Carnet soin des cheveux

Les bons après-shampooings et masques capillaires

Après vous avoir parlé des meilleurs shampooings sans sulfates, je reviens avec ce nouveau post pour vous présenter les meilleurs après-shampooings et masques du marché, que j’ai pu testé.

Ultra riches en agents émollients, humectants et hydratants ils permettent de réparer la chevelure en profondeur et de l’hydrater intensément pour une matière plus belle, aux boucles mieux définies.
Beaucoup de ces après-shampooings et masques sont compatibles avec le No Poo (méthode de soin des cheveux qui consiste à bannir le shampooing et à n’utiliser que de l’après shampooing pour se les laver).

#1 CHI Nourish Intense Silk mask for normal to coarse hair **compatible avec le No Poo**

Hydratant et nourrissant


Les plus: Il est à la fois hydratant et nourrissant grâce à la présence de protéines de soie. Il transforme de manière spectaculaire les cheveux dès la première utilisation. Ils sont beaucoup plus doux, souples et malléables. Les cheveux très frisés et crépus l’adoreront. Pas conseillé pour les cheveux fins même très secs car il alourdit beaucoup le cheveu. Il dure également longtemps car pas besoin d’en mettre en grosse quantité.
Il a la texture d’une grosse crème fondante.
Les moins: son prix (un peu plus de 20 euros)

Je le trouve chez Cyra Lydo à Paris.

 

#2 Après-shampooing à l’huile d’avocat et beurre de karité Ultra Doux **compatible avec le No Poo**

Hydratant

Les plus: la texture n’est pas si épaisse; cet après-shampooing conviendra à tous les types de cheveux (des plus fins aux plus épais). Il démêle plutôt bien. Le petit prix à la vue de l’excellente qualité du produit est un gros plus. L’odeur est sympa et contrairement au masque de la même gamme, celui-ci ne contient pas de silicones.
Les moins: la faible contenance. Pour celles qui ont de longs cheveux frisés, le produit ne leur durera que quelques utilisations (4-5 à tout casser).

Je le trouve dans les supermarchés et grandes surfaces.

 

#3 Creamy conditioning cleanser de Jane Carter Solution **compatible avec le No Poo**

Hydratant et nourrissant

Les plus: cet après-shampooing a été spécialement conçu pour laver, hydrater et nourrir les cheveux. Il est surement celui de la liste qui conviendra le mieux à la méthode No Poo. Il laisse les cheveux vraiment doux et parfumés.
Les moins: ce soin a un peu tendance a emmêler les cheveux et peut assécher certains types de cheveux à la longue.
La texture est assez liquide, du coup les chevelures vraiment épaisses ne l’apprécieront que moyennement. On peut facilement gâcher pas mal de produit si on a pas le coup de main pour bien le répartir et laver ses cheveux avec.

Je le trouve à Londres, sur Internet ou bien au Salon Boucles d’Ébènes qui a lieu une fois par an à Paris.

 

#4 Conditionneur Pink Revitalex **compatible avec le No Poo**

Hydratant

Les plus: il démêle et hydrate extrêmement bien les cheveux. Je le recommande pour le soin des cheveux des enfants et des personnes ayant les cheveux fins. Sa répartition sur les cheveux est facile et agréable.
Les moins: son odeur de bubblegum. Il est également long à bien rincer. S’il est vrai qu’il hydrate super bien, niveau nutrition ce n’est pas le meilleur du marché. Il faudra se tourner vers un soin plus riche si vos cheveux sont en manque de protéines.

Je le trouve en magasins afro à Barbès-Rochechouart.

 

#5 Après-shampooing au lait de vanille Ultra Doux ** compatible avec le No Poo**

Hydratant

Les plus: il permet de bien démêler les cheveux longs et de les hydrater durablement. N’alourdit pas les cheveux. Sa texture est épaisse sans être trop riche. La crème fond rapidement dans les cheveux et les détend. Si vous vous lisser de temps à autres les cheveux je trouve qu’il facilite le brushing dans le sens où il la rend plus malléable.
Les moins: la faible contenance. N’apporte pas de brillance aux cheveux très crépus.

Je le trouve au supermarché et en grandes surfaces.

 

#6 Après-shampooing soin réparateur lait rose ** compatible avec le No Poo**

Hydratant et légèrement nourrissant

Les plus: sa texture bien compacte qui permet une application rapide et facile. Il gaine la fibre capillaire dès la première utilisation.
Les moins: le prix compte tenu de la quantité. Là encore je le conseillerais plutôt pour des personnes ayant les cheveux courts ou plutôt fins. A noter qu’il peut sur le long terme avoir tendance à assécher les cheveux.

Je le trouve en magasins bio (Naturalia).

 

#7 Nothing BUT Intense Healing Mask **compatible avec le No Poo**

Nourrissant et hydratant

Les plus: une texture épaisse et fondante. Une compo ultra clean comme il est rare d’en trouver dans le commerce. Il donne du volume, démêle bien les cheveux, les rends super doux et permet aux boucles d’être mieux dessinées et d’avoir plus de rebondi. Riche en agents émollients, il n’est pas nécessaire d’en appliquer beaucoup. Il se rince très facilement. Nourrit et hydrate à la fois; LE bain de jouvence nécessaire à des cheveux maltraités.
Les moins: difficile à trouver en France.

Je le trouve à Londres et parfois à Barbès (Paris).

 

#8 Aphogee Two-Step Protein Treatment **non compatible avec le No Poo**

Nourrissant

Les plus: il gaine le cheveu, lui apporte du volume et le rend moins cassant (à condition de suivre scrupuleusement le mode d’emploi). Je vous en parlais déjà ici de cette petite merveille capillaire .
Les moins: son odeur et son prix en France (deux fois moins cher à Londres).

Je le trouve à Barbès dans les magasins afro.

 

#9 Hair Mayonnaise de ORS **non compatible avec le No Poo**

Nourrissant

Les plus: la texture riche ultra fondante rend son utilisation facile et agréable. Il nourrit en profondeur les cheveux sans les alourdir. Apporte énormément de brillance.
Les moins: utilisé trop souvent il assèchera les cheveux ce qui aura tendance à les rendre cassant par effet domino. N’hydrate que très peu.

Je le trouve en magasins afro à Barbès-Rochechouart.

Il existe encore une multitude d’après-shampooings et masques à la composition irréprochable; je n’ai malheureusement pas pu tous les tester.
Si vous en cherchez d’autres vous pourrez vous tourner les yeux fermés vers les marques suivantes: Carol’s Daughter, Neal’s Yard Remedies, Lush ou encore Mixed Chicks. Bien souvent ces marques sont anglo-saxonnes et donc difficiles à trouver en France. Elles demandent également un certain investissement mais les résultats sont tellement exceptionnels que vous ne devriez pas le regretter.

N’hésitez pas à changer tous les 4 à 5 mois d’après-shampooing ou de masque afin de ne pas trop accoutumer vos cheveux au produit. N’oubliez pas également que vos cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition. Il faudra donc alterner au cours de cette période soin hydratants et soins nourrissants, pour une fibre capillaire saine.
Petit rappel: Un après-shampooing s’applique sur cheveux essorés, en partant des pointes et en remontant jusqu’à 3 cm des racines. Laisser poser de 15 minutes à 1 heure, de préférence sous une serviette chaude ou un casque à vapeur. Cela permet d’ouvrir les écailles du cheveux et de permettre au produit de pénétrer plus profondément.
Rincer à l’eau tiède et finir avec un jet d’eau froide.
Terminez en appliquant une crème de soin comme la Curls Unleashed d’ORS ou bien la Silk Groom de Khiel’s.

Et vous quels sont vos après-shampooings et masques préférés?

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply
    mariejulietteleblog
    11 juin 2013 at 22:52

    CHI <3

    • Reply
      aureliaa86
      12 juin 2013 at 15:48

      Il est vraiment top! 🙂

    • Reply
      niniss
      23 mai 2017 at 20:02

      coucou

      j’aime beaucoup tes pages t’assures!!!! j’ai une question stp
      en fait j’ai les cheveux frises j’avais beaucoup de volume et beaucoup de cheveux j’ai fais l’erreur de ma vie d’avoir fait un soi disant lissage bresilien je dis « soi disant » parce que depuis que je l’ai fais j’ai beaucoup MOINS de cheveux ils tombent facilement et ils sont devenu tres fins tout en etant frisés du coup je ne sais pas quoi utiliser comme produits
      pourrais tu me connseiller stp??

      • Reply
        Les Carnets d'Aurélia
        11 juin 2017 at 23:18

        Hello,

        Le mieux serait de faire ce qu’on appelle « Le big chop », c’est à dire couper progressivement les cheveux jusqu’à récupérer ta vraie nature. Radical, mais dans ton cas ça serait le mieux! Ensuite fais des soins pendant plusieurs mois avant de re envisager quelque chose.
        Pense à bien te nourrir et t’hydrater car des cheveux sains et forts passe aussi par l’alimentation!

  • Reply
    flo Sagna
    12 juin 2013 at 00:03

    Bonsoir,
    j’ai vu qu’on peux trouver le #7 Nothing BUT Intense Healing Mask en France sur ce site à 14,95 € : http://www.superbeaute.fr/1904-masque-reparation-intense-cheveux-boucles-454g-intense-healing-mask-0612831066034.html.

    Dans quelle boutique le trouves tu à Barbès et à quel prix ?
    merci
    Flo

    • Reply
      aureliaa86
      12 juin 2013 at 15:47

      Bonsoir Flo,

      A Barbès je ne le trouve pas toujours., mais lorsqu’il y a c’est dans une des petites boutiques afro de la rue de Clignancourt.
      C’est malheureusement le prix auquel je le trouve, plus proche du 16 euros même.
      Je le prends à Londres quand j’ai la chance de pouvoir y aller (beaucoup moins cher)

      à bientôt

  • Reply
    Aude
    12 juin 2013 at 07:29

    Moi j’utilise la gamme Garnier ultra doux (d’ailleurs je ne prendrais plus le masque compte tenu de la présence de silicone) et le hair mayonnaise de ORS. Je crois que je testerais prochainement le Pink. D’ailleurs me conseilles-tu toute la gamme pink? J’ai les cheveux plutôt fins et frisés et plutôt lisses (métissage indien oblige). La gamme Garnier ultra doux (shampooing + ap. Shampooing + masque + crème coiffante) me va pour le moment mais j’observe un assèchement.

    • Reply
      aureliaa86
      12 juin 2013 at 15:42

      Dans la gamme Pink, il y a certains produits qui ne sont pas top niveau compo, donc fais attention, notamment aux shampooings.
      Je te conseillerais de peut-être juste changer d’après-shampooing pour le moment, de bien alterner masque hydratant et masque aux protéines; n’oublie pas d’hydrater tes cheveux au quotidien, c’est important et tu devrais normalement constater une amélioration! 🙂
      Tiens moi au courant.
      +++

      • Reply
        Aude
        13 juin 2013 at 14:36

        Vu que j’ai déjà le hair mayonnaise (nourrissant) je peux donc prendre le conditionner de pink en hydratant si j’ai bien compris. Mais c’est un après shampooing non? Ca fera le même effet si j’utilise le hair mayo en pré-poo et le pink en après?

        • Reply
          aureliaa86
          14 juin 2013 at 08:29

          Oui tu peux prendre le Pink qui est un hydratant.
          Ce que je te conseille de faire c’est humidifier légèrement tes cheveux; tu appliques le hair mayonnaise pendant 15 minutes -1 heures sous un serviette chaude. tu rinces, tu fais ton shampooing et ensuite tu appliques le Pink.
          Tes cheveux seront à la fois nourris et hydratés et beaucoup plus doux 🙂

  • Reply
    No Poo vs Low Poo: deux méthodes de soin adaptées aux cheveux bouclés, frisés et crépus | Les carnets d'Aurélia
    18 juin 2013 at 12:25

    […] des AS sans silicones, rendez-vous cette fois ici. Il en existe beaucoup d’autres également (Les secrets de Loly, Nappy Queen, […]

  • Reply
    sarah
    24 juin 2013 at 07:50

    Salut aurelia merci pour tout tes conseilles, mes cheveux defriser aller baucoup mieux j’ai suivi tes conseilles j’ai constater une amelioration, mais j’ai fais une erreur j’ai utiliser HAIR MAYO 3 fois de suite(semaine) et mes cheveux on casser un peu au niveau de l’avant depuis j’ai arreter les proteine, je fais un bain d’huile 1heure+shampoindchi+masque chi ques que je peu faire?m

  • Reply
    sarah
    24 juin 2013 at 08:00

    Bonjour aurelia, merci pour tes conseils qui m’aide baucoup. Mes cheveux vont bien mais erreur j’ai utiliser 3fois de suite(semaine) hair mayo qui ma assecher et casser un peu au niveau de l’avant et mon cuir chevelu gratte donc j’ai tout de suite arreter,je fais 1bain d’huile 1h type jojoba, ricin,+ shampoind et masque chi+ hydratant butter cream Keracare que me conseille tu de faire? Peut- etre me laver a l’apres shampoind ultradoux?

    • Reply
      aureliaa86
      24 juin 2013 at 19:42

      Coucou Sarah!

      Top que tu ais constaté une amélioration 🙂
      Oui trop de protéines peuvent être mauvaises. Pour autant n’arrête pas totalement de les utiliser. Juste de temps en temps.
      Sinon je trouve ta routine vraiment bien.
      N’oublie pas d’hydrater et sceller l’hydratation de tes cheveux au quotidien (c’est à dire les humidifier et coiffer avec un lait hydratant pour retenir l’hydratation).
      Quand tu démêle fais le de préférence avec tes doigts ou un peigne à large dents et le soir n’oublie pas d’attacher tes cheveux!!
      Cela devrais limiter la casse!

      à bientôt!

      • Reply
        sarah93130
        25 juin 2013 at 09:45

        merci pour tes conseilles sa me bouste pour m’occuper de mes cheveux, jai été chez Acajou faire défrisage et franchement c’est une bonne coiffeuse! Et encor merci bisous a bientôt!!!

        • Reply
          aureliaa86
          28 juin 2013 at 19:24

          Ravie que tu sois satisfaite!
          Moi j’y retourne dans 15 jours 🙂

  • Reply
    A boire et à manger: la porosité des cheveux, parlons-en! | Les carnets d'Aurélia
    28 juin 2013 at 19:07

    […] Pour les soins protéinés (que l’on rince), je vous conseille d’utiliser plutôt des masques aux protéines de soie ou de riz (on en retrouve dans le masque CHI par exemple) et de faire des […]

  • Reply
    Les 10 commandements des cheveux frisés et crépus (naturels ou chimiquement traités) | Les carnets d'Aurélia
    5 juillet 2013 at 23:28

    […] ou bien d’hydratation à vos cheveux à l’aide d’un masque. Pour trouver des masques au top, rendez-vous ici. Le masque se laisse poser au minimum 20 minutes, 1 heure au maximum. […]

  • Reply
    Karima
    6 août 2013 at 03:11

    Bonjour,
    je suis tombé sur ta page et j’en apprend beaucoup !! de ce fait je t’en remercie.
    Cependant je voudrais te poser une question car je suis un peu perdue avec tous ces shampoings et apres shampoing, je ne sais plus vers lequel me diriger .. Je veux me mettre au bio et naturel(sans sulfate silicone et paraben..) pour la première fois, que me conseille-tu pour commencer sachant que j’ai les cheveux secs et bouclés !
    J’ai vu le melvita, le lavera, j’ai entendu parler des Acure, les desert Essence .. enfin bref je ne sais plus lequel choisir, Aideee moiii s’il te plait ^^

    • Reply
      aureliaa86
      9 août 2013 at 21:28

      Hello Karima et bienvenue!!

      Pour les shampooings et après shampooings qui pourraient te convenir, je te donne RDV ici et ici.
      Tous ne sont pas certifiés bio, mais au moins il n’y a pas d’ingrédients cracra.

      Si tu recherches absolument que du bio, Melvita reste pour moi une valeur sure!
      Tu m’en diras des nouvelles!!
      à bientôt!

  • Reply
    "Mister Cocktail": 3 soins maison à réaliser avant le shampooing | Les carnets d'Aurélia
    9 septembre 2013 at 22:10

    […] 3 cuillères à soupe de miel d’acacia, – 2 cuillères à soupe d’après-shampooing de votre choix, – 1 […]

  • Reply
    "Help! Mes cheveux ne poussent pas! Pourquoi?" | Les carnets d'Aurélia
    8 octobre 2013 at 22:51

    […] reste du temps un masque hydratant maison ou du commerce fait très bien l’affaire. Regardez ici pour découvrir mes masques préférés. Sinon, il y a aussi ce test: prenez un de vos cheveux et […]

  • Reply
    Oos
    20 octobre 2013 at 14:22

    Bonjour, il y a 3 mois je me suis fais un defrisage.1 mois plus tard mes cheveux etaient cassants. J’ai donc décide de me faire une couture protectrice que j’ai garde 1ois. Mes cheveux sont tjr cassants. Que faire pour y remédier sachant que j’ai les cheveux secs, peu poreux et que le defrisage agis toujours. Merci

    • Reply
      aureliaa86
      21 octobre 2013 at 10:46

      Bonjour,

      je t’invites à aller regarder ce post: ici et de manière générale la partie « Carnets de cheveux » du blog. Tu trouveras pas mal d’infos pour t’aider.

      à bientôt

  • Reply
    Objectif lissage: ma méthode de A à Z (spécial cheveux frisés et afros) | Les carnets d'Aurélia
    30 octobre 2013 at 00:33

    […] sans alourdir. Un peu suffit. Si vous êtes vraiment réfractaires aux silicones, regardez par ici pour trouver un bon masque […]

  • Reply
    Cheveux frisés. Les 10 commandements | JIM&JO
    19 juin 2014 at 22:25

    […] de protéines ou bien d’hydratation à vos cheveux à l’aide d’un masque. Pour trouver des masques au top, rendez-vous ici. Le masque se laisse poser au minimum 20 minutes, 1 heure au maximum. L’emploi […]

  • Reply
    lucysol
    21 juillet 2014 at 16:47

    la marque AUSSIE (je suis crépus naturel). En vente chez Monop.

  • Reply
    Mélina
    31 juillet 2016 at 01:55

    Salut Aurélia , d’abord merci beaucoup pour tes articles ils sont géniaux et m’aident beaucoup.
    J’aimerai savoir :
    1-si les gammes Garnier UltraDoux (1- à l’huile d’avocat et au beurre de karité ; 2-à l’Aloe Véra et au beurre de karité) et nutrition+ et réparation de Franck Provost contiennent des produits louches pu néfaste pour mes cheveux crépus.
    2- si les gammes Garnier UltraDoux (1-à l’huile d’olive et 2-à la gelée royale, à la propolis et au miel) convenaient aux cheveux crépus.
    3-Est-ce déconseillé de faire des shampoing sec sur cheveux crépus ?

    Merci d’avance

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      4 août 2016 at 10:30

      Hello Mélina,

      Pour les gammes que tu cites si mes souvenir sont bons cela peut changer d’un produit à l’autre. Le shampooing peut en contenir quand le masque non; il faut lire les compositions. Fastidieux au début, on attrape ensuite vite le truc.
      Pour les shampooings secs je te déconseillerais. ce sont des shampooings qu’il faut brosser. or cheveux crépus et brosse ne font pas bon ménage encore moins quand le cheveu est sec.

      à bientôt ^^

    Leave a Reply