut le coup.
    C’est la marque Shea Moisture Kids.
    Je l’ai utilisée pour ma fille, et ses cheveux ont adoré.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      30 novembre 2016 at 01:00

      Merci beaucoup pour ce partage!!

    Leave a Reply