Soin du visage

Le face-mapping: la clef pour comprendre l’origine de ses boutons

Trouvant son origine dans la médecine traditionnelle chinoise, le face-mapping, ou « cartographie du visage » en français, est une solution pour comprendre l’origine et les causes de l’apparition des boutons, suivant l’endroit où ils se manifestent.

Un peu comme en réflexologie plantaire avec les points réflexes, la tradition chinoise admet que chaque zone du visage est rattachée un organe. Lorsque ce dernier se trouve en situation de déséquilibre, il transmet l’information à d’autres parties du corps. La peau premier rempart visible de notre organisme, en fait souvent partie. C’est un juste témoin de notre activité interne.

Néanmoins, il est intéressant  de noter que ces boutons peuvent être la traduction de déséquilibres des organes mais qu’il peuvent être également le fait de facteurs purement externesParfois même émotionnels.
Par exemple la colère, une émotion forte, aura tendance à se loger dans le foie; à l’affecter sans nécessairement causer de pathologie avérée.

L’intérêt de cette méthode est de proposer une première approche sous la forme d’une prise de conscience; on observe d’abord, puis on traite l’organe concerné en réévaluant son hygiène de vie et/ou en rééquilibrant son alimentation.
Mais s’il n’y a pas d’amélioration significative ou que la situation parait quelque peu « hors de contrôle », il sera bon de passer par la case professionnel de santé.
Cela vaut également pour les cas 
d’acnée sévère.

En effet, quand on parle ici de boutons, il est fait référence aux boutons d’acnées légères à modérées.

Dis moi où tu bourgeonnes, je te dirais qui tu es!

Zone 1: Gros Intestin. Pour une amélioration il convient de regarder du côté de son hygiène de vie (stress mal géré, pas assez d’activité physique, boire plus d’eau, privilégier une alimentation de saison riche en fruits et légumes, mais aussi en fibres…). Veiller à ne pas constamment se toucher le visage et/ou dégager sa frange; les cheveux pouvant venir graisser et boucher les pores.

Zones 2: Foie. Pour une amélioration il convient de consommer plus de légumes verts et de réduire sa consommation d’alcool et d’aliments gras. Il faudra drainer en buvant suffisamment d’eau. Bien se démaquiller pour éliminer toute trace de maquillage ou produit de soin qui peuvent s’accumuler et occasionner des boutons au niveau des sourcils.

Zone 3: Reins. Pour une amélioration, il faudra boire suffisamment d’eau et pourquoi pas consommer également des boissons ou infusions diurétiques (jus de bouleau, jus de queues de cerises…). Bien se démaquiller pour éliminer toute trace de maquillage ou produit de soin qui peuvent s’accumuler et occasionner des boutons au niveau de la racine du cuir chevelu.

Zone 4: Estomac. Pour une amélioration, il faudra regarder du côté de l’alimentation. Consommer plus de fibres, moins de sucres raffinés. Contrôler ses allergies et intolérances alimentaires pourra être également une solution. Déterminer ce qui occasionne du stress ou de l’anxiété dans sa vie pour tenter de le réduire aura également un effet sur cette zone., l’estomac étant un important siège des émotions que l’on n’arrive pas à … digérer/accepter.

Zone 5: Poumons. Pour une amélioration: s’oxygéner. Marcher en forêt, respirer l’air pur marin ou de la montagne, faire du sport dans un endroit bien aéré… Changer régulièrement sa taie d’oreiller et nettoyer quotidiennement son téléphone pour éviter l’accumulation de bactéries qui se transféreraient sur le visage.

Zone 6: Petit intestin. Pour une amélioration, il convient d’augmenter sa consommation de fibres et de boire plus d’eau. Une cure de probiotiques permettrait de rééquilibrer le système digestif tout entier en prenant soin de la flore intestinale.

Zones 7: Les boutons très souvent liés au cycle et qui ont donc une origine hormonale. Ralentir le rythme à cette période du mois pour celles qui peuvent et accepter la situation est ce qu’il y a de mieux.

En conclusion

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, de la pratique d’une activité sportive, une routine de soin du visage simple mais efficace permettra également de prévenir l’apparition de ces quelques boutons.

Ah, et quid du fait de se percer ou non les boutons?
Les recommandations ont beau aller dans le sens du « ne triturez pas vos boutons », difficile parfois de respecter ce précepte.

Avant d’en arriver à la case perçage, vous pourrez toujours utiliser un soin traitant à base d’huile essentielle d’arbre à thé; un soin fait maison (attention à bien doser les quantités quand vous manipulez des huiles essentielles) ou bien optez pour un soin du commerce. Sinon vous avez la vieille technique du dentifrice qui marche de manière plutôt aléatoire.

Et si l’extraction vous démange vraiment, utilisez plutôt un tire comédons que vos doigts, ça évite de laisser des cicatrices.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply