Carnet de voyages Portugal

Maravilhosa Lisboa (Portugal)

Le Portugal est à quelques heures d’avion de Paris, et pourtant, jusqu’à la semaine dernière, je n’y avais jamais mis les pieds.

Grossière erreur de ma part, aujourd’hui réparée.

La ville: Lisbonne.

Pittoresque, j’en suis tombée sous le charme.
Immeubles colorés et recouverts d’azulejos, tram d’époque, trottoirs à motifs géométriques en mosaïque, le son du fado le soir près des restaurants, les points de vue spectaculaires, les Pastéis de Belém, les brigadeiros, le doux climat; tant de choses m’ont fasciné.

Et malgré la crise qui touche le pays (crise qui se ressent malheureusement fortement par moments), le peuple portugais m’a frappé par sa gentillesse et son hospitalité. Oh, et puis cette langue…
Un coup de cœur made in Europe, qui m’a donné l’envie d’y retourner et de découvrir un peu plus ce sublime pays, ses richesses et sa culture.

Petit tour d’horizon des lieux que j’ai adoré ❤.

Hôtel
Altis Avenida Hotel – Rua 1º Dezembro, 120, 1200-360 Lisbonne.

Cet hôtel est situé en plein Rossio; un quartier central de Lisbonne. De là, la plupart des sites majeurs de la ville sont facilement accessibles.
L’équipe est ultra sympathique et accueillante.
Je m’y suis sentie bien; rentrer à l’hôtel était un plaisir, pas de ces endroits où on y va un peu à reculons, en se disant « mais pourquoi j’ai choisi cet endroit?! ».
Mention spéciale pour la terrasse du restaurant/bar situé au dernier étage du bâtiment; un régal pour les yeux.

Pour le déjeuner ou le diner
Le choix ce n’est pas ce qui manque, mais comme dans toute grande ville touristique, on tombera toujours à un moment donné sur un restaurant attrape-touriste ou bien des endroits plutôt bof.
Et parfois, on tombe sur la perle rare.
Pour ma part, ce fût le restaurant Farol de Santa Luzia situé près du Miradouro de Santa Luzia, accessible en tram 28.
On y sert d’excellentes spécialités portugaises. Tout y est excellent, du vin, au bacalao, en passant par les sardines ou bien les desserts. Un petit coup de cœur découvert un peu par hasard.

Pour le goûter
Goûters (et petits-déjeuners) ont beaucoup rimés avec « Pastéis de Nata ».
Il y en a un peu partout. Tout le monde vous jurera qu’ils font les meilleurs.
Mais votre bouche ne devrait goûter que les pastéis de deux maisons:
– la Confeitaria Nacional – Praça da Figueira 18B, 1100-241 Lisonne; la plus ancienne pâtisserie de Lisbonne, qui propose également des brigadeiros, des chocolats et tout un tas d’autres pâtisseries à se damner, et
Pasteis de Bélem – Rua de Belém 82 a 92, localisée un peu plus loin, à Belém, et qui propose les pastéis les plus lourds qu’il m’ait été donné de manger. La boutique est tout le temps noire de monde. Un mélange de Fauchon et Ladurée, mais à la sauce Portugaise.
Goûter un de leurs pastéis, c’est un peu comme danser avec (feu) Michael Jackson, prendre le thé avec Barack Obama et parler chiffons avec Karl Lagerfeld. Indescriptible et un bonheur suprême.

Pour boire un verre
Là aussi, les endroits ne manquent pas, mais les lieux suivants ont été mes coup de cœur car ils alliaient à la fois boissons de qualité, service et ambiance au top.

Ginjinha – Largo Sao Domingos 8, 1150 Lisbonne
Pour boire en pleine rue, verre en plastique à la main la traditionnelle liqueur portugaise.

Le Panorama Bar – Hôtel Sheraton
Pour boire des cocktails avec une vue imprenable de Rossio et du Bairro Alto. Le bar se situe au 27 étage de l’hôtel. Le must, y aller au moment du coucher de soleil.

The old Pharmacy – Rua di Diario de Noticias 73, 83
Le bar à vins le plus chaleureux de la ville. Je ne les ai pas tous testé, mais celui-ci est exceptionnel. On se croirait perdu dans le temps; on y reste pendant des heures, happé par une atmosphère paisible, propice aux échanges et à la mélancolie, au doux son de la musique portugaise.

A faire
Un trajet en Tram 28.
C’est la manière la plus authentique qu’il soit de découvrir Lisbonne. Ce tramway typique et mythique traverse les petites ruelles de la ville depuis Martim Moniz à Campo Ourique.
C’est bruyant, le parcours est mouvementé, mais c’est surtout un des trajets les plus beaux et les plus pittoresques en transport en commun qu’il m’est été donné de voir.
A faire absolument!

Un soin au GSpa de l’Altis Grand Hotel.
Les masseuses ont une bonne technique et une bonne main. Le massage est tonique, décontractant et bien énergisant.
On se sent bien après et pas toute flagada. J’ai beaucoup aimé le lieu et l’ambiance.

La visite du Zoo de Lisbonne, si vous avez le temps. Il n’est pas démentiel, mais permet de passer une bonne après-midi.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply