Carnet sport & forme

Recette de smoothie vert

5 fruits et légumes par jour.

On le sait tous, on nous l’a suffisamment rabâché.
Sauf que, dans la pratique, ce n’est pas toujours facile à appliquer.
C’est donc dans le souci d’en consommer la dose maxi en un minimum de temps que j’affectionne beaucoup les smoothies maison.

Avantage de taille, je sais ce qu’il y a dedans.
Je n’utilise que des fruits et légumes frais (parfois congelés) et un peu d’eau. Zéro additif, zéro conservateur.
Si vous avez la chance d’avoir un marché près de chez vous, je vous conseille vivement d’aller vous approvisionner là-bas. Les fruits et légumes y sont de bien meilleur qualité que dans les supermarchés.
Pour 10-15 euros, vous aurez amplement de quoi vous satisfaire et surtout du choix et de la variété.
En termes de création du smoothie, les possibilités sont infinies. Vous n’aurez besoin que d’un blender.

Mon smoothie préféré reste le smoothie vert. C’est pour moi l’alliance parfaite des fruits et des légumes.
Moins sucré qu’un smoothie aux fruits rouges et moins acide qu’un smoothie aux agrumes, il n’en reste pas moins hyper vitaminé, riche en fibres et en antioxydants.


Consommé régulièrement, c’est une excellente boisson détox (on dit merci à la chlorophylle présente en grande quantité), qui vous permettra d’obtenir un ventre plus plat, de réduire les ballonnements, d’être reboostée (grâce au kale, beaucoup plus riche en vitamine C qu’une orange) et d’avoir une peau plus éclatante.

Ingrédients (pour un pot Mason Jar)

1 banane mûre ; l’ingrédient star de beaucoup de mes smoothies. C’est une excellente base. J’adore sa texture onctueuse et légèrement sucrée et le fait qu’elle soit riche en fibres et faible en calories.

25 cl d’eau de source. Vous pouvez tout aussi bien choisir de l’eau de coco riche en minéraux et extrêmement drainante.

7 feuilles d’épinards.

1 branche de kale.

1 kiwi. Perso je préfère le choisir pelé, mais rien ne vous empêche de conserver la peau pour un apport en fibres multiplié par deux.

Le jus d’un fruit de la passion.

2 cuillères à soupe de graines de chia. Je vous proposais il y a quelques temps une recette à base de ces superaliments juste ici.

10 cl de jus de citron

Ajoutez dans votre blender l’eau, les épinards, le kale et les graines de chia et mixez jusqu’à obtenir un ensemble homogène lisse.
Incorporez les fruits coupés en morceaux et mixez à nouveau.
Servez dans un verre ou bien une Mason Jar, ajoutez une paille funky et savourez.

Sachez qu’avec le temps vous adapterez naturellement les proportions et les ingrédients.
Vous pouvez par exemple ajouter des graines de lin, du persil ou bien des feuilles d’aloé vera, du gingembre, des feuilles de menthe ou encore du pollen.

Si vous n’êtes pas fan de banane vous pouvez tout à fait la remplacer par un fruit tout aussi savoureux et drainant comme l’ananas ou la mangue.
Je vous conseille néanmoins de respecter la règle des 60/40, pour vous éviter de vous retrouver avec un smoothie sans goût. Soit, pour 60% de légumes, 40% de fruits ou inversement, selon les préférences de vos papilles gustatives.
A déguster à l’instant, ou 2 jours après maxi, en conservant au frigo.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Mél@fléxitarien
    8 mars 2015 at 21:08

    En ce qui me concerne, les smoothies verts ont changé ma façon de vivre. A partir du moment où j’ai commencé à en consommer, j’avais plus d’énergie, notamment pour faire du sport et moins d’envies de produits transformés. Je me sens aujourd’hui mieux dans mon corps, j’ai perdu du poids, je me sens plus en confiance et j’ai de l’énergie pour faire beaucoup de choses.

  • Leave a Reply