Carnet Beauté

Qiriness – Le wrap Exfolys: banc d’essai

Le gommage (corps ou visage) est le produit de soin que je déteste de loin acheter.
Honnêtement c’est super dur d’en trouver un efficace, peu importe les grains de riz ou de je-ne-sais quoi qu’ils mettent à l’intérieur.

Et les rares fois où j’en trouve un de bien, les industriels ont la grande idée d’arrêter sa production.
Mon chouchou a longtemps été un gommage au sucre de la gamme Visbly Clear de Neutrogena; de la vraie dynamite. Pas la peine de trop épiloguer sur ses qualités génialissimes, ça ne me ferait trop de mal, car il n’existe plus (comme quoi il n’y a pas qu’Afflelou qui soit fou!) !

J’ai alterné du coup entre des gommages décapants du visage, type « raz-de-marée » de chez Lush; ou absolument inefficaces, type « Purifying Facial Scrub » d’Aromatherapy Associates, pour ne citer qu’eux.

Du coup, au moment où il a fallu que je me rachète un nouveau gommage visage, j’ai eu peuuuur ^^.
Oui peur, car quand on a autant de déboires on devient méfiante! Mais heureusement aussi, on devient plus maligne (oui je me lance des fleurs, tout va bien!).
Je me suis rappelé une discussion avec une amie esthéticienne qui m’avait dis il y a bien longtemps que les gommages les plus efficaces étaient les gommages enzymatiques.

« Enzymatique » Késako?
« Meilleur ami des peaux sensibles, il agit par action chimique pour éliminer les cellules mortes (contrairement au gommage à grain qui agit par action mécanique; et oui avec nos petites mimines on doit frotter, frotter et encore frotter).
Les enzymes que l’on retrouve en grande quantité dans ce type de produit, qui sont des protéines qui ont la capacité de scinder des molécules en plusieurs fragments, vont venir dissoudre la kératine des cellules mortes qui seront alors parfaitement éliminées lors du rinçage ».
Tout ça sans à peine lever le petit doigt. #trucdeouf

Le wrap exfolys de Qiriness se base donc sur cette « technologie » géniale.
Me voilà donc près de trois ans après, avec mon premier gommage aux enzymes. Comme quoi peu importe le temps, l’info finie toujours par faire mouche dans ma petite cervelle 🙂

Ce produit se présente comme un masque-gommage enzymatique, plus exactement.
Celui-ci a la particularité d’agir par double action: enzymatique et mécanique (ce qui m’a plu, car pour tout vous dire, dans ma tête quand on frotte soi-même son gommage c’est égal à plus d’efficacité; bon en fait j’ai à moitié retenu la leçon quoi).
La texture est onctueuse et bien compacte. Le produit a une couleur blanche satinée et l’odeur sympa (à base d’amidon de riz).

L’application.
Il faut prélever une petite quantité de ce produit qu’on viendra appliquer en masque sur le visage. Il s’étale et s’étire très facilement. Pas besoin de trop en mettre, sinon l’étape suivante n’en sera que plus difficile.
On laisse passer 30 secondes-1 minute, le temps que les enzymes agissent et détruisent les cellules mortes; puis on va venir gommer, en faisant de grands cercles, jusqu’à ce que le produit peluche.
Cette action emprisonne les cellules mortes et permet de vraiment lisser la surface du visage; ce qui implique: élimination des petits boutons et des irrégularités.

Mon avis: les plus et les moins
Ce qui m’a poussé à acheter ce produit c’est la mention « sans parabènes ».
J’essaye de plus en plus d’acheter des produits sans ingrédients chimiques détestables (silicones, parabènes…), donc ça a été un bon point.
Parlons vrai maintenant. Efficace ou pas?
OUI! La peau est beaucoup plus lisse après, en même temps quand on voit la manière dont il faut l’appliquer on comprend mieux qu’il soit autant incroyable. Le teint est plus lumineux également.
La peau n’est ni trop sèche ni trop huileuse après avoir rincé le soin. Le gommage d’Aromatherapy Associates me laissait une sensation grasse sur la peau, même après l’avoir rincé.

Il existe cependant des moins, non négligeables. Au départ, il faut vraiment appliquer le produit en fine couche. Si c’est trop épais l’étape du gommage risque très vite de devenir ultra-fastidieuse et longue!
Deuxième moins: la présence de « paraffin » dans la composition.

J’ai tellement été obnubilée par le « sans parabènes » que j’ai complètement oublié de regarder les ingrédients qui composaient le produit.
Donc pour moi c’est très clair, je ne le rachèterais pas. Je vais le finir car oui il est efficace et j’aime bien son odeur entêtante, mais la paraffine c’est juste NON (pour les cheveux à la rigueur, mais pas le visage); même si on ne garde le produit que quelques secondes seulement et qu’on le rince.

Si vous vous fichez un peu de la liste INCI, je ne peux que vous le conseiller chaleureusement.

Ce produit m’aura cependant ouvert les yeux quand à l’efficacité d’un gommage visage. Je n’investirais dorénavant que vers les gommages enzymatiques, car leur efficacité est réellement bluffante.

Où le trouver?
La marque Qiriness est uniquement disponible dans les parfumeries Marionnaud. Il s’agit de leur propre marque.

Note finale: 11/20. Une note aussi basse malgré une efficacité à tomber, à cause de la composition. Je suis un peu rancunière; car sans parabènes oui, mais pas sans « paraffin ». Dommage…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply