Carnet soin des cheveux

Routine Capillaire: été 2013

Comme vous le savez déjà si vous me suivez sur Facebook, j’ai comme objectif de laisser enfin pousser mes cheveux le plus long possible.
J’ai donc fais une croix sur les lissages bi-hebdomadaire, ayant pour but de chouchouter mes boucles.
Je veux une énorme chevelure pleine de cascades de boucles.
C’est mon objectif capillaire.

Je vous le disais dans ce post, le soleil n’est pas foncièrement l’ennemi des cheveux. Bien protégés il peut justement en favoriser la pousse.

Ma routine capillaire été 2013 sera donc idéale pour celles qui veulent garder leur cheveux bouclés, frisés ou afro au naturel.
Étant une accro des produits cosmétiques j’en possède une TONNE; littéralement. Aussi ce n’est pas parce que je vous dis utiliser de l’huile de jojoba dans ma routine par exemple que vous devez courir vous acheter la même. Consommez malin (pas comme moi hum hum lol). Suivant votre budget et ce que vous possédez déjà vous pourrez vous trouver des produits équivalents.

Ne partant pas en vacances sur une longue période cet été, je resterais sous le climat tempéré océanique parisien.
En été cela se caractérise par une chaleur plutôt sèche (contrairement à la chaleur des Antilles, ultra humide mais ultra bénéfique aux cheveux frisés et afros car constamment hydratés).
L’enjeu de cette routine est d’apporter suffisamment d’hydratation au quotidien, tout en maintenant la frisure de mes cheveux bien définie et leur volume sous contrôle.

Cela fait depuis mi-juin que j’ai adopté cette routine et elle me convient plus que bien.
Mes cheveux sont brillants sans être gras, la frisure tient tout au long de la journée et surtout il y a beaucoup moins de casse lors du démêlage.

Au quotidien

Tous les soirs, j’utilise mon vaporisateur pour bien humidifier mes cheveux et les gorger d’eau pour la nuit.
Dans le vaporisateur je mélange de l’eau de source avec quelques gouttes d’huile de jojoba, d’huile essentielle de menthe poivrée (top pour stimuler la pousse) et quelques gouttes du complexe hydratant d’Aroma Zone.
Mon objectif est de réellement booster l’hydratation du cheveu et d’alléger mon mélange en huiles. Il est hyper volatil et ne me laisse pas les cheveux ultra gras.
Je scelle le tout avec quelques gouttes d’huile de jojoba.
Elle fait briller, pénètre vite et laisse le cheveux souple.
J’attache mes cheveux à chaque fois afin de les protéger durant la nuit et limiter la casse.

Le lendemain matin, si besoin je brumise à nouveau légèrement mes cheveux et applique un peu de jojoba, en insistant sur les pointes.
Je finis par un spray de olive oil, de temps à autre afin d’hydrater et d’apporter un peu plus de brillance (sans effet gras à chaque fois, le top du top!)
Ce simple mélange fera que mes boucles garderont leur tenue toute la journée.

Le lavage
Comme je vous le disais ici, je suis passée au low poo. J’utilise du shampoing (mon CHI encore et toujours, l’histoire d’amour sans fin) le 1er et 15 du mois, le reste du temps je choisis de me laver les cheveux avec un conditionner (après-shampooing).

Le « Restore » de Jane Carter Solution, spécialement développé pour les personnes adeptes du low poo permet de bien nettoyer tout en laissant le cheveux doux. Au début on est surprise car ça ne mousse pas, mais au fil des utilisation on se rend compte que le cheveux devient plus souple et plus doux (comme de la soie) de la racine au pointe.

Je continue en utilisant un masque aux protéines, le Hair Mayonnaise est ma valeur sure en ce moment, que je laisse poser 40 minutes avec apport de chaleur.

Mes cheveux étant plus résistants dernièrement j’ai un peu délaissé le 2 step d’Aphogee. Je le reprendrais quand les températures seront plus froides afin de bien renforcer le cheveu en prévision de l’hiver.
Je finis la partie masque en utilisant le masque hydratant de Gro Healthy « Intense Healing Mask ». Un tout petit peu suffit car sa texture est très riche et à ce stade mes cheveux sont déjà ultra doux. Trop de masque les alourdirait et au final il sera difficile de maintenir une belle boucle au moment de les sécher car ils seraient trop lourds.

L’exercice consiste avec l’habitude à trouver le bon équilibre protéine/hydratation afin de garder des boucles ou une frisure impeccable. Tout est une histoire d’application (jamais trop proche des racines) et de dosage suivant son cheveu.

Quand j’ai plus de temps, je commence en me faisant un masque naturel. En ce moment, c’est celui au gingembre que je fais, en raison de mon objectif: avoir des cheveux aussi longs que ceux de Raiponce ^^.

Soins après shampooing
Pour aider à garder une belle boucle, j’utilise cette petite merveille que j’ai dégoté au salon Boucles d’Ebènes il y a quelques mois: « Boost Curls » des Secrets de Loly.

Ce soin au parfum divin d’ananas est en fait une gelée hydratante et gainante. Elle va apporter du corps aux cheveux. Je sèche les miens de manière naturelle en les gardant tressés. Une fois les cheveux défaits la frisure est hyper bien définie et reste bien en place. Le cheveu n’est pas cartonneux. Il est aérien tout en ayant du corps et de la tenue. Je la mélange à un peu de ma Curls Unleashed Creme qui va nourrir et gainer également.
Je cible également mon action sur les pointes avec un soin ultra nourrissant spécial pointes des Secrets de Loly. Il s’agit d’une pommade à l’avocat qui va agir comme un véritable pansement pour les pointes. C’est un soin hyper riche donc je n’en mets qu’après mon shampooing.

Cette routine très axée sur l’hydratation est donc parfaite pour moi qui vais passer mon été sous un climat chaud et plutôt sec.
Mes cheveux en sont très content pour le moment. Espérons que ça dure.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply