Carnet mode

Les cuissardes contre-attaquent?

Leur retour avait été annoncé tonitruant pour l’hiver 2009 et l’hiver 2010, suite aux tendances qui s’étaient dégagées de nombreux défilés. Louis Vuitton, Chloé, Isabel Marant entre autres. Mais la rue n’avait pas semblé très réceptive au message.
Les hivers suivants les récidives étaient de nouveau là, avec un accueil un peu plus mitigé, l’effervescence s’étant emparée également des chaines de distribution à petit prix et de la presse.

2013 sera la bonne?
La Fashion Week parisienne à de nouveau donné le « LA ». Qu’il s’agisse de Chanel, Pucci, Céline, Paul & Joe ou encore H&M (pour ne citer qu’eux), on a pu apercevoir avec joie différents styles de cuissardes.

2013 sera la bonne! Peu importe qu’il s’agisse d’une « it » chaussure que tout le monde s’arrachera, ou non, pour ma part je suis séduite.

La cuissarde fait parti de ces choses qui effrayent par leur seul nom.
« cuissarde », « cuissarde », « cuissarde », « cuissarde », « cuissarde », « cuissarde »!
Il paraît qu’il faut répéter le nom de ce qui nous fait peur en boucle afin de le dédramatiser.

Pour autant cela n’est pas suffisant.
Pour porter la cuissarde avec bon goût car oui, c’est possible, il y a certaines règles à respecter. Absolument.

.

Le choix du modèle
Il faut oublier la légende urbaine qui exige de faire 1m70 pour avoir le droit de porter des cuissardes.
Non, elles ne sont pas réservées qu’aux grandes.
Il existe différentes hauteurs de cuissardes. Si on est petite on préfèrera celles arrivant quelques centimètres au-dessus du genou, tandis que les filles de taille moyenne et grande pourront allègrement s’orienter vers les modèles à hauteur interminable (façon Anne Hataway).

1 (16)

1 (14)

Matière et couleur
Le choix de la matière est ultra-important. On évite tout ce qui est trop brillant et qui crie presque automatiquement « vulgaire ».
Pour que la cuissarde ne devienne pas un objet dangereux on la choisit en cuir mat ou très légèrement brillant (mais trèèèèèès léger) ou bien en daim. Niveau couleur, le noir, le bordeaux profond, le marron, le gris ou encore le beige sont les seules autorisées, c’est tout! Avec d’autres couleurs ça peut vite dégénérer. L’emploi de la couleur est d’ailleurs plutôt à privilégier pour les cuissardes en daim.

MD (1)

With talons or not talons?
A moins de vouloir être castée dans le prochain « Les 3 Mousquetaires », le talon est de rigueur.

1 (13)

La encore, deux écoles s’opposeront pour un look classe: le talon compensé et le talon haut (entre 6 à 9 cm). Et par talon haut je ne veux pas dire talon aiguille, mais talon d’épaisseur normale (pas trop lourd, ni trop fin) qui viendra élancer la silhouette.

Et niveau forme?
Au niveau de la forme avant des cuissardes, la seule forme acceptable est légèrement ovale. On oublie la forme carrée ou méga pointue, qui pour cette dernière est tout sauf synonyme de grande classe. De toute façon vous remarquerez très facilement que les cuissardes à fuir comme la peste allient toutes les caractéristiques à éviter: méga brillantes, talons aiguilles hauts de 18 cm et bouts pointus capables d’empaler des passants.
ça par exemple (ouïlle!)

1 (7)

Et à moins d’avoir un cuissot parfait on évitera les cuissardes en velours totalement stretch (cela vaut également pour les bottes au passage). Vous savez ces chaussures méga difficiles à enfiler et dont le haut ne tient pas tout seul une fois qu’on s’est déchaussée.
Mieux vaut préférer celles qui ont du « corps ».

1 (10)

Niveau forme, il faut faire le choix de la simplicité et du style épuré, aucune fioriture (franges, paillettes, clous, fourrure, têtes de morts & co…)

 

Et maintenant comment qu’on s’habille, hein?
De manière générale, les cuissardes ne font pas très bon ménage (*euphémisme*) avec la fourrure, les collants résilles et les minijupes (surtout moulantes).

Et à moins de s’appeler Miroslava Duma (elle, juste en dessous), grande papesse de la mode, on évite de jouer à la badass en s’y risquant coûte que coûte.

MD (3)

Le short en jean effiloché, le slim (brut, clair, noir), le legging (à condition d’avoir un haut long! « Leggings are not pants, so cover your ass », à bon entendeur…), les collants (noirs unis ou chairs à faible denier) sont les meilleurs alliés des cuissardes.
On pourra également parier sur la jupe crayon ou légèrement évasée, arrivant au-dessus des genoux pour un effet trompeur, dévoilant ça et là un peu de peau, et donner l’impression de cuissardes interminables.

Pour le haut le loose et l’oversize feront légion, qu’il s’agisse d’un pull à grosse maille, d’un marcel ou bien d’une chemise fluide.
Le combo trench (taille midi) et cuissardes est l’équation plus que parfaite, à juste titre.
Les manteaux de style boyfriend en laine bouillie pourront également être de la partie.

Vous l’aurez compris étant donné le haut degré de dangerosité de la cuissarde, il faut calmer le tout en misant sur un look sobre, dont certaines pièces seront plutôt d’inspiration boyish ou encore petite fille modèle que femme fatale, les chaussures ayant déjà ce rôle.

Comme quoi la cuissarde peut finalement être domptée, et lorsqu’elle l’est, elle produit très souvent des looks du meilleur effet! Il n’y a qu’à regarder Kate Moss, Emmanuelle Alt ou Miroslava Duma pour s’en convaincre.

Alors, à vos cuissardes.
xoxo

Source photos:
.vogue.fr
.justjared.com
.purepeople.com

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Tendances mode automne-hiver 2013-2014 | Les carnets d'Aurélia
    26 mars 2013 at 23:39

    […] Les cuissardes Je vous avais déjà parlé des cuissardes dans cet article. Elles seront véritablement LA paire de chaussures à avoir dans sa penderie cet hiver. […]

  • Reply
    Les 12 commandements mode de la rentrée 2013 | Les carnets d'Aurélia
    30 août 2013 at 22:54

    […] tu resteras" ça passe ou ça casse. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’art de porter des cuissardes. Il n’y a pas d’entre deux. Rendez-vous sur ce post précédent pour une remise à […]

  • Reply
    berthelet
    21 septembre 2013 at 20:10

    Super tous ces conseils, et je suis pleinement en accord, fan de cuissardes.. mais je cherche désespérément à en acheter, même chères (pucci, céline,…) et je n’y arrive pas!!!!! impossible de trouver les sites officiels (ou non). un conseil????

    • Reply
      aureliaa86
      23 septembre 2013 at 22:42

      Hello!
      Alors je te conseille de regarder du côté d’Ebay.com (le site US, pas le français, car il y a PLUS de choix, clairement) ou sinon sur des sites comme Net-à-Porter, the Outnet, ou encore my Theresa où tu auras des pièces de créateurs! De plus la politique de retour est plutôt sympa.
      à bientôt et courage!

    Leave a Reply