Carnet soin des cheveux

Prendre soin de ses cheveux afro et frisés en vacances

Qui dit « vacances » dit généralement « soleil » et « détente ».
Détente pour le corps et l’esprit oui, mais pas question pour autant de se relâcher niveau soin des cheveux; encore moins à cette période.
En effet, le soleil, l’eau de mer salée et le chlore de la piscine peuvent s’avérer fatals pour nos tignasses.

Il vous faudra donc redoubler d’attention pendant l’été et évaluer au mieux les besoins de vos cheveux afin d’y répondre de la manière la plus adéquate possible.

Le soleil
Sachez tout d’abord que le soleil n’est pas foncièrement mauvais pour les cheveux (tout comme pour la peau d’ailleurs).
Un minimum de protection s’impose.
En effet, le soleil permet de stimuler la pousse des cheveux. Il va permettre de fixer le calcium sur la fibre capillaire grâce à la production de vitamine D.
Quand on en abuse, il peut par contre assécher le cuir chevelu et la fibre. Résultat c’est la casse immédiate et les cheveux sont ternes.
Comme pour la peau, n’hésitez pas à protéger vos cheveux avec un indice de protection solaire. On en trouve dans de nombreux sprays avant-soleil. Vous vaporisez vos cheveux (secs ou mouillés) uniformément avant de sortir. Le filtre UV va permettre de faire rempart contre la nocivité des rayons solaires.

Leonor Greyl « Huile de Palme » (30 euros)

Renée Furterer « gelée fondante protectrice » (12 euros)

Klorane « Huile de Mangue » (12 euros)

PhytoPlage « Voile capillaire » (9 euros)

La mer
L’eau de mer est fortement chargée en sel.
Le sel affaiblit grandement les cheveux.
Le sable est également tout aussi néfaste. Il rend le cheveu poreux.



Avant
de prendre son bain de mer tant attendu, on enduit légèrement ses longueurs avec de l’huile végétale.
Mes préférées sont l’huile végétale de coco et l’huile de carotte.
L’huile de coco en plus de sentir divinement bon, va permettre de sceller l’hydratation au cœur de la fibre capillaire. Pas besoin d’en mettre une tonne sous peine de voir ses cheveux frire sous l’action du soleil.
L’huile de carotte, ultra légère conviendra sans aucun doute aux cheveux un peu plus fins.
Riche en vitamine E (anti-oxydant) elle va protéger vos cheveux des rayons UV.

Pendant que vous êtes sur la plage, n’hésitez pas à régulièrement hydrater vos cheveux.
Un spray hydratant maison est la meilleure arme qu’il soit.
Dans un vaporisateur je prends de l’eau de source, à laquelle j’ajoute un peu de gel d’aloe vera, de spray protecteur solaire et de l’huile végétale. Pour mieux conserver le produit j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de Pépin de Pamplemousse. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries dans le mélange concocté.

Également, n’hésitez pas à attacher vos cheveux ou à adopter des coiffures protectrices afin d’éviter l’apparition de frisottis, de fourches ou tout simplement la casse.

La piscine
Tout comme l’eau salée de la mer, le chlore a cette fâcheuse tendance à soulever les écailles de la fibre capillaire, le rendant extrêmement poreux et l’affaiblissant au maximum.

Avant de piquer une tête dans la piscine, on humidifie donc ses cheveux avec de l’eau de source puis on scelle l’humidité en appliquant une huile végétale sur les longueur afin de les lustrer et de les protéger.

Pendant, le mieux serait d’adopter le port d’un bonnet de bain. Ne rigolez pas il y en a de très fashion et funky dorénavant.

Si vraiment vous ne voulez pas entendre parler du bonnet de bain, attacher ses cheveux est obligatoire. Non désolée vous ne pourrez pas vous la jouer sirène qui sort de l’eau à la Kim Kardashian.

Que vous alliez à la piscine ou à la mer, il faudra après la baignade rincer longuement vos cheveux à l’eau claire afin d’éliminer toute trace de sel et de chlore.
Si vous allez régulièrement vous baigner pendant vos vacances, ne shampouinez pas systématiquement vos cheveux. Vous pouvez choisir de les laver avec un bon masque hydratant (le co-wash) que vous laisserez posez ensuite une trentaine de minutes.

Au retour des vacances faites un shampooing clarifiant afin de retrouver un cheveu propre comme un sou neuf, un bon bain d’huile pour restaurer l’hydratation du cheveu et un soin ultra protéiné pour le renforcer de l’intérieur.

Avec ce programme de choc vos cheveux devraient passer un très bel été.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Routine Capillaire – été 2013 | Les carnets d'Aurélia
    22 juillet 2013 at 22:59

    […] vous le disais dans ce post, le soleil n’est pas foncièrement l’ennemi des cheveux. Bien protégés il peut […]

  • Reply
    Weekend Getaway: Je mets quoi dans ma valise? | Les carnets d'Aurélia
    16 août 2013 at 14:37

    […] Je vous parlais déjà des gestes à adopter l’été pour prendre soin de vos cheveux, juste ici. Il vous faudra donc votre spray hydratant (mélange d’eau de source, de complexe hydratant […]

  • Reply
    Comment protéger les cheveux frisés de nos enfants du soleil ? | Les cheveux Frisés & Crépus de nos Enfants
    2 juin 2015 at 08:51

    […] de l’article : Les Carnets d’Aurelia , Aroma […]

  • Leave a Reply