Carnet soin des cheveux

Les bons shampooings sans sulfates

On entend souvent tout et son contraire en matière de soins et de produits pour cheveux.
Combien de cheveux blancs je me suis fait au moment de choisir un shampooing, un après-shampooing ou bien un masque, tant l’offre est importante, pleine de promesses et régulièrement renouvelée.

.

Heureusement, ça c’était avant. Il y a longtemps. Car depuis, j’ai appris à ne plus me laisser impressionner par le discours marketing de certaines marques. Comme je vous l’exposais ici, ce qu’il faut rapidement apprendre, c’est déchiffrer la liste des ingrédients composant le produit de soin. Cette liste est écrit en latin. Certains ingrédients seront excellents, d’autres moins bons et d’autres carrément mauvais. Plus ils sont mauvais moins ils coutent chers à l’entreprise lors de la confection de leurs produits. Pour autant vous pourrez bien souvent payer le prix forts pour les acquérir.

En comprenant cette liste, il deviendra rapidement évidant qu’un produit bourré d’alcool (alcohol denat.) ne réparera jamais la fibre capillaire, même si sur le flacon on vous promet « des cheveux lisses et soyeux », comme ceux de la fille de la pub.
Dit comme ça, ça à l’air évident; et pourtant on a toutes eu à un moment donné un produit auquel on croyait dur comme fer et qui était l’exemple même de cette aberration capillaire.

J’ai décidé de vous aider dans cette tâche en faisant des séries Top of the Pops des meilleurs produits. On va commencer avec les shampooings, ceux destinés principalement aux cheveux fragiles (sec, bouclés, frisés, chimiquement traités, crépus).

.

La liste des ingrédients est clean, sans détergents (SLS & co), qui sont irritants et qui dessèchent à la longue les cheveux.
Il se peut néanmoins que vos cheveux ne les apprécient pas tous; c’est juste un soucis d’incompatibilité. Cela ne veut pas dire que le shampooing est mauvais ou que vos cheveux sont les « plus relous au monde car ils n’aiment rien ». Non, c’est juste que ces deux là ne sont pas faits pour s’entendre.

Creme of Nature

..

Prenez bien soin de choisir un de ces deux là. Ils sont sans détergents.
Les plus: démêle particulièrement bien les cheveux et les assouplit.
Les moins: peu dessécher certains cheveux.

CHI Nourish Intense

.

Les plus: nettoie particulièrement bien les cheveux sans les assécher. La matière est radicalement plus fluide après utilisation. J’ai l’impression d’avoir fait un masque quand je le rince tellement les cheveux sont doux, souples et malléables. Il conviendra aux cheveux colorés.
Les moins: son prix.

Codina – Shampooing solide à l’huile de jojoba – 10 euros les 150g

.

Même si cette marque m’a un peu déçue, je doit reconnaître que ce produit est excellent.

Les plus: Ce shampooing conviendra aux cheveux secs mais également gras, car il contient de l’huile de jojoba qui a une action régulatrice du sébum. Les ingrédients sont certifiés bio. Il apporte beaucoup de brillance.
Les moins: il a tendance a emmêler les cheveux. Son utilisation ne plaira pas à tout le monde. Il faut mouiller son cuir chevelu, frotter le pain entre ses mains et directement sur le cuir chevelu; ensuite il suffit de masser son cuir chevelu avant de rincer abondamment.

Base Lavante neutre Aroma Zone – 4,50 euros

.

Les plus: base lavante neutre sans parfum, sans colorant, sans silicone, sans détergents (SLS, SLES…) et sans parabènes. Elle s’adaptera à tous les types de cheveux, car c’est vous qui ajouterez les huiles essentielles de votre choix afin de traiter au mieux vos cheveux. Les cheveux cassants et secs apprécieront l’huile essentielle de lavande ou bien de ylang-ylang. La base lavante est enrichie en glycérine, ce qui lui permet de laver et hydrater les cheveux en même temps.
Les moins: a tendance à emmêler les cheveux.

Poudre de Shikakai – 4,90 euros/250g

.

Les plus: poudre lavante qui mousse très peu mais nettoie parfaitement bien les cheveux, tout en leur apportant une brillance considérable. Cette poudre favorise la pousse des cheveux et prévient l’apparition des pellicules.
Les moins: a tendance à assécher certains types de cheveux. De plus son mode de préparation peut en décourager certaines (moi la première ^^). La poudre doit être mélangée avec de l’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. On peut y ajouter de l’huile végétale ou des huiles essentielles selon ses besoins.

Lavera – Shampooing à la rose – 10 euros

.

Les plus: gaine les cheveux et les protège pendant l’étape du lavage.
Les moins: son odeur.

GroHealthy – Nothing but Clarifying Shampoo – 8 euros

.

Les plus: il s’agit d’un shampooing clarifiant qui permet de détoxifier en profondeur le cuir chevelu et les fibres capillaires. Il n’est à utiliser que deux fois par mois (maximum!) quand on a besoin, en plus de son shampooing habituel d’une véritable détox du cuir chevelu.
Les moins: je cherche encore.

Ces shampooings, pour les avoir testés et adoptés à un moment ou l’autre de mon aventure capillaire sont véritablement des valeurs sûres. Bannir les ingrédients cracra vous permettra d’avoir des cheveux plus résistants et plus sains. Le brushing tiendra mieux et si vous les laissez au naturel, les boucles et frisures seront plus régulières et soyeuses.
Quand on a utilisés pendant longtemps des shampooings contenant des silicones ou encore des détergents, il faut attendre au moins un mois pour retrouver une belle matière. Pendant ce temps vous pourrez avoir l’impression que votre nouveau shampooing n’est peut-être pas fait pour vous, mais non, c’est le temps que vos cheveux s’habituent à cette transition.

Vous trouverez ces produits dans les magasins afro (Barbès, Strasbourg St Denis à Paris), ou encore sur le site d’Aroma Zone, Codina et bien sûr Amazon.

Ah et au fait, petit rappel sur le shampooing:

* ce n’est pas parce qu’un shampooing mousse peu qu’il ne nettoie pas, et inversement;
* on applique le shampooing sur le cuir chevelu en massant, sans jamais gratter avec ses ongles;
* on démêle bien ses cheveux avant, afin d’éviter les gros nœuds;
* peut importe le shampooing, on fait toujours suivre cette étape par un masque ou un après-shampooing. Pas d’excuse!

Cela me permet de faire la transition parfaite pour vous informer que le prochain « top of the Pops » produits capillaires concernera les après-shampooings et les masques.

Et vous avez-vous testés ces shampooings? Quels sont vos chouchous?

You Might Also Like

74 Comments

  • Reply
    Catherine M.
    23 mai 2013 at 04:00

    Très intéressant et utile comme article! Merci beaucoup!
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blog (3e article), si tu veux y participer!

    Bonne journée xx
    TropTopTendance.com

    • Reply
      aureliaa86
      24 mai 2013 at 23:12

      Merci!!!
      C’est noté! à bientôt 🙂

  • Reply
    freshcaress
    23 mai 2013 at 04:12

    Merci pour cet article très enrichissant, toutefois j’aurai ajouté les shampooings Keracare qui sont sans sulfates tout en étant doux et efficaces. J’utilise depuis presque 1 an le shampooing 1st mousse (clarifiant) et l’hydratant démelant sur mes cheveux en (longue) transition.

    • Reply
      aureliaa86
      24 mai 2013 at 23:10

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire!
      Oh merci pour cette info, j’avais toujours imaginé que ces shampooing avaient des sulfates. Comme quoi 🙂
      Je testerai à l’occasion!
      à bientôt!

  • Reply
    amfko
    23 mai 2013 at 16:55

    J’utilise la base lavante d’aroma zone, c’est vrai que sur le coup j’ai les cheveux doux mais apprès ils sont vraiment emmelés, du coup je cherche à utiliser un autre ou sinon je rajouterai des huiles à l’intérieur….

    • Reply
      aureliaa86
      24 mai 2013 at 23:08

      Oui je vois! C’est pour ça que j’avais à la longue abandonné. Mais ça reste une valeur sûre.
      En ce moment je teste je suis au « no poo » technique qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après shampooing et utilise le GroHealthy Clarifying shampoo 2 fois par mois.
      🙂
      à bientôt

  • Reply
    Les bons après-shampooings et masques capillaires | Les carnets d'Aurélia
    11 juin 2013 at 21:53

    […] vous avoir parlé des meilleurs shampooings sans sulfates, je reviens avec ce nouveau post pour vous présenter les meilleurs après-shampooings et masques […]

  • Reply
    No Poo vs Low Poo: deux méthodes de soin adaptées aux cheveux bouclés, frisés et crépus | Les carnets d'Aurélia
    18 juin 2013 at 12:25

    […] La plupart des shampooings industriels, environ 97%, contiennent des détergents et des sulfates (SLS, SLES…). Ces molécules chimiques ont tendance à assécher le cheveu et à lui faire perdre son éclat. Elles éliminent les huiles naturelles qui protègent la chevelure et que les cheveux bouclés, frisés et crépus ont énormément de mal à fabriquer et à conserver. Situation particulièrement délicate donc quand on a cette nature de cheveux, plutôt sèche de nature. Résultat, on se retrouve avec une matière indisciplinée, rêche et aux boucles mal définies. Il existe néanmoins des exceptions; je vous parlais déjà de ces shampooings sans sulfates ici. […]

  • Reply
    KaraMyel
    19 juin 2013 at 17:10

    Salut je suis à la recherche des crèmes of nature et il s’avère qu’il y a un sls dedans. ..

    • Reply
      aureliaa86
      19 juin 2013 at 20:19

      Pas dans celui que je vous ai présenté ;-).
      Avant la bouteille était de couleur blanche avec étiquette rouge et bouchon jaune. Maintenant la bouteille est orange.
      Ne pas confondre avec les autres qui oui en contiennent

      • Reply
        KaraMyel
        19 juin 2013 at 22:09

        Bin justement j’ai cru ça quand j’ai vu effectivement ce n’était pas le bon shampooing j’ai donc été dans un autre magasin afro et OUI la bouteille orange avec le tournesol et le coco : SLS, PARABEN ETC… Du coup j’étais perdue 1h30 pour choisir un shampooing et finalement me rabattre sur LABORATOIRE WILSON AU BEURRE D’ILLIPE ET PRO VITAMINE B5 pour cheveux très secs.
        Je te tiendrai au courant des résultats. ..

        • Reply
          aureliaa86
          19 juin 2013 at 22:16

          Ok ça marche!
          C’est bizarre, je l’ai à la maison et aucun SLS à déplorer! Ce n’est plus mon favori sur le long terme (CHI est tellement mieux), mais ça reste une bonne valeur.

  • Reply
    myriam
    29 juin 2013 at 21:42

    Le shampoing bio de la marque melvita pour cheveux très secs est canon, j’ai beaucoup de compliments sur mes cheveux depuis que je l’utilise! vive les shampoings doux pour les cheveux et pour l’environnemement!

    • Reply
      Nicole
      18 mars 2014 at 10:28

      Personnellement, je n’ai pas du tout aimé ce shampooing de Melvita. Je trouvais que ça laissait des cheuveux gras, plats et sans vie. J’aurais voulu l’aimer, mais juste … non.

      • Reply
        aureliaa86
        18 mars 2014 at 23:00

        ahhhhh les amours impossibles.
        Parfois on aimerait tant qu’un produit nous aille mais au final ce sont les cheveux qui décident!

  • Reply
    Les 10 commandements des cheveux frisés et crépus (naturels ou chimiquement traités) | Les carnets d'Aurélia
    5 juillet 2013 at 23:28

    […] NON! Cela veut dire que vous devriez abandonner les shampooings remplis de sulfates et de les remplacer par ceux qui en sont dépourvus; ou encore d’opter pour les techniques du no poo ou low poo qui permettent de laver les […]

  • Reply
    Prendre soin de ses cheveux afro et frisés en vacances | Les carnets d'Aurélia
    16 juillet 2013 at 23:06

    […] retour des vacances faites un shampooing clarifiant afin de retrouver un cheveu propre comme un sou neuf, un bon bain d’huile pour restaurer […]

  • Reply
    Julia
    25 juillet 2013 at 08:11

    Bjr, je suis à paris et je cherche un endroit pour acheter des shampoing sans sulfate et sans alcool, merci

    • Reply
      aureliaa86
      25 juillet 2013 at 21:04

      Du coté de Strasbourg St Denis tu devrais trouver ton bonheur. Notamment chez Cyra Lydo!
      Barbès Rochechouart est également bien

      • Reply
        Julia
        30 juillet 2013 at 12:14

        Merci beaucoup Aurelia

    • Reply
      amfko
      31 juillet 2013 at 14:57

      Cc Julia,
      tu as aussi Colorful Black metro sentier (L3) qui vend plein de produits sans sulfat, ni silicone (il font du shea moisture, et autres marques naturelle), c’est là ba que j’achète mes produits. Biz

      • Reply
        aureliaa86
        31 juillet 2013 at 16:17

        Merci pour ces précisions!

      • Reply
        julia
        6 août 2013 at 09:51

        merci beaucoup amfko

  • Reply
    Betty
    29 juillet 2013 at 10:42

    Article interessant, j’aime beaucoup teste les shampooings sans sulfate et la ce que je lis sur le shamppoing Aroma Zone est pas mal! J’aime beaucoup le concept de pouvoir ajouter ses propres huiles dans le shampooing

    • Reply
      aureliaa86
      29 juillet 2013 at 23:09

      Oui c’est une bonne idée. Tu as une base lavante top, c’est ensuite à toi de créer le shampooing le mieux adapté à tes cheveux!

  • Reply
    tif11
    1 août 2013 at 21:06

    je viens de découvrir ton blog, riche en info. Vraiment merci. Jusqu’ici je ne m’étais jamais intéressé à la composition de mes shampoing du moment que cela ne rendait pas mes cheveux secs pour moi c’était ok, pourtant j’ai un cuir chevelure assez fragile et des cheveux crépus fins. Je vais commencé par tester,la base lavante d’aroma zone.

    • Reply
      aureliaa86
      9 août 2013 at 21:33

      Hello et bienvenue!!
      Merci à toi pour ton commentaire.
      Oui je pense que c’est un bon début de commencer par cette base lavante.
      Tu pourras ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou bien d’huile végétale suivant les besoins de tes cheveux.

      à bientôt!

  • Reply
    tif11
    5 septembre 2013 at 22:06

    Coucou Aurelia, j’ai commencé a utiliser la base lavande de chez Aroma zone associée a quelques gouttes d’huile essentiel et le gel d’aloe vera, c’est vraiment super; j’en ai même composé pour ma fille et je vois une différence sur nos cheveux. de plus ça lave super bien, cheveux plus brillants.
    Merci encore, là je vais tester le no poo avec l’Après-shampooing à l’huile d’avocat et beurre de karité Ultra Doux.

    @ bientot!

    • Reply
      aureliaa86
      6 septembre 2013 at 20:09

      coucou!
      super nouvelle!
      tu m’en diras des nouvelles pour le no poo. n’hésite pas à passer si tu le sens à la méthode low poo de temps à autre!
      à bientôt!

  • Reply
    antonella
    12 septembre 2013 at 00:46

    Merci pour ce blog si instructif, qui facilite mes recherches!
    Petite question, je pense me tourner vers le CHI malgré le prix (ouch!), mais je ne trouve pas la liste complète des ingrédients, je voulais juste m’assurer qu’il ne contient pas de silicones ou autres ingredients pas top à la longue. Pourrais-tu me renseigner? Je vais aussi aller jeter un oeil a AromaZone et essayer également le Shikakai, en esperant que ma crinière pousse 🙂

    • Reply
      aureliaa86
      17 septembre 2013 at 22:15

      Coucou!

      Merci beaucoup!
      Je ne l’ai malheureusement pas sous la main. J’essayerais de te trouver ça la semaine prochaine si ça peut attendre.
      Ouiii elle va pousser ta crinière! Pas de soucis 🙂

      • Reply
        yovanna
        2 février 2014 at 12:32

        Bonjour

        Je cherche également la liste des ingrédients pour le CHI, mais sans succès.
        L’avez-vous?

        • Reply
          aureliaa86
          11 février 2014 at 21:04

          Bonsoir,

          Oui la voici!
          Water, Sodium C14-16 Olefin Sulfonate, Cocamidopropyl Betaine, Cocamidoproyl Hydroxysultaine, Glyceryl Cocoate, Polyquaternium-7, Glycol Distearate, Steareth-4, Pentaerythrityl Tetrastearate, Caprylic/Capric Glycerides, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Phenoxyethanol, Methylisothiazolinone, Hydrolyzed Silk, Citric Acid, Panthenol, Hydrolyzed Wheat Protein PG-Propyl Silanetriol, Fragrance, Benzyl Benzoate, Amyl Cinnamal, Citronellol, Yellow 5 (CI 19140)

          Attention, d’anciennes versions seraient vendues dans le commerce avec du SLS dedans, donc toujours bien lire la liste des ingrédients

  • Reply
    lyssye
    25 septembre 2013 at 19:00

    bonsoir, je suis sur lyon pense-tu que je pourrais trouver les shampoo? merci d’avance 🙂

    • Reply
      aureliaa86
      29 septembre 2013 at 14:50

      Oui je pense que oui, regarde du côté des magasins de cosmétiques Afro. Il y en a généralement dans toutes les grandes villes.

  • Reply
    CRT
    3 octobre 2013 at 12:21

    Bonjour, où achètes-tu le shampoing Nothing but claryfing shampoo ?

    • Reply
      aureliaa86
      3 octobre 2013 at 21:21

      Bonjour, à Barbès ou Londres où je vais au moins une fois par an.
      à bientôt

  • Reply
    L.
    4 octobre 2013 at 17:59

    Bonsoir,
    Merci pour tous ces conseils. Je suis tentée par le shampoing de Cream of nature ‘sunflower and coconut’. Y a t’il un masque qui va avec? ou est-il fait pour être utilisé seul?

    Keep up the good work..

    • Reply
      aureliaa86
      5 octobre 2013 at 20:43

      Bonsoir,

      Merci beaucoup pour vos encouragements!
      Oui ce shampooing est vraiment bien, je l’ai utilisé pendant plusieurs années avant de me mettre au CHI.
      Oui il y a un après-shampooing de la même marque mais de tête je me souviens qu’il contient des ingrédients pas forcément top!

      à bientôt!

      • Reply
        L.
        5 octobre 2013 at 21:58

        Bonsoir Aurélia,
        Merci pour le conseil. Des suggestions de masques avec lesquels combiner le shampoing de cream of nature?

        Bonne fin de week-end,

        L.

  • Reply
    maryjo
    10 novembre 2013 at 23:23

    bonsoir, je tombe par hasard sur votre blog…
    je découvre des produits nouveaux bio, et des façons nouvelles d’entretenir ses cheveux… vraiment très intéressant…:)
    Je suis impressionnée par votre générosité, toutes ces recherches, toutes ces informations dont vous nous faîtes bénéficier!!! un grand merci!!!

    • Reply
      aureliaa86
      12 novembre 2013 at 10:37

      Bonjour Maryjo!
      Merci beaucoup!!!!
      Quel beau message, encore merci!
      🙂

  • Reply
    Kryss
    11 décembre 2013 at 00:59

    Slt je voulais savoir ou je pouvais acheter le shampooing chi ainsi que la masque et je voulais savoir si tu connaissais la marque keracoco un lissage brésilien à la kératine efficace apparament merci

    • Reply
      aureliaa86
      16 décembre 2013 at 22:09

      Hello!
      Non je ne connais malheureusement pas cette marque.
      Pour ce qui est du shampooing CHI, tu peux en trouver chez Cyra Lydo dans le quartier Starsbourg St denis à Paris!
      ^^

  • Reply
    Nanais
    30 décembre 2013 at 11:19

    Peut on laver ses cheveux avec ses shampooings meme si on utilise des produits avec du silicone ? Ces shampooings sans sulfates pourront ils faire partir le silicone ?

    • Reply
      aureliaa86
      12 janvier 2014 at 20:58

      Il vaudra mieux utiliser le Nothing But Clarifying shampoo qui sera alors beaucoup plus efficace que les autres.

  • Reply
    miss971
    29 janvier 2014 at 19:02

    Coucou je pourrais savoir ou ont achete tout ses shampoings stp?

    • Reply
      aureliaa86
      29 janvier 2014 at 20:09

      Hello,
      je les achètes dans le quartier Barbès ou bien Starsbourg st Denis.
      Ou sinon à Londres (grave moins cher quand j’ai la chance d’y aller)

      • Reply
        miss971
        29 janvier 2014 at 20:15

        Ah daccord ! Jai les cheveux metisser cest a dire boucler voir frisé. Mais jai fais tellement de decoloration et surtout de lissage (2fois) que maintenant mes cheveux sont frgiliser et cassant au toucher:-( jaimerais retrouver mes bouclette souple… je fais des bain dhuile depuis un mois environ mais sa na pas lair de sufir ! Jai penser justement aux magasin bio. Car jaimerais utiliser des shampoings sans detergent. Quen penses tu? Merci davoir repondu en tout cas 🙂

        • Reply
          aureliaa86
          29 janvier 2014 at 23:30

          Si les bains d’huiles ne te conviennent pas je te conseille dans un premier temps de te tourner vers ce post: ici, qui traite de la porosité des cheveux. ça détermine sa capacité à absorber l’eau et les soins.
          Cela te permettra de mieux cibler les produits et techniques qui lui conviennent.

          Les shampooings sans détergent c’est vraiment le must! 😀

          à bientôt!

        • Reply
          mima
          6 mai 2015 at 12:23

          J ai fais un lissage bresilien, en ce moment je suis a londres quels shampoings tu peux conseiller stp?
          merci

          • Les carnets d'Aurelia
            14 mai 2015 at 21:28

            Salut,

            Je n’ai jamais fais de lissage brésilien, mais pour cette intervention je crois qu’il faut se tourner vers des shampooing spécialisés dans un premier temps, pour maximiser les effets du lissage.
            Demande conseil à la coiffeuse ou sinon vers Brixton il y a pleins de petites boutiques pour cheveux afro avec une tonne de produits tu trouveras facilement ton bonheur!

      • Reply
        miss971
        29 janvier 2014 at 23:57

        Jai ete voir ton site. Il est vraiment pas mal. Moi je pense avoir la porosite moyenne comme toi. Ou pire lol je testerais sa demain dans un verre deau 🙂
        Jai une tite question comment proceder pour le shampoing les bain dhuile les masques fin les masque proteinés. Dans quelle ordre dois je proceder. Je pense que mes cheuveux ont besoin de proteine effectivement !

        • Reply
          aureliaa86
          11 février 2014 at 21:13

          Coucou alors pour l’ordre c’est:
          bain d’huile
          Shampooing
          masque protéiné
          masque hydratant
          sceller l’hydratation avec un lait ou bien une huile végétale.

          à bientôt!

          • Lorine
            9 novembre 2016 at 00:37

            Bonsoir,

            Je pensais qu’en faisait le bain d’huile après le shampoing pour profiter des produits, vu que le shampoing nettoie tout….

          • Les Carnets d'Aurélia
            30 novembre 2016 at 00:59

            Bonsoir,
            L’huile en pré-shampooing viendra protéger le cheveu de l’eau calcaire (je vis à Paris où c’est un enfer).
            On peut aussi faire un masque d’huile après le shampooing mais attention alors à ne pas trop graisser le cheveux, l’alourdir au moment de rincer.

  • Reply
    Chou Levy
    14 avril 2014 at 13:13

    Bonjour ! Je songe fortement à changer de shampoing pour un moins « chimique », moins usant, et j’ai reçu un échantillon de celui-ci : http://birchbox.fr/marques/keims/cleanshine-energizing-shampoo/cleanshine-energizing-shampoo-2

    En avez-vous entendu parler par hasard et sauriez-vous où il se situe entre le cracra et le sain ?

    Merci par avance = )

    • Reply
      aureliaa86
      15 avril 2014 at 21:06

      Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison!
      Je ne connaissais pas ce produit. En lisant uniquement la composition présente sur le site, je trouve qu’il n’a pas l’air si mauvais.
      à tester donc, et si vos cheveux l’apprécie, ça sera tout bénef’!

      à bientôt!

  • Reply
    iimene
    27 avril 2014 at 18:26

    Coucou je voudrais ssavoir où je pourrais trouver les shampooing creme of nature dans le commerce hors internet, tu aurais une idée?

    • Reply
      aureliaa86
      1 mai 2014 at 10:14

      Coucou,
      Tu pourras en trouver dans les magasins afro ou bien chez MGC.

  • Reply
    Cheveux frisés. Les 10 commandements | JIM&JO
    19 juin 2014 at 22:25

    […] NON! Cela veut dire que vous devriez abandonner les shampooings remplis de sulfates et de les remplacer par ceux qui en sont dépourvus; ou encore d’opter pour les techniques du no poo ou low poo qui permettent de laver les cheveux […]

  • Reply
    Huynh
    10 novembre 2014 at 14:21

    Bonjour,
    Je voudrais savoir où tu as acheté ton shampooing Nothing but Clarifying de Gro Healthy. Merci

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      3 décembre 2014 at 00:19

      En général je l’achète à Londres.
      Mais tu peux en trouver également dans ces boutiques: liste de boutiques pour cheveux afros.
      à bientôt!

      • Reply
        Bri8795
        25 août 2017 at 11:52

        Bonjour, dans quel type boutique à Londres? Je voudrais essayer d’en faire rapporter de Eastbourne. Boots par ex? Merci

        • Reply
          Les Carnets d'Aurélia
          25 août 2017 at 21:42

          Hello.
          Non pas Boots. Je vais à Brixton pour ça, sur la ligne Victoria.
          Ma boutique préférée est « Catwalk ».

  • Reply
    Stunning
    14 mars 2015 at 06:18

    Bonjour Aurélia. Merci pour cet article. Personellement, j’utilise celui d’Aroma-zone, auxquel j’ajoute des huiles végétales. J’entends beaucoup d’éloges sur les produits des gammes « Shea Moisture » et « Cantu » (surtout pour leurs shampoings et masques capillaires). Connaissez-vous?et si oui, qu’en pensez-vous?

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      18 mars 2015 at 09:08

      Hello!

      Oui j’ai également entendu beaucoup de bien sur les produits « Shea Moisture »; j’en ai acheté à Londres, mais pas encore testé. Oups!
      Cantu je ne connais pas par contre.
      Si tu as l’occasion de tester tu me diras si ça vaut le coup!

  • Reply
    Nath
    3 juillet 2016 at 16:09

    Bonjour, je cherchais un moyen non chimique de soulager mes « gratouilles » du cuir chevelu que j’ai actuellement (réaction au pollen d’après le médecin) et je suis tombée sur votre site, très intéressant ! Je suis aussi sensible à la cause animale et j’ai trouvé où je prends habituellement mes produits, Precious Life, un shampoing clarifiant + l’ap.shampoing associé. Il s’agit de la marque PHB dans l’éthique il n’y a pas de parabène, vegan, hypoalllergénique, sans methylisothiazolinone. J’ai commencé aujourd’hui mais pas de changements pour le moment, peut-être faut-il du temps que le cheveux s’habitue. Pouvez-vous me dire si le shampoing « Sofn’Free GroHealthy Nothing But Clarifying Shampoo » est testé ou non sur animaux car j’ai trouvé sur Internet un site qui le vend. Merci beaucoup et bon dimanche !

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      13 juillet 2016 at 23:52

      Je n’ai pas plus d’infos sur ce sujet malheureusement la marque ne communiquant pas clairement là-dessus.
      Oui souvent un produit met du temps avec d’être efficace, et parfois un bon produit ne fonctionne tout simplement pas sur nous.
      Attendez un peu histoire de voir s’il y aura une amélioration dans les semaines à venir!
      bonne soirée!

    • Reply
      Tabithaeve
      14 octobre 2016 at 23:38

      Pour ma part je suis venue à bout des démangeaisons du cuir chevelu en utilisant le shampooing aux herbes chinoises Alumine de Peter Lamas, uniquement commercialisé en e-boutique. Il est VEGAN et 100% naturels. C’est un produit haut de gamme !
      http://www.fambrousier.acnshop.eu

  • Reply
    Charlotte
    23 février 2017 at 11:26

    Merci Aurélia pour cet article. Il faut être motivé pour utiliser de la poudre de shikakaï et au vu de la couleur, on ne doit pas trop avoir envie de la mettre sur sa tête une fois mélangée… Dans ton autre article sur les composants, tu parles aussi du Sodium Laureth sulfate et de l’ammonium Laureth sulfate mais que penses-tu de l’Ammonium Lauryl sulfate et du Sodium Myreth Sulfate comme cet article en parle : http://www.newpharma.fr/pharmacie/cnt/art/shampooing-sans-sulfate-pourquoi-et-comment-choisir-1.html ? As-tu un truc pour éviter ces 4 tensioactifs à coup sûr ? Ton blog est super, continue !

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      24 février 2017 at 23:30

      Merci beaucoup!
      Regarde du côté d’Aroma Zone, ils ont des bases neutres lavantes qui je crois en sont exemptes 🙂

      • Reply
        Charlotte
        1 mars 2017 at 15:09

        Merci pour ta réponse, je vais regarder ça ! 🙂

    Leave a Reply