Inspirations & Humeurs

Focus on things you can control

« Se focaliser sur les choses que l’on peut contrôler »
En théorie, c’est plutôt simple et logique.
Mais en fait c’est dans la pratique que le bât blesse.
Au lieu de porter notre attention et nos actions sur les choses de notre vie que nous pouvons contrôler, on se focalise sur celles pour lesquelles nous n’avons pas d’emprise. C’est comme nager à contre-courant: c’est inutile et fatiguant.

On est obnubilée et obsédée par la réussite de sa voisine, la météo qu’il fait ou encore par ce que pensent les autres.
Et du coup, on néglige les choses sur lesquelles on a réellement une portée. Ces petites choses qui méritent toute notre attention car elles ont la réelle capacité d’agir sur notre bien-être, notre mental et la manière dont on se voit. Elles nous aident à mieux nous accepter et nous aimer.
C’est pourquoi apprendre à mieux gérer son attention est si important.

 

Focus on things you can control

* Ses pensées et la façon dont on se parle à soi-même
Au lieu de constamment voir le négatif (je suis nulle, je n’y arriverais pas) pourquoi ne pas attester des progrès que l’on a fait, et se féliciter pour ça.

* Son hygiène de vie
Le type de nourriture que nous choisissons d’ingérer au quotidien, le nombre d’heures de sommeil que l’on s’autorise…

* Les personnes que nous suivons
Aussi bien dans la vraie vie que sur les réseaux sociaux. Il s’agit de faire le choix éclairé d’être entouré et de s’ouvrir à des personnes bienveillantes, qui nous font nous sentir bien et qui ne nuisent pas à notre mental.

* Son sens de la gratitude
Dire merci, être reconnaissant des petits bonheurs que la vie nous offre, ça s’apprend et se travaille.
On peut exprimer sa gratitude de sentir l’odeur du café chaud chaque matin, d’avoir eu une conversation sincère avec une amie ou bien d’avoir eu du temps que pour soi.
Tous ces petits « rien » que l’on néglige et prend pour acquis, mais qui dans le fond rendent notre quotidien plus vivant.

* L’expression de ses émotions via des mots
Dans notre société qui se nourrit des clashs et des tentions, « mettre dans les dents de quelqu’un » est vu bien souvent comme quelque chose d’admirable et courageux. Parler de ce qu’on ressent, dire que l’on est blessé/peiné/ en colère sans chercher à nuire à l’autre c’est en fait ça le vrai courage.

// L’histoire de tout un chacun fera qu’il n’est pas toujours possible de changer certaines choses; comme dormir suffisamment lorsqu’on a un enfant en bas âge. Mais en vrai il y a bien 2 ou 3 choses sur lesquelles nous pouvons agir VRAIMENT.
Et l’une des plus importante à mes yeux, reste la façon dont on se parle à soi-même.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply