Carnet mode

Fashion icons

Les marques de prêt-à-porter sont de plus en plus nombreuses à choisir leurs égéries de campagnes parmi acteurs, actrices, chanteuses en tout genre ou encore it-girls, pour le meilleur et parfois le pire (Hein Brad Pitt!)
Beaucoup moins souvent qu’avant, elles font appel à des mannequins.
D’ailleurs aujourd’hui les top modèles, dans le sens qu’on donnait avant à ce terme, n’existent plus vraiment dans les pages des magazines et sur les panneaux publicitaires.

.

Qui de nos jours est capable de nommer ne serait-ce que 5 mannequins ultra-connues?
Et je ne m’adresse pas aux aficionados de la mode mais au grand public. Qui le peut réellement?
Dans les années 90, tout le monde connaissait Claudia, Naomi, Eva, Heidi, Tyra, Alec, Kate ou encore Laëtitia.
Aujourd’hui, les personnes qui ne sont pas passionnées de mode savent à peine qui sont Anja Rubik, Miranda Kerr, Daria Werbowy, Cara Delevingne, Anaïs Mali ou encore Elsa Hosk, et s’ils reconnaissent leur visage, citer les campagnes notables ou défilés auxquels elles ont participé.

Dans un souci clairement financier, mais également dans un souci de compétitivité, les marques de prêt-à-porter (surtout les marques de vêtements bon marché et moyen de gamme), choisissent de moins en moins de construire l’image de leurs collections avec le visage d’une mannequin peu connue, aussi intéressant et charismatique soit-il ; contrairement à ce qui se faisait beaucoup il y a quelques années de cela.

Les marques ne créent plus de « top modèles » comme autrefois ; il faut déjà jouir d’une certaine notoriété pour se voir confier les rênes de campagnes publicitaires, surtout quand il s’agit de collections annonçant le début d’une nouvelle saison.
C’est le même paradoxe auquel nous ont tous confronté les ressources humaines d’une entreprise : si tu n’as pas d’expérience tu n’as pas de travail. Si tu n’as pas de travail tu ne peux pas avoir d’expérience. Super …

Ce qui me pousse à toute cette tergiversation aujourd’hui, c’est la fashion info qui est tombée il y a quelques jours de ça. Il semblerait qu’il ne s’agisse que d’une rumeur, mais celle-ci enfle de plus en plus et surtout semble plutôt bien se conformer :
Beyoncé serait le nouveau visage de la marque suédoise H&M pour le lancement de sa collection printemps 2013.
.

J’avoue avoir été quelque peu étonnée par cette association. Je n’ai rien contre les deux parties (surtout H&M pour être tout à fait honnête), c’est juste que l’association des deux m’étonne.

Beyoncé pour moi c’est surtout la showgirl, la chanteuse de talent, la danseuse au déhanché endiablé, tout ça mais surement pas une fashion icon dans l’esprit H&M. Vanessa Paradis et H&M, oui ça fonctionne ; Alexa Chung et Maje encore un oui, elle a une classe contemporaine qui correspond très bien au style parisien chic de la marque ; Mango et Miranda Kerr encore un énorme oui, elle a une classe folle, et même si elle est ultra-médiatisée elle a cette image « proche du publique » que ne possède pas Beyoncé.
.

Alexa Chung pour Maje

Plus habituée au style clinquant pas toujours bien ficelé, avec cette féminité ultra-exacerbée, malheureusement pour elle, régulièrement épinglée par la Fashion Police US, Bee mériterait plutôt selon moi de figurer sur une campagne Versace.

H&M c’est le style cool, spontané, parfois grunge, parfois sportif, parfois glamour ; mais toujours avec ce côté urbain et cool. Rihanna aurait été un meilleur choix selon moi. Elle qui va lancer sa collection avec la marque anglaise River Island.

Avec ce coup H&M, m’a un peu surprise. Moi qui louait le tournant pris par H&M avec COS et le lancement prochain de &Other stories, je suis un peu dubitative. Avec Beyoncé c’est sûr ils vendront extrêmement bien leur collection, aucun doute là-dessus. Mais niveau image, bof, il y a quelque chose qui sonne faux.
Reste à voir ce que cela donnera dans les magasins.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Judith
    26 janvier 2013 at 10:42

    Je pense que cette collaboration entre Beyoncé et H&M sera plutôt cool !

    xxx

    Passe un bon week end, et n’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog puis y laisser ton avis.

    http://leblogdemilenaetjudith.blogspot.fr

    • Reply
      aureliaa86
      26 janvier 2013 at 16:38

      Bon week-end Judith!!
      J’arrive tout de suite pour jeter un œil! 🙂
      bisous

  • Reply
    Abla
    26 janvier 2013 at 14:28

    blog trés sympa ! i follow you !
    visite mon blog : http://ablacadabra.blogspot.com/
    bisous bisous !

    • Reply
      aureliaa86
      26 janvier 2013 at 16:38

      Hello Abla!
      Thank you! 🙂 I’m coming to visit your blog right away!
      xoxo

  • Reply
    Fanny
    27 janvier 2013 at 15:50

    J’ai hâte de voir le nouvelle visage d’H&M, avec Beyoncé ça risque d’être sublime 🙂

    http://www.trendsonair.canalblog.com

    • Reply
      aureliaa86
      27 janvier 2013 at 23:47

      Bienvenue sur le blog fanny 🙂

    Leave a Reply