Carnet soin des cheveux

Routine capillaire complète pour cheveux dévitalisés et cassants

Ah les cheveux!
Eternel sujet de préoccupations!
Pour ma part le problème majeur reste encore et toujours le cheveu sec et cassant, état qui a le mérite de ne surtout pas s’arranger en hiver.

Mais oh miracle (et là, imaginez des chants de Gospel s’élever), depuis mi-décembre j’ai réussi à adopter un rythme de croisière qui me convient ma foi plutôt bien (pour le moment).
Cette routine sera très certainement une bénédiction également pour toutes celles d’entre vous qui ont le cheveu très poreux; peu importe que vous ayez les cheveux raides ou frisés. Pour comprendre ce qu’est la porosité, rendez-vous ici; pour connaître la porosité de vos cheveux, vous pouvez vous rendre là-bas.

Maintenant, je peux officiellement vous conter en détails l’histoire de ma routine capillaire du moment idéale pour insufler bogossitude et vie aux cheveux très poreux, dévitalisés et cassants! (pfiou et je reprends mon souffle au passage!)

IMG_8091

J’avoue comme ça j’ai l’air d’être agrée dans la revente de produits, mais que nenni! Chaque produit répond avec brio aux caprices de mes cheveux qui souffrent plus ou moins en silence face à de nombreux facteurs: changements brusques de températures, vent, stress, sport, manière dont je les coiffe…

Ma routine qui avouons-le se compose de produits 100% made in USA, a une base.

IMG_8093

Trois fois par semaine, je fais appel à eux.
Etant secs, laver plus souvent mes cheveux les priveraient de leurs huiles protectrices naturelles et cela ne ferait qu’empirer les dégâts.

#1- Shampooing Nourish Intense CHI
God Bless America!
Ils ont tout compris nos amis les Américains!

AUCUN détergent de type SLS n’est à déplorer dans ce shampooing. Dans la famille « shampooing industriel » il entre donc dans la catégorie des potables. Fait très rare reconnaissons-le.
En clair ça veut dire que les cheveux sont correctement lavés sans être décapés et privés de leur couche lipidique. Il est donc doux.
Autre mention spéciale de taille, il est loadé à donf’ en protéine de soie.
Les protéines de soie sont reconnues et appréciées pour leur propriétés hydratantes et adoucissantes. Cet actif apporte beaucoup de brillance à la chevelure.
Dès la première utilisation on ressent d’ailleurs la transformation de la matière. Les cheveux sont plus souples et malléables. Ils se démêlent également plus facilement et sont moins cassants au fil des utilisations.
A ce stade, on a déjà plus de points communs avec les filles des pubs Schwarzkopf qu’avec la célèbre monture de Lucky Luke.

#2- Masque Nourish Intense CHI et Hair Mayonnaise d’ORS
C’est mon tandem Batman & Robin.
L’un hydrate beaucoup et nourrit un peu aussi (présence d’huile végétales et de protéines de soie); l’autre nourrit surtout (œufs, wheat protein).

Le masque CHI est mon masque principal, celui que j’utilise volontiers plus souvent. Même s’il est dit nourrissant, il hydrate énormément. Pour cause il est composé d’huile d’olive, de glycérine, et d’huile de germe de blé. Les cheveux sont plus élastiques et malléables (signe d’un cheveu hydraté. Lorsque le cheveu est bien nourri il est comme gainé, figé).
L’emploi d’une source de chaleur pendant la pose du masque en décuple d’ailleurs les effets.
Personnellement je trouve que son rôle « nourrissant » n’est pas assez fort parfois.
Je le ressens particulièrement quand j’enchaine les brushings ou que je les attache beaucoup. Les cheveux qui se cassent en mille morceaux à chaque coup de peigne, m’informent très facilement du manque de nutrition.
La wheat protein contrairement aux protéines de soie, apporte beaucoup plus de force aux cheveux désespérés.
C’est donc à ce moment là que je dégaine le Hair Mayonnaise d’ORS. Je l’alterne avec le CHI.
Une alternance qui peut avoir lieu soit un jour de lavage de cheveux sur deux, soit en les posant l’un après l’autre lorsque je dispose de plus de temps (le week-end par exemple).

Hair Mayonnaise d’ORS
Oui, niveau texture et odeur il y a plus glam’ (c’est un fait les filles, les vrais produits nourrissants aux protéines puent l’œuf/la protéine); mais niveau efficacité il est au top!
La fibre capillaire est renforcée grâce au combo œufs et wheat protein.
Les cheveux deviennent moins cassants et fragiles au fur et à mesure.
Attention à ne pas l’utiliser trop souvent! En effet, trop de protéines fige le cheveu, le dessèche et le rend cassant. Donc careful! Il existe différents types de protéines (hydrolyzed protein, collagène, kératine, protéine de soie, wheat protein), à vous de trouver celle qui vous convient ;-).
Malheureusement, comme la perfection n’est pas de ce monde, la présence de paraffinium liquidium est à déplorer.
Mais comme il s’agit d’un produit à rincer et que je ne l’utilise pas forcément tout le temps j’ai appris à fermer les yeux et à faire avec. (en vrai, le temps que j’en trouve un qui face aussi bien le boulot ouais! haha!)

Une fois le masque rincé, sur cheveux humides, et afin de sceller l’hydratation (c’est-à-dire retenir l’eau au cœur du cheveu), j’utilise la Creme with Silk Groom de Kiehl’s.

#3- Creme with Silk Groom de Kiehl’s
Elle est riche en huile de jojoba, huile d’olive, huile essentielle de romarin et protéine de soie. Cette crème laisse la chevelure souple et brillante. Contrairement aux huiles végétales que l’on doit parfaitement doser lorsqu’on les utilise seules, ce soin ne laisse aucune sensation de gras.
Une autre de mes valeurs sures capillaires.

Au quotidien également je veille à apporter hydratation et nutrition à mes cheveux.
J’utilise alors les produits suivants:

IMG_8098

#4- Spray hydratant maison
Comme je suis plutôt de nature flemmarde pratique, je me suis crée ce spray maison qui hydrate et nourrit en un seul pschitt.

Niveau compo je ne donne que dans le naturel: glycérine végétale, eau minérale, huile essentielle de lavande, huile de pépin de pamplemousse, vitamine E, huile de jojoba. Pour les mesures, rendez-vous dans ce post (je vous aiguille, c’est vers la fin de ce loooooong article 😉 ).
De quoi hydrater, sceller l’hydratation et nourrir en même temps.
Je conserve ce mélange au frigo et le change toutes les semaines pour garder les propriétés des actifs au top le plus longtemps possible.

L’idéal serait de me pschitter matin et soir, mais je ne le fais que le soir. J’humidifie uniformément mes cheveux et ensuite les tresse pour qu’ils sèchent et absorbent tranquillement vitamines et nutriments.
Le spray seul suffit amplement. Mais si les températures extérieures sont trop froides (froid = difficultés pour la peau comme pour les cheveux à retenir l’eau à leur surface), j’utilise en plus, la Creme Silk de Kiehl’s pour parfaitement sceller l’hydratation, après avoir vaporisé mes cheveux.

Ces différentes étapes me permettent d’avoir des cheveux beaucoup plus magniiiiiifiques (le dire façon Cristina Cordula).

Et comme si tout cela ne suffisait pas, environ toutes les 6 à 8 semaines, je leur offre un grand ravalement de façade qui comprend un bon nettoyage de printemps, un traitement à la protéine ultra costaud et un soin maison hydra-nutritif.

IMG_8095

#5- Nothing But Clarifying Shampoo
Il s’agit d’un shampooing clarifiant pour les cheveux et le cuir chevelu.
Quid du shampooing clarifiant.
Même si on lave ses cheveux à fréquence régulière, des résidus de produits coiffants, le calcaire ou encore la pollution atmosphérique peuvent s’accumuler au niveau du cuir chevelu et des longueurs. Ce problème est d’autant plus monnaie courante qu’on utilise un shampooing sans détergents ioniques.

C’est là que l’utilisation de temps à autre d’un shampooing clarifiant qui nettoie en profondeur trouve son salut.
Cela permet aux cheveux une fois débarrassés de tous résidus, d’être mieux réceptifs aux soins qu’on leur apportera; ou encore aux têtes frisées d’avoir des boucles mieux définies et avec plus de vie.
Souvent les shampooings clarifiant vont être agressifs et contenir entre autres de l’acide acétique.
Mais pas celui-ci. Il convient même aux cheveux colorés.

Gro Healthy est une marque US qui fuit comme la peste le petrolatum, l’huile minérale, les sulfates, les parabènes, les colorants, les phthalates, et ça moi j’aiiiiiiiime.
On retrouve au contraire des ingrédients super friendly:
Sodium C14-16 Olefin Sulfonate: un agent nettoyant dérivé de l’huile de noix de coco,
Polyquaternium-10: un antistatique qui améliore l’aspect du cheveu, en le rendant plus doux et brillant,
ou encore du Diazolidinyl Urea, un antibactérien.

Quand on utilise ce shampooing, on a l’impression de respirer par son cuir chevelu. On a eu un refresh total.
Le seul inconvénient est qu’il a tendance à emmêler les cheveux.
Généralement, puisqu’après ça mes cheveux sont comme brand new et réceptifs à 1328% à ce que je pourrais leur donner, je fais suivre avec un soin ultra-protéiné.

#6- Aphogee – Two Step Protein Treatment
Je vous en avais déjà parlé plus longuement lors de ce post.
Ce soin qui nécessite une posologie particulière à suivre ABSOLUMENT à la lettre, est le King-Kong des soins protéinés. Il doit être utilisé 1 fois toutes les 6 à 8 semaines uniquement.
Niveau odeur je ne le répèterais jamais assez, c’est une vraie puanteur, mais après vous ne reconnaitrez pas vos cheveux. Ils ont du corps et sont plus résistants. Ce traitement leur apporte une seconde jeunesse.
Il doit être obligatoirement suivi d’un soin hydratant car sur le coup les cheveux sont figés, presque rêches.

#7- Masque hydra-nourrissant à la banane
C’est à ce stade en général que j’expérimente de nouveaux masques-maison. Dernièrement je suis fidèle à celui à la banane.
Avant je l’utilisais avant le shampooing, maintenant je l’utilise après, surtout que j’arrive à ne plus avoir de grumeaux.
Je vous en avais parlé .
A la fois hydratant et nourrissant, il rendra aux cheveux toute leur élasticité.
Si jamais faire un masque maison vous barbe, vous pourrez toujours vous rabattre sur la version industrielle de la marque ORS.
IMG_8100

 

Et voilàààààà!
Avec ça mes cheveux ont retrouvé de l’allure, du mouvement, de la brillance et du corps.
Ils sont en béton et de dignes représentants de la bogossitude-attitude.
Ce rythme de croisière me convient très bien, pour autant ça ne m’empêche pas de tester de nouvelles choses comme de nouvelles huiles végétales ou de nouveaux masques maison (j’ai concocté dernièrement un masque au gingembre dont je vous parlerais d’ici quelques semaines), car l’état des cheveux n’est hélas pas figé.
Il évolue avec le temps et les conditions extérieures. Il faut donc pouvoir s’y adapter efficacement.

xoxo

PS: vous pouvez vous procurer ces produits à Strasbourg St-Denis chez Cyra Lydo ou dans les petites boutiques de Strasbourg-St-Denis ou Barbès Rochechouart (moins chères et plus diversifiées que MGC 😉 )

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    helena
    26 février 2013 at 23:25

    Super article et très complet. Je crois que pour ma part, tu mets le doigts sur quelques choses d’important, le trop plein de protéines qui a une action inverse. Voyant que le masque hair mayonnaise d’ors faisait bcp de bien à mes cheveux, j’en ai trop abusé. Je l’utilisais 2 fois par semaine en pré shampoing et je rajoutais un jaune d’oeuf!! et je me lavais les cheveux avec le shamp d’aphogee protéiné o-O
    Du coup en ce moment ils sont secs, rêches et cassants :-/

    Je vais te piquer ta routine qui j’espère me conviendra!!! Mais je n’ai pas trop de doute vu que tes cheveux semblent beaux et sains!!

    Concernant ton spray maison, tu le mets plutôt le soir. Moi qui me lisse les cheveux aux plaques 2 fois par semaine, j’imagine que ce spray humidifie les cheveux non?

    Merci pour tous tes conseils!! 🙂

    • Reply
      aureliaa86
      26 février 2013 at 23:46

      Hello Helena :-)!
      Bienvenue!
      Je crois qu’on a toutes fais l’erreur avec le Hair Mayonnaise hehe.
      Résultats des cheveux bodybuildés supers gainés rêches et qui ne bougent presque plus lol.
      Dans un premier temps essaye de na pas utiliser les plaques le temps que tes cheveux aillent mieux (je sais c’est dur, je déteste quand je dois m’y résoudre, mais c’est le mieux; arrête pendant 2 semaines environ). Oui le spray je ne l’utilise que quand je laisse mes cheveux au naturel.
      Quand ils sont lissés j’utilise un tout petit peu de Crème Kiehl’s ou une lichette de sérum Biosilk (je ne suis pas spécialement fan, mais il m’en reste donc je finis la bouteille en attendant), histoire de dire « hey mes cheveux je m’occupe de vous quand même ».

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂

  • Reply
    LESSELLIER
    20 mars 2013 at 21:41

    Bonsoir,

    Je suis ravie de votre post qui me donne terriblement envie de refaire ma trousse de secours spécial cheveux. J’utilise souvent des huiles naturelles ou je fais des masques maison, et j’utilise c’est vrai beaucoup de produits kerastase. Mais j’ai réellement envie de changer mes pratiques et j’aimerais acheter ce genre de produits. Connaissez vous un site revendeur ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Reply
      aureliaa86
      20 mars 2013 at 22:22

      Bonsoir Noreen!
      Bienvenue sur le blog!
      Est-ce que vous habitez Paris ou la Région Parisienne?
      Si c’est le cas, le mieux est de se rendre dans le quartier Strasbourg St-Denis (MGC, Cyra Lydo) ou Barbès-Rochechouart pour trouver toutes les petites boutiques qui vendent ces marques :-).

  • Reply
    Pump Up the Volume! | Les carnets d'Aurélia
    7 avril 2013 at 17:01

    […] à bien mélanger les différents éléments pour plus d’efficacité); ou bien dans votre lotion hydratante quotidienne, en respectant le volume de 5% du poids total de votre […]

  • Reply
    Anne
    22 août 2013 at 13:56

    Bonjour,
    Je trouve votre blog très intéressant et bien conçu. J’aimerais réaliser le spray hydratant maison dont vous parlez, mais quand vous dîtes « vitamine E », je me demande sous quelle forme ?
    Merci beaucoup,

    Anne

    • Reply
      aureliaa86
      25 août 2013 at 17:31

      Bonjour,
      Merci beaucoup!
      J’achète la vitamine E sous forme liquide. Je la trouve chez Aroma Zone.

      A bientôt!

  • Reply
    Elodii
    5 janvier 2014 at 15:59

    Coucou,
    tout d’abord félicitation pour ton blog, il m’aide vraiment à construire une routine capillaire pour mes cheveux défrisés.
    En ce moment mon soucis c’est l’hydratation de mes cheveux défrisés plus particulièrement mon cuir chevelu. Comment je peux le rendre moins sec tout en activant la pousse? L’huile de ricin après hydratation est il une bonne idée?

    Je voulais ensuite te demander où tu te procure la Creme Silk de Kiehl’s ?
    Merci d’avance

    • Reply
      aureliaa86
      12 janvier 2014 at 20:43

      Hello!!
      Merci beaucoup!
      Pour la Creme Silk de Kiehl’s je me la procure directement en boutique Kielh’s. S’il n’y en a pas dans ta ville tu peux regarder sur leur site Internet.
      Je te conseille de te masser le cuir chevelu régulièrement avec une huile. L’huile de jojoba est une des meilleure pour ça!
      L’huile de ricin peut être un peu trop riche, et donner un aspect gras à tes cheveux défrisés; sauf si tu l’applique la veille du shampooing.

  • Reply
    Cannelle
    1 janvier 2015 at 03:31

    Salut !! J’ai beau eu suivre tout tes conseils mes cheveux en restes trop secs…. Que faire de plus ??

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      29 janvier 2015 at 13:36

      Salut Cannelle!

      Cela dépend de beaucoup de choses, c’est dur de répondre sans plus de détails.
      Les hydrates-tu suffisamment? Apportes-tu suffisamment de protéines à tes cheveux? Les attaches-tu pour dormir? As-tu le cuir chevelu sain?
      Tu trouveras pleins d’articles qui pourront t’aiguiller là-dessus dans la partie « Carnet coiffure » du blog 🙂

      à bientôt.

    Leave a Reply