Carnet soin des cheveux

No Poo vs Low Poo: deux méthodes de soin adaptées aux cheveux bouclés, frisés et crépus

Le « No Poo » (« no shampoo » ie « pas de shampooing ») est une méthode de soin des cheveux mis au point par l’américaine Lorraine Massey dans son livre Curly Girl.

Cette technique consiste à ne plus du tout utiliser de shampooing pour se laver les cheveux.
A la place, on le remplace par de l’après-shampooing.

Pourquoi?

La plupart des shampooings industriels, environ 97%, contiennent des détergents et des sulfates (SLS, SLES…). Ces molécules chimiques ont tendance à assécher le cheveu et à lui faire perdre son éclat. Elles éliminent les huiles naturelles qui protègent la chevelure et que les cheveux bouclés, frisés et crépus ont énormément de mal à fabriquer et à conserver. Situation particulièrement délicate donc quand on a cette nature de cheveux, plutôt sèche de nature.
Résultat, on se retrouve avec une matière indisciplinée, rêche et aux boucles mal définies.
Il existe néanmoins des exceptions; je vous parlais déjà de ces shampooings sans sulfates ici.

Face à ça, Lorraine Massey s’est néanmoins rendue compte que le moment où ses cheveux reprenaient vie et avaient une forme de boucle idéale était quand ils étaient gorgés d’après-shampooing.
La méthode No Poo était née.

Laver ses cheveux avec de l’après-shampooing permet donc de ne pas effriter les cuticules des cheveux, de le maintenir hydrater tout en le lavant et de mieux définir les boucles naturelles.
Il est important de choisir un AS (après-shampooing) sans silicones si on veut suivre à la lettre la méthode No Poo.
Pour savoir si un produit contient des silicones, il faut repérer s’il y a des noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.
Les silicones ne nourrissent pas le cheveu. Elles l’englobent et empêchent d’autres produits de venir l’hydrater et le nourrir. Ils ont ont tendance à s’accumuler à la racine (mais également dans la nature) et ne s’éliminent qu’en ayant recours au shampooing. Un cercle vicieux donc.

Pour des AS sans silicones, rendez-vous cette fois ici. Il en existe beaucoup d’autres également (Les secrets de Loly, Nappy Queen, Noireônaturel…)

Pour être excellent pour vos bouclettes, votre AS devra contenir:
– des émollients (beurre de karité, huile d’olive, huile d’argan ou bien encore huile de germe de blé…),
– des ingrédients hydratants (acides aminés, aloe vera, glycérine végétale…),
– des protéines (protéines de blé, soja, soie…)

Le No Poo c’est pour qui?

Cette technique de soin des cheveux est recommandée aussi bien pour les cheveux bouclés, que frisés ou encore crépus.
Attention cependant, le No Poo ne va pas créer des boucles là où il n’y en a pas!
Ainsi des cheveux crépus n’obtiendront pas des boucles à la Noémie Lenoir! Il va néanmoins rendre la matière beaucoup plus malléable et douce. Les cheveux seront plus faciles à démêler et plus brillants.

La méthode
L’idéal est de se laver les cheveux tous les deux ou trois jours. C’est à vous d’adapter la quantité d’AS à utiliser selon la longueur et l’état de vos cheveux.

Première étape:
Mouillez vos cheveux en évitant de les manipuler. Laissez couler le jet d’eau et laissez vos boucles se gorger d’eau et se former naturellement.

Deuxième étape:
Prendre une grosse noix d’AS et l’appliquer sur le cuir chevelu (sommet, les deux cotés et au niveau de la nuque).
Massez en effectuant de grands cercles rotatifs en utilisant la paume de la main ou la pulpe des doigts (JAMAIS les ongles!).
Prenez un peu d’AS à nouveau et venez démêler les cheveux avec les doigts (des racines vers les pointes). Vous apporterez ainsi de l’après-shampooing aux longueurs tout en éliminant les nœuds.

Troisième étape:

Ajoutez un peu d’eau tiède. Émulsionnez quelques secondes, laissez poser quelques minutes et rincez. Rincez à l’eau tiède sans manipuler les cheveux. Laissez couler le jet.
Si vos cheveux sont fins et bouclés rincez totalement.
S’ils sont épais et déshydratés, ne rincez pas la totalité du produit. Vous laisserez une petite quantité dans vos cheveux qui viendra les hydrater en profondeur.

Quatrième étape:

Le séchage. Une fois les cheveux rincés, appliquez de l’huile végétale ou une crème coiffante bio sur vos longueurs.
Prélevez dans la paume des mains, mélangez et faites chauffer au creux des mains et répartissez.

Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre ou bien d’adapter une coiffure protectrice le temps su séchage (vanilles, tresses…). Enlevez l’excédent d’eau en pressant une serviette sur vos cheveux. Ne pas frotter!
Si vraiment vous ne pouvez pas attendre utilisez un sèche-cheveux avec diffuseur pour une meilleure conservation des boucles.
Vous pouvez également adopter cette méthode de séchage appelée Poppling.

Penchez-vous et rassemblez les cheveux au milieu de la serviette microfibre sans les pré-sécher.
Torsadez les extrémités de la serviette pour l’ajuster à votre tête.
Maintenir les extrémités à l’arrière avec un élastique. Laissez sécher, et voilà! Easy!

Ensuite au quotidien, prenez soin de vos boucles en hydratant (avec LE fameux spray hydratant: eau de source, glycérine ou huile végétale, et huile essentielle) et en scellant l’hydratation avec une crème coiffante bio (comme celle de Khiel’s) une huile végétale ou bien un beurre végétal (karité, mangue, cacao…). Sceller l’hydratation c’est maintenir l’eau à la surface du cheveu en utilisant un de ces soins « graissant ».

Le soir, attachez vos cheveux pour dormir avec un foulard en soie, ou bien investissez dans des taies d’oreillers en soie pour limiter la casse et éviter de froisser les boucles.

Deux à trois fois par fois mois, il vous faudra clarifier votre cuir chevelu de manière à être sure qu’il respire convenablement et qu’aucun résidu de produit (même s’ils sont dépourvus d’ingrédients cracra) ne subsiste à la racine. Essentiel, il ne faut pas le faire trop souvent sous peine d’irriter le cuir chevelu. Une fois tous les 15 jours est idéal.

Pour exfolier le cuir chevelu, voici la démarche:
Prenez 1 cuillère à soupe de sucre de cassonade (ne fondra pas) et 3 cuillère à soupe d’après-shampooing.
Exfoliez mèche par mèche votre cuir chevelu.
Rincez.
Pour le dernier rinçage ajouter le jus d’un demi citron à l’eau de rinçage.

Pour que ça marche il est absolument important d’utiliser un après-shampooing SANS silicones et au quotidien des produits SANS silicones et autres ingrédients néfastes.
Également, évitez les après-shampooings sans rinçage qui ne contiennent pas assez d’agents émollients.
Et n’oubliez pas de clarifier votre cuir chevelu assez régulièrement.

Néanmoins, le No Poo a ses limites dont on ne parle pas suffisamment assez.
Un cheveu crépu n’aura au quotidien pas besoin de la même dose d’hydratation qu’un cheveu bouclé fin. Par effet domino ils n’auront pas besoin de la même quantité de produit pour sceller cette hydratation.
Quand on a les cheveux très frisés et très crépus on se tourne vers des huiles végétales et des beurres riches et lourds: ricin, karapate, karité, coco…
Ces produits bien souvent indispensables à ce type de cheveux, auront au fil du temps et des utilisations, beaucoup de difficulté à être simplement éliminés lors de l’étape du lavage à l’après-shampooing.

Au début donc la vie est belle, le No Poo c’est génial, transcendent, over the top, mais passé quelques mois, on se rend compte que l’afro fait la tête, le cheveu devient terne, cartonneux et poisseux malgré toute l’attention qu’on lui porte. Il se dessèche, casse, étouffe perd de sa superbe et fatalement on se dit que le shampooing c’était pas si mal.

C’est pourquoi si vous, oui vous, vous trouvez que:
– se clarifier les cheveux avec du sucre de cassonade, c’est gonflant/bizarre/trop périlleux;
– jeter un de vos produits chouchou est complètement fou, et que vous l’adorez même s’il contient des silicones;
– vos cheveux sont devenus cartonneux quelques mois après avoir testé le No Poo, ou encore que
– l’après-shampooing n’élimine pas assez les huiles que vous utilisez pour vos cheveux,
je vous conseille d’adopter la méthode « Low Poo » (ie, moins de shampooing).

Cela consiste à adopter la méthode No Poo la plupart du temps, mais à intégrer une fois tous les 10 jours un shampooing clarifiant, dans sa routine. Il existe de plus en plus de shampooing sans SLS sur le marché!
Cette méthode permettra donc de bien entretenir boucles et cuir chevelu des cheveux les plus épais, de celles accros au sport qui auront besoin de clarifier régulièrement et ne peuvent pas attendre 15 jours, comme avec la cassonade pour le faire et à celles accros à quelques produits capillaires aux ingrédients douteux.

Le Low Poo est une très belle complémentarité du No Poo pour les cheveux très frisés et crépus.

Et vous, les avez vous testés? Qu’en avez-vous pensé?

xoxo

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply
    Miss Ayo Délé
    25 juin 2013 at 09:08

    J’opterais plus pour le low que pour le no-poo, avec les huiles, les beurres, les squames, les pelliculles, ce n’est pas possible à long terme.

    • Reply
      aureliaa86
      28 juin 2013 at 19:24

      Je suis également au low -poo 😉

  • Reply
    Marilou
    5 juillet 2013 at 17:26

    Allô Aurélia!
    Je suis fascinée avec ton blog… Mon « bad hair day » est devenu un « bad hair year »…. c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog… en cherchant des idées… pour ne pas succomber à la panique et raser toute ma tête….

    Tu ne mentionnes pas les mousses qui aident à définir les boucles. Je m’en sers beaucoup et j’ai le feeling que c’est part de mon problème… J’imagine qu’elles sont à proscrire, n’est-ce pas?

    Félicitations pour ton blog… L’information est vraiment très bien présentée et très complète! Bonne journée!
    Marilou

    • Reply
      aureliaa86
      7 juillet 2013 at 19:13

      Coucou!!
      Merci pour ton commentaire!
      Non je n’utilises pas de mousse, elles sont en général pas terrible niveau composition et assèchent pas mal les cheveux.
      Dernièrement je me suis achetée des produits de la marque les secrets de Loly qui promettent de bien définir les boucles. J’attends de les avoir testé suffisamment longtemps pour en donner mon avis sur le blog! Peut-être qu’ils te conviendront 🙂
      Donc non les mousses je ne suis véritablement pas fan; j’ai eu il y a très longtemps une mauvaise expérience avec la mousse « boucle-là ». Depuis tout est fini entre elles et moi! lol
      à bientôt!

      • Reply
        Marilou
        7 juillet 2013 at 21:39

        Merci Aurélia pour ta réponse!
        Je te tiendrai informée de la situation de mes cheveux…. J’ai lu les étiquettes des produits que j’utilise et il n’y a rien de rassurant là-dedans….
        On dirait que mes cheveux et moi sommes en guerre…. mais on va se déclarer la paix bientôt… j’espère!!!!
        Bonne semaine!
        Marilou

        • Reply
          aureliaa86
          7 juillet 2013 at 21:52

          De rien! Oui ça marche.
          Tu verras quand tu commencera à en prendre soin et qu’ils seront plus beaux tu vas vraiment commencer à les aimer.
          S’occuper de ses cheveux c’est que du bonheur!!
          bonne semaine également! bises

  • Reply
    Les 10 commandements des cheveux frisés et crépus (naturels ou chimiquement traités) | Les carnets d'Aurélia
    5 juillet 2013 at 23:28

    […] et de les remplacer par ceux qui en sont dépourvus; ou encore d’opter pour les techniques du no poo ou low poo qui permettent de laver les cheveux en douceur tout en respectant ses […]

  • Reply
    Prendre soin de ses cheveux afro et frisés en vacances | Les carnets d'Aurélia
    16 juillet 2013 at 23:06

    […] pas systématiquement vos cheveux. Vous pouvez choisir de les laver avec un bon masque hydratant (le co-wash) que vous laisserez posez ensuite une trentaine de […]

  • Reply
    Routine Capillaire – été 2013 | Les carnets d'Aurélia
    22 juillet 2013 at 22:59

    […] lavage Comme je vous le disais ici, je suis passée au low poo. J’utilise du shampoing (mon CHI encore et toujours, […]

  • Reply
    Le B.A.-BA du démêlage (spécial cheveux naturels et défrisés) | Les carnets d'Aurélia
    25 août 2013 at 17:16

    […] livre "Curly Girl" de Lorraine Massey (livre qui a notamment été à l’origine du "No Poo" si répandu parmi les têtes bouclées, frisées et crépues), une école s’est furieusement […]

  • Reply
    KaraMyel
    2 septembre 2013 at 12:27

    Coucou !!
    J’aimerais savoir si avec la méthode no-poo il faut toujours faire le pré-shampooing??

    • Reply
      aureliaa86
      8 septembre 2013 at 14:06

      Salut!!
      Non pas obligatoirement!

  • Reply
    Diana
    15 avril 2014 at 21:58

    Bonjour Aurélia ! J’adore votre blog, il y a toutes les informations essentielles et ça c’est super ! Mais je n’ai pas vraiment bien compris la méthode du low-pow». Pourrais-tu m’éclairer un peu plus s’il te plaît ? Merci D’avance 🙂

    • Reply
      aureliaa86
      1 mai 2014 at 10:17

      Bonjour Diana,
      Le low poo consiste à utiliser du shampooing de temps en temps, par exemple une fois toutes les deux semaines; les autres fois on adoptera une méthode de « no poo » pour se laver les cheveux.
      🙂

  • Reply
    Cheveux frisés. Les 10 commandements | JIM&JO
    19 juin 2014 at 22:25

    […] et de les remplacer par ceux qui en sont dépourvus; ou encore d’opter pour les techniques du no poo ou low poo qui permettent de laver les cheveux en douceur tout en respectant ses […]

  • Reply
    Camille
    3 octobre 2014 at 18:38

    Bonjour Aurélia,

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant (indéfiniment) des solutions pour mes cheveux. Ils sont très frisés, et surtout très secs!! J’ai commencé la méthode du low-poo, et je vois surtout une amélioration au niveau de mes boucles! Pour l’hydratation je vais essayer ton spray, et pour sceller l’hydratation je voulais savoir si la crème de soin de Garnier contenait des produits cracras (comme tu le dis si bien!) ?

    Merci en tout cas pour tes conseils, c’est si bien expliqué! J’aurais aimé tombé sur ton blog beaucoup plus tôt! 😉

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      14 octobre 2014 at 21:48

      Hello Camille!! 🙂
      Cool que tu vois des améliorations! c’est super
      concernant le produit Garnier, le mieux serait que tu m’envoie une photo ou fasse un scan de la liste des ingrédients, il y en a tellement des crèmes soins de cette marque que je ne suis pas sûre duquel tu parles :-).
      à bientôt!

  • Reply
    Nikita
    14 novembre 2014 at 00:39

    Hello. Alors je commence mon aventure « afro nature ». Je t’avoue que je ne sais pas tres bien comment m’y prendre. Quels produits acheter, comment les utiliser, quand les utiliser. Je precise que je vis au Cameroun (en Afrique), et qu’il n’y a malheureusement pas autant de choix de produits qu’en Europe ou Amerique.
    J’ai déja mon spray hydratant (eau, glycérine, huile de cacao, huile d’olive), du pur beurre de karité (avec lequel je fabrique des masques « nature »).
    Voila un peu. Help :'(

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      3 décembre 2014 at 00:15

      Hello Nikita,

      Pour plus d’astuces je te conseille vivement de parcourir la partie « Carnet de cheveux » du blog; tu y trouveras des articles sur des soins, comment couper ses pointes, trouver de bons shampooings et après-shampooing, comment protéger ses cheveux du soleil…

      Bonnes recherches!

  • Reply
    Matilde
    17 mai 2017 at 20:09

    Salut, je commence à peine la méthode No Poo car j’ai les cheveux bouclés, et il me semble que cette méthode est géniale. J’utilise l’AS garnier ultra doux avocat et karité qui est sans silicone et sans parabens. En sortant de la douche j’applique de l’huile de coco vierge bio. Mais sinon, hors jours de lavage, je n’applique rien sur mes cheveux. Est-ce que je devrais appliquer de l’huile de coco tous les jours ? Si non, quel produit ?
    Je voulais également savoir si je peux me mouiller les cheveux tous les matins lors de ma douche et me les démêler à la main pour qu’ils soient démêlés, car si je ne les mouillent pas, je ne peux rien faire à part les attacher.

    Merci d’avance pour ta réponse, et je te remercie également pour ce très bon article
    Matilde

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      11 juin 2017 at 23:27

      Hello,
      Oui les cheveux bouclés, frisés et crépus aiment l’humidité et l’eau.
      Pour éviter de carrément les mouiller tous les jours j’utilise un spray hydratant nourrissant.
      Tu pourrais ainsi mouiller tes cheveux et ensuite appliquer un tout petit peu d’huile de coco 🙂

    Leave a Reply