Carnet soin des cheveux

Les 10 commandements des cheveux frisés et crépus (naturels ou chimiquement traités)

Ces 10 commandements vous permettront d’adopter de bonnes méthodes et techniques de soin pour vos cheveux.
Résultat, vous aurez moins de casse et une chevelure au final en meilleure santé.
Sachez qu’il n’y a pas vraiment d’ordre à respecter; appliquer ces commandements c’est déjà très bien!

#1 Ne brossez jamais vos cheveux quand ils sont mouillés.
Il faut toujours utiliser un peigne à larges dents. Vous démêlerez vos cheveux lorsqu’ils sont secs (défrisés) ou légèrement humides (naturels) en prenant bien soin de commencer par les pointes, en remontant vers les racines, mèche par mèche.

#2 Humidifiez et scellez l’humidité de vos cheveux de façon quotidienne. Vaporisez votre chevelure avec un mélange eau de source + huile essentielle, et terminez en scellant l’hydratation avec un lait de coiffage bio ou bien une huile végétale de votre choix. Préférez le démêlage avec les doigts plutôt que le peigne. Vos cheveux vous en remercierons au quotidien.

#3 Faites un soin profond au moins une fois tous les 10 jours. Apportez une forte dose de protéines ou bien d’hydratation à vos cheveux à l’aide d’un masque. Pour trouver des masques au top, rendez-vous ici. Le masque se laisse poser au minimum 20 minutes, 1 heure au maximum.
L’emploi d’une source de chaleur (casque chauffant, serviette chaude) permet de réellement maximiser les effets de la pose en ouvrant les écailles de la chevelure et en permettant au produit de mieux agir.

#4 Ne lavez pas trop souvent vos cheveux avec du shampooing.
Cela ne veut pas dire abandonner l’idée de se laver les cheveux, NON! Cela veut dire que vous devriez abandonner les shampooings remplis de sulfates et de les remplacer par ceux qui en sont dépourvus; ou encore d’opter pour les techniques du no poo ou low poo qui permettent de laver les cheveux en douceur tout en respectant ses frisettes.

#5 Faites des bains d’huile.
C’est le meilleur moyen de renforcer et gainer les cheveux cassants et fins. Le plus des bains d’huile est que contrairement aux masques on peut en appliquer sur le cuir chevelu afin de le traiter également. Ils permettent de garder une hydratation optimum du cheveu.

#6 Évitez l’emploi de fers à lisser ou de sèches-cheveux au maximum.
Si néanmoins vous tenez de temps en temps à vous lisser les cheveux n’oubliez pas d’utiliser des produits et sprays thermo-protecteurs qui viendront protéger les cheveux de la chaleur.
Au fait, un fer à lisser n’a pas besoin de dépasser les 200°C pour être efficace. Si vous avez l’impression qu’il rame, c’est peut-être plus votre technique qui n’est pas forcément la plus adéquate.

#7 Coupez régulièrement vos pointes. Non couper régulièrement ses pointes n’empêche pas d’avoir une bonne longueur. Au contraire. En éliminant suffisamment tôt les fourches, celles-ci ne peuvent remonter et affaiblir votre cheveu. Vous lui permettez donc de pousser sain et vigoureux.

#8 N’oubliez pas de vous occuper du cuir chevelu en le massant. Cela stimule la circulation sanguine au niveau des capillaire. Le bulbe est mieux nourri et cela favorise la croissance des cheveux.

#9 Autorisez-vous au maximum une seule opération chimique. Il s’agira soit d’un défrisage, soit d’une coloration, mais jamais les deux en même temps. Vos cheveux en seraient trop affaiblis. Donc on oublie les doubles procédés chimiques coûte que coûte.

#10 Buvez régulièrement de l’eau et mangez équilibré!
Une alimentation saine, fraiche et variée vous permettra de faire le pleins de minéraux et vitamines essentiels à la pousse et beauté des cheveux!

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    kenette
    6 juillet 2013 at 07:48

    Hello, je suis pas du tout d’accord avec la 1ère règle. Démêler à sec est fortement déconseillé sur cheveux naturel, sous peine d’accentuer la casse et en plus ça « casse » la forme des boucles. Je démêle toujours cheveux mouillés ou saturés d’as et c’est parfait une fois qu’ils commencent à sécher je n’y touche plus.

    • Reply
      aureliaa86
      7 juillet 2013 at 19:07

      Le problème est que si on ne démêle pas avant le shampooing, bonjour les nœuds! J’ai porté mes cheveux naturels pendant longtemps et le faire avant m’a toujours réussi. Les cheveux sont le plus fragile lorsqu’ils sont mouillés! Je le fais donc avant avec un peigne et si besoin avec les doigts pendant la pose de l’AS.

    • Reply
      linda
      10 mars 2015 at 23:00

      100% d’ accord avec toi cela est la premiere des choses que je conseille au boucler les peignez sur cheveux sec aie aie Les cheveux se casse parcontre quand ils sont mouiller avec un von demelant j’ai aucun probleme.

  • Reply
    lolitogirl
    8 février 2014 at 23:57

    c’est quoi l’ AS ???

  • Reply
    Countdown
    6 juin 2015 at 04:46

    Je suis absolument d’accord avec « Kenette ». Il ne faut jamais démêler ses cheveux à secs. C’est le meilleur moyen de les casser. J’ai toujours eux les cheveux naturels et ils ne se cassent jamais lorsque je les démêle mouillés.

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      18 juin 2015 at 13:23

      Les cheveux défrisés sont eux beaucoup plus sensibles mouillés; à la rigueur démêler sur des cheveux humides mais pas mouillés (eg, fortement gorgés d’eau) Le post s’adressant aux cheveux défrisés et naturels pour info, j’ai ajouté une note.

  • Reply
    Nancy
    27 octobre 2015 at 03:47

    Salut. Très bons conseils ! Je voudrais savoir à quel moment faut il utiliser les bains d’huile et les masques. Peut on faire un bain d’huile + shampoing + masque ??

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      22 décembre 2015 at 01:43

      Coucou Nancy!
      Désolée pour la réponse tardive! oups!!!
      Tu peux faire cela si tes cheveux sont véritablement en fin de vie. Ultra secs, ultra desséchés.
      Le fait de faire un bain d’huile (sur cheveux secs/légèrement humide) ou un masque (cheveux essorés mais quand même imprégnés d’eau), depnedra de la porosité de tes cheveux. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur ce post.

      à bientôt!

    Leave a Reply